PPP

Par II LuNaTiQuE x Blog créé le 15/02/15 Mis à jour le 16/08/16 à 19h13

-Allez, encore un qui crée un blog sans intérêt, y'a qu'à regarder le titre de son blog !
-PPP car Jeu vidéo rime avant tout avec Plaisir, Passion et Pouvoir.
-Pouvoir ?
-Oui, le Jeu vidéo est un art et comme tu dois le savoir, l'art est une forme de pouvoir.
-Cela te convient comme argument ?
-...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Divers)

Aujourd'hui, enfin depuis avant-hier soir pour être honnête, j'ai au fond de moi une profonde envie d'écriture... 

En fait, même depuis une quinzaine de jours, après m'être rendu à Paris pour visiter notre belle capitale et me ruer dans les travées d'un salon bien connu par les lecteurs du coin. Puis le temps passant vite vite et toujours plus vite, je ne trouvais pas le temps pour écrire un article sur mon séjour mais avec les évènements de cette fin de semaine...je me sens dans l'obligation de vous clamer haut et fort ce que je pense de Paris en tant que pur produit provincial.

Avant de vous exprimer ce que j'ai vu, ressenti et fait dans la célèbre ville lumière comme on aime la surnommer, je me dois de prononcer quelques mots sur ce qu'il s'est passé vendredi soir ou en début d'année, le 7 janvier 2015. 

En premier lieu, j'envoie mes vents les plus favorables aux proches des victimes de ces actes profondément inhumains. J'imagine que la suite sera compliquée pour vous mais je vous souhaite quand même d'avoir une vie remplie de douceur et de beaux moments, vous le méritez. Et ne baissez pas les bras, vos proches comptent sur vous, même d'ailleurs ! 

Ensuite, que dire, à part que les causes de ces actes de guerre (puisqu'on en est là...) nous dépassent et que d'aucune manière de toute façon, cette barbarie gratuite pourrait être justifiée. Maintenant, je crois sincèrement que se laisser abattre n'est pas une solution. C'est ce qu'ils recherchent au final, nous abattre...donc soyons plus fort qu'eux ! Continuons de vivre, trois ou quatre fois plus et protégeons nous de toute menace à tout instant. Car c'est avant commission de l'acte que nous pouvons faire quelque chose. C'est pour cela que je tiens personnellement à remercier les gens géniaux qui nous entourent ; pompiers, policiers, militaires ou encore vous sur Facebook ou Twitter avec vos milliers, vos millions de messages ! C'est l'unité qui prendra le dessus et au vu des dizaines et dizaines de messages que j'ai aperçu sur le "réseau plumé", je crois que ce mot n'est pas trop fort pour être cité ! Mais changeons de sujet pour un autre plus positif, plus doux et qui (je l'espère) vous rappellera que notre capitale vaut quand même franchement le détour...

Passons à mes quelques jours à Paris, ville que j'apprécie vraiment, tant elle revêt un caractère unique. J'ai passé seulement quatre jours et trois nuits là-bas mais cela suffit à nous rappeler ou nous faire découvir les aspects de la ville, sa vie et au moins une partie de ses environnements. Je pense que ce qui est le plus frappant pour les provinciaux réside dans une notion vécue différemment chez nous : le mouvement. "Paris bouge", c'est le nom d'un site référençant les sorties et évènements parisiens, et il le porte merveilleusement bien. La ville est en action 24h/24 (excepté à la suite d'évènements comme ceux de vendredi), les lumières ne s'éteigent jamais et le métro ou le périphérique ne désemplissent pas. C'est sans doute ce qui rend la vie des parisiens et parisiennes si différente d'une vie provinciale. Repos et sérénité sont en revanche aux abonnés absents la plupart du temps. Si vous habitez Paris et que vous êtes plutôt ouvert, je serai curieux de savoir comment vous arrivez à vous reposer et vous recentrer sur vous-même car la tâche ne me paraît pas aisée...

Mais si je vous parle de mouvement, c'est que j'aime cette ville pour ce trait de caractère et surtout ce qui en découle. Oui, car les gens ne courent pas partout uniquement pour courir. Des tas de choses intéressantes sont centralisées à Paris ; expositions, musée, restaurants, galleries, boutiques indés ou moins indés... Vous trouverez systématiquement la réponse à votre question à Paris, sauf si vous êtes vraiment difficile ! En complément de tout ce que j'ai cité précédemment, il ne faudrait pas oublier ce qui est présent depuis toujours...les lieux insolites, romantiques, grandioses, l'architecture inclassable des monuments et ceux-ci. Avec des concepts, lieux et évènements temporaires (comme la Paris Games Week présenté en long et en large avec la photo précédente) ainsi que d'autres moins temporaires Paris forme un tout, un fantastique tout.

C'est d'ailleurs dans ce tout que j'ai pu visiter Notre Dame, me balader près de l'île Saint-Louis, manger dans des restaurants délicieusement insolites, contempler des oeuvres transpirantes de vécu et d'Histoire au coeur du musée Guimet ou également au fil de l'exposition temporaire sur l'art dans le Jeu Vidéo que je recommande chaudement aux passionnés de notre (pas encore assez reconnu) huitième art. 

 Comme le rappelle très justement cette photo prise au beau milieu des couloirs du musée Art Ludique, le Jeu Vidéo est une source infinie de voyage, d'imagination et d'évasion. J'emploierai simplement les même termes pour qualifier Paris. Alors, accepterez-vous une invitation au voyage ?

Moi, j'ai dit oui, et je n'ai pas été déçu, alors là non.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

II LuNaTiQuE x
Signaler
II LuNaTiQuE x
Merci, ça me fait très plaisir de lire ça !
Sebastopol
Signaler
Sebastopol
Très belle déclaration d'Amour!

Édito

fond edito

 

Bienvenue à tous et à toutes dans la sphère d'un amoureux du Jeu vidéo, et plus généralement de l'art (du vrai hein) sous toutes ses coutures ! 

Archives

Catégories

Favoris