Atelier Ichikyo : Magical Alchemist

Par Ichikyo Blog créé le 19/09/12 Mis à jour le 02/03/14 à 19h20

Un blog pour parler de ce qui m'interesse.
Joueur très passionné de la série Atelier Project de Gust.
Mais également joueur de RPG et d'autres variété de jeux vidéos selon les gouts.
Regarde occasionnelement des animes et mangas (majoritairement des slice of life, magical girl et humour)
Voilà.

Ajouter aux favoris
Signaler
Bilan chronophage (Jeu vidéo)

Comme chaque année, que ce soit Gamebloggeur, bloggeur Internet mais aussi consommateur de divertissement (et non uniquement vidéoludique), nous entamons (presque) tous la rédaction de notre bilan de fin d'année.

Etant sur Gameblog, c'est sur et certain que l'on parlera d'un Bilan Jeu Vidéo car c'est un site qui traite de l'actualité vidéoludique, n'est ce pas?

 

Une petite note :

A la rédaction de ce billet, je me suis écouté ces musiques suivantes car l'écriture comme la consommation de mes loisirs, c'est aussi en musique que j'avais l'optique de penser au sujet que je vais traiter.

Soulcalibur V : The Frontier of History (Theme de Selection du Personnage)

Xenogears : Bonds of Sea and Fire

Soulcalibur I : Feather In the Wind Reprise

City Hunter : Give Me Your Love Tonight

Trauma Team : Gun and Knives

Persona 3 et 4 : The Poem of Everyone's souls / Aria of the Soul

Radiata Stories : Magical World

Star Ocean 3 : Reflected Moon

Fire Emblem Kakusei/Awakening : Dont Speak her name

Metal Gear Solid 3 / 3D : Debriefing

 

En prenant compte des points à corriger et des choses que je voulais ajouter par rapport à mon précédent bilan de 2012. Celui ci sera bien plus long(mais pas comme je l'esperais, j'ai du le raccourcir et enlever la partie retro gaming car le site ou plutot l'editeur d'article, ne semble ps apprécier la taille de mes pavés :/) mais adoptera une mise en page différente. Par contre comme j'ai pas envie de faire comme souvenir de joueur et de faire plusieurs petits billets (genre on s'est plaint que j'ai pollué le fil d'actu en postant 7 billets pour espacer un peu tout ca), ce sera donc sur une seule page. C'est très genant pour la lecture mais vous serez content (ou pas) que je pollue pas le fil d'actu du site :p.

 

Theme choisis :

0 - Icone et identité

1 - Bilan Vidéoludique

2 - Top 10 Jeux Console de Salon Gen Actuel

3 - Top 10 Jeux Console Portable Gen Actuel

4 - Top 10 Jeux au titre exclusivement dématérialisé

5 - Acquisition diverse

6 - Le point sur les portables et mon coup de coeur

7 - Attentes 2014

8 - Lente Transition de mon média

9 - Le point twitter, aussi addictif qu'important

10 - Q&A

11 - Conclusion

 

 

0 - Icone et identité

Qu'est ce que ma définition de l'icone? Un personnage qui me représente dans la bulle d'internet. Par exemple ZigEnfruke est representé sous forme de pingouin, Joniwan sous la forme d'une Nendoroid de Noel Vermillion du jeu vidéo Blazblue, ou encore Fachewachewa sous la forme du personnage de Fry de Futurama.

Pour ma représentation je me suis décidé depuis de prendre les traits de l'alchimiste Judith Voltrone du jeu Atelier Judie : Alchemist of Gramnad.

Judith n'est pas un personnage que j'ai choisi à la légère. Bien que son jeu n'ait pas la même prestance que l'épisode suivant : Atelier Viorate, j'ai choisi Judith car j'aime son personnage (et pas uniquement la tenue qu'elle revêtit, je voyais venir les gens parler de coquineries). Son personnage vit d'une certaine solitude et de son métier. Venant de parents exercant dans la vente et la préparation de médicaments, elle reprend la lourde tache familiale après le décès de ces derniers. Le seul ami que Judith aura est son perroquet avec qui elle a une folle amitié mouvementé.

Judith avant tout est celle qui est appelé "L'alchimiste du temps". Le personnage qui a voyagé dans le temps suite à une facheuse experience dans son Atelier et qui doit revenir dans son époque en voyagant sur les nouvelles terres de Gramnad et en rencontant bon nombre de compagnons qui l'aideront à sa quête et aussi partageront une amitié avec elle. C'est cette lourde amitié qui decidera également de son devenir : Est ce que je me plais ici ou je retourne dans mon temps? Judith est celle qui a le dilemme de voyager et decider de son devenir. C'est aussi celle qui verra le temps passer à travers les ages (Judith se joue sur l'absence du Time Limit, ce que les nouveaux joueurs d'Atelier souhaite à la série mais qui a été le plus gros défaut de la série pour les anciens joueurs et vétérans)

C'est également sous les traits d'une alchimiste que j'ai choisi de me répresenter car non seulement la série Atelier de Gust m'a longuement passionné comme un fanatique de Final Fantasy ou de Mario, mais aussi parce que l'Alchimiste qu'elle est, cette personne qui est toujours le type qui reste en retrait au groupe. Le type de personnage qui n'est pas juste la source de point de Mana/Mentale, pas uniquement le soigneur du groupe ou le-la sorcier/sorciere mais aussi celui qui exerce un art particulier : la mélange d'objets. Le mélange d'objet c'est l'art de l'alchimie soit une Science. La science est représenté sous plusieurs domaines : medecine, connaissance, art. L'alchimie fait partie aussi de notre monde mais sous la définition du mélange et le mélange c'est à la fois la création d'un nouvel objet ou de transporter plusieurs choses, comme ma définition du consommateur de mon loisir qui ne se limite pas uniquement au jeu vidéo mais aussi la musique, l'animation, la lecture, l'apprentissage et tant d'autres choses. Elle est surtout en retrait car elle prend le temps de penser, de planifier les choses avant de se lancer dans l'action.

Je me suis représenté sous les traits d'une alchimiste aussi car c'est généralement qu'on oublie que les Alchimistes, c'est comme les femmes savantes. Ce sont des artisantes qui exerce bien plus d'art demandant de la dexterité, des connaissances mais aussi une ouverture d'esprit que bien des hommes ne s'ouvrent réellement à ce type d'optique. La forme féminine pourrait être parce que j'aime les personnages féminins, mais en réalité mon ouverture, mon coeur est plus representé comme une mentalité d'une fille que celle d'un homme. En un exemple : rien que le fait d'aimer les animes du type Magical Girl et du Slice of Life par rapport aux Shonen populaire est une immense brisure de glace du stéréotype de garcon que je suis. Et ce n'est certainement pas pour matter du boobs lors de transformation ou des plans de culottes que j'affectionne ce genre mais surtout parce que les 2 genres tentent de développer en profondeur l'étude de la vie de tout les jours tout comme la relation des personnages, chose qui me tient très à coeur quand je joue également aux JRPG, le W-RPG oubliant surtout de développer son personnage car trop concentré sur l'étude de l'univers jouant sur les traits d'un avatar sans identité et qui fait des choix multiples sans connaitre qui on joue vraiment.

 

1 - Bilan Vidéoludique

2013 aura vraiment été riche en jeu vidéo. Elle fait partie de ces quelques autres années où j'ai toujours du mal à me controler sur tel ou tel jeu à acquerir, sur des concessions afin de mieux étudier ce qui m'attend ou encore sur des désirs que j'ai souhaité, et que j'ai pu obtenir à la grace de brillantes têtes qui y ont pensé. L'occasion de faire le point sur les consoles qu'il y a acquérir, les consoles qui concluent leurs années et enfin les consoles que j'ai.

 

 

CONSOLE A ACQUERIR :

Playstation 4

Pourquoi je l'ai pas acquis : Le line up occidental ne m'interesse guère, je suis un gros joueur de jeu japonais donc il est normal que de voir aucun jeu de ce type ne me fait guère envie d'acheter la console dans l'état actuel des choses. Je me fous un peu du hype d'avoir la console, je joue surtout pour les jeux japonais qui me parle et rien d'autre.

Estimation d'acquisition : 2015 (2014 si Gust sort son nouveau Atelier dessus, ce que je doute fortement au vue de comment la firme avait evolué durant l'ère PSOne et PS2)

Type de jeu qui me tente : JRPG

5 Titres clés qui me tente :

  • Le nouveau idolmaster
  • Un nouveau Gust (il fait partie des editeurs apportant son soutien à la console)
  • Dynasty Warriors 8 XtremeLegends (qui fera partie du line up Japonais de la console)
  • Un nouveau Megaten
  • Ryu Ga Gotoku Ishin (Inutile de l'appeler Yakuza, SEGA n'a pas localisé le 5, ni Kenzan et a tué les sites officiels du 1 au 4 en occident sauf Of The End)

Constat : Une nouvelle Playstation dit aussi un nouveau numéro. J'aime les Playstation mais à condition que les jeux soient là. Pour la Playstation 3 j'ai acquéri la console 2 ans après pour mon premier JRPG : Cross Edge. Je ferais donc de même pour la nouvelle Playstation 4 car je ne suis guère tenté d'un FPS au lancement, d'un Knack qui a l'air bon mais qui ne doit etre seul à me satisfaire comme un New Super Mario Bros U au lancement de la wiiU et enfin les autres jeux me parlent pas. Seul la démonstration au SCEA m'a largement convaincu avec une démonstration vidéo de livefootage du dernier DW8XtremeLegends et le jeu est au rendez vous à chaque line up d'une nouvelle console Sony depuis la Playstation 2 (même si PS2 c'est surtout Kessen II). Je ne doute pas que la Playstation 4 sera encore une nouvelle machine que je vais aimer car elle va me sortir des Jeux Japonais qui me parle, mais il faut aussi être réaliste, on ne sort pas 20 jeux Japonais au lancement de la PS4 comme on sortait une dizaine de titres au lancement de la PSVita, il faut du temps et je sais prendre mon temps pour attendre l'occasion d'acquérir la nouvelle console, là où Microsoft ne sort rien de japonais et Nintendo est encore trop coincé avec la censure et la fermeture avec les tiers. Il faut du temps, ce que je peux faire =).

 

Xbox One

Pourquoi je l'ai pas acquis : Ils sont où les Jeux Japonais? Je m'en fous de Dead Rising 3, c'est un jeu américain et puis le nouveau héros est totalement inférieur à Chuck Greene auquel je m'étais réelement attaché pour son côté paternel et parce qu'il a aussi un humour noir, puis je deteste Frank West. Je m'en fous de Forza 5, c'est pas parce que je préfère Gran Turismo mais parce que j'ai nullement besoin d'un épisode qui ne detrone même pas le 4eme volet. Où est Mistwalker? Le studio qui me donnait une raison d'acquérir une 360 à l"époque pour l'excellent Lost Odyssey et Blue dragon (même si c'était à chier, comme le jeu sur DS)? Où est le dernier Idolmaster 3 alors que le support a accueilli le 1er volet exclusif mais aussi le 2eme(pas exclusif)? Ah oui c'est vrai, le jeu se vendait mal sur 360 mais se vend relativement mieux sur PS3 et PSP, c'est normal ca, pareil pour dream C club qui a fait le demenagement, les Oneechambara aussi, les jeux de Cave qui ont migré sur iOS, 5pb qui est parti chez Sony, il reste quoi chez MS? Rien du tout pour me convaincre vu que tous les jeux sont multisupports donc autant les prendre sur PS4. Au moins tant mieux qu'elle existe, elle permet de perdurer l'existance de Leanbox dans l'univers parodique des jeux Neptunia.

Estimation d'acquisition : Dans l'état actuel, jamais.

Type de jeu qui me tente : JRPG, mais Microsoft detestant le genre, ca arrivera pas de sitôt.

5 Titres clés qui me tente :

  • Idolmaster (qui arrivera jamais)
  • un JRPG (pour quand, jamais? Et je parle d'un vrai JRPG, pas le générique que va pondre Ubisoft avec Child of Light)
  • un Shrump (mais Cave veut plus de Microsoft)
  • un jeu de baston complet(mais y'aurait un interet de ressortir KOF 98 et 2002 UM sur Xbone?) car Killer Instinct OLOLOLOL
  • Visual Novel (mais on trouve mieux ailleurs, chez Sony par exemple)

Constat : Je n'ai sérieusement rien à dire sur la nouvelle console de Microsoft, Kinect me fait pitié, le service TV TV TV TV TV SPORTS SPORTS SPORTS me parle absolument pas, les jeux non plus et je suis un dingue de FPS, jeu de sport, WRPG et les exclus Microsoft ne me parle pas du tout. Content que des personnes de SEGA puissent encore développer un nouveau jeu qui succedera à une de mes série fétiches, Panzer Dragoon, encore que cette série aurait nettement sa place sur wiiU que sur XboxOne mais c'est pas a moi de décider ca. (Et oui il n'y a pas que la PS4 dans la vie).

 

Wii U

Pourquoi je l'ai pas acquis : Ils sont où les jeux Japonais "qui me parle"? La wiiU a des jeux oui mais pas ceux que j'attends d'elle.

Estimation d'acquisition : Fin 2014 - Courant 2015 (ca dépendra de quand X sort et FireEmblemXSMT)

Type de jeu qui me tente : Un nouveau jeu de la série Trauma (encore faut t'il que Nintendo se reveille, Atlus étant deja prêt pour faire une suite à Trauma Team), un JRPG (X donc), un F Zero (parce que Mario Kart, a force d'en faire une overdose, on oublie LE JEU qui a lancé le Mode 7 sur SNES et qui arrive a être meilleur que Wipeout quand on est pas aveugle d'esprit et des oreilles), un bon jeu de rythme (les vrais ne connaissent pas Taiko No Taitsujin), un vrai "nouveau" Zelda (par pitié plus de Skyward Sword!) car Wind Waker HD me convaint moins de passer à la caisse. Surtout quand Ocarina of Time est absent alors présent sur le même jeu GC (et ce peu importe si c'est deja sur 3DS, Bandai Namco ressort bien Tales of Phantasia quasiment 6 fois d'affilée tout support confondus incluant iOS et 2 fois sur PSP). Je vois les gens venir avec Zelda Musou et j'aimerais ajouter : vous avez acheté OW3Hyper? Non? ok la ferme alors.

