iGBLOG : Music et + Encore

iGBLOG : Music et + Encore

Par Paggy Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 06/11/12 à 23h28

Ajouter aux favoris
Signaler
Test

Il est difficile d'ignorer la montée en puissance de la marque Blackberry auprès du grand public. Plébiscitée par les grandes entreprises grâce à sa technologie BES, RIM a su développer une gamme de smartphone plus accessible tant au niveau du design que des prix, tout en ajustant son image à coup de com' avec  des groupes branchés tels que les Black Eyed Peas, U2 ou des rappeurs US.

Qu'attendre de ce nouveau 8520 ? Déjà en découvrant le package, on se rend vite compte si on est un habitué de la marque que le coffret est assez "light". Fini la housse de série et les adaptateurs secteurs internationaux, bonjour un Curve entrée de gamme. Le mobile abandonne son contour métallique argenté pour du plastique. Si on peut penser qu'il s'agit d'un choix économique par ce changement de matériau, cela évite surtout un aspect "dégradé" sur votre mobile au moindre choc. Autre nouveauté, la molette des précédents modèles disparait  suite aux nombreuses critiques (elle avait tendance à s'encrasser à terme), place désormais à une croix directionnelle pseudo-tactile (on sent un léger mouvement mécanique lors des manipulations). Le clavier AZERTY est repris de son frère 8900. Même si les touches sont assez petites et (trop ?) rapprochées, vous ne serez pas spécialement gêné pour rédiger vos mémos (le clavier du modèle Bold reste néanmoins la réference en matière de prise en main).

L'OS de série est la version 4, mais vous pouvez télécharger la mise à jour 5.0 qui apporte quelques corrections/ajustements (en revanche n'espérez pas la future version 6 qui ne sera pas compatible avec ce 8520). Pas de surprise au niveau de l'interface qui est à la fois explicite et ultra complète. Sur ce point le Curve prend le dessus sur l'iPhone, les réglages sont beaucoup plus nombreux et permettent une personnalisation pointue au niveau des notifications. Points négatifs, les fonctions multimédia peu présentes et le design austère des menus  rappellent les origines "entreprises" de la marque. Mais l'atout majeur pour désormais charmer les jeunes est sa partie communautaire  avec l'arrivée en natif d'applications comme Windows Live Messenger, Facebook ou encore le Blackberry Messenger qui vous donne la possibilité de tchater entre Blackberry gratuitement. La aussi gros avantage par rapport au mobile d'Apple même si l'App. World, concurrent de l'App. Store, est plutôt pauvre en applications (peu intéressantes et majoritairement américaines). On ne reviendra sur ses fonctions push-mail qui ont fait la réputation de la marque, on notera juste que RIM offre de plus en plus de mode de synchronisation avec votre client mail-carnet d'adresse (Exchange, Lotus, Gmail,...).

 

Côté hardware, il dispose d'un appareil photo 2 mégapixels qui est suffisant pour envoyer ses clichés par mail ou pour les poster sur votre page perso. L'autonomie est moyenne (Blackberry a déjà fait mieux dans le domaine) mais est meilleure que celle d'un iPhone en utilisation quotidienne. L'absence de le 3G ne se fait trop ressentir, l'EDGE suffit pour le trafic de mail et pour l'utilisation de la messagerie instantanée. Le Wifi est également présent pour soulager votre forfait data. Le navigateur maison permet d'aller sur le web mais ne convainc pas (après avoir surfé avec les appareils tactiles de chez la Pomme, il est difficile de passer derrière... ). De plus la croix directionnelle montre ici ses limites car elle a tendance à se déplacer trop rapidement...

En conclusion, ce mobile s'adresse avant tout à ceux qui souhaitent disposer d'un smartphone plutôt complet à prix raisonnable et qui ne s'attarderont pas trop sur son design peu élégant, avec cet aspect plastique qui donne un sentiment de téléphone entrée de gamme. On regrettera aussi qu'il n'est pas ce côté « fun » qu'à l'iPhone, causé en grande partie pas son interface trop entreprise (mais qui peut séduire certains acheteurs). Si vous souhaitez un Blackberry, je vous recommande plutôt le modèle Curve 8900, qui est à la fois plus performant, plus classe, et plus complet au niveau du package.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

 --------------------------------------------------------------------

  

 

 

 

 

   

 

--------------------------------------------------------------------

 

   

Archives