Intrigue

Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/10/16 à 17h43

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler

Il n'aura échappé à personne que chaque fois qu'il est question de certains jeux dits "de niches", les tests de ces derniers, qui ont le mérite d'exister, donnent toujours lieu à des débats houleux mettant en cause l'objectivité du testeur, voire même  (Celim, je sais que tu me liras) son intégrité physique et celle de sa famille.

Tandis que les accusations fusaient et les insultes tout autant  il m'est apparu, après avoir demandé conseil auprès du Fossile Nautile et de Gabriel, la révélation.

Ainsi, si les tests sont désormais un lieu de lutte, de revendications et de plaintes, je me propose désormais de tester les tests de Gameblog, afin de vous permettre de savoir si ce test est vraiment fait pour vous.

Par une critique claire, des critères objectifs et des avis sans concessions, je m'engage à vous livrer des tests de tests qui peuvent vous éviter des déconvenues facheuses lors de la lecture de ces mêmes tests.

Dans un monde où on achète et où on connait les jeux avant leur sorties, il me semble capital de court-circuiter le test classique pour aller directement au coeur du problème: le test lui-même...

 

Premier test de test: World of Tanks (Xbox 360)

Et c'est Fumble qui se colle au test de World of Tanks sur Xbox 360. L'homme est un habitué des tests sur PC et notamment des free-to-play et autres indépendants.
On se souvient de son test de Niddhog, enjoué mais plutôt chagrin sur des questiosn de prix. De même pour The Banner Saga, où il avait su distiller son amour du bakground tout en reprochant avec son recul coutumier quelques faiblessses au niveau de l'exploitaiton du gameplay.

Un Fumble en forme donc, voyons ce qu'il en est de ce nouveau test...

Une introduction qui mise sur le mea culpa

Par son propos introductif, il n'hésite pas à prendre sur lui un constant d'échec, oui WoT ne fut pas tester sur GB mais il rappelle néanmoins les pléthoriques news qui ont émaillés l'actu de GB tandis que seul un Sirtank toujours en forme sur le sujet arrivait pour faire vivre le topic.

Si l'appel du developpement est assez classique, il évite néanmoins l'écueil du point d'interrogation qui aurait fait chuter ce test dès le début, car c'est un test à risque pour Fumble dans la mesure où le jeu est déjà très connu sur PC.

Un développement focalisé sur les spécificités.

Ce sachant sur le terrain glissant de la redite, Fumble prend malgré tout le risque de présenter à nouveau le jeu pourtant assez connu. Mais c'est sans connaitre ce diable d'Erwan, qui arrive avec sa maestria  habituelle à échapper au piège pour donner un récap'  fiable, concis et surtout qui arrive, pour se démarquer, à placer quelques actualités sur le jeu. Un très bon point qui recontextualise le jeu et lui donne une assise temporelle alors que WoT est déjà très bien avancé sur PC. 

Mais maladroit sur la deuxième partie, il attaque par une question rhétorique pourtant aisée à éviter. En effet, la question de l'adhésion ou pas des joueurs est un peu hasardeuse, mais il parvient ensuite à embrayer sur la nouveauté de cette version 360.

Capable de critique, il n'oublie pas de se mettre en position de joueur en terrain connu pour expliquer en quoi la principale modification de la version "3-6" est impactante pour les vieux briscards du PC comme lui.

Il termine par une excellente prise de conscience du devenir du jeu, et ouvre son test sur l'accueil d'une nouvelle communauté pour WoT plutôt que de stigmatiser cette dernière dans un affrontement  avec celle du PC. 

L'ouverture sur l'évolution du jeu est classique mais à-propos dans son énoncé car nous avons à faire à un jeu free-to-play.

Une conclusion festive.

A l'image de son test, Fumble nous donne une conclusion ouverte qui enjoint le joueur 360 à essayer par lui-même ce nouveau FTP sur console. L'aspect jovial est peut-être un peu trop appuyé par le point d'exclamation final et l'appel aux commentaires est trop facile. 

On sent cependant l'envie du testeur qui est en terrain connu et qui surtout n'est pas sectaire. Un bon point.

Forcément, à cette distance, pas besoin de traînée de fumée pour savoir d'où ça vient.

Un bon choix d'image pour Fumble, qui arrive à placer une pointe d'humour en commentaire, chose trop rare en ce moment. 

 

Notre avis.

Le test de Fumble s'achève sur une note positive et un contentement certain. La stigmatisation des points négatifs en fin de test est risquée car elle donne un sentiment de déséquilibre par rapport au corps du test moins vindicatif, mais le message est passé. 

Sans stigmatiser toujours, Fumble a l'intelligence de mettre en garde le public de 360 tout en désarmoçant le conflit avec les joueurs PC qui aurait pu enfoncer le test dans un débat stérile PC / Console.
Une séparation des deux intelligente donc qui fait de ce test un test lisible par tous les joueurs.

Clarté du test: 5/5

Syntaxe et formulation : 4/5

Risque de troll: 0.5/5

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
Snake, tu es un foutu génie. Ton blog est un observatoire de Gameblog avec le juste équilibre entre troll et pertinence. Tu est trop méta pour nous, tu es Métatron :worship:
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Me tarde d'autres tests pour les tester à leur tour...
Je veux guider les gamebloggeurs sur le choix difficile du test qui leur convient le mieux.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je ne lirais pas les commentaires. Je préfère attendre la mise en ligne du commentaire des commentaires. B)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Tu as oublié de donner le total... Tu as encore du chemin à faire avant de devenir professeur... :P

Ce qui donne un 9,5/15 et bien nombreux sont les 3ème qui rêveraient d'avoir cette note à la rédaction du DNB...
Narga
Signaler
Narga
Cette mise en abyme :lol:
Sirtank
Signaler
Sirtank
Fumble, toujours au top B)

Sinon j'ai hésiter à commenter le test, mais bon il y avait déjà du monde une fois n'est pas coutume, puis mon commentaire sur un test de jeu console, cela m'effrayer quelque peu :lol:

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses le splus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus. (Heinrich Heine)

Archives

Favoris