5 Titres clés qui me tente :

  • X (le seul JRPG annoncé pour 2014 et aussi parce que Monolith c'est pas juste Xenoblade, c'était aussi Xenogears et Xenosaga, Disaster Day of Crisis, NamcoXCapcom et Endless Frontier OG Saga)
  • Fire Emblem X Shin Megami Tensei (parce qu'il y a un putain de hype)
  • Le nouveau JRPG annoncé par Nintendo qui serait une nouvelle IP
  • Zelda Warriors (OW3H etant a eviter de mon côté, je serais + tenté par celui ci)
  • un Nouveau jeu Trauma succedant à Trauma Team.

Constat : Mon point de vue donnée en 2012 n'a guère changé en 2013. La wiiU celebre son 2eme Noel et à l'inverse de la Playstation Vita, elle n'a guère tenu les promesses que je m'étais fixé en 2013. Quant dans la même année on celebre l'anniversaire de Luigi et qu'on sort New Super Mario U et une extension visant a kicker Mario pour Luigi pour sortir le même jeu sans changer grand chose, qu'on sort juste après Super Mario World 3D me fait poser la question suivante : a quoi sert Luigi U? Le mauvais plan était de sortir 2 jeux presque identique sinon différent en contenu dans la même année plutot que de servir un Luigi U et juste après le mario kart 8 que tout le monde attend ou eventuellement un bon Mario Party pour la wiiU afin de remplacer le vieillisant Nintendo Land qui se retrouve un peu partout dans les étalages d'occasions.

Et je souhaite bien du courage à Nintendo pour imposer son nom wiiU car c'est desastreux ce qui arrive... Et pour ceci, je vais raconter une anecdote que j'ai eu le Dimanche 15 Decembre au Boulanger de Metz Technopole : Une mere de famille qui n'y connait rien en jeu vidéo et qui a été envoyé par son petit fils pour acheter son cadeau de noel, et un vendeur de jeu vidéo qui croyait bien faire avec son jargon de geek. Attention c'est la réalité et ca arrive toultant :

  • Une mère de famille demande à un vendeur à propos de la console de jeu qui accueille un jeu Disney. Ici il y Disney Universe, Disney Kinect et Disney Infinity.
  • Le vendeur demande deja quel jeu Disney? La mère elle en sait rien... elle dit juste que cest un jeu Disney avec les figurines sur la console Nintendo avec une manette.
  • Jusqu'ici on sait donc que c'est Disney Infinity, disponible sur wii, 3DS comme 2DS et wiiU quand on parle de la console Nintendo.
  • Le vendeur demande deja à la dame sur quelle console : 3DS, 2DS, wii, wiiU. Bah oui elle a dit "la console Nintendo" mais LAQUELLE? Le vendeur lui dit que c'est avec une manette donc cela veut dire que la 3DS et la 2DS sont ecartés, le vendeur lui disait que la 3DS et la 2DS c'était la même chose. la pauvre... elle se perd.
  • Ok on arrive au point wii ou wiiU. La manette. Ok mais quoi? Y'a pas de détail. Donc la mere se dit : a bon prix. Donc le vendeur conseille à la bonne dame la wiiU mini rouge à 109E (ouais c'est 10E plus cher là bas, allez savoir). 1E de + elle a le jeu de Rayman Lapin Cretins qui était à 15E . Jusqu'à là, elle se dit ok. Et apres la dame demande : y'a pas une autre couleur?
  • Le vendeur : ah non desolé la wii mini est rouge, les autres couleurs c'est sur la grosse wii. La grosse wii? Oui la grosse wii blanche qui est le premier modele. Et y'a la wiiU qui est la nouvelle console wii avec une manette qui a un ecran. Et la wii mini c'est une wii en plus petite comme la Playstation 3 Ultra Slim qui est une version plus mince de la PS3 et...
  • La mere de famille était tellement perdu qu'elle a rien acheté et s'en est allée.

Bilan? Avec le choix du nom wiiU, couplé avec la vente d'une wiiMini qui est une wii plus petite dépourvu de wifi et la wii normale, Nintendo a reussi a faire perdre la tête à une mere de famille comme TOUTE famille casual qui va faire ses achats de Noel! Vous savez pourquoi on lit des etiquettes ou des affiches avec écrit : "ce jeu ne fonctionne pas sur la console wii" en pointant un jeu wiiU mais pourtant le nom wii et wiiU c'est pareil d'une lettre? Pour le grand public, wiiU veut juste dire une wii en HD. RIEN d'AUTRES! Si Nintendo voulait imposer sa console, il aurait du choisir un meilleur nom. C'est ce qui a été préjudiciable pour les débuts de la 3DS : une DS en 3D? Alors j'imagine meme pas les familles après le raz de marée Pokemon qui ne savent toujours pas c'est quoi une 2DS? Une 3DS moins chere sans 3D et sur les jaquettes? Toujours écrit : 3DS. Mais les jeux 3DS rentrent dans la 2DS? Voilà l'embrouille, merci Nintendo de faire compliquer. Compliqué de lier le compte Nintendo club pour les achats et le miiverse, compliqué d'expliquer aux familles c'est quoi tel et tel console et compliquer de comprendre que TOUT LE MONDE ne regarde pas les Nintendo Direct! J'espere vraiment que la wiiU se fera enfin différencier comme la 3DS a pu le faire à temps, car sinon j'aurais mal pour elle.

Et pourtant je ne deteste pas la wiiU, je souhaite toujours jouer à mes jeux sur le petit écran de la mablette au chaud sous ma couette ou sur un canapé quand j'éteins la console. Je me ré-imagine le même exploit que le gars du Shinkansen en Novembre 2012 qui jouait à sa wiiU americaine avec juste une wiiU. Mais jouer à quoi? W101? Il ne doit pas être tout seul pour représenter la console et encore moins être LE SEUL JEU de la console. Une console cest pas "un seul jeu". Je suis content de l'avoir pu testé chez l'ami Shingo mais encore faut t'il qu'elle m'ait convaincu. L'année 2013 ne m'a guère convaincu sur le coup et faute d'un 2014 qui n'a encore que du vide (c'est bien de présenter X en début 2013 mais encore faut t'il qu'on en ait des nouvelles et pas juste 5 images et une pauvre petite vidéo hein?). Et ce n'est un Bayonetta 2 casualisé selon les dires d'akuma2002 qui l'a testé et qui a aussi fait le 1 et etant decu, qui me rassurera guère sur l'acquisition. De plus j'ai acquéri une wii très tardivement pour les jeux Trauma Center, Resident Evil Umbrella/Darkside et pour Tales of Graces et Symphonia2, une wii que je n'ai guère réellement rentabilisé aujourd'hui (et qu'heuresement on m'a offert à un Noel).

Afin d'éviter de faire les erreurs communes tel que les Haines64 ou la wii dans ses débuts, j'aimerais retrouver un excellent equilibre comme la Gamecube avait su apporté et qui était réellement la seule console Nintendo de salon avec la SNES qui m'avait le plus satisfait. Je n'ai pas envie de depenser 350€ sur une brique a faible capacité (32Go, quand t'a des PS4/XboxOne qui mettent de 8 à 10 jeux mais une wiiU que 2 jeux : Orochi Warriors 3 Hyper fait dans les 17Go soit plus de la moitié de la console, c'est TROP!) et peu importe de brancher un DD Externe, c'est très mince et ca me rappele les modeles naze de 12Go de l'ultra slim PS3...

la wiiU actuellement, je vais estimer à fin 2014 ou courant 2015 pour son acquisition. Elle commence a avoir des jeux comme la Vita, mais pas ceux qui me parlent malheuresement à l'inverse de l'autre qui a toutes les cartes pour me plaire. Comme Dasen, je ne dois pas repeter l'erreur de la N64, si je veux une console, le choix doit absolument etre murement reflechi.

 

CONSTAT GENERAL SUR LA NEW-GEN :

Aucune des nouvelles consoles ne m'interesse cette année et n'a encore joué de grande carte me poussant à une acquisition forcée en 2014. Ce point n'est pas une rupture mais le point crutial qui avait également muri mon choix à la précédente génération PS3/Xbox360/Wii. Chaque console doit convaincre et s'ils échouent, alors j'attendrais l'année suivante. A l'heure actuelle, je suis encore content de vivre les dernières années des précédentes consoles (enfin une seule). Donc jai de quoi m'occuper.

 

 

CONSOLE DEJA ACQUIS :

Playstation 3

Bilan de cette année : Ma 6eme année sur 8 ans de la console. Pleinement satisfait.

5 Titres clés qui me tente 2014 :

  • Project Atelier 16
  • Persona 5
  • Dark Souls 2
  • Lightning Returns Final Fantasy 13
  • Tales of Zestiria

Constat : Je pense m'être m'exprimer longuement sur le sujet dédié que je vous invite à découvrir ici si ce n'est pas déjà fait : http://www.gameblog.fr/blogs/ichikyo/p_94302_souvenir-de-joueur-1-mes-annees-playstation-3-playstation-vi

 

Playstation Vita

Bilan de cette année : Ma 2eme année sur 2 ans de la console. Coup de Coeur

5 Titres clés qui me tente :

  • Toukiden
  • Project diva f 2nd
  • Hyperdimension Neptunia Rebirth;02
  • Gravity Rush 2
  • Persona 4 Dancing All Nights

Constat : Même point que ci dessus, le sujet dédiée se trouve sur ce lien et une suite complèmentaire sera ajouté tout en bas : http://www.gameblog.fr/blogs/ichikyo/p_87244_aujourd-hui-j-ai-un-an-de-plus-mais-ma-psvita-fete-aussi-ses

 

Nintendo 3DS

Bilan de cette année : Ma 1ere année sur 3 ans de la console. Avis mitigé

5 Titres clés qui me tente :

  • Shin Megami Tensei 4
  • Rune Factory 4
  • Fate Kaleid Liner Prisma Illya
  • Bravery Second
  • Smash Bros 3DS

Constat : J'ai acquis la console en Janvier 2013 durant une liquidation GAME. Une console qui m'aura couté la somme de 56€ et qui se retrouvera rentabilisé de peu. De peu car j'ai acquis bien des jeux sur cette console et bon nombre m'ont décu au point de les revendre juste après tel que Dead or Alive Dimensions, Tekken 3D Prime Edition, Blazblue Continium Shift II et Street Fighter 4 3D Edition (ce dernier au grand frère par contre car il aime street). Mon neveu a paumé mon Animal Crossing sur 3DS et j'ai pas envie de m'en racheter un (Nintendo ne baissant jamais le prix de ses jeux) et les seuls qui me reste se compte les doigts d'une main : Layton 5 qui m'a aussi décu mais que ma belle soeur joue en attendant de prendre le 6eme et dernier episode, Pokemon Y aussi une certaine deception sans etre non plus du même gabarit que les précédents, un Fire Emblem Awakening dont j'étais bien hypé au début mais hyper refroidi sur la fin, un Order Up qui est une excellente surprise et enfin le Bravely Default qui est mon cadeau de Noel sous le sapin et qui est exclu de mon bilan comme VLR l'avait été en 2012 pour mieux apparaitre en 2013 en bonne place. Bravely Default est indéniablement bon comme je l'ai longuement attendu mais je prefere pouvoir le savourer pleinement en 2014 plutot que le rusher sur le mois en cours pour ecrire ce bilan. Donc le constat de cette année est qu'il y a eu heuresement Fire Emblem Awakening pour me motiver à l'achat de la console à l'année même (FE A est sorti en Avril 2013 soit 1 jour avant mon anniversaire).

La surprise de la 3DS car y'en a au moins, c'est son eshop qui peut parfois proposer des jeux comme j'en trouve sur le PSN EU avec la Vita, des petits jeux qui ont l'air d'avoir le format de banal jeu smartphone. De l'eshop j'ai pris 2 jeux de gestion de la bonne époque de Game dev Story : Publisher Dream et Bookstore Dream , egalement 3D Streets of Rage, Super Hang On 3D (que j'ai pourtant deja sur PS3 mais repris sur 3dS pour la portabilité), Liberation Maiden, Crimson Shroud (eux, pris parce que ca fait partie de la cartouche Guild;01 jamais sorti en occident) , Starship Damsey (du Guild 02) et Firefighters 3D qui est un remake 3D du jeu Simple Series du Japon. C'est ces petits jeux qui font que j'ai malgré tout un peu d'attachement pour la petite portable malgré ma grosse préférence pour la PSVita. C'est en unissant les consoles côte à côte que j'ai des machines de jeu retrogaming portable et pas juste des différenciations de graphismes/jeu.

Neanmoins 2014 est l'année que j'attend le plus pour la console car Shin Megami Tensei 4 en Europe sera enfin là (merci foutu region lock de merde), Rune Factory 4 aussi et dont l'achat est extremement important car la boite Neverland a fait faillite et donc RF4 est le dernier des jeux de la firme ainsi que le dernier JRPG de niche à sortir sur la 3DS. Je n'aime pas Zen United, je deteste le region lock, mais j'ai pas le choix, je dois attendre la sortie EU. Prisma Illya sera un jeu qui se fait trop attendre pour etre certainement mitigé mais que j'attend quand même car le personnage m'a toujours plu dans toutes les itérations de Fate, surtout dans Kaleid Liner, ce sera aussi le jeu qui inaugurera l'achat de la 3DSLL Jap de Blue Katamai acheté à 115€. Enfin l'annonce de Bravery Second fait plaisir mais qu'elle me fait poser la question "a quoi sert le sous titre For the Sequel..." et enfin Smash Bros sur 3DS car il faut pas se leurrer, j'attend bien plus la version 3DS que WiiU CAR : Smash Bros existe sur N64, GC, Wii et maintenant WiiU, la portable a enfin le droit a smash bros et c'est elle que je privilegie car elle n'en a eu aucun de la GB, GBA et DS. Et il faut arreter de dire que Smash Bros ne collerait pas sur portable car : PASBR tourne tres bien sur la PSVita et retranscrit parfaitement le cross play et online sur PS3 et aussi que d'autres clones de smash bros sont egalement sorti sur la petite DS tel que Jump Superstars et Jump Ultimate Stars jouable sur NDS en jap et free region, aucune excuse pour justifier que la version 3DS sera illisible et inutile, ou dans ce cas elle se fait ecraser par une PSVita qui tourne parfaitement son propre smash bros (et un 2eme en cours, le fameux J-Stars de Jump) et qu'une console anterieur a fait mieux sans faire dans l'univers Nintendo! Bref Smash Bros sur 3DS, c'est oui et absolument pas à éviter à mon sens!

