Premium
PPP
Signaler
(BD-Manga-Comics)

 

 

Cette photographie nous immerge immédiatement au coeur du comics “coup de poing” (mais coup de poing gentil, hein) dont je vais vous parler à l’instant. Mais elle nous rappelle également, car il ne faut surtout pas l’oublier, que Ms. Marvel a reçu le fauve d’or des meilleures séries pour son premier tome au festival de la BD d’Angoulême (édition 2016…la 2017 approchant à grands pas). Il est toujours bon de rappeler ce genre d’informations.

Avant de vous donner les ficelles de l’histoire et de vous clamer mon “amour” pour son héroïne, je me dois de citer la superbe réaction de celle qui a remplit les bulles page à page, Gwendolyn Willow Wilson :

 



Toute l’équipe de Ms. Marvel est honorée de recevoir ce prix d’Angoulême pour la meilleure série. Travailler sur ce titre, et trouver un tel écho auprès des lecteurs et des fans, est une immense joie pour nous tous. Alors que le monde semble parfois dans un état de conflit permanent, c’est un privilège de travailler sur une série qui nous unit par l’aventure, l’humour et la célébration des valeurs humaines qui nous rassemblent. Merci à tous ceux qui croient en Kamala Khan, et merci au Grand jury du Festival d’Angoulême.

 

Maintenant, sans vous gâcher le plaisir de la découverte, je dirais que Gwendolyn a raconté à travers de belles planches dessinées par Adrian Alphona (et d’autres…) la vie tourmentée d’une ado américaine de confession musulmane qui s’évanouit un soir de fête, avant de réveiller…pas tout à fait comme avant. Avec quelques possibilités super-héroïques en plus disons. Cela vous suffira.

Pour être franc avec vous, après la lecture des quatre volumes de Ms. Marvel paru chez Panini Comics pour l’édition en VF, je savais qu’il fallait que j’en parle et j’avais beaucoup de choses à dire dessus mais…comment ? Par où commencer ? 

J’ai trouvé la réponse dans le message de joie de l’auteure présent juste au-dessus et elle tient en quatre mots.

Conflit

C’est bien là que la série démarre. Comme le rappelle la scénariste, notre monde semble bien souvent être dans une situation conflictuelle sans fin… Ici, notre héroïne Kamala Khan est en conflit avec à peu près tout, malheureusement. Imaginez un peu, mettez-vous à sa place rien qu’une seconde : Pakistanaise, Américaine, Avenger. Original, c’est certain. Mais l’originalité est souvent source de conflits. Ici, le conflit est utilisé pour traiter avec brio la question identitaire. On oppose les éléments, on fait des choix…parfois avec une issue brillante, d’autres fois moins. Puis, on s’adapte, on apprend de nos erreurs et on se relève plus fort. Pour illustrer ces mots décrivant, finalement, l’apprentissage de notre héroïne ; prenons une question qu’elle sera amenée à se poser au cours de ses pérégrinations. Kamala se demande à un moment si elle doit être aux côtés de ses proches, au lycée ou en train de courir les rues de Jersey City pour sauver sa ville qui est sens dessus dessous. Choix cornélien. Et ce n’est qu’un avant goût de ce qui vous attend si vous décidez de lire Ms. Marvel. En effet, tous les thèmes sont abordés…habilement qui plus est. De la religion musulmane aux “grandes responsabilités”, vous y trouverez forcément votre compte.

Aventure

La pierre angulaire de tout comics super-héroïque qui se respecte. Ici, l’aventure fait corps avec Kamala. Le lecteur suit les aventures de la petite fille du New Jersey et cette dernière vit son aventure, elle-même constituée de nombreuses aventures. Pas facile à suivre, je vous l’accorde. De “Métamorphose” (premier tome) à “Super Célèbre” (quatrième tome), vous imaginez bien que le petit bout de femme a bien grandit, évolué et cela découle évidemment des nombreuses embûches qu’elle a systématiquement surmontées…courageusement. Parfois seule, parfois accompagnée. Rarement facilement, souvent sans précédent.

Humour

Heureusement, toutes ces aventures sont parsemées de moults moments pittoresques, gênants parfois…donc marrants bien évidemment. L’humour n’est jamais lourd, cela ne collerait pas à l’ambiance de la série. Nous avons ici à faire à un humour de situation et il est impeccablement incorporé. On ne se bidonne pas, on esquisse plutôt un sourire en se rappelant qu’on a vécu les mêmes choses un de ces jours. Et la gravité de certaines situations est prise avec dérision bien souvent. Une manière intelligente d’amener les choses au final. Un humour que l’on devrait parfois nous-mêmes utiliser pour relativiser certains événements plus ou moins difficiles à appréhender !

Célébration

Ce mot est particulièrement important au sein de la série, vous le réaliserez si vous lisez jusqu’au dernier tome paru (enfin, pour l’instant). Gwendolyneparle de “célébration des valeurs humaines”… J’ajouterai aisément que Ms Marvel est un melting-pot de valeurs humaines. Un exemple de mixité, de courage, d’amour et de tant de jolies choses ! A travers le titre, on célèbre les véritables valeurs que chacun de nous ne devrait jamais oublier. Malheureusement, le contexte mondial actuel montre bien que tout est loin d’être “rose”… Le comics dont je vous fais l’éloge n’est pas dénué de réalisme et ce dernier montre bien que le pouvoir, l’argent et la “réussite égoïste” passent avant toute chose pour beaucoup par exemple. Mais aussi que certains oublient qu’une personne devenant célèbre reste avant tout humaine. Une humaine avec des émotions, une famille, des amis et un destin à gérer. Rien de facile…mais rien d’impossible tant que les choix sont guidés par amour, rêve et passion. C’est justement avec ces valeurs humaines que je souhaitais célébrer une oeuvre méritant d’être lue par tous, de l’initié au profane du 9ème art !

Voir aussi

Sociétés : 
Marvel Studios
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

PPP

Par II LuNaTiQuE x Blog créé le 15/02/15 Mis à jour le 03/03/17 à 17h37

"Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière."

Albus Dumbledore, le maître Jedi d'un jeune des 90's.

Ajouter aux favoris

Édito

fond edito

 

Bienvenue à tous et à toutes dans la sphère d'un amoureux du Jeu vidéo, et plus généralement de l'art (du vrai hein) sous toutes ses coutures ! 

(Je remercie Mr Garcin pour ses incroyables collages, cela me fait un joli fond !)

Archives

Catégories

Favoris