Atelier Ichikyo : Magical Alchemist

Par Ichikyo Blog créé le 19/09/12 Mis à jour le 02/03/14 à 19h20

Un blog pour parler de ce qui m'interesse.
Joueur très passionné de la série Atelier Project de Gust.
Mais également joueur de RPG et d'autres variété de jeux vidéos selon les gouts.
Regarde occasionnelement des animes et mangas (majoritairement des slice of life, magical girl et humour)
Voilà.

Ajouter aux favoris
Signaler
Alchimiste, aide moi!

Bien que la première démo date de la sortie du Jeu Dragon Dogma, que plusieurs personnes se sont déjà faites les dents dessus et ont déjà établi leurs propres stratégies ou ont sûrement déjà compris comment fonctionnera ou fonctionne ce Resident Evil 6, je me disais quand même qu'une petite partie si ce n'est pas juste qu'une infime partie des personnes ne l'a pas encore comprise. Ce post peut également contenir des erreurs vu que je ne peux pas tout tester sur une portion de jeu qu'est cette démo mais elle me permet néanmoins de relever quelques petites choses pratiques a savoir avant de débuter cette longue(courte?) aventure le 4 Octobre.

 

Note pour toutes les campagnes et surtout quand on joue en coopération online :

A l'inverse de Resident Evil 5, quand on tire sur un des emblemes en mode coopération online, si on casse ledit emblème, il est détruit que pour celui qui l'a fait, celui qui ne l'a pas détruit doit également le faire soi même, certainement pour ne pas rendre le jeu plus simple ou pour punir les faigneasse qui s'incruste dans les parties pour qu'on leur mache le boulot. (Note : on peut détruire les emblemes proche du personnage avec la touche de melee, pratique quand on ne veut pas depenser une balle pour rien)

Inutile de se préoccuper du partage des munitions ou des herbes au sol ou obtenu en loot, il ne disparait pas pour son partenaire si on le ramasse. Le partenaire pourra également en ramasser un exemplaire. Vu sous cet angle, ca sonne comme une possibilité de dupliquer son butin mais il est impossible de s'échanger des munitions ou des vivres, ce qui renforce le côté d'indépendance où chacun gère son personnage sans perte de temps mais montre ici une vraie regression pour l'entraide...

Pour les gens qui se plaignent de devoir utiliser une pilule automatiquement pour devoir ranger ceux qui sont dans l'inventaire, il est plus facile de ranger lesdit melange herbes en pillules en passant tout simplement par l'inventaire. Selectionner le melange herbe et 2 choix s'offre a vous, ranger ou jeter. On peut également ranger tres facilement les melanges herbes en pillule sans passer par le menu et sans utiliser de pillule, il suffit de maintenir la touche de recharge d'arme et d'appuyer sur la gachette correspondant à l'utilisation de pillule, cela rangera automatiquement le premier melange herbe qui se trouve dans votre inventaire (si cest une herbe qui est placé avant l'inventaire, c'est l'herbe qui sera rangé prioritairement, donc je déconseille le stockage rapide)

Pour les pillules, venant en au fait. Pour cette démo, je n'ai pu que stocker un maximum de 17 Pilules dans la boite. Il m'était impossible d'en stocker plus. L'autre surprise est de devoir stocker 17 pillules pile. C'est à dire si on essaye de stocker un mélange V+V+V(6 pilules) dans une boite qui en comprend actuellement 16, votre personnage refusera de stocker + de 16 pilules jusqu'à ce que vous ayez de la place pour stocker votre seul mélange! C'est à dire attendre que vous en ayez englouti jusqu'à ce qu'il vous en reste 11! Alors il acceptera de stocker les 6 pour que vous en ayez de nouveau 17. Si cela ressemble à un léger détail, c'est néanmoins important de le souligner dans le sens où votre personnage ne peut que stocker que 9 objets (Munitions, Grenades, Herbes et melange herbes etc...) et qu'il est impossible de s'échanger des objets, donc quand on est forcé à jeter une boite de munition pleine ou presque vide, ca fait mal au coeur... Et ca rend le système bordélique, voir une regression par rapport à Resident Evil 5...

Egalement, il est tout à fait normal que votre personnage bouffe une pillule si votre santé est pleine, une pillule permet également de recharger entièrement votre endurance, ce qui est très pratique quand on a beaucoup de pillules a utiliser et qu'on soit amoureux du corps à corps pour économiser un gros paquet de munitions (ou d'en gagner). 2 pression de la touche de melee fait perdre 1/5 de votre jauge d'endurance. Une fois 10 coups placés, votre personnage est épuisé et doit attendre très longtemps ou rester longuement à couvert pour récuperer. 2 Choix s'offre à vous : Rester a couvert/utiliser vos armes en attendant que votre jauge recharge ou utiliser une seule pillule. Courir, sprinter, tirer ou bouger ne fera que recharger votre barre très lentement alors que rester immobile la fera recharger plus vite!

