Il n'aura échappé à personne que chaque fois qu'il est question de certains jeux dits "de niches", les tests de ces derniers, qui ont le mérite d'exister, donnent toujours lieu à des débats houleux mettant en cause l'objectivité du testeur, voire même  (Celim, je sais que tu me liras) son intégrité physique et celle de sa famille.

Tandis que les accusations fusaient et les insultes tout autant  il m'est apparu, après avoir demandé conseil auprès du Fossile Nautile et de Gabriel, la révélation.

Ainsi, si les tests sont désormais un lieu de lutte, de revendications et de plaintes, je me propose désormais de tester les tests de Gameblog, afin de vous permettre de savoir si ce test est vraiment fait pour vous.

Par une critique claire, des critères objectifs et des avis sans concessions, je m'engage à vous livrer des tests de tests qui peuvent vous éviter des déconvenues facheuses lors de la lecture de ces mêmes tests.

Dans un monde où on achète et où on connait les jeux avant leur sorties, il me semble capital de court-circuiter le test classique pour aller directement au coeur du problème: le test lui-même...

 

Premier test de test: World of Tanks (Xbox 360)

Et c'est Fumble qui se colle au test de World of Tanks sur Xbox 360. L'homme est un habitué des tests sur PC et notamment des free-to-play et autres indépendants.
On se souvient de son test de Niddhog, enjoué mais plutôt chagrin sur des questiosn de prix. De même pour The Banner Saga, où il avait su distiller son amour du bakground tout en reprochant avec son recul coutumier quelques faiblessses au niveau de l'exploitaiton du gameplay.

Un Fumble en forme donc, voyons ce qu'il en est de ce nouveau test...

Une introduction qui mise sur le mea culpa

Par son propos introductif, il n'hésite pas à prendre sur lui un constant d'échec, oui WoT ne fut pas tester sur GB mais il rappelle néanmoins les pléthoriques news qui ont émaillés l'actu de GB tandis que seul un Sirtank toujours en forme sur le sujet arrivait pour faire vivre le topic.

Si l'appel du developpement est assez classique, il évite néanmoins l'écueil du point d'interrogation qui aurait fait chuter ce test dès le début, car c'est un test à risque pour Fumble dans la mesure où le jeu est déjà très connu sur PC.

Un développement focalisé sur les spécificités.

Ce sachant sur le terrain glissant de la redite, Fumble prend malgré tout le risque de présenter à nouveau le jeu pourtant assez connu. Mais c'est sans connaitre ce diable d'Erwan, qui arrive avec sa maestria  habituelle à échapper au piège pour donner un récap'  fiable, concis et surtout qui arrive, pour se démarquer, à placer quelques actualités sur le jeu. Un très bon point qui recontextualise le jeu et lui donne une assise temporelle alors que WoT est déjà très bien avancé sur PC. 

Mais maladroit sur la deuxième partie, il attaque par une question rhétorique pourtant aisée à éviter. En effet, la question de l'adhésion ou pas des joueurs est un peu hasardeuse, mais il parvient ensuite à embrayer sur la nouveauté de cette version 360.

Capable de critique, il n'oublie pas de se mettre en position de joueur en terrain connu pour expliquer en quoi la principale modification de la version "3-6" est impactante pour les vieux briscards du PC comme lui.

Il termine par une excellente prise de conscience du devenir du jeu, et ouvre son test sur l'accueil d'une nouvelle communauté pour WoT plutôt que de stigmatiser cette dernière dans un affrontement  avec celle du PC. 

L'ouverture sur l'évolution du jeu est classique mais à-propos dans son énoncé car nous avons à faire à un jeu free-to-play.

Une conclusion festive.

A l'image de son test, Fumble nous donne une conclusion ouverte qui enjoint le joueur 360 à essayer par lui-même ce nouveau FTP sur console. L'aspect jovial est peut-être un peu trop appuyé par le point d'exclamation final et l'appel aux commentaires est trop facile. 

On sent cependant l'envie du testeur qui est en terrain connu et qui surtout n'est pas sectaire. Un bon point.

Forcément, à cette distance, pas besoin de traînée de fumée pour savoir d'où ça vient.

Un bon choix d'image pour Fumble, qui arrive à placer une pointe d'humour en commentaire, chose trop rare en ce moment. 

 

Notre avis.

Le test de Fumble s'achève sur une note positive et un contentement certain. La stigmatisation des points négatifs en fin de test est risquée car elle donne un sentiment de déséquilibre par rapport au corps du test moins vindicatif, mais le message est passé. 

Sans stigmatiser toujours, Fumble a l'intelligence de mettre en garde le public de 360 tout en désarmoçant le conflit avec les joueurs PC qui aurait pu enfoncer le test dans un débat stérile PC / Console.
Une séparation des deux intelligente donc qui fait de ce test un test lisible par tous les joueurs.

Clarté du test: 5/5

Syntaxe et formulation : 4/5

Risque de troll: 0.5/5