5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 13/05/17 à 17h56

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Top 5 (Jeu vidéo)

Cette semaine sort le nouveau film des X-men :  Apocalypse. Film exceptionnel ou tirage de corde extreme ? Je ne sais pas encore, mais une chose est sûre : en sortant du ciné on veut quoi ? On veut jouer avec Cyclope, wolv... Serval, Diablo ou un de leurs super-amis ! Tabasser des sentinelles ou faire manger son casque à Magneto ! Voire les deux !

Une selection des meilleurs jeux reprenant les élêves du professeur X dans leur plus incroyables aventures avec ces rêgles simples : pas de melanges / crossovers et un seul jeu par licence !

Ils ont failli être dans le top :

X-men origins : wolverine : Bon clone de god of war, tres violent (un peu trop même) ce jeu d'action/aventure propose les à-cotés du film dont il est inspiré. Il se paie le luxe d'être plus interessant que le matériau original.

Xmen mutant academy : Un jeu de versus en 3D, il parait qu'il est bon, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer. A vos claviers pour les comms :)

 

C'est parti pour le vrai top !

Top 5 : X-men Mutant apocalypse ( Capcom 1994 )

Mutant apocalypse est un jeu d'action en 2d rapellant énormement l'excellent ninja warriors returns sur la super nintendo. X-men MA reprend l'ère d'apocalypse et propose des niveaux variés, un bon choix de personnages différents et une jouabilité au poil ! Plutôt difficile mais jamais injuste capcom prouve sa domination dans le style de la bagarre !

On retrouve même des inspirations du jeu d'arcade x-men children of the atom dont ce jeu a servi en partie de "brouillon".

On y joue un x-man (ou woman) au choix parmi cyclop, beats, psylocke, wolverine ou gambit, chacun a sa panoplie de coups, dont des coups spéciaux inspirés de street fighter. 

Malheureusement extremement rare en version francaise, il cote plutôt pas mal et il ne me semble pas qu'il ait été adapté sur console virtuelle..

 

Top 4 : Zen pinball : X-men table (Zen studios 2012)

Pour un peu de variété, pourquoi ne pas essayer un jeu de flipper avec nos mutants favoris ? Trés bien classé dans mon top des meilleurs jeux vidéos de flippers, la table xmen est vraiment sympathique. La physique de la bille est excellente, la table est bien complexe et propose un tas d'objectifs différents. Il va falloir lire l'aide en ligne pour esperer exploser les hi-scores.

(oui c'est celui de wolverine, j'ai pas trouvé d'image du bon)

L'avantage du jeu vidéo de flipper c'est qu'on a droit a des tas d'animations sympathiques, des dialogues (l'ambiance sonore vaut le détour) et le classement en ligne relance l'interet si vos copains virtuels ont le malheur de faire la course au scoring.

Il faut noter que si vous jouez sur playstation une table achetée sur ps3 sera aussi disponible sur vita et sur PS4 : c'est beau le progrès !

Top 3 : X-men legends 2 ( Activision 2005)

N'ayant pas joué au premier épisode, j'ai comme de raison selectionné le second épisode ! Le jeu est un diablo like proposant enormement de personnages différents au capacités diverses. Le scénario (sans spoiler) voit l'alliance entre les eleves du prof Xavier et des mauvais mutants de magneto, plus de personnages à choisir, et pas forcement des boyscouts !

La particularité de la série par rapport à un hack n slash traditionnel, c'est que le joueur contrôle une équipe de 4 personnages. Il peut donc switcher à volonté pour utiliser la téléportation de diablo, la force brute du fleau ou le vol de magneto, suivant la situation. On peut aussi combiner les super attaques de deux personnages pour allumer tous les enemis présents. On peut donc creer son équipe de mutants favoris (c'est trés difficile de faire un choix) en essayant de pouvoir parer à toute eventualité.

Qui dit 4 personnages à l'écran dit aussi jeu jouable à 4 simultanement,  preferez donc les version gamecube ou xbox du jeu. Sortez les bieres et les pizzas, invitez vos copains et copines et c'est parti pour la grosse baston ! Même si en multi le jeu devient encore plus brouillon, tous les joueurs restent sur le même écran et du coup, on reste ensemble, on en se perd jamais.

L'histoire est plutôt sympa a suivre et les cinematiques tres fan service font vraiment plaisir à voir : 

oui, je confirme, ca spoile un peu.

Marvel ultimate alliance qui est sorti ensuite est encore meilleur, avec des passages au royaume de namor, d'asgard, ou une attaque de galactus. Le Mua 2 reprenant civil war est super mediocre, c'est étonnant mais c'est comme ça./.