Une note optionnelle, pour ceux qui se plaignent de n'avoir que la full VF (Voix et sous titres en Francais) et desire avoir le doublage anglais et sa traduction en francais sans devoir changer la configuration système en americain/anglais. Il suffit simplement de prendre la démo sur le Playstation Store japonais, la démo ne pèse que 727Mo ce qui fait presque 150Mo de différence par rapport à la démo du store Européen. Après ce n'est qu'une démo, il est dit que le jeu complet aura le choix de la piste vocale et des sous titres. Tout comme Resident Evil Revelations.

Voilà, maintenant je passe par l'analyse de ce que m'offre la démo publique pour les 6 personnages

 

 

Campagne Léon :

Une partie plus longue que la première démo où l'on visite les derniers couloirs de l'université. Un bon moyen de se familiariser tout en douceur et à son rythme à toutes les possibilités de gameplay de Resident Evil 6 avec comme ennemi de choix des zombies.

Equipement :

Leon : Wing Shooter(Pistolet[18] / Double Pistolet[36]), Couteau de Combat, 30 Balles de Pistolet, 5 Tablettes

Helena : Picardor(Pistolet[16]), Hydra(Fusil à Pompe[9]), 20 Balles de Pistolet, 6 Cartouches de Fusil, 5 Tablettes

Conseil :

En tant que Léon, on dispose d'un couteau de combat. Si l'avantage du couteau de combat permet de se défaire des morts vivants sans avoir recours à la touche de melee, elle permet également d'abattre son opposant à terre en utilisant la même touche de mélee. Au lieu de recourir à un coup de pied au sol, Leon donnera un coup de grâce au couteau tuant automatiquement un zombie au sol sans devoir tenter de trouver où se trouve le point critique qu'est la tête. Si l'idée de rendre le couteau plus efficace lors des finish contre les ennemis, c'est néanmoins une sacrée regression par rapport à Resident Evil deadly Silence, 4 et 5 où le couteau pouvait se dégainer très facilement avec une pression de gachette.

Plusieurs parties ont été pensées pour la coopération sans intervention de l'intelligence artificielle, comme par exemple le passage de l'ouverture de la double porte menant à la première salle de classe où se dévoile un zombie qui se jete immédiatement sur vous, ne vous laissant que quelques micro secondes pour tenter une éventuelle esquive. Si en solo il est presque impossible de perdre son premier carré de vie, il est toujours possible d'éviter de perdre de la vie en jouant en coopération online ou en local, il suffit juste de tirer très rapidement sur le zombie ennemi étant placé derrière votre partenaire effectuant l'action. La même attention est demandé lorsque vous ramassez la carte d'accès dans une autre zone de l'université. Bien que ca soit pas grave dans la difficulté normale par defaut, il faudra néanmoins être prudent dans les niveaux de difficulté plus élevées tel que le mode Professionnel.

Avec l'avantage de l'obscurité et que les zombies soient reactifs qu'à l'écoute de vos mouvements brusques, il est très facile de les tuer en profitant du corps à corps, il suffit de se faufiler derrière ledit zombie et d'appuyer sur la touche melee/action qui est affiché à l'écran, cela permet non seulement d'économiser des munitions mais également de ne pas trop dépenser votre jauge d'endurance.

Cette partie de la démo comporte 5 herbes vertes et 2 herbes rouges à ramasser ce qui donne un total de 23 pilules à engloutir une fois avoir effectué tous les mélanges. (18+5)

Chose évidente, Leon a 2 pistolets. Quand vous tombez en rade de munitions pour un pistolet, equipez le double pistolet pour disposer de 18 dernières balles qui sont évidemment placé dans l'autre pistolet. Le deuxième pistolet sera rechargable que si vous disposez de plus de 19 balles en munition. On peut d'ailleurs stocker un maximum de 150 balles de pistolet par emplacement dans l'inventaire, chose à retenir quand on doit transporter beaucoup d'objets...

 

 

Campagne Chris :

Une campagne pour bourrine pour compléter celle offerte de la première démo. Elle permet néanmoins de tester la vraie utilité du Fusil Sniper Antichar de Piers et de finir sur un déjàvu pour ceux qui ont tenté la fuite desesperée de Resident Evil 5.

