The Brainwasher

The Brainwasher

Par in_amber_clad Blog créé le 15/11/11 Mis à jour le 15/03/13 à 14h18

Marine UNSC :"Ennemi à douze heure ! Non une ! Quelqu'un a une montre ?"

Shepard : "Ils ne sont pas nés de la dernière pluie, c'est sûr. Mais les Turiens non plus et on leur a mis une déculottée"
Alenko : "Cette fois-ci, j'imagine pas la taille du slibard, commandant"

Ajouter aux favoris
Signaler
Les jeux du moments

Bilan : document qui interdit de se raconter des histoires un mois sur douze.

Philippe Bouvard

 

 

 

 

L'année 2012 se termine bientôt. Et comme la fin du monde n'a pas eu lieu, j'ai le temps de faire un bilan personnel de mon année vidéoludique qui vient de s'écouler. Une année où j'ai repris le temps de jouer, chose que je ne faisais plus assez depuis trois ans, et qui me manquait terriblement. 

 



Les Tops

 

1/. Halo 4

Tout simplement mon jeu de l'année et probablement mon jeu préféré de cette génération de console. Lors de la conclusion de la première trilogie sur une Xbox360 en début de cycle, je ne cache pas que j'avais eu de la peine à quitter le Master Chief comme ça. Pour moi, sa sortie n'était pas à la hauteur du personnage. Bungie avait bien bossé mais Bungie devait s'en aller. Les spin-off n'ont jamais remplacer le Chief dans mon coeur.

Et puis 343 Industries est arrivé. Je me souviens encore de ces frissons ressentis en voyant la première bande-annonce lors de la conférence Microsoft à l'E3. Je n'avais plus ressenti ça depuis ... la présentation d'une séquence ingame de Halo 2 à un précédent E3.

Le Chief est maintenant de retour. Et il fait mal, très mal. Une nouvelle trilogie, des moyens plus colossaux pour un épisode généreux qui en met plein les yeux. Des graphismes à tomber, une histoire mystérieuse et profonde, des cinématiques dignes d'un film hollywoodien, la sensation que quelque chose de grand va arriver dans les épisodes suivants et un Live toujours aussi formidable. 343 Industries a frappé très fort. Et n'en déplaise à ses détracteurs, le Chief est bel et bien de retour. Pour mon plus grand bonheur.

 

 

 

2/. Mass Effect 3

Gloire à Bioware ! Si je devais désigner un studio qui a fait chavirer mon coeur de gamer, c'est bien Bioware. Après m'avoir transporté sur Star Wars : KOTOR, voici que les développeurs canadiens m'emmènent au nirvana vidéoludique avec la trilogie Mass Effect.

Pour moi, un jeu est avant tout une histoire. Soit elle me transporte et je pardonne ses défauts, soit elle ne me fait ni chaud ni froid et je deviens plus critique. Mais que reprocher à cette histoire ? Sa fin controversée ? Au diable les blasés ! Cela fait 5 ans que Shepard et sa bande de casse-cous nous font vivre des aventures dignes d'un blockbuster hollywoodien, avec un background aussi riche que Cresus

Depuis Star Wars, la conquête de l'espace ne m'avait jamais donné autant envie. J'ai fini deux fois Mass Effect, quatre fois Mass Effect 2  et quatre fois Mass Effect 3. Je suis fan ! 

Les différentes possibilités de dialogue, les conséquences sur notre équipe et toutes les races galactiques rassemblées autour d'un envahisseur, ça c'est du space opéra ! Une aventure hors-norme, une aventure trop rare qui l'a rend encore meilleure. Merci Bioware, j'attends la suite avec impatience.

 

 

 

3/. Darksiders

Avec 2 ans de retard, je découvre tardivement ce bijou graphique au détour d'un passage chez Micromania qui le vendait pour 15€. Il me fallait un jeu pour patienter en attendant la sortie de Halo 4. Sans plus de conviction que cela, je mets la galette dans ma Xbox 360 et mes yeux se sont mis à frétiller.