 

CONSTAT GENERAL SUR LES CONSOLES ACTUELLES :

2013 aura été une grosse année vidéoludique de mon côté. PS3, PSVita, même la 3DS. J'ai beaucoup joué, j'ai accompli 100 platines de jeu vidéo, j'ai testé la PSVita sur le vrai terrain du monde exterieur et confirme sa position de console multimédia à tout faire que j'ai besoin de garder précieusement avec moi, en complément d'une 3DS pour quelques jeux retro gaming et quelques exclusivités propres à la machine. 2013 a tellement sorti de jeux que 2014 va être une année encore bien chargé pour les 3 consoles que j'ai chéri en 2013. La chose que je retiens egalement de majeure en 2013, j'ai fini ma collection boite de la Trilogie Arland de la 5eme Série Atelier^^.

 

CONSOLE TIRANT LEURS REVERANCES :

Playstation Portable

Bilan de la console : Console acquis en 2007 pour une durée de vie encore continue aujourd'hui. Très satisfait.

5 Titres clés que j'ai retenu :

  • Mana Khemia 2 Portable
  • Tales of Rebirth Portable
  • Metal Gear Solid Portable Ops (oui lui avant Peace Walker)
  • Atelier Viorate Portable
  • Idolmaster SP

Constat : J'ai acquis ma PSP en Septembre 2007 avec la sortie de Crisis Core FF7 en Japonais. Je me souviens encore de ce moment, j'avais investi la bagatelle de 300€ pour me payer la PSP Slim 2000 couleur Black Piano avec 3 jeux : FF7 Crisis Core en Jap et des bradés MGS Portable Ops et Tales of the world radiant Mythology. Mon choix avait été murement réfléchi pour 3 jeux que j'affectionnais. Ce fut 3 jeux qui m"ont longuement occupé durant 2007 mais egalement permis d'acquerir d'autres titres dès 2008 et 2009 qui ont rempli ma ludotheque en profondeur : des jeux PSOne, les Tales of Destiny 2 et Rebirth, RM2 - 3, FF Dissidia, Peace walker, le premier Mana Khemia et l'arrivée des Idolmaster avec SP en 3 episodes dont j'ai pris Wandering Star pour retrouver ma Yukiho mais aussi avoir Iori en bonus. Citer 2010, 2011 et 2012 serait encore assassin avec d'autres titres comme God Eater Burst, Gran Turismo, Orochi Warriors 3 Special, Atelier Judie, Viorate, Elkrone, Dynasty Warriors 7, Soulcalibur Broken Destiny, Tekken 6... La PSP était devenu à la fois une PS2 portable mais un equivalent des early year de la PS3.

Bien qu'elle ait tiré sa révérence en occident depuis l'arrivée de la PSVita, elle continue encore d'accueillir des jeux au Japon et c'est ce qui fait la force des Japonais. Ils ne pensent pas comme les occidentaux qui abandonnent tout de suite une console, ils continuent de developper un peu dessus en sortant parfois le meilleur des productions (Toukiden, God Eater 2 ayant droit a des versions PSP) tel que FF Type 0 ou Sweet Fuse. Donc oui la PSP est loin d'être morte au Japon mais a décédé en occident car en occident on s'en fout de la vieil gen et ca c'est triste pour moi.

 

Nintendo DS

Bilan de la console : Acquis en 2005 Day One avec la démo de Metroid Prime Hunters et vivra jusqu'en 2012 où mon dernier jeu fut Suite Precure. Assez Satisfait.

5 Titres clés que j'ai retenu :

  • Lux Pain
  • 999
  • Advance Wars Dark Conflict
  • Hotel Dusk
  • Trauma Center Under The Knife 2

Constat : La Nintendo DS avait mis du temps pour s'installer à long terme chez moi. Acquis en 2005 avec juste une démo, j'ai attendu 2007 pour acquerir mon tout premier jeu DS, Resident Evil Deadly Silence. J'ai donc mis très longtemps à acquerir un jeu. Le suivant fut le dernier Pokemon Perle et ce fut une grosse deception en tant que joueur... Il a fallu donc attendre la sortie des jeux trauma center d'atlus pour réellement etre satisfait de la console ainsi que le dernier Sting de l'epoque : Hotel Dusk pour voir que la DS pouvait enfin servir en tant que console, une console qui pouvait accueillir des visual novel d'exception. Heuresement, la Nintendo DS c'était Advance Wars Dual Strike et Dark Conflict. J'ai beaucoup aimé le dernier qui a pris beaucoup de risques et qui m'a bien conquis, surtout la bande son et le nouveau chara designer (qui a officié pour KOF 2002 UM). La DS se fut aussi les rares JRPG comme Heracles, Sand of Destruction et un decevant Golden Sun 3. Mais y'a quand meme du bon comme Final Fantasy Tactics Advance 2! Il y a egalement l'apparition de Professeur Layton dont les 4 volets sur DS sont mes préférées (là où ils sont devenu decevant sur 3DS), c'est aussi Dragon Quest 4, 5 et surtout le 6 =). Il y a egalement les Dragon quest Monster Joker qui se valait etre un PS2 like pour reprendre de Dragon quest 8! C'est aussi la console qui a accueilli 2 excellents visual novel japonais : Lux Pain et 999. Enfin je finis sur le point que j'ai découvert les jeux Precure sur la DS et que le meilleur d'entre eux est basé sur ma saison favorite de Precure : yes Precure 5 GoGo Zenin Shu Go Dream Festival! En bref, elle a mis beaucoup de temps à sinstaller chez moi. La 3DS fera certainement de même si elle s'en donne la peine. Le probleme c'est que la DS est free region, la 3DS ne l'est pas et que bon nombre de mes jeux favoris sur DS ne sont guere sorti en Europe, ce qui laisse une grosse interrogation pour sa petite soeur...

 

Xbox 360

Bilan de la console : Decu. Et des RROD qui se compte sur les différentes versions...

5 Titres clés que j'ai retenu :

  • Lost Odyssey
  • The Idolmaster 1
  • Eternal Sonata
  • King of Fighters 2002 UM
  • Soulcalibur 1 XBLA Edition
  • Constat : Une console qu'on m'aura offerte à Noel 2007. Une console auquel je me serais taté Eternal Sonata ressorti plus tard sur PS3, du KOF 98 UM, Idolmaster qu'un ami de Dasen m'a offert mais surtout Lost Odyssey, le JRPG de la 360 et le dernier car quand Microsoft abandonne Mistwalker, je me suis demandé ce que j'allais faire avec la console... Elle aura décidé elle même de mettre fin à ses jours sur FF13 en plein Pulse! au Chapitre 11! (Dasen se souvient, il a du me preter son FF13 sur PS3)... De quoi être dégouté... et une autre 360 plus tard... Mes regrets vont chez Microsoft qui n'a pas proposé une console fiable mais qui a également convaincu ma personne ne de pas reprendre de 360 juste après pour un catalogue de jeu axe purement occidentale.

 

Wii

Bilan de la console : Mitigé, acquis en Noel 2008, dernier jeu acquis en 2013 avec le Precure All Stars.

5 Titres clés que j'ai retenu :

  • Trauma Team
  • Xenoblade
  • Fire Emblem Radiant Dawn
  • Resident Evil Darkside Chronicles
  • Tales of Graces

Constat : Ce n'est pas pire que la 360 mais elle a eu des jeux que j'ai aimé. En tête de liste, elle aura accueilli Trauma Team, le dernier épisode la série Trauma (en Jap : hospital 6 nin no ishi), elle aura également accueilli le titre majeur de Monolith : Xenoblade, mais avant lui Disaster Day of Crisis qui est un equivalent direct à Zettai Zetsumei Toshi, Head Hunter et Time Crisis. La wii cest aussi le dernier épisode des aventures de Ike dans Fire Emblem de l'épisode Radiance avec Radiant Dawn qui sera à la fois très bon mais aussi des mais à reprocher. La wii c'est aussi l'accueil des épisodes Rail shooter de Resident Evil Umbrella Chronicles mais surtout Darkside Chronicles très prometteur mais qui ressortira sur PS3. Si Symphonia 2 m'avait très refroidi sur wii, le salut viendra du premier Graces qui est en fait une version beta du jeu prévue en version complete sur PS3, mais au moins la wii avait un tales qui était bien à jouer et dont qui aura enfin utilisé le lien entre la DS et la wii avec un mini jeu de dungeon RPG sur la DS.

Malheuresement cela reste quand même mince face à une PS3 qui m'a grandement satisfait sur 6 à 7 ans d'acquisition. Comme quoi, on ne sort pas assez de jeux sur les consoles Nintendo et c'est préjudiciable sur le long terme, même si les jeux peuvent être bon.

 

CONSTAT GENERAL SUR LA GENERATION SORTIE :

La PSP et la DS auront été ces deux consoles dont j'ai le plus joué sur portable jusqu'à ce jour (avec la GBA). Si la 360 ne restera pas longtemps dans ma mémoire, la Wii m'aura quand même offert pas mal de jeux mémorables. Il est triste que Nintendo n'accorde plus rien pour la wii, a tel point que Sony a encore raison de sortir des jeux sur PS3 et de faire perdurer la mémoire de sa console, la wii aurait eu tellement encore à offrir avec une sortie simultanée du nouveau Zelda comme le fut Twilight princess à la fois sur Gamecube et Wii. Beaucoup se rappeleront de la wii pour Xenoblade, d'autres pour Mario/Zelda. Moi je m'en rappelerais surtout pour la série des Trauma Center et surtout du dernier Trauma Team, épisode jamais sorti en occident que j'ai du faire en jap via Hospital 6 Nin No Ishi.

 

2 - Top 10 Jeux Console de Salon Gen Actuel

TOP 10 Satisfaction :

Il n'y aura eu que la Playstation 3 en cette année 2013. Parce que je n'ai plus de Xbox360, parce que j'attend de m'équiper d'un bon PC en 2014 et parce que la wii comme la 360, meurt en cette année 2013 sans rien sortir. Je ne cacherais même pas que ce que vous lirez ici ne sont que 20 jeux Playstation 3. Passez votre chemin si cela ne vous interesse pas, je poste mon bilan et je le commente car je ne suis pas limité à ce que je joue, ni me fermer sur ce qui est sorti.

Ne font pas parti de ce classement et seront peut etre dans celui de 2014 : Bioshock Infinite (pas acheté, j'attend la version GOTY)

Tomb Raider (pas acheté, j'attend la version Definitive Version)

The Last of Us (pas acheté, j'attend une baisse de prix)

The Wolf Among Us (pas acheté, j'attend une baisse de prix),

DOA5Ultimate (il attendra 2014 afin que le personnage de Marie Rose fasse le point sur le jeu)

Akiba Strip 2(pas encore acheté)

Drakengard 3(Attendre la sortie US Boite pour le soutien boite, non merci le demat EU)

Wonderful 101 (il attendra que j'acqueris la wiiU et non juste la tester chez un ami)

Metal Gear Rising Revengeance (Je l'ai pas entierement commencé, juste fait les 2 premiers chapitres donc pas assez pour le juger pleinement)

Gran Turismo 6 (pas acheté, j'attend la baisse de prix).

 

10. Diggs Nightcrawler - PS3

Un jeu Wonderbook qui fut mon 2eme jeu de cette petite série exclusive à SONY et qui m'a bien conquis, plus autant que Book of Spells. On aide le personnage de Nightcrawler à enqueter sur une affaire dans cette ville de papier, à l'ambiance enfantin et cartonesque à l'ambiance d'un bon polar noir mixé avec une bonne dose d'humour facon Croc Malin via Ace de Coeur, le chien detective et son acolyte Elliot. La force du jeu revient en partie à la narration de Patrick Poivret qui prete sa voix pour le detective ver de terre. Nightcrawler est un recit intéractif qui se découvre en 4-5h en zigzagant les nombreuses pages du Wonderbook et qui procure un bien fou par son mélange enfantin et polar noir. Il trone une belle place dans ce top qui mérite un peu de changement qui est bienvenue.

 

09. Dynasty Warriors 7 Empires - PS3

DW7Empires améliore la copie de DW6Empires en proposant bien plus de chose au niveau de la personnalisation de son personnage, reprendre le systeme du dual weapon de DW7 et enfin d'améliorer les bases de conquete. DW7E n'est pas DW7 ni DW7XtremeLegends, il n'est une expansion ni un jeu complet de l'aventure principale mais un jeu à part qui propose de conquérir les trois royaumes à notre facon. Cet episode 7empires plait beaucoup pour les variétés qu'ils offrent comme la possibilité de vraiment se marier, vraiment se rebeller et faconner sa fin et ses evenements à sa propre guise. Alliant donc le coté tactique amélioré et plaisant du 6eme volet avec le systeme de jeu de DW7 ou on dezingue les generaux, pions et ennemis sur notre chemin poiur conquérir les bases devant soi, cet épisode Empires a une belle place dans mon classement et il se laisse rejouer tranquillement... en attendant DW8 Empires!

 

08. Deadly Premonition Director Cut - PS3 - PC , existe aussi sur Xbox360 sans le DC

On retient de Deadly Premonition cet OVNI qui a conquis les Xbox360 en occident car au Japon, la série Red Seeds Profile était sorti sur les deux supports equitablement. Voulant proposer une quelque peu version amélioré de son portage X360 (pour parler de portage de traduction foireuse), il fera neanmoins plaisir aux possesseurs de PS3 (que je suis) et de PC (en amélioré). C'est donc cette version que j'ai faite car ma 360 est morte. Et je fus bien conquis par l'histoire tout en ignorant la maladresse du systeme de jeu qui melange open world facon GTA avec des activités à l'heure près facon Shenmue et une ambiance Silent Hill pour les endroits malfamées, on s'y fait au jeu et aux controles car finalement pas handicapante pour jouer correctement (seul les vraies savent , ce qu'on dit). La force du recit est ce qui m'a accroché à ce jeu et qui a fait qu'il mérite une bonne place. Ca y est Zach, j'ai fini de parler de ce jeu.