Top 2 : X-men arcade (konami 1992)

Jouer à 4 ? mais c'est trop has-been ! X-men arcade lui propose le jeu à SIX JOUEURS ! Disponible sur psn et xbox live pour une 10aine d'euros, X-men arcade est court, tres facile (crédit illimités) mais vous fera passer un très bbon moment si vous reunissez suffisament d'amis.

Welcome to DIE !!!

Reprenant le moteur du jeu tortues ninjas ou des simpsons, le jeu reprend le design des x-mens de la fin des années 80 : bien fluos, des costumes bien moulants. On peut jouer cyclops, wolverine, dazzler, collossus, diablo ou tornade.

C'est bourrin, c'est simpliste on le fini en 30 minutes mais ca pête de partout et on se marre bien entre amis, même avec des filles ! Un excellent jeu d'apéro.

Le top ca reste d'y jouer en salles, mais trouver l'immense bornes à 6 sticks dédiée je dis bon courage !

Top 1 :  X-MEN : children of the atom ( Capcom 1994 )

Le meilleur, pour moi c'est CotA. Bon deja parce que c'est un jeu de versus fighting par capcom, durant l'âge d'or !

J'y ai enormement joué sur saturn, adaptation quasi parfaite, un coup de maitre à l'époque ou le gap arcade-console de salon n'était pas mince.

La petite dizaine de personnages (6héros contre 4 vilains) plus deux boss (juggernaut et magneto, monstrueusement difficiles a battre) est vraiment trés reussie et propose des gameplay tres differents qui influent sur la stratégie du joueur. Chaque personnage a des pouvoirs d'attaques mais aussi de defense ou de modification de ses mouvements. Tornade peut s'envoler, omega red est une sorte de mélange entre dhalsim et scorpion de mortal kombat, Sentinel prend tout l'écran et zone comme un dieu mais est démuni si l'adversaire arrive au corps a corps. 

Leurs animations donnent une personnalité propre a chacun avec une mention speciale à wolverine, qui a vraiment l'air d'une bête féroce.

Et Psylocke :bave:

Le jeu a connu de nombreuses suites spirituelles (le moteur est a la base de la série VS) mais children of the atom est le seul qui n'a que des personnages issus de la licence X-men. Si vous n'êtes pas exclusifs essayez donc les excellents x-men VS street fighter, marvel VS capcom 2 ou le "recent" Ultimate marvel VS capcom 3. Tous excellents.

 

Conclusion : voilà, on a fait le tour des meilleurs jeux X-men, une selection variée même si tres portée sur la bagarre pyrotechnique. C'est ma selection personnelle et j'espère qu'elle vous plaira.

J'ai certainement raté un jeu ou deux, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires, parce qu'en sortant de days of future past, je pense que j'aurais moi aussi envie de prendre le contrôle de snos mutants favoris, pour balancer quelques optic blasts ou beserker barrage !

Have fun !