Equipement :

Chris : 909(Pistolet[15]), Fusil d'Assault ST(Mitrailleuse[30]), Couteau de Combat, 2 Grenades Aveuglante, 1 Herbe Verte, 1 Herbe Rouge, 80 Balles de Pistolet, 500 Balles de Mitrailleuse 5.56(250 par emplacement), 10 Tablettes 

Piers : MP-AF(Mitraillette légère[30], Tir 1/3 balles), Fusil Antichar(Sniper[10]), 3 Grenades à Main, 520 balles 9mm modifié(260 par emplacement), 30 cartouches 12.7 pour sniper, 1 herbe verte, 1 herbe rouge, 10 Tablettes

Conseil :

Pas de grand conseil à donner vu qu'on a pas besoin de se prendre la tête avec ce que l'on dispose. A part immédiatement ouvrir son menu et mélanger l'herbe verte et rouge afin de disposer de 6 tablettes vous donnant un total de 16 tablettes.

Après avoir vaincu le boss, pensez a retourner en arrière en direction de la porte que vous aviez essayé d'ouvrir avant l'arrivée dudit boss, c'est pour y trouver un fusil à pompe et un spray de soin (le seul de toutes les 3 campagnes de la démo)

Le Spray a toujours son effet de soin de groupe quand on l'utilise près de son partenaire, il restaure tous les carrées de vie et l'endurance.

A moins de m'être trompé, dans cette démo on ne trouve qu'une herbe rouge mais aucune herbe verte pour mélanger à cette dernière...  Au lieu de pouvoir disposer de 22 pillules, on doit s'en contenter de 16.

Le melee pour puter des J'avo, y'a que ca de bien, sinon les tuer en tirant par derrière.

 

 

Campagne Jake :

Une partie plus bourrine que la première démo où ici il ne faut pas fuir Ustanak mais plutot dezinguer des chinois infectés avec un large arsenal...

Equipement :

Jake : 909(Pistolet[15]), Elephant Killer(Magnum[5]), Fusil Sniper(Sniper[6]), Bear Commander(Mitrailleuse[30] + 1 seule grenade), 100 Balles de Pistolet, 380 Balles 5.56 NATO(190 par emplacement), 10 cartouches 7.62 pour sniper, 1 herbe verte, 1 herbe rouge, Mains Nues, 10 Tablettes

Sherry : Triple Shooter(Pistolet[20] Tir 3/1 balles), Elephant Killer(Magnum[5]), Fusil Sniper(Sniper[6]), Bear Commander(Mitrailleuse[30] + 1 seule grenade), 100 Balles de Pistolet, 380 Balles 5.56 NATO(190 par emplacement), 10 cartouches 7.62 pour sniper, 1 herbe verte, 1 herbe rouge, Matraque Electrique, 10 Tablettes

Conseil :

Avant toute chose, éviter de bouger durant les 10 premières secondes afin de laisser vos ennemis marcher à l'avant sans vous découvrir, profitez en pour jeter un coup d'oeil à votre inventaire.

Plus particulièrement votre arsenal. Si vous aviez aimé et étiez habitué aux raccourcis rapides de la croix directionelle pour selectionner armes ou objet dans Resident Evil 5, il faudra maintenant passer par gauche et droite pour changer d'arme et c'est le drame. C'est plus chiant et on navigue d'arme en arme avant d'avoir ce que l'on veut... Il faudra donc perdre 2 à 5 minutes pour arranger votre arsenal afin d'avoir le plus proche comme étant le plus utile. Pour cela, il faut selectionner une arme, prendre échanger et selectionner une autre arme pour les interchanger de place... Un comble.

L'utilisation de la matraque électrique de Sherry demande un temps de pratique, idéal ici avec un bon stock de tablette (qui peut encore augmenter de 6 en melangeant V+R) pour tenir debout et un bon paquet d'ennemis mobiles ou ayant une arme à feu pour vous entraîner. Utiliser comme un couteau donne l'impression d'être utilisé comme la matraque dans Resident Evil 5 mais une pression plus longue de la touche mélée permet d'étourdir votre opposant pendant plusieurs secondes, ce qui s'avère par exemple très pratique pour viser le point faible des Strelats (les espèces de lézards qui sortent après un processus de chrystalid) qu'est la tête.

Les mains nues de Jake lui permet d'exploiter une autre approche du corps à corps dont les fans d'Albert Wesker se souviennent. Dans son utilisation, un exploit est encore disponible même dans la nouvelle démo publique mais très efficace dans la première démo. Elle consiste à utiliser une invincibilité au corps à corps. En maintenant la touche de visée (et elle restera maintenue), maintenir la touche de melee et la relacher après que Jake soit bien accroupi au sol et pret à attaquer. Il suffit d'attaquer et juste à ce moment d'appuyer arrière (Bas) avec l'analogique Gauche et d'appuyer sur la touche de Sprint (Croix pour PS3, A pour 360), Jake effectuera un backflip, moment à laquelle vous pouvez re-maintenir la touche de melee pour vous preparer a attaquer une seconde fois jusqu'à l'infini. A voir si cette technique portera ses fruits dans la longue durée.

Les Strelas rapportent 1000 points d'habilité. Les points ne servent peut être à rien dans la démo mais dans le jeu définitif, il faudra les farmer, pensez donc à leur point faible, la tête. Quand ils chargent leurs attaques d'épine (temps de pause où il reste debout et immobile pendant 1.5 secondes), visez la tête au dessus du corps. Quand ils se deplacent, la tête traine le ras du sol.

 

Voilà, c'est tout ce que je peux noter. Si vous avez d'autres choses à ajouter ou que vous vouliez m'aider a corriger quelques points, bien à vous de poster un commentaire.

Pour ma part je rappele que je n'apprécie que la campagne de Léon et que je ne suis pas fan des TPS et encore moins des FPS.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Jaja
Signaler
Jaja
Et ben tu l'a plus que testé la demo, je suis mort dans les scenar' de jack et chris ca m'a gonflé (avec 39° de fievre ca aide pas)

Seul la partie concernant leon m'a plus en terme de jeu et d'ambiance meme si j'ai trouvé qu'il y'avait trop de gunfight (le comble de se croire de retour dans lollipop chainsaw dans RE...) mais je suis fan des impact de balle

Chris j'ai envie de dire WTF? avec un montage je suis sur qu'on pourrai faire illusion entre MW2 et RE6 sur ce passage, d'autant que niveau jeu j'ai pris 0 plaisir

Et Jack je l'e trouve finalement sympa, le corps a corps amusant mais aprés c'est encore trop bourrin a mon gout

A voir avec la version final en main pour voir l'etendu des degats, avec un tel degres de depit je ne peut etre qu'agreablement surpris... ou pas

Édito

 

Qui suis je? Bonne question.

Prénom: Gabriel
Pseudo: Ichikyo
Age: 23
Sexe: /人◕ ‿‿ ◕人\

 

 

A quoi je joue? Hum.

 

Consoles possédées actuellement dans des Vita surprise:


Styles favoris (Gotta catch em' all!):

Identifiants: 
LordIchikyo (PSN EU)
Ichikyo (Xbox Live EU, Trois Wario Ici Trois Tortues Ecrasés R.I.P comme ma console)

 

 

Présentation des rubriques

 

[Raconte moi un jeu de niche]

Je vous parlerais d'un jeu ou d'une série de jeu de niche méconnu en Occident et qui aurait eu besoin d'un soutien pour faire marcher un marché vidéoludique bien vide de ces oeuvres originaux et surprenantes.

 

[C'est quoi ton oeuvre zarb là]

Je vous parlerais d'un de mes animes/mangas/livres favoris et qui a quelque chose d'assez spécial pour que j'en parle. Entre magical girl, animes pour gosses ou gros animes, on verra avec le temps. 

 

[Bilan chronophage]

Je posterais mes bilans vidéoludiques, animesque ou autre. Entre le bilan de fin d'année ou un constat par console et consorts. Préparez juste une tasse de café car cest toujours long à lire chez moi.

 

[Pump my Game]

Je vous posterais des images d'objets ou de consoles que je possède et que j'ai légèrement redecoré pour coller à mes propres gouts. Ca pourra choquer certains mais j'aime ca.

 

[Syndrome Joniwan]

Vous connaisez Joniwan sur Gameblog? Le syndrome Joniwan, ce sera surement pour parler de trophy, platines ou de jeux possédé en plusieurs exemplaires selon toute forme.

 

[Souvenir de Passionné]

Je vous parlerais d'anecdotes que j'ai eu avec des consoles, des jeux, des oeuvres.

 

[Atelier Ichikyo]

Ma série de RPG favorite actuellement et depuis, c'est les Atelier Project de chez Gust. S'il y a un truc qui sera en rapport avec Atelier, il atterira immédiatement ici. N'hesitez pas à découvrir leur jeu, vous ne le regretterez vraiment pas!

 

[Alchimiste Aide Moi!]

Je vous posterais des tutoriaux, des conseils ou autres pour vous aider sur un jeu ou un service précis qui me tient à coeur.

 

 

メルルのアトリエPlus公式サイトはこちらへ!

Archives

Favoris