Indianagilles et les chroniques d'un gamer ni trop jeune, ni trop vieux

Indianagilles et les chroniques d'un gamer ni trop jeune, ni trop vieux

Par Indianagilles Blog créé le 05/01/11 Mis à jour le 07/03/18 à 10h47

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Jeu vidéo)

Bob Wakelin a été emporté, après une longue et douloureuse bataille, par une leucémie le 21 Janvier 2018. Si vous ne connaissez peut-être pas son nom, il est impossible que vous n'ayez jamais croisé et admiré une de ses œuvres si vous êtes un enfant gamer des années 80.

A une époque où les jeux n'étaient parfois composés que par trop peu de pixels, l'illustration de la boite ou de la publicité avait une importance capitale. Il fallait qu'elle nous envoie du rêve, et c'est exactement ce à quoi s'employait Bob Wakelin, lui qui était illustrateur chez le mythique éditeur Britannique Ocean.

D'une certaine façon, Bob était quand même un sacré fumier. Parce que, soyons franc, qui n'a pas bavé devant l'une de ses illustrations de folie et demandé à ses parents qu'il fallait absolument acheter ce jeu là,  pas un autre, avant d'avoir été terriblement déçu une fois la disquette insérée dans son micro ordinateur ? Parce que le Renegade III, je l'ai encore là, moi !

Allez, soyons quand même magnanimes, les mauvaises surprises étaient finalement rares, et même si les jeux n'étaient peut-être pas toujours à la hauteur de la promesse de leur boite, ils étaient souvent suffisamment merveilleux pour nous occuper bien des après-midi. Peut-être que sans ces fabuleuses illustrations, nous ne nous serions pas précipité sur un Shadow Warrior, un Head over Heal ou un Chase HQ, pour ne citer que quelques-unes de ses œuvres cultes. Les gars de chez Ocean savaient ce qu'ils faisaient en confiant un tel boulot à Bob Wakelin et il ne fait aucun doute que sans lui, ils auraient bien moins vendus la plupart de leur titres, même les meilleurs d'entre eux.

Le bonhomme était aussi à l'aise avec le style réaliste que celui du dessin-animé, mais j'avoue avoir toujours eu un faible pour ses jaquettes "sérieuses" qui avaient un côté vraiment Bad ass qui tuait la gueule, comme on dit dans le bouchonois. Combien de temps ai-je pu garder accrocher à mes murs l'affiche de Renegade, celle avec le cousin germain de Bruce Lee en tain de tataner un sale punk à catogan ? Cette ilustration, avec celle de ses deux suites, Target Renegade et Renegade III, font sans doute parti de mes préférés, mais j'aimerais aussi citer, dans un tout autre univers, celles de Rastan et d'Ivanhoé, avec ses héros plein de rage, qui sont tout simplement magistrales. Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que Bob reprenait très souvent les postures d'acteurs de films pour les réinterpréter à sa sauce, et c'est ainsi qu'on a pu réunir Swarzy et Stallone sur la jaquette cultissime de Gryzor, qui aura fait fantasmer bien des gamins de ma génération aussi.

Bref, merci pour tout ça Bob. Et surtout, repose en paix.

Hommage vidéo à Bob Wakelin et à ses illustrations de légende.

Voir aussi

Sociétés : 
Ocean
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Celles du CPC étaient assez petites, mais sur 16 bits ça enflait bien ! Il est clair que pour ranger ça, c'était pas évident, y avait de tout !
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
ah ah ! Je suis bien d accord avec toi. Les jaquettes de l époque, souvent loufoques, envoyait du rêve. Le problème c était après, quand au bout d un temps de chargement de 40 minutes sur mon Amstrad 464 K7, on avait le droit a une bouillie de pixels avec 3 couleurs et un jeu qui rame, injouable. Je me souviens de quelques boites mémorables comme celles de Barbarian, des Rick dangerous...Y avait des boites de toutes sortes et tailles. Un vrai bordel pour ranger....
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
C'est un peu comme au cinéma, les affiches d'avant étaient vachement plus classes que celle d'aujourd'hui. Elles envoyaient vraiment du rêve. Je ne sais pas ce qui a merdé, mais y a pas photo avec ce qu'on faisait avant, et c'est pas de la nostalgie !
Locutus
Signaler
Locutus
J'adore les boites de l'époque, je les trouve tellement plus belles (en général) que nos moches boitiers dvd/br avec leurs jaquettes peu inspirées.
MT0BlackDragon
Signaler
MT0BlackDragon
C'est sympa comme attention. Malheureusement il y a beaucoup de personnes comme ce Mr, qui sont des inconnus malgré que leurs travail l'est.

Pour revenir aux illustrations de boites il faut avouer que sur certains jeux c'était abuser et des fois trop abuser, a l'époque de la super nes j'ai encore la sensation de m'être fait voler avec un jeu xD. C'est le "charme" de ce baser sur l'achat d'un jeu uniquement par les illustrations de la boite et le fait qu'il n'y avais les infos... accessibles comme maintenant.
phoongy
Signaler
phoongy
je ne le connais pas, ni ses oeuvres. mais c une super attention que tu as eu et merci à vous deux du coup
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
J'ai joué à tous ceux du haut (Ivanohé sur ST et Amiga, bien sûr), mais je pense que Renegade et Gryzor sont ceux qui m'ont le plus marqués dans ce lot. Du moins sur CPC !
Alasthor
Signaler
Alasthor
Je prend un coup de vieux la...
Les trois jaquette du haut, tu sais que j'y ai joué ? Ainsi que Gryzor!
Oui, j'y étais à l'époque sur cpc464...

Édito

 

Archives

Favoris