 

07. Hatsune Miku Project Diva F - PS3

La Vocaloid Miku et sa famille nous fait l'honneur de sortir et s'ouvrir au monde entier grace à une combinaison d'une console free region pour la version Japonaise, et celle qui est localisé plus tard en occident en Europe et en Amerique. Miku a ainsi voyagé dans le monde entier pour satisfaire les fans de Vocaloid s'étant longuement battu pour partager leur passion, mais aussi s'ouvrir à un nouveau public difficile, mais parfois ouvert. C'est ce qui amène à une belle ouverture de la part de SEGA, et ce, malgré les concessions (pas de traduction, juste une retranscription romaji, pas de yakuza 5 en occident). C'est la version PS3 que j'ai prise avant la Vita pour satisfaire mon plaisir de Miku. Amenant donc avec elle une version legerement simplifié du systeme de Project diva sur PSP, Diva F s'ouvre à un plus grand public avec une meilleure accessibilité et tout un tas d'activité parralele qui caresse le fan au sens du poil mais invite le nouveau joueur à se reposer les doigts autrement. C'est le replay value de jouer en rythme avec la pression des touches affiché à l'écran dans les nombreuses composition choisi pour cet épisode et la dose d'amusement qui a placé Miku dans cet emplacement précis de mon top .

 

06. Resident Evil Revelations HD - PS3 - Xbox360 - WiiU - PC

Etant pas agréable à jouer sur 3DS(la faute à un circle pad vendu separement et parce que je deteste le placement du stick droit vers la droite), c'est dans une version porté pour le grand écran que je me suis fait Resident Evil Revelations. Ce qui me pousse a le propulser à cette place n'est pas le changement de support du jeu mais bien ce qu'on y fait. Suivre une campagne solo facon série télé américaine avec une aventure dosé entre le survival action des RE d'aujourd'hui et l'ambiance horrifique de Dead Space et du premier Resident Evil, j'ai dévoré 3 fois d'affilée la campagne solo à suivre Jill. Et c'est egalement en mode commando que j'ai le plus joué avec mon amie kathy en ligne. Que de fun à jouer à deux à refaire les même niveau de la campagne mais sans l'histoire, avec un peu de gestion RPGesque et qui sait dissodier le solo et la coop. Rejouable surtout pour perfectionner son equipement et aider ses amis en ligne. Une chose que je souligne, le Fusil Sniper dans Revelations fait très très mal, à tel point que le Magnum m'a semblé bien inutile.

 

05. Hyperdimension Neptunia Victory - PS3

Neptune God V est le 3eme jeu de la série Neptunia qui fait suite de l'épisode Mk2 en permettant cette fois de jouer les grandes soeurs... dans le passé (à l'exception du personnage Neptune), l'occasion de réellement revisiter l'age du jeu vidéo des années 80 à 2012 (le jeu est sorti fin 2012 au Japon, il faut le prendre comme tel), passant de l'Atari (vous verrez qui) aux nouvelles generations de consoles (les noms de code), le jeu améliore surtout les systemes de Mk2 et offre une excellente parodie divertissante au détriement du sérieux du précédent épisode. C'est cette parodie mieux assumé que le premier épisode et le casting de cette épisode qui m'a quelque peu fait descendre cette épisode à cette place car Mk2 est un peu plus accessible pour tous. Néanmoins cette épisode se laisse dévorer avec plaisir.

 

04. Remember Me - PS3 / Xbox360

Remember Me n'a peut etre pas été un grand jeu en 2013 pour tout le monde mais à mes yeux, il a été un des rares jeux occidentaux à me ravir. La quête de Nillin pour découvrir son identité mais aussi y travailler un curieux paris du futur avec bien des idées qui m'ont plus, mais aussi pour m'avoir marqué. Le jeu ne se demarque pas par son gameplay classique qui demande à tabasser les ennemis devant soi et continuer à avancer dans sa progression très linéaire avec de la plateforme parfois. C'est surtout par la direction artistique, l'ambiance et les idées développés sur la mémoire, le traitement du genre humain et la bande son incroyable qui m'ont ravi. Remember Me a été le sujet qui m'a poussé à créer les mémoires de joueur et je ne vois pas pourquoi je ne le remercierais pas assez en le propulsant ici dans mon top, parce que c'est un jeu à défaut qui marque des types de joueur, comme moi.

 

03. Dynasty Warriors 8 - PS3 / Xbox360

Le nouveau DW8 tape haut mon classement pour les changements qu'a subi le jeu. D'une il améliore le moteur d'OmegaForce afin d'avoir un jeu plus beau mais aussi qui gere tout l'entourage du champ de batailles. Avec ceci, on dezingue les ennemis à coup de super furie quand c'est possible et on jongle meme avec le nouveau concept de pierre papier ciseaux pour les armes tel on le fait avec le triangle des armes d'un Fire Emblem. Il faut à cela ajouter une foule de personnages charismatiques, un equilibrage de tout le cast (chacun a desormais sa propre arme) et adapter un nouveau mode jeu en plus du mode histoire : le mode commander, qui permet de créer sa propre base et de gerer soi même les besons, son entretien, et la venue de l'empereur. Enfin le jeu apporte un arc IF qui permet de rejouer différament l'histoire des Trois Royaume. explosif et defoulant, il mérite sa place.

 

 

02. Hyperdimension Neptunia MK2 - PS3

Neptunia Mk2 a une grosse place dans mon top car il montre que l'on peut changer la formule et prendre le meilleur pour faire un bon jeu. Balayant toutes les coquilles insérées de Trinity Universe et d'Agarest pour concevoir le premier Neptune, ce second épisode balaye toute l'histoire introduite du précédent épisode et réecrit le début des aventures de ces jeunes CPU qui doivent à la fois co-habituer, co-exister mais aussi faire perdurer le monde de Gamindustri. Cette épisode nous fait suivre la représentation des consoles portables qui doivent sauver leurs grande soeurs de salon dans une quête qui amenera à la découverte mais aussi à l'ouverture d'esprit. Jouant dans les plus classiques rouages du JRPG (carte a selection de lieux, systeme de combat basique melangeant tour par tour et deplacement libre en combat et nombreuses discussions), c'est dans les derniers chapitres que Mk2 se devoile et me conquit. La discussion entre Uni(representation de la PSP) et CFW Brave(de la represenation des fans de Mecha au Japon) est celle qui m'a conquis, qui m'a montré que Compile Heart pouvait etre à la fois réaliste dans ses dialogues qu'aussi réel pour avoir vu très loin et percu le gout des occidentaux et des japonais. Un épisode très important qui a une grande place dans mon top.

 

01. Atelier Escha&Logy : Alchemist of Dusk and Sky - PS3

J'ai déjà tout dit sur ce jeu dans le billet qui lui est consacré. J'aimerais ne pas me répéter ou ressortir des pavés pour parler de ce gros coup de coeur 2013. J'attendais que les joueurs se fassent leur avis dessus en 2014 en esperant une ouverture d'esprit comme Atelier Ayesha l'avait fait cette année. http://www.gameblog.fr/blogs/ichikyo/p_92695_mes-impressions-et-analyse-detailles-sur-atelier-escha-logy-

 

 

TOP 10 Deception

Des deceptions sur console, j'en ai eu aussi comme tout le monde. Majoritairement sur PS3 bien sur mais aussi des jeux wii vu que j'y joue parfois...

 

10. Ni No Kuni - PS3

Ayant déjà joué à de nombreux jeux Level 5 que bien des occidentaux ignorent : Dragon Quest VIII, Dark Chronicles, Dark Cloud, White Knight Chronicles 1 et 2. Ce sont ces jeux qui font que je suis decu de Ni No Kuni. Quand les occidentaux en retiendront la direction artistique de Ghibli, j'en retiens un JRPG creux qui a repompé à 100% de DQ8 et WKC. Car c'est de ces JRPG que je vois la paresse de Level 5 d'avoir pondu à la fois une aventure trop classique mais aussi un systeme de jeu qui m'a fait dormir. Non Ni No Kuni n'est pas bon à mes yeux, il n'est ni une renaissance du JRPG, ni une revolution mais une ré-usure. Il est dommage qu'on y ait uniquement vu la direction artistique de Ghibli plutot que le jeu en lui même.

 

09. Dragon's Dogma - PS3 / Xbox360

Dragon's Dogma est une semi deception. J'en attendais une grande aventure épique comme le vantait Frederic Molas dans la promo du jeu et de ce que j'ai eu, c'est surtout un jeu qui n'a pas de scénario (enfin si y'en a un, mais tellement anecdotique dans la 1ere partie et dans la 2eme, il ne m'a guère enchanté non plus). Il est indéniable que le systeme de jeu soit super bon, que les combats contre les geants soient epiques et que le doublage est de qualité. Mais me balader dans du vide... sans musique, sans lock-on... En fait c'est des jeux comme dragon's dogma qui font que je suis retourné devant un bon Zelda 3D car y'a tout dans un Zelda : de la musique, des combats epiques, une histoire, un scénario, des persos attachants. Ocarina of Time quoi.

 

08. Time and Eternity - PS3

On vient petit à petit dans les deceptions. J'ai assez aimé Time and Eternity mais on sent que le jeu a manqué d'un an de développement : l'aventure est courte, les scènes sont breves, Towa a + de prestance que Toki, les combats sont très mal equilibrés en fin de jeu et surtout il y a trop peu de contenus. J'ai neanmoins aimé le systeme tactique de combat mais il se retrouve trop limité a cause de la distribution au compte goutte, mais aussi du rythme (on enchaine des combats courts comme TRES long, la trame se devoile trop lentement) et parfois de l'exasperant (la bataille facon Rtype du pauvre au Chapitre 2). Il est quelque peu une deception malgré les maigres qualités que je lui attribue.

 

07. WRC 3 - PS3 / Xbox360

Oui la version console de WRC3 a été une petite deception. Même étant meilleur que WRC1 par la richesse des modes de jeux, c'est par le mode carrière bien assez court de cet épisode mais surtout la prise en main du jeu qui me dérange beaucoup dans cette épisode : des voitures qui se conduisent + à l'arcade qu'a la simulation et surtout par un mode online encore plus vide que l'épisode précédent que j'avais fait. C'est triste a dire, mais il a été une petite deception à mes yeux.

 

06. Playstation All Stars Battle Royale - PS3

Si PASBR fait partie de mes deceptions, ce n'est pas pour le systeme de jeu ni la variété de mode et du cross play et online du titre mais bien de son casting. Constitué dans la majorité d'icones de joueurs occidentaux, il montre que l'on ne joue pas au jeu s'il rien ne nous plait. Et c'est le cas, j'ai detesté DmC a cause du nouveau Donte (y'a pas d'erreur de frappe), et cest egalement le cas pour le casting entier du jeu. Je l'aurai fort heuresement recuperé à 15¤ en achat et jouer surtout avec Kat de Gravity Rush. Heuresement qu'elle était là car sinon le jeu serait inexistant de ma ludotheque. Neanmoins il reste un sympathique smash bros de la PS3 et PSVita pour les interessés, moi j'attend Smash Bros 4 sur 3DS.

 

05. Prince of Persia Les Sables Perdus - PS3 / Xbox360 / Wii / PC

Il faut bien des deceptions et ce Prince of Persia adapté du film et avec des prises de liberté, qui fait partie de ces deceptions. Une deception car le jeu est : trop simple, pas assez interessant, pas assez marquant (Rhazya est anecdotique dans ses apparitions), a beaucoup trop de mécaniques usantes (des controles maladroits lors des phases de plateforming, des QTE exasperants en combats). La fin non plus ne vaut pas le coup. Si ce n'était que pour les points uplay, c'est le genre d'achat qu'on se faisait plutot à l'époque des PSOne, PS2 et N64. Pas un jeu inoubliable, mais pas un vrai bon Prince of Persia non plus.

 

04. Jak III - PS3 / PS2

Jak III est une deception dans le sens ou j'ai commencé à être décu de la série depuis le virage du 2eme épisode. Il est une deception moins affligeante que son second épisode, mais il conserve ces mecaniques exasperantes : morceau de GTA en open world, l'ajout des vehicules qui sont immaniables, des defis mal dosées parfois. Jak III me montre que melanger open world et copier GTA en utilisant les armes à feu tout en ajoutant les mecaniques de Jak I n'en font pas un bon jeu. J'aurais du m'arrêter au 1er épisode...

 

03. Jak II - PS3/PS2

Jak II est une enorme deception car quand on passe à un excellent bon jeu de plateforme, successeur de Crash Bandicoot, à une copie de GTA mais avec les pire controles du monde : resistance des ennemis abusés aux armes à feu, le melee qui ne sert plus à rien, l'abus des armes à feu, la progression anecdotique, Jak qui parle et qui laisse Daxter en second plan (d'ou la disparition de son nom dans le titre) et enfin des cameras ATROCES! Pourquoi avoir changer la formule? C'était si bien avant! Grosse deception, que j'ai decouvert en rejouant sur PS3.

 

02. Alone In the Dark Inferno - PS3/Xbox360

Je me rappele encore des dernières paroles de Yokan sur MSN : Je voudrais prendre Alone In the Dark 5 mais je le trouve plus en magasin? Arf Ichi, le prend pas, même si j'ai travaillé sur la pose de sol dessus, on en trouvait bien partout à 5E quand il a bidé mais le fait pas, ca en vaut pas la peine. Et pourtant je l'ai trouvé à 4E en occasion dans un CORA. En esperant un bon survival horror, je suis tombé sur un jeu qui a mélangé le survival action mais aussi trop d'incohérence avec le personnage de Carnbey... Propulsé loin dans le futur, dans NOTRE epoque, Carnbey est débousollé comme nous les joueurs. Ce n'est pas le fait que j'y joue en 2013 que j'accuse mais toutes les choses prises en compte : l'inventaire limité et realiste est une bonne idée mais trop limité : boite de munitions, ruban adhesif, bouteille etc... Le pistolet comme seul arme certes mais peu utilisable dans ce qu'on fait. Enfin ma grosse deception revient aux personnages qu'on oublie, surtout la meuf qui suit Carnbey car la fin est à chier quand j'y repense... Pas de vrai boss de fin, pas de fin mindfuck, juste un truc à l'amerique dont Ninja Theory s'inspirera pour faire le main quote de Donte. Fuck you.