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
magnéto avec cyclops tu pouvais lui pomper toute sa vie avec l'espèce de quintuple shoryu, c'était abusé. Spiral avec ses 6 bras, effectivement il y avait moyen de faire monter le compteur de combo, mais ça vaut pas la furie d'iceman qui faisait monter le compteur à presque 100 hits à bout portant.
Anthony Kenton
Signaler
Anthony Kenton
Je n'aimais pas jouer avec elle. Globalement en jeux de combat, je suis un pitbull. D'où Wolverine :D
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Vive Spiral c'est tout !!
Pas de vie, mais combos faciles !!
Anthony Kenton
Signaler
Anthony Kenton
Silver Samurai et Storm, effectivement ces persos de l'impossible.
Magneto double perfecté avec Iceman, Wolverine et Omega Red ! Bon, ce dernier je trichais en repompant de la vie :wub:
nikolah
Signaler
nikolah
En fait tous les perso de ce jeu étaient intéressants à jouer, tout en étant très différents. Iceman aussi était particulièrement redoutable, le temps d'arriver au contact tu pouvais faire perdre une demi barre juste en grattant. J'avais un peu de mal avec storm et silver samurai, par contre, jamais réussi a vraiment les maitriser.
Anthony Kenton
Signaler
Anthony Kenton
J'étais une brute avec Omega Red et Wolverine !
La puissance du Berserker Rage :wub:
nikolah
Signaler
nikolah
la puissance du re-up j'ai eu a peine à modifier le post, vu que les jeux vidéos amen depuis deux ans, c'est complètement tombé dans l'oubli :( mais oui, Xmen children of the atom avec psylocke ou cyclops c'est un pur moment de bonheur !
Anthony Kenton
Signaler
Anthony Kenton
Ce post qui ressort des archives !
Justement, on en a parlé de ce jeu vendredi !
PSYLOCKE :bave:
nikolah
Signaler
nikolah
@allensan : oui il y a des x-men dedans mais ce n'est pas un jeu x-men ;)
Comme je n'ai pas integre marvel vs capcom ou marvel tcg.
Par contre j'ai teste marvel heroes, il est certainement excellent mais il y a un bug qui fait que je ne peux pas changer la resolution de mon ecran (ca fait tache pour un jeu qui a un an) qui le rend injouable. Xmen legends est peut etre un peu plus vieillot mais il fonctionne parfaitement. Et on peut jouer a 4 sur un canap´ ce qui est un gros plus ;)
Allensan
Signaler
Allensan
Le meilleur jeux avec les Xmen est clairement Marvel heroes, un hack n slash qui avait mal démarré l'année dernière et qui est maintenant le meilleur des HnS. en Juin arrive un nouveau systeme de progression avec 5000 points, les achievements , un raid.
Le jeu a maintenant plus de 30 super héros dont chez les Xmens : cyclope, jean grey, wolverine, colossus, nightcrawler, emma frost, squirrel girl, psylocke, cable, luke cage, miss marvel, Gambit et storm.
nikolah
Signaler
nikolah
@ yris : il est dans les mentions honorables, mais j'ai fait un top 5... Il aurait certainement ete top 6, si ca peut te rassurer ;)
yris0812
Signaler
yris0812
Et X-men Origins Wolverine ? J'avais vraiment adoré à l'époque !!
nikolah
Signaler
nikolah
@idavid69 dans le deux, il y avait une astuce super bizarre : le premier niveau se passe dans la salle des dangers et pour en sortir il fallait appuyer le bouton reset.
idavid69
Signaler
idavid69
Yen avais un sur méga drive avec gambit and co ... Me rappel d'un niveau dans la neige et une difficulté à toute épreuve
nikolah
Signaler
nikolah
@kadaj68 : excellent le xmen vs street fighter ! comme il m'a mis des etoiles dans les yeux a l'époque ! j'ai bien craqué quand je l'ai pris sur saturn (avec la carte 4megs, bien chere !) . Je l'aurais selectionné si c'a n'avait pas été un cross-over :)
nikolah
Signaler
nikolah
@tanuki : faudrait que je le trouve a pas cher, j'aime bien les jeux de combat :3

@brikeMa : Je confirme, le "recent" x-men destiny est juste super médiocre, je n'ai fini que le premier chapitre mais la manette m'est vraiment tombée des mains. :lol:

origins wolverine est pas mal !
BrikeMa
Signaler
BrikeMa
Je me cherchais des jeux X-Men justement, merci! Dommage qu'il y ai rien de très bien récemment, ce serait juste un rêve que Sucker Punch développe un jeux sur une licence Marvel
Tanuki_666
Signaler
Tanuki_666
personellement jai bcp aprecié x-men next dimension sur gamecube
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Mes expressions sont toutes publiques, donc peuvent être utilisées par tout le monde, sans me reverser de royalties par la suite. Encore faut-il vouloir employer certaines d'entres elles...chie d'dans ! !
nikolah
Signaler
nikolah
@cinemax : j'ai fait les deux a la suite , je me souvenais plus qui etait ou ;) d'ailleurs le x-man avait vraiment un look pourri :)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Niko : J'ai fait Marvel Ultimate Alliance qui est cool, oui.
Mais je viens de vérifier et on peut aussi débloquer Iron Man dans X Men Legends II : http://www.gamefaqs....ocalypse/cheats
nikolah
Signaler
nikolah

 totalement à s'asseoir sur le trône du bonheur

 

 

je note cette expression et me l'approprie.

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Remarque, les deux Mutant Academy ne sont pas totalement à s'asseoir sur le trône du bonheur, mais on faisait tellement mieux au même moment.
nikolah
Signaler
nikolah
@masahiko : c'est ce qui me semblait en effet, mais il parait qu'il y a des fans, donc...
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Mutant Academy est un jeu de baston en 3D (du moins pour les personnages), qui allie combos pourris et lenteur exaspérante. Franchement, j'ai eu le jeu en main et je n'ai pas accroché du tout, et je ne suis pas le seul... Je lui préfère Children of the Atom, ou les excellents Marvel vs Capcom.

Édito

 

Archives

Favoris