Darksiders n'est pas parfait, loin de là. Le jeu rame parfois, il existe des imperfections de gameplay. Mais au fond, on recherche le fun ou le jeu sans défaut ? Moi j'ai choisi le fun. Depuis toujours. Et là, j'ai pris mon pied. Un gros pied.

Guerre est monstrueusement classe. Et en retrouvant petit à petit ses pouvoirs, on commence à se prendre à son jeu. A devenir une créature mi-dieu mi-démon qui dévaste tout sur son passage. Le Cavalier de l'Apocalypse a finalement fait rougir de plaisir ma console.

 

 

 

 

Les coups de coeur en vrac

 

Chrono Trigger

Chrono Trigger sera à coup sûr dans mon Top 3  de 2013. Mais n'en étant qu'au début du jeu, je ne peux pas encore le positionner dans mon Top 3 de cette année. Ce ne serait pas juste. Pour autant, en le parcourant, je ressens l'âme de ces vieux jeux d'antan comme Zelda : ALT¨TP ou Secret Of Mana. Le genre de jeux où la quête est essentielle et où la magie sonore et visuelle abonde de tous les côtés. Je suis actuellement en train de jouer à un grand jeu. J'en suis convaincu. 

 

Trials Evolution

Un jeu que je n'attendais clairement pas mais un jeu incroyablement jouissif en plus d'être beau à regarder. Trials Evolution est l'archétype même de ces jeux téléchargeables sur le XBLA qui vous sccotchent durant de longues heures à la console. Entre amis ou en solo.

 

 

Forza Motorsport 3

Après avoir gagné le concours de MAD, le premier de ma vie, j'ai enfin pu poser mes mains sur cette simulation tant adulée. J'ai compris pourquoi. Forza 3 est fun, magnifique à regarder et très fidèle à la conduite des modèles de voiture proposés. Je me laisserais bien tenter par Forza Horizon du coup ...

 

 

 

 

Mes déceptions

 

Kinect

L'an dernier, je défendais encore Kinect après avoir joué quelques fois avec mon petit frère sur Kinect Adventures. L'année 2012 qui devait nous proposer tant de bons jeux promis comme Kinect Star Wars ou Fable : The Journey s'est finalement révélée bien pauvre ... Seul Fez semble s'en sortir. Ca fait cher le périphérique au final.

 

 

Les jeux sur smartphones

Pas d'explication particulière à cela mais l'année 2012 aura été l'année de ma fuite des jeux nomades sur smartphones. Là où en 2011 j'avais pris mon pied sur Angry Birds ou Cut The Rope, j'ai littéralement décroché depuis. Le marché ne m'attire plus et se renouvelle trop peu à mon goût. Dommage.

 

 

Les consoles next-gen

Je ne considère pas (encore) la Wii U comme une console next-gen car il n'y a pas eu selon moi de gap technologique de franchi par rapport aux PS3 et Xbox 360. Mais cette année 2012 qui devait être celle des annonces concernant les futures consoles de Microsoft et Sony aura surtout été celle des reports d'annonces. On ne sait donc toujours pas de quoi de quoi notre demain vidéoludique sera fait ... It sucks !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

in_amber_clad
Signaler
in_amber_clad
Kinect la blague ouais :(
Martinman
Signaler
Martinman
Kinect :lol:

Édito

 

Tombé dans le chaudron du jeu vidéo étant petit, j'ai commencé à découvrir mes premières émotions de gamer avec une NES sur le jeu Nintendo World Cup. Puis, les Mario Bros, Zelda, Secret Of Evermore et les jeux Atari ont pris le relai sur la fantastique Super NES.

 

Aujourd'hui, toujours un brin retro nostalgique, je m'évade dans des univers plus riches. Mass Effect, Halo, Darksiders sont désormais mes références sur cette génération mais il ne faut pas oublier que l'essentiel est de jouer.

 

Sur ce blog, vous ne trouverez rien de sérieux. Ou quasiment pas. Car pour moi, jeu vidéo rime avec plaisir, sans prise de tête. Ici rien de sérieux. Que de la bonne humeur.

 

Bienvenue chez The Brainwasher !

 

 

 

 

 

Les principales rubriques en un clic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              

 

 

 

    

 

 

Archives

Favoris