 

01. Precure All Stars Zenin Shu Go Lets Dance - Wii

Attendre d'un jeu Precure de s'améliorer, c'est comme demander à Nintendo d'innover en sortant quelque chose de nouveau depuis mario sunshine et mario galaxy. C'est ce qu'est Precure All Stars sur wii, un jeu de rythme TRES limité se voulant etre un portage du DCD Arcade du même nom. Plus limité qu'un idolmaster ou un hatsune miku (pour prendre des exemples connus), plus imcomplet qu'un happy collection sorti sur la meme console, ce jeu montre a quel point la Wii accueille bon nombre de jeux de merde, mais aussi à license. Des licenses qu'on sous exploite surtout... Je demandais pas au jeu de sortir le meilleur jeu de rythme mais SURTOUT de sortir un VRAI jeu PRECURE!; un VRAI JEU DEPUIS YES PRECURE 5 GO GO SUR NDS, C'EST SI DUR QUE CA POUR BANDAI NAMCO?! Un jeu à fric facile qui aura dailleurs bien bidé dans les charts, dans le coeur de certains fans qui suivent precure (l'import aura été cher sur ce coup) mais surtout qui montre que Doki Doki precure aura été une saison bien decevante, comme le film New Stage 2. Je commence a comprendre pourquoi au Japon, tous les meilleurs jeux de rythme sont chez Sony et que Nintendo ne depend que d'Ubisoft avec Just Dance pour sortir ce genre au pays. Par contre je m'inquiete fortement de la santé de la Toei Animation et parfois de Bandai...

 

 

3 - Top 10 Jeux Console Portable Gen Actuel

TOP 10 Satisfaction :

S'il y a bien un support auquel j'ai le plus joué, cest bien la Playstation Vita. Je n'ai guère d'écouter les gens à gauche et à droite qui me disent qu'il n'y a pas de jeux. Il n'y a pas de jeu sur Vita... dans le point de vue occidentale. Je n'ai que faire d'écouter des personnes qui ne parlent de smartphone, de Mario à répétition. Du moment que je m'amusais avec ma console sur le long terme, mais surtout que je puisse ne pas m'en séparer pendant des heures d'affilée était le plus important. Console très longtemps dans les mains = être pleinement satisfait. Bon heuresement, y'a pas eu que la Vita, y'a parfois eu la 3DS. Oui, parfois...

Ne font pas parti de ce classement et seront peut etre dans celui de 2014 : Tearaway (J'ai, mais pas encore touché)

Muramasa Rebirth (J'ai, mais pas encore touché)

Sen No Kiseki Legend of Heroes (en cours de livraison)

Time Travelers (en cours de livraison)

Hyperdimension Neptunia PP (attend la sortie occidentale)

Hyperdimension Neptunia Rebirth;1 (attend la localisation en occident pour les DLC Histoire et Plutia)

Bravely Default (c'est mon cadeau de Noel et j'ai pas envie de le rusher en 1 mois, il attendra 2014 pour figurer comme VLR, c'est a dire bien haut)

Prisma Illya (quand ils se seront décidés à le sortir...)

Animal Crossing (mon neveu a paumé la cartouche et je vais pas commenter sur du vide)

Ace Attorney 5 (demat EU ou boite Jap, je dois choisir mais j'attend la baisse de prix de bienvenue en boite, surtout quand on s'appele Capcom)

Zelda Ocarina Of Time 3DS (pas encore commencé et j'ai choisi celui ci plutot qu'ALBW)

 

10. Street Fighter X Tekken - PSVita

La version PSVita de SfXTk était celle qui m'interessait le plus sur la portable que la version PS3. Car je pouvais avoir Street Fighter dans la poche comme pour la 3DS, parce que Tekken, c'est un petit bonus aussi, mais surtout parce que l'important était d'avoir Street Fighter en fait. J'avais deja raconté dans une anecdote sur Gameblog que de passer du petit Street Fighter 2 sur GB à Street Fighter 2 Revival sur GBA puis à Alpha 3 max sur PSP puis SF4 sur 3DS et enfin à SfXTk sur Vita était un vrai pincement au coeur, comme de la nostalgie. SfXTk comme SF4 sur portable était la preuve qu'il a fallu un long chemin pour avoir l'experience arcade qu'on desirait tant dans les mains. Et je vous raconte pas comment c'était en 2011-2012 quand je decouvrais les portages mobiles de SF4 avec volt et KOF13 avec iKOF, sur le cul... En bref, SfXTk, je fais pas gaffe au coté casualisé qu'a voulu apporté Ono avec les gemmes, ni pour les 12 persos lockés qui sont en fait là sur Vita et pour le fait que c'est pas un Stick Arcade qu'on a dans les mains. Non je me fous de tout ca, SF dans la poche! Le plus important et le temps que j'ai passé dessus, au moins 2 bonnes semaines et depuis je le ressors de temps en temps (vive le demat, je l'ai acheté avant son passage PS+ gratuit donc c'est un jeu a moi) pour doser quelques combats en mode kumite et en ligne quand y'a des joueurs =).

 

09. Super Street Fighter 4 3D Edition - 3DS

SSF43D figure avant SfXTk car evidemment le gros plus de cette version 3DS de SF par rapport à la Vita est que c'est surtout l'essentiel de Street Fighter 4 dans la poche avec la possibilité de collectionner des figurines, d'avoir un bon Street Fighter portable et un stick qui fait assez bien le boulot (largement mieux que DOAD et Tekken). J'ai du m'en séparer malheuresement parce que mon frere était surpris de voir un aussi bon Street Fighter jouable sur portable et je l'ai repris plus tard sur l'eshop à 20¤ car il était juste indispensable =). Bien que je regrette le manque de piste jap sur la cartouche EU, je ne regrette pas trop d'avoir SF4 portable sur la carte SD. Il se rejout un peu plus que SfXTk sur Vita car il reste encore pas mal de mondes sur le jeu en ligne. Et parce qu'il a des persos jouables que jai pas de SfXTk Vita tel que Rose, Fei Long et El Fuerte. Ce jeu montre a quel point les portables ont mis du temps pour retranscrire l'experience arcade parfaitement dans la poche et j'en suis ravi!

 

08. Fire Emblem Awakening - 3DS

Le nouveau Fire Emblem figure dans mon classement et heuresement car il est toujours comme le Fire Emblem que je joue habituellement : amusant, plaisant, toujours tactique à jouer et enfin passer de longues heures à lire les conversations de soutien, qui marque leur retour après 3 volets d'absence (Radiant Dawn et les remake du 1er et 3eme fire emblem de la NES à la DS). Malheuresement il ne figure pas très haut car malgré le hype que j'ai eu en Avril, le jeu decoit pour le manque de prise de risque qu'avait justement bien opéré Radiant Dawn. On sent qu'apres les remake de l'arc marth, qu'intelligent system avait du mal a concillier l'exigence des fans de la première heure et les nostalgiques de l'époque GBA. Resultat on a surtout une durée de vie similaire à Sacred Stones, cest à dire très très mince (le speedrun du jeu peut se fait en 1h!). Autre point qui a descendu le jeu : toujours l'impossibilité de refaire les missions précédentes et seul les missions DLC sont rejouables, ce qui frustre car on a une semi-rejouabilité... A prendre les morceaux de Sacred Stone et la 3D pre-rendu de l'epoque Path of Radiance (c'est loin d'etre comme Radiant Dawn), ce n'est pas les pieds que je critique (car ca m'a pas géné) mais le fait de trop avantager le joueur en utilisant le systeme de Duo qui supprime d'un coup l'encombrement. On arrive au resultat que le jeu offre beaucoup d'avantage que de strategie... La campagne que suit Crow et sa bande est entrainante au début, elle frise même l'épique avec le devenir de sa famille(Dont Speak Her Name, cette musique! <3). Mais une fois arrivé à la moitié du jeu, on sent que le jeu manque d'ambition... La durée de vie retombe exactement comme Sacred Stones l'a été... Une fois avoir rencontré la nouvelle génaration, le jeu se finit RAPIDEMENT et c'est juste dommage... juste dommage que l'aventure se finisse aussi vite, comme une impression de rush... Je ne plains pas la casualisation qui peut s'ouvrir au nouveau joueur mais au manque d'ambition que l'épisode Awakening/Kakusei a montré. Peut etre qu'un nouvel épisode pourra être meilleur et que ce Awakening n'a été que pour tester la 3DS et on verra mieux par la suite. En tout cas il fait heuresement parti de mon top, mais pas forcement à la place que j'attendais.

 

07. Dead Or Alive 5 Plus - PSVita

Si je devais choisir entre DoA5+ et Doa:Dimensions, je choisis volontiers la version PSVita. Cette version je l'ai préféré pour beaucoup de raisons qui lui donne + raison que la version 3DS : Il y a des gens en ligne grace au cross online PS3, le contenu n'est pas perdu à vie (il est impossible de recuperer les costumes spotpass de DoAD car TK ne les distribue plus et il est impossible de les acheter), la realisation est bien meilleure et la jouabilité aussi (DoaD rame et le stick n'est absolument pas adapté au jeu à l'inverse de SSF43D, de plus la croix est atroce s'il faut absolument jouer au timing avec hayabusa et brad wong). Enfin il s'agit de recuperer DOA5 dans sa poche, le tout dernier épisode et avoir le confort de jouer a la fois l'experience console dans la poche et interagir simultanement! Je me passe volontiers du mode à la premiere personne qui n'apporte pas grand chose. En définitif, DOA5+ a l'avantage de me faire jouer a un bon jeu de baston 3D sur la console, a l'avantage de proposer un peu de la PS3 emulé mais surtout d'avoir Akira jouable sur portable car VF5 existe pas sur Vita, VF4 non plus d'ailleurs...

 

06. Dragon's Crown - PSVita

J'ai repris Dragon Crown sur Vita en Europe pour remercier NISA d'avoir pris le risque de sortir une boite en France. (Car j'ai initialement pris Dragon Crown egalement sur PS3 mais via Store US). Dragon Crown sur Vita est un bon beat'em all avec des elements de RPG pour la progression et il est bon d'avoir du cross play et du cross online pour le jeu avec les possesseurs de PS3. L'attrait principale qui m'a fait choisir la version Vita est d'avoir le jeu dans la poche, mais aussi les controles tactiles qui m'ont semblé bien plus importantes pour recolter les objets à l'écran. Je joue dabord avec une Sorceress (merci c'est pas pour les boobs) car depuis WKC et d'autres jeux multijoueurs comme ragnarok odyssey, je choisis principalement la classe favorisant l'entraide en multijoueur et cest ce que la Sorceress peut faire en buff/debuff et aussi en balancant de la bouffe au sol comme le fait de jouer Cleric dans RO ou Mage dans WKC1-2. Enfin j'adore la voix du narrateur qui me rappele celui des Soulcalibur.

 

05. New Atelier Rorona - PSVita

Premier vrai remake de Gust durant 20 années de développement, New Atelier Rorona revisite le tout premier épisode de la nouvelle trilogie Arland. Sortie simultanément pour remplacer le disque obsolete de la PS3 et d'offrir la conclusion de la série Arland pour les possesseurs de la petite portable, ce remake a été travaillé de différentes facons afin d'avoir également une appréciation différente des débuts d'Arland par le biais de Rorona. Rorona est l'alchimiste débutante, froussarde, insouciante (comme Marlone bien avant elle sans toucher son niveau) qui devient plus tard une alchimiste qui sera interessé par la tache qui lui aura été confié de force : apprendre l'alchimie et sauver l'atelier où elle reside. Elle y est forcé car Astrid, la maitresse de Rorona, a sauvé ses parents d'une maladie incurable et à laquelle la monnaie d'échange aura été Rorona. Oui vendre sa fille c'est cruel mais elle a le droit de voir ses parents quand même. Et quand on voit ses parents, on se dit que Rorona n'a pas à se plaindre de sa vie, ils ne font guere attention a sa fille et savent qu'il est temps pour elle de grandir et d'embrasser son avenir, celui de devenir une alchimiste. C'est donc Sterk qui aura la lourde tache de tester l'apprentie alchimiste et de devoir sympathiser avec elle comme avec son pire cauchemar, Astrid. Le remake de Rorona, c'est surtout une refonte graphique d'Atelier Meruru Plus en ajoutant des effets de lumiere tres saissisant au niveau des vetements (il suffira de voir l'effet de brillance des vetements de Sterk, Gio ou encore Meruru pour s'en rendre compte) et exploitant egalement les dernieres mecaniques de jeu hérité d'Atelier Escha&Logy (la partie d'alchimie avancé où les derniers traits sont surabusés). La trame principale a été grandement simplifié par rapport au jeu d'origine, beaucoup de facteurs aidant à cette chose : le Bingo hérité d'Atelier Escha&Logy permettant de gagner des recompenses qui vont d'argent, livre de recettes, arme cracké, bonus stat (qui se transfereront en continue à chaque nouvelle partie). Egalement il reprend la liste de tache pré-etabli d'Escha&Logy : tuer 5 ennemis, ramasser 10 fois, cela rappele les quetes FedEx mais que vous n'etes pas obligé de faire. Egalement il simplifie aussi les combats avec des ennemis ayant moins de vie que le jeu original. CEPENDANT et ce même si ces choses ne font que grossierement facilité l'aventure principale et devient en ce sens une mauvaise casualisation pour le fan pure et dure, il offre neanmoins son quota de defi : les objectifs des 4 derniers chapitres frisent l'arrachement des cheveux si on ne prevoit pas correctement ses objectifs à long terme. Egalement avec l'heritage du systeme de Meruru Plus, Rorona integre les MP et desormais il faudra REELEMENT dormir pour recuperer ses MP en tout début de partie (les objets restaurant les MP n'arrivent qu'a la 3eme année) car marcher dehors ne permet pas de les recuperer, les derniers boss deviennent des machines à HP (ils en ont meme le double de ce qu'ils avaient sur PS3) et on ne dispose pas des bons objets, du bon equipement pour les finir. Il faut attendre l'overtime mode qui se debloque qu'apres avoir fini la trame principale. Ce mode permet de jouer une année de plus apres la conclusion d'Atelier Rorona et fait suite à la graduation de Rorona, qui rencontrera la grande Totori de 19 ans et Meruru de 15 ans. Ce time travel est expliqué dans la version 1.04 d'Atelier Meruru Plus qui ajoute une vidéo montrant Astrid qui renverse par accident une flasque d'une potion de test qui fera voyager dans le temps les 2 alchimistes à la conclusion d'Atelier Meruru Plus (la nouvelle fin devenant à ce moment canon car prenant parti de la vraie conclusion de la trilogie). Elles doivent donc demander l'aide d'Astrid (qui revient le temps de) pour preparer une potion leur permettant de revenir à leur epoque. Ainsi les 4 alchimistes vont devoir travailler pour créer l'objet tant désiré (la trame et les enjeux different d'Atelier Judie) mais aussi se connaitre parfois. Oui parfois car je prefere rien dire sur ce qui se passe en Overtime. La raison qui me pousse a placer ce jeu en dessous de Persona 4, repose pour bien des raisons.

La premiere est que New Rorona a la lourde tache de faire la concilliation avec le fait qu'il a été l'épisode qui devait introduire les bases de l'alchimie au nouveau public ET d'etre un remake qui se doit d'être meilleur que son dernier episode : Meruru Plus. Il accomplit difficilement cette tache car meme si le systeme est definitivement tres bien fichu grace aux ajouts d'Escha&Logy, la trame reste très classique et trop fermé. C'est cette trame qui avait été reproché par les fans occidentaux de l'epoque (bien que ca m'ait guere gené, c'est comme jouer à Mana Khemia). Et c'est ce qui lui fait quelque peu defaut. Peut etre pas pour moi mais pour le public qui devait accueillir le jeu, le changement s'opere assez brutalement.

Enfin il est placé en dessous de Persona 4 The Golden car Rorona reste quand même un jeu court, surtout en NG+. A l'inverse de Meruru ou Totori, s'il n'y avait pas que les fins de jeux, Rorona n'a pas autant d'argument que le dernier Atlus sur la Vita, je dois être realiste, j'aime bien New Atelier Rorona mais Atelier Meruru Plus a apporté bien plus de choses que New Rorona ne l'a fait.

 

04. Persona 4 The Golden - PSVita

Dernier jeu de la PS2 en occident (du moins en Europe), Persona 4 refait son retour dans une version Portable remanié comme le fut Persona 3 Portable. Un Persona 4 portable est tout à fait bienvenue sur la Vita comme l'avait été Persona 3 sur PSP. Entre ajouts de bienvenue d'aide en ligne via les amis, nouveaux ajouts de costumes, d'activités, de personnages (Marie), quelques nouvelles compositions de Meguro mais surtout le fait de transporter P4 partout dans sa poche, renforce ce profond sentiment de satisfaction de transporter l'experience partout avec soi mais de partager et faire découvrir le jeu autour de nous. A compter les heures que j'ai fait sur PS2 à l'époque avec Arefu, Jaffa et d'anciens Backgroundiens (un peu oublié avec le temps), P4 fut une chouette conclusion pour la PS2. La PSVita m'a permis de retrouver le jeu original (avec une différence, j'avais fait P4 en Jap, donc je redecouvre Persona 4 avec le doublage US). Persona 4 The golden mérite largement plus d'attention que le New Atelier Rorona car il offrira bien plus de choses de ce côté pour le joueur de JRPG. Cependant...

 

03. Atelier Meruru Plus - PSVita

Ce n'est pas parce que je suis un gros fanboy de Gust, mais Atelier Meruru Plus a plus la gueule du meilleur JRPG que j'ai taté sur la Playstation Vita. Tout comme Persona 4 The Golden et les 2 autres Atelier, il y a des ajouts de costumes, des ajouts de boss, un reequilibrage du jeu original sur PS3 et de nouveaux dialogues ajoutées au contenu principal, ainsi qu'une nouvelle fin comme Persona 4 The Golden. Qu'est ce qui fait que je passe donc autant de temps sur Atelier Meruru Plus que j'en passerais sur P4G? Le fait que je suis fan de Gust? Tout simplement le systeme d'alchimie avancée de cette épisode. Ajouté à cela la gestion habituelle et le dilemme d'organisation pour boucler ses activités et un systeme de combat toujours aussi devastateur quand on a construit le meilleur equipement par la puissance de notre savoir et de notre logique (papier et crayon necessaire pour imaginer les longs arbres d'evolution et tester les différents effets) et d'une envie de faire tout le contenu comme P4G, c'est à dire les fins, découvrir tous les personnages, faire tous les challenges et rejouer à volonté au jeu comme un paquet de chips qu'on n'aimerait ne jamais finir de manger. La gestion, l'alchimie est ce qui se passe avant Persona 4 The Golden à mes yeux. Car je suis de ceux qui aiment perfectionner son jeu, de faire et refaire des experimentations et enfin de respirer un bon coup car les Atelier ont toujours été des jeux reposants qui ne demandent pas de sauver le monde mais d'apprendre à se connaitre, connaitre son entourage et découvrir le monde. Atelier reste avant tout un voyage et c'est le voyage de Meruru et sa quete de l'expansion d'Arls qui fait que Meruru est l'excellente conclusion de la trilogie Arland (la 5eme série). Mais il n'est pas forcement LE JEU que j'ai préféré de tous, en cette année 2013.

 

02. Virtue Last Reward Zero Escape - PSVita / 3DS

Avoir laissé Virtue last Reward en suspens durant l'année 2012 pour le débuter le 1er Janvier 2013 n'aura pas été une mauvaise idée. En soi j'allais conclure 999 en fin Decembre 2012 pour pouvoir inserer VLR en 2013. Sage decision car même si VLR ne recolte pas la première place, il a eu une grande place dans mon classement. En plus de la gestion, les Escape Room AVD sont un de mes genres de jeu favori que j'aimais jouer sur navigateur web via des jeux flash de l'époque. Ajouté à cela un bon gros scénario avec beaucoup de dialogues surprenants de revelations mais surtout des situations improbables voir surealistes et des bons gros termes de geek/nerd et on obtient un gros Mindfuck. Un jeu dans le jeu, un recit interactif bien ficellé qui en insperera certains ou qui se fera surpasser (Danganronpa, on t'appele à l'accueil). Mais VLR reste un modele du genre à ne pas oublier. Ne pas oublier l'aventure de Sigma qui a du traversé bien des choses dans ce Nonary Game, a devoir co-habiter et s'entendre en tres peu de temps avec les survivants, en resolvant les enigmes de chaque piece, en devant tenter des experiences et enfin en mettant toute sa personne à contribution et savoir faire des sacrifices. VLR merite autant sa place dans mon top dans le haut du panier que n'importe lequel des 3 épisodes de la Trilogie Arland et même Persona 4 The Golden au grand malheur du joueur de JRPG que je suis. Parce que le scénario est la base même d'un bon JRPG et celui de VLR est juste un des meilleurs scénarios que j'ai eu à lire en cette année 2013, en esperant beaucoup que Danganronpa me retourne le cerveau en 2014! (Puisque je l'ai gardé pour l'année suivante)

 

01. Orochi Warriors 3 Ultimate - PSVita

Mais mon vrai coup de coeur sur PSVita n'est d'autre que la conversion du jeu Orochi Warriors 3 Ultimate qui est la version FINALE du jeu Orochi Warriors 3 et qui se demarque de son episode Special sorti sur PSP. La petite Vita se met donc à retranscrire l'experience de jeu sur PS3 et ce malgré les legeres concessions (la PS3 ayant plus de puissance, elle ne charge pas le même nombre d'ennemis) mais cela n'entache pas le plaisir de jeu des jeu Musou(Warriors) habituel pour ceux qui ont déjà taté le genre. La chose la plus incroyable de cette version Vita est qu'a l'inverse de DWNext, on sent que le travail a été longuement opéré pour rendre le jeu le plus stable possible : pas de lag, redimensionner le jeu parfaitement sur l'écran de la vita et enfin charger le contenu le plus important dans la cartouche, c'est a dire le jeu principal + les rajouts d'ultimate. C'est donc un total de 147 personnages qui est jouable et qui met egalement à jour le jeu de base rendant quasi obsolete les versions PS3, Xbox360, PSP et WiiU (oui cela explique pourquoi je n'ai plus d'interet a attendre l'épisode Hyper sur wiiU). La raison pour laquelle j'ai installé ce jeu dans mes coups de coeur est qu'il est indéniablement celui que j'ai le plus attendu sur ce support! Souvenez vous, en Avril 2013 lors de la redaction du billet de mes 1 an de la Vita, j'avais souhaité que Tecmo Koei prete attention à un portage de Musou Orochi 2 sur la PSVita (OW3) et mon souhait a été exhausé en Mai 2013 via une annonce de Tecmo Koei à sortir Ultimate sur PS3... et PSVita! Comme dirait Fachewachewa : 1. Imaginez une chose, ecrivez le. 2. Relisez le des mois après. 3. Rigolez (car vous aviez eu tort). Des mois apres je me relis et je vois que j'ai eu raison, eu raison d'y croire, d'y esperer quelque chose. Voilà cette tuerie que j'avais faite sur PS3, dans le creux de mes mains. Le bonheur est supreme quand je relance la cartouche de jeu pour dezinguer des ennemis pendant 1 ou 2 bonnes heures tout en gueulant ma rage, ma joie de jouer mes héros favoris, cote à cote en equipe dans des dream team improbable de 3 personnages : Miyamoto Musashi avec Caocao et Nobunaga Oda, c'est juste fou! Mais imaginez aussi le gros délire dans le mode Ultimate (seul mode où on peut construire une equipe de 5 personnages) en casant toute la team Ninja Gaiden : Ryu, Kasumi, Ayane, Momiji, Rachel! Le gros plus et le meilleur cadeau que Tecmo Koei m'a également fait est d'avoir le personnage de Sterkenburg jouable dans ce jeu, un vrai monstre de guerre que de l'avoir dans mon equipe a exterminer tous les ennemis devant mon chemin ^_^. Le jeu de mes reves et mon GOTY de 2013. J'ai tellement passé d'heures dessus... 314h pour vous dire et cest incroyable comment je m'en lasse pas. Et dire qu'en 2014, l'ejaculation totale avec Hyrule Warriors sur wiiU, j'ai vraiment hate d'etre en 2014!

 

 

TOP 10 Deception

Des deceptions sur portable, j'en ai eu. Majoritairement sur 3DS mais la PSVita a aussi ces titres qui m'ont décu. Cependant les jeux 3DS decevants figurant dans mon classement font parti de la majorité de mes acquisitions que j'ai faite sur la console, ce qui veut dire que peu de jeu sur 3DS ne veut pas forcement dire les meilleurs choisis... Autant trancher dans ce que j'ai acquis. J'ai eu peu de jeu sur 3DS cette année mais la majorité ont été des deceptions. Ironique.

 

10. Pokemon Y - 3DS

On va pas se mentir, le hype de Pokemon c'est fini. Oui desolé Kahnettan mais Pokemon Y fait parti de mes deceptions, ca c'est pas nouveau. Ma plus grosse deception dans Pokemon Y aura surtout été cette entiere casualisation à double tranchant. A double tranchant car même si j'apprécie l'aide que je peux apporter en fournissant les amis d'o Aura pour les aider a bien dans leurs progressions ou leur fin de jeu, je ne suppute pas qu'on me facilite tout le jeu. Du legendaire qu'on ne peut pas foirer dans la capture (attrapé du premier coup avec une pokeball...) au fait que l'abattre reboote le combat jusqu'à ce que le joueur se dise qu'il a toutes ses chances de le capturer m'a grossierement refroidi.... Mon dernier Pokemon date de Perle sur DS qui a été egalement une grosse douche froide. Je n'ai jamais fait Black et White mais j'en entend du bien dessus. Alors passer de Perle à Y, je m'attendais a du vrai renouveau.

Le renouveau est pourtant là : la personnalisation du dresseur, la 3D qui apporte un changement au visuel et les nombreux ajouts pour entrainer ses pokemons comme le jeu de foot ou la pokerecré tres amusante. Tout était pourtant là pour me faire plaisir, me faire changer d'idée en jouant à pokemon. Mais tout s'écroule quand je fais tout le jeu avec mon Feunnec jusqu'au nv100. Le seul pokemon que j'ai joué comme je l'ai fait de Pokemon Bleu, Jaune, Sapphire, Rouge Feu, Perle et enfin Y. Uniquement le booster. Et ca passe : jamais eu de fin de partie, jamais eu de vrai difficulté, mon starter de feu a tout déchiré du début jusqu'à la fin. Je m'attendais a ce que le jeu me punisse d'utiliser que mon starter et me force réellement à jouer une equipe, mais Pokemon X-Y a été pensé que pour le solo, le solo du Starter :'(.

Et tant pis si ce que j'écris n'est pas crédible pour les joueurs ayant aimé cet épisode, j'ai été vraiment décu que pokemon soit devenue encore plus facile et espere de tout coeur que le remake de Rubis/Sapphire ne soit pas encore plus casualisé que maintenant MAIS SURTOUT qu'il y ait le retour des QG, c'est la chose qui m'a fait grandement aimé Pokemon Sapphire. Mon Pokemon préféré restera a jamais Sapphire car il a été un grand épisode ayant changé bien des choses dans la formule pokemon que Y n'a réellement pu le faire, comme Perle...

 

09. Order Up - 3DS

Il s'agit de la version portable d'Order Up qu'on peut egalement retrouver sur les consoles de salon, tel que la PS3 en version PSN. La version 3DS est celle qui a attiré ma curiosité pour bien des choses : 1. Il était à 4¤ au Auchan Semecourt. 2. Je suis friand des jeux de restauration qui demande une attention soutenu des actions, et qui donc contient en grande partie d'un gameplay de gestion. 3. je cherchais mon Stand'o food de la 3DS. Ce que j'ai trouvé était au final un bon jeu que je n'ai pas pu caser dans mon top 10 de mes satisfactions. Et je dus le basculer en deception uniquement parce que j'ai faite la recente acquision de Brunch Panic sur l'eshop 3DS en promotion. Mais il faut quand même que je parle de ce jeu. Il s'agit d'ouvrir son propre restaurant à travers le monde d'Order Up. Pour cela il faudra gerer l'argent durement gagné en recrutement de serveurs ou cuistot plus ou moins performant, d'améliorer son restaurant, son matériel. En bref on retrouve toutes les bonnes vieilles mecaniques d'un jeu de gestion auquel il faut ajouter des mini jeux specialement concu pour la 3DS tel que la recolte des journaux, le tranchage de legumes legendaires ou encore les epreuves zen du vendeur d'epices. Le jeu n'est pas une deception en soit, mais apres ce que m'a proposé le surprenant Brunch Panic, je n'ai guere eu le choix de le placer ici car j'ai trouvé mieux.

 

08. Dynasty Warriors Next - PSVita

DW Next devient instantanement une deception quand je fais l'acquisition d'Orochi Warriors 3 Ultimate. Il devient egalement une deception imminente à l'arrivée du vrai Dynasty Warriors sur Playstation Vita avec ledition complete prévu sur PS4 et PSVita de DW8XL. Mais en quoi est t'il vraiment une deception? De se faire vieux face aux nouveaux episodes? Pas vraiment. Mais d'être utilisé comme un labo test pour Tecmo Koei en experimentant toutes les fonctionnalités de la PSVita, et en le faisant parfois très mal : la grosse deception revient aux combats contre les generaux qu'on affronte à coup de tactile au doigt à l'écran. Enfin il s'agit egalement d'implemanter le systeme de DW Empires dans cet épisode Vita et cela n'aide pas vraiment pour suivre le mode histoire du jeu. C'est ce qui me fait regretter cette épisode Next d'avoir tenté d'experimenter tout et n'importe quoi alors qu'il aurait uniquement fallu d'améliorer le DW7 sorti sur PSP pour la PSVita comme OW3U l'a fait de OW3S. Ce que je retiens de Next est de pouvoir customiser son general comme les episodes Empires et d'avoir quand meme une realisation de dingue sur la petite Vita car ironiquement le jeu est plus beau que OW3 et arrive egalement a gerer + d'ennemis à l'écran, à defaut de disposer de vastes cartes de jeu, ici assez petite.

 

07. Blazblue Continiuum Shift II 3DS / PSP

Acquis sur 3DS, je m'attendais à ce que Blazblue CSII soit au moins jouable sur la 3DS. Malheuresement je n'ai pas eu un bon jeu de combat stable. S'il améliore quelque peu les lacunes du même épisode sorti sur PSP, par une legere rehausse de frame rate et un stick analogique un peu plus précis, il ne dispose en revanche pas des bons placements de touche. J'ai pris CSII pour avoir acces au scénario, histoire et fin de jeu du personnage de Platinum The Trinity que j'avais acheté sur PS3 dans CSI avant d'acheter CSExtend. Passé cela, Blazblue CSII ne satisfait guere et apporte uniquement un épisode sur 3DS comme on apportait un Guilty Gear sur Vita, PSP et sur DS, cest a dire le juste minimum. Enfin cette version est aussi à évité car la version Extend est jouable à la fois sur les consoles de salon mais aussi sur Playstation Vita, rendant ainsi cette version portable obsolète comme celui sur PSP.

 

06. Dead Or Alive Dimensions - 3DS

Dead Or Alive Dimensions est un bon Dead Or Alive original pour la 3DS ET se voit également être un jeu de qualité pour celui qui cherche au moins un bon jeu de combat 3D sur la derniere portable de Nintendo. Avec une realisation reprenant de DOA4 mais en étant adapté à la 3DS, il s'en sort à merveille pour l'esthetique et les attentes de l'époque. De l'époque car aujourd'hui j'ai Dead Or Alive 5 + sur Vita. Mais cela n'explique pas pourquoi il fait partie de mes deceptions. Il est une deception car non content d'etre un jeu qui assiste le joueur jusqu'à lui donner les commandes en ayant juste besoin d'appuyer sur la liste de commande avec le style sur l'écran tactile de la console, il est TRES facilité. On ne se fait jamais mal dans le mode histoire, on est tellement assisté et l'ennemi n'attaquant presque jamais qu'on frise l'ennui plutot que l'adrenaline du combat. Ce coté assisté et l'IA de legume des ennemis m'a fortement entaché mon plaisir de savourer un mode Histoire qui a eu la brillante idée d'offrir un vrai scénario, un vrai fil conducteur à DOA. De DOA1 a 4, le jeu revisite toute l'histoire de la série (hors DOA5) pour préparer les nouveaux joueurs mais aussi satisfaire le fan de la série qui aura suivi la destinée de ses combattants favoris. Il est une deception car il est vraiment impossible de ne pas se sentir vaincu dans le jeu, a tel point que le challenge inexistant (même les boss battle et les challenges associés sont pour une grande partie facile à accomplir) pourrit la satisfaction de rejouabilité du soft. Enfin le gros point noir à traiter : le jeu montre que le systeme Spotpass de Nintendo est pire que les DLC payants. Alors que le DLC payant te permet encore de recuperer le contenu n'importe quand de ton jeu, celui du spotpass est un contenu non seulement tronqué mais qui ne peut etre recuperé que si l'editeur du jeu en accorde la distribution selon un calendrier periodique. Manque de bol, en 2013 Tecmo Koei se fout de DOA Dimensions et plus aucun costume de spotpass ne peut etre acquis, donnant à DOADimensions ce sentiment de jeu défintivement en kit dans lequel on ne peut même pas completer le jeu entier. Dommage. Vraiment.

 

05. Jak I - PSVita

Jak I se retrouve etre une deception sur Playstation Vita uniquement parce que le portage sur portable est assez foireux. Foireux car il installe de tout nouveau bug qu'on ne retrouvait pas dans la version PS2 et dans la version HD PS3. Ces bugs se comptent : jeu qui rame dans le premier quart du jeu, bug de caméra qui ne se replace plus automatiquement sur Jak et qui entraine une visibilité nulle qui entraine a de multiples morts de Jak, il y a egalement les decalages de voix et du sync lip et enfin il faut souligner les controles tactiles totalement anecdotique de cette version Vita (en particulier le jeu de peche, une horreur à refaire sur Vita, comme la partie FPS dans les marecages). A faire sur PS3 mais a eviter sur PSVita, sincerement. J'ai deja peur pour le portage Vita de Sly Cooper.

 

04. WRC3 - PSVita

WRC3 est une grosse deception sur PSVita. Il ne propose pas assez de bonnes choses pour qu'on le considere comme un épisode à part sur Playstation Vita : troncage de 6 parcours de rallye, sensation de conduite totalement facilité jusqu'à une conduite Arcade, absence de mode de carriere, peu de pilotes et de voitures, online calamiteux. Non WRC3 a été sorti sur Vita uniquement comme si c'était un jeu PSP doté de trophées très facile à débloquer. Une amère deception qui a fait que je n'ai pas acqueri le 4eme épisode sorti sur Vita et qui se voit enfin doté d'un mode carriere et les circuits qui vont avec. C'est navrant.

 

03. LEGO Chima - PSVita / 3DS

Episode que j'ai joué sur PSVita, il est la conversion directe du jeu sur 3DS, mais la deception il faut la chercher ailleurs. LEGO Chima du dessin animé qui est diffusé à la télé, propose de suivre les aventures de Laval durant les 4 premiers épisodes de la série, du moins. Si on retrouve tout ce qui fait les elements d'un jeu LEGO : recolte de pieces, presence de brique rouges apportant des bonus comme Multiplicateur, invincibilité ou bonus divers, c'est le contenu de LEGO Chima qu'il faut blamer. Comme je le disais au début, ce jeu ne traite que des 4 premiers épisodes de la série, ce qui se veut être un jeu à la fois trop court, un jeu à pretexte de pousser le public qui ne connait pas la série de s'y mettre et de vouloir trier l'essentiel mais en brillant jamais. Car le jeu de Chima ne developpe pas son univers, on se sent perdu dans cette guerre, dans les camps qui se battent, les enjeux de chaque clan mais aussi le sens de la quete de Laval qui n'aura jamais vraiment été le vrai héros (c'est son père qui l'est). A moins de connaitre l'oeuvre, Chima se perd, perd le joueur et on ne sent jamais vraiment progressé avec le sourire à l'inverse d'un LEGO LOTR ou LEGO Batman qui se contente de présenter l'essentiel et d'interesser le joueur à découvrir les oeuvres ou les redécouvrir de facon parodique. Deception. Et pourtant des jeux adaptés de série télé qui sont bons, ca existe. Dommage que ca ne vient pas des occidentaux.

 

02. 3D Real Heroes Fire Fighters - 3DS

3D Fire Fighters est un nouvelle épisode de la série My Hero Fire Fighters lui même localisé des jeux à petit budgets de D3 Simple Series (qui ont apporté Oneechambara, Earth Defense Force et Cooking Mama entre autres), The Shouboutai. J'avais justement fait acquisition de Shouboutai en 2008 parce que le jeu était interessant à jouer et ce n'est pas une plaisanterie. Fire Fighters vous emmene sur le terrain a controler de vrais sapeurs pompiers qui eteignent vraiment les incidents plutot que de jouer la simulation PC comme les mauvais Ambulance Simulator ou pseudo jeu qu'on distribue dans les casernes sous forme de questions-reponses. Ayant aimé les épisodes DS, j'attendais vraiment de degoter l'episode 3DS par un moyen ou un autre. C'est finalement par le salut de la promotion eshop du mois de decembre que j'ai pu acquerir ce titre à 5E. Et finalement... j'en aurais du rester aux jeux DS bien plus précis de l'époque. 3D Fire Fighters joue la carte de la vue à la premiere personne la plus totale. Alors que l'episode DS proposait le choix de la 3eme et de la 1ere personne uniquement pour eteindre les incidents ET interagir avec son equipement, l'épisode 3DS demande de TOUT FAIRE à la premiere personne. Cela ne ressemble guere à un defaut, mais il faut jouer pour comprendre que les developpeurs n'aient pas paufiné le jeu du tout. Les controles sont pensées malheuresement pour les droitiers, ce qui handicapera automatiquement le joueur gaucher (il est impossible de les changer dans les options), le controle au stylet devant servir à controler la caméra est imprecise, parfois même frustrante (controle de l'axe, l'arrangement de l'equipement bordelique, la hache qui ne fait pas ce que tu veux, l'action de pousser les caisses qui se mélange avec celle de pousser et tenir un objet). J'en reviens pas que l'épisode 3D ne soit pas reussi... Ici il passe au pire pour un jeu sorti de chez Davilex (JdG pour la réference). Et pourtant des FPS ou jeu à la premiere personne, ca existait bien sur DS et parfaitement maitrisé : Dementrium, Metroid Prime Hunters. Ici j'ai eu l'impression de jouer à un Call Of Duty de la DS, tellement il était dommage qu'un jeu que j'avais quelque peu attendue soit une si grosse deception...

 

01. Tekken 3D Prime Edition - 3DS

Mais la plus grosse deception revient à Bandai Namco d'avoir pondu cet épisode foutage de gueule de Tekken 6 sur 3DS. Un enorme foutage de gueule car il faut remettre les pendules à l'heure : le jeu n'a pas de mode histoire, il arrive a etre plus moche que le jeu sur PSP, il n'est composé que de baston facon salle d'arcade ou on ne fait que monter en ladder sans jamais prendre plaisir face à une IA elle aussi hérité de DOA Dimensions, à savoir celui d'un legume. La seule chose que le jeu a apporté est d'avoir une version portable du film blood revengeance. Mais en qualité de jeu, il faut préférer Tekken 6 sur console de salon ou même tekken 6 sur PSP! Il n'y a pas d'argument pro Sony ici, la version PSP de Tekken 6 avait au moins proposé le mode histoire pour les 40 personnages jouables! Et 40 fins visionnables! Ce qui n'est pas le cas de cette version 3DS! Enfin à l'inverse de DOAD, les controles de Tekken 3D prime sont d'une catastrophe, le stick analogique n'est pas adapté au jeu, les controles tactiles sont inutiles quand elle ne peut pas detecter 2 a 3 pressions simultanées de boutons comme par exemple une combinaison poing gauche et poing droit, il faut le faire avec les touches de la 3DS (qui eux même ne sont pas reactives pour ce tekken). Enfin la realisation... quand DOAD en met au moins plein la vue, Tekken 3D Prime est tres moche, a tel point que la version PSP en est meilleure et c'est une blague dans le sens ou la 3DS est censé mieux faire que la PSP. Je conseille réellement à n'importe qui d'éviter Tekken 3D Prime. Si vous etes de ceux qui veulent jouer à un tekken portable, allez prenez le sur PSP! Ni de Tekken Advance et ni de Tekken 3D Prime n'aura été satisfaisant sur les portables de Nintendo. Heuresement il y a quand même Tekken Tag Tournament 2 U qui est bien sur la console de salon de nintendo. Tekken n'est donc pas fait pour les portables Nintendo, c'est dommage. Cela montre egalement qu'il est preferable de ne pas sortir de Soulcalibur sur la 3DS, surtout apres la calamité qu'avait été Legends sur Wii...

 

4 - Top 10 Jeux au titre exclusivement dématérialisé

Ce qui apporte parfois un peu de fraicheur dans ce monde vidéoludique, ce sont ces petits jeux que l'on retrouve sur les stores virtuels car la distribution physique ne permet pas aux indépendants de s'offrir un luxe qu'ils ne peuvent prévoir : vais je vraiment vendre x copies physique de mon jeu et le rentabiliser pour y voir une trace du billet vert? y'a t'il eu assez de telechargements pour mon jeu? C'est parfois ces petits jeux sans grande ambition ou parfois des portages qui font qu'on peut à la fois jouer à quelque chose de nouveau et frais, mais aussi s'amuser pour presque rien. Nulle besoin de AAA, les jeux à petit budget, c'est bien aussi!

Ne font pas parti de ce classement et seront peut etre dans celui de 2014 : Guacamelee (pas assez touché), Hotline Miami, Retro City Rampage, Machinarium, Velocity ultra, Hooked On, Flying Hamster HD, Thomas was Alone, Malicious Rebirth, Flower, Dokuro, Spelunky (acquis mais pas encore touché)

 

TOP 10 Satisfaction :

 

10. Publisher Dream - 3DS / DSi

Ceux qui ont joué à Game Dev Story pourront apprécier cet equivalent sorti sur 3DS pour le DSi ware. Vous devez créer votre compagnie de jeu vidéo et étendre le marché de vos nombreuses oeuvres. Et comme tout jeu, il demandera votre attention à tout instant : recruter du nouveau personnel, gérer les salaires, savoir produire le bon jeu du moment, faire des partenariats ou des collaborations, devoir se sacrifier, gater ses employés ou les menager. Tout comme Game Dev Story, Publisher Dream vous montre l'exemple interactif de comment developpeurs, editeurs et independants travaillent en harmonie (ou de sadisme) pour vous pondre les jeux videos que vous voulez jouer. Game Dev Story permettaient de produire sur toutes les consoles du moment afin de simuler le marché actuel du jeu video tandis que Publisher Dream vous met dans le monde des jeux videos dématérialisés (profit immediat, negociation avec l'editeur pour produire le jeu). A recommander pour ceux n'ayant jamais fait Game Dev Story ou ceux qui ont envie de faire une autre experience mais surtout aux fans de jeux de gestion.

 

09. Smart As - PSVita

Pour beaucoup, Smart As s'apparente à un Dr Kawashima de Sony, pour moi il s'agit juste d'un enieme jeu mettant à profit toutes les fonctionnalités de la console et apporte au moins 2 excellents jeux de Realité Augmenté qui manque bien cruellement à la console. Smart As n'évalue pas selon l'age mais selon un pourcentage de reussite. Ce pourcentage marche exactement comme la reduction de l'age maximal de l'etre humain de Kawashima : Il faut être rapide, précis et concis dans tout ce que le jeu demande. Pour faire la grande différence entre Kawashima et Smart As, Smart As ne comporte que 5 jeux selon 4 criteres : Langue, Mathematiques, Logique et Observation , Kawashima propose une grande variété de mini jeux ouvrant à la fois l'esprit de découverte, de deduction et a un objectif simple et clair pour l'utilisateur finale. Et parce que l'infernal programme de Kawashima n'est pas sorti en 2013, j'ai fait Smart As pour compenser. Le programme se veut simple, progressif et amusant. Neanmoins il n'est pas aussi marquant que kawashima et j'y ai surtout retenu les jeux AR et les epreuves de Mathematiques très interessante pour m'occuper 5min par jour. Aujourd'hui Smart As vaut moins de 10¤ et cest le prix qu'il faudrait reelement mettre dessus car 40 c'était trop excessif.

 

08. Penguin Party - Playstation Mobile

Un jeu gratuit (cependant 100 niveaux mais c'est largement gros car cela couvre le segment principal du jeu, le reste étant des DLC qui sortent petit à petit) que j'ai fait non pas uniquement parce que ca me rappele ZigEnfruke mais parce que c'est un Chu Chu Rocket portable comme il y en a eu sur Gameboy Advance du même jeu sur Dreamcast. Penguin Party, c'est une petite musique de preparation bien dejanté, un die&retry comme Chu Chu Rocket qui demande de tout experimenter pour parvenir à son objectif finale (recolter tous les poissons et etoiles sans se faire tuer), je l'ai trouvé vraiment amusant car c'était surtout avoir son Chu Chu Rocket.

 

07. Stand O'Food - Minis

Stand O'Food fait partie de ces petites applications qui jouent sur le moeur des jeunes occidentaux sur la pratique du self service et de la restauration rapide comme de la gestion du temps et des taches à effectuer. Apportant un mode Arcade Rapide et une mode histoire où on se mettra a effectuer toutes les taches de toutes les enseignes pour progresser, decouvrir de nouvelles recettes de Burger et améliorer son poste de travail, il fait partie comme Order Up de ces petits jeux de gestion et à l'ambiance Arcade du jeu rapide, fun et passe temps que j'aime posseder sur une machine de jeu. Un bon passe temps que je conseille quand cest à petit prix, je l'ai pris à un Euro, surement durant une promo...

 

06. Liberation Maiden - 3DS / iOS

Sorti uniquement en format dématérialisé en occident (d'origine il vient de la boite Guild;01 de Level 5), Liberation Maiden est un de ces jeux de shoots que je me suis fait par les conseils avisés de Ryuzaki et akuma. Sauver le monde à bord d'un grand mecha, c'est typiquement japonais. Le sauver par le président du Japon, c'est surprenant. Encore plus si la personne est une jeune femme, là ca touche un peu plus l'audiance en général : du grand public au otaku. Le grand public aura donc affaire à un eszatc de ZoE au tactile et les joueurs veterants a un jeu de mecha potable. Potable car un jeu a petit budget, même avec Suda51 au commande ne fait que le juste minimum, j'en ai retenu donc une experience arcade avec l'implication du joueur à faire attention à tout ce qui se passe à l'écran comme un bon shrump. Car Liberation Maiden n'est pas simple à dompter, à base de die&retry et surtout d'une jouabilité qui fera fuir le grand public, il vise vraiment le vétéran en manque de défi mais aussi le bon petit otaku qui souhaite connaitre le fin mot de l'histoire de Shoko. Je l'ai assez apprécié pour qu'il figure dans le top et suis assez curieux de tester le visual novel Sin qui lui est dédié.

 

05. Soulcalibur II Online Edition - PS3 / Xbox360

Beaucoup ne comprendront pas ce choix de Soulcalibur II Online edition comme un des bons jeux exclusivement dématérialisés que j'ai fait cette année, mais je devais quand même en parler. Soulcalibur a toujours été mon jeu de baston 3D favori et ce peu importe ce qu'il fait. Soulcalibur a débuté par Soulblade qui avait été un de mes gros kiff de l'epoque PSOne lui même venu de l'arcade. Le simple fait de faire jouer des combattants avec différentes disciplines à l'arme blanche est un peu cette representation du combat en temps reel que je me fais dans les JRPG que je joue. Cette idée a longuement nourri les jeux que j'ai joué : des tentatives de jeux comme Bushido Blade, Samurai, Samurai Showdown, Onimusha Buraiden ou encore Tales of Versus, le combat à l'arme blanche a été mon kiff. Et la série Soulcalibur est juste cette série que je venere, la claque j'avais recu sur Dreamcast, l'uppercut sur Gamecube, la jouissance sur PS2 avec le troisieme excellent volet, la beauté (malgré la copie des fatalités et l'online foireux) du quatrieme episode, le renouveau (pas apprécié des fans mais que je continue d'aimer à jouer, surtout pour le online quand y'a des personnes) du cinquieme episode. Seul l'épisode Wii Legends m'a grossierement decu alors que je me voyais imiter Siegfried, Mitsurugi et Sophitia (jamais été vraiment fan d'Ivy) et eventuellement celui que je parlais dans mes deceptions plus bas. En bref Soulcalibur a nourri ma jeunesse. Soulcalibur II nous fait donc une sortie sur les consoles PS3 et Xbox360 en evitant la wiiU on ne sait pourquoi (le refus d'Iwata et Reggie Fils Aimé depuis le scandale de l'EVO sur Smash Bros? Le manque de fric de Nintendo? La non envie de faire figurer son perso sur les autres consoles?) et donc l'absence de Link. Spawn et Heihachi s'affrontent donc contre à contre pour la premiere fois dans Soulcalibur mais ce n'est pas l'argument de vente principale du jeu. C'est surtout le mode online qui est un sous mode online : pas de mode construit comme Soulcalibur V, il s'agit d'un match unique sans aucune saveur. Dommage et cela aurait du baisser mon jugement sur le jeu? Non et ce même si les voix japonaises sont absente, c'est surtout la legere variété des modes de jeux solo (legere car SC3 est + complet) comme Team Battle, Time Attack, Survival dans leurs mode Extra mais surtout le mode Quest qui est l'argument du joueur qui cherche à jouer à Soulcalibur II comme avant. Mon plaisir est surtout que je peux reprofiter du mode de collection d'arme pour lire les descriptions (kiff que j'affectionne, Ryuzaki en est temoin) et d'avoir un bon jeu de baston rejouable pour moi (car on peut toujours reinserer sa version GC pas de probleme, mais transporter SC2 de consoles en consoles sans transporter sa boite, ca peut se faire aussi, merci le dematérialisé). Un petit reproche pour ce jeu que j'aime : il aurait été préférable egalement de le sortir sur PSVita juste pour avoir un jeu remis à jour et jouable sur portable. Mais bon, la faineantise de la Team Soul. En tout cas le pavé sur Soulcalibur , je devais m'y confier, j'aime beaucoup la série.

 

04. The Unfinished Swan - PS3

J'ai pris The Unfinished Swan avec l'offre comprenant Journey durant le 12 Deals of Chrismas de 2012. Etant curieux et avide de nouvelles experiences, c'est par un petit test de Ryuzaki que je me suis preté au jeu pour y découvrir un FPS très différent, différent dans le sens ou c'est ce genre d'experience que j'aime découvrir à la premiere personne comme le fut Mirror's Edge. Pas de dezingage d'ennemi à l'écran ou d'action qui pete le feu partout, TUS demande au joueur d'avancer dans le monde de blanc et vide pour lui donner vie tout en retrouvant son chemin. C'est l'esprit de découverte qui pousse le joueur à tacher de peinture tous les endroits qu'il parcourt. La fin du recit est egalement un denouement à la fois logique du joueur mais aussi de l'oeuvre. Sans vouloir spoiler, Unfinished Swan est une representation de la vie du début à la fin de sa vie, par une representation de la découverte mais aussi de la perseverance. Un petit coup de coeur qui m'a bien changé par moment en jouant à plusieurs jeux.

 

03. Livetweet for Vita

Twitter est ma drogue, je ne peux m'arrêter de tweeter tout ce que je pense sur Internet, de poster toutes les images que j'ai envie au compte goutte, de m'exprimer sur tous les sujets qui me passent par la tête ou de discuter avec les amis et ou découvrir d'autres personnes. D'ailleurs Twitter a un sujet à lui dans mon bilan donc je ne polluerais pas trop longtemps cette partie. Twitter est un indispensable à ma console de jeu, j'aimerais en voir un sur 3DS, mais la 3dS a Miiverse qui est un equivalent à Twitter mais refermé sur soi même sur la communauté Nintendo, ce qui me laisse preferer le reseau social de Twitter car plus ouvert à tout et on ne se fait pas moderer à tout va, même si twitter manque cruellement d'une balise spoiler comme les Revelations du Miiverse.

 

02. Brunch Panic - 3DS

Voila certainement le meilleur jeu original de gestion de nourriture à petit prix que j'ai fait sur portable, Brunch Panic nous vient tout droit de l'asie et surtout du Japon. Notre jeune héroine reve de voyage et de pouvoir faire vendre ses creations culinaires dans le monde, alors son grand pere lui offre le meilleur cadeau d'anniversaire de sa vie : un camion patisserie, ce qui lui permet de realiser ses deux reves et la voila parti pour le travail de ses reves. Brunch Panic à l'inverse de Stand o Food et Order Up a trois bonnes choses qui m'ont conquis. De un le jeu a du doublage Japonais de bienvenue, ca aide pour moi. La seconde est la variété des epreuves proposés dans le jeu qui a à la fois un mode histoire et un mode arcade comme Stand o Food, et enfin le troisieme est qu'il est simple d'acces, à un tutorial clair et entrainant mais aussi a une multitude de nourritures différentes à servir aux clients, ce qui change du burger inlassable de Stand o Food et des plats rapides d'Order Up. C'est vraiment un jeu de gestion sur la restauration que je conseille vivement de s'essayer : une démo jouable est disponible et le jeu est en promo jusqu'à fin 2013 sur l'eshop à 3E, ca vaut le coup d'essayer =).

 

01. 3D Street of Rage - 3DS

La nostalgie n'a pas de prix, même si c'est SEGA qui continue a ressortir ses vieux titres de l'epoque sur quasiment tous les supports. Seulement ici je salue le travail apporté à Streets of Rage sur 3DS. Reajusté par les soins de N2, le jeu se veut être une excellente compilation tout en un du 1er Street Of Rage avec le soin apporté au : mapping de touche pour la console, l'implémentation habituelle du Save/Load State, la possibilité de jouer de la version Internationnal ou Japonaise! (tres important pour eviter les censures et l'epoque en Hz) et la possibilité d'emuler le jeu sous la Megadrive 1 ou 2! Enfin la possibilité de changer le type d'écran et regler la 3D. On a vraiment affaire à un retravail et non juste un bete portage comme on peut le voir avec le Streets of Rage 2 PSN qui n'a juste ajouté qu'un mode en ligne qui lag. (A ce propos 3d SoR n'a pas de jeu en ligne mais propose neanmoins du Multijoueur local, ce qui est appreciable). C'est en jeu que là je pleure de bonheur, le mode 3D est bien fichu, les couleurs petent les yeux de bonheur et le jeu est jouable comme sur croix mais surtout au Stick Analogique ce qui lui apporte une jouabilité bien plus confortable pour le neophyle mais aussi pour les joueurs vieillissants. On y retrouve la bonne sonorité des compositions de Yuzo Koshiro, on s'amuse a exploser les ennemis devant soi comme au bon vieux temps. Qui dit Streets of Rage 1 dit aussi les mecaniques d'antan : pas de Special unique pour chaque personnage mais juste une voiture de police qui gelera l'action à l'écran et balayera les ennemis aux alentours (ce qui sauve aussi des moments critiques ou on peut mourir et se prendre le coup fatal). Il ne faut pas forcement s'attendre a SoR2 en la qualité mais le 1 reste si bon pour l"époque (surtout pour le choix des fins et la variété des niveaux). Une bonne remasterisation 3D qui mérite son prix plein pot, je recommande vivement pour tout fan nostalgique de la série bare Knuckles mais surtout pour le nouveau joueur qui decouvrira un bon beat em all de l'epoque a savourir une bonne demi heure si ce n'est pas une heure quand on a une grosse envie de casser la gueule à quelqu'un tout en s'amusant.

 

TOP 10 Deception

Les deceptions, ca existe aussi dans les petits jeux, là où je m'y attend le pas. Ca peut aussi provenir du systeme de F2P des nouveaux jeux consoles emmergants, voilà ce que j'en ai pensé.

 

10. Bookstore Dream - 3DS / DSi

Si Publisher Dream m'avait conquis, ce n'est guere le cas de Bookstore Dream. En supposant que Bookstore Dream est sorti avant, la variété d'activité offert sur Bookstore Dream se voit très limité... Commande de livre ou systeme de pret pour les clients, commander des oeuvres et etudier la tendance du public et améliorer sa bibliotheque. Si j'apprécie que Bookstore Dream permet de montrer la difficulté et le métier du libraire qui doit faire face à la concurrence d'Internet par le biais de l'ebook et l'abandon massive du livre physique, le jeu lui est surtout limité par les activités : pas de possibilité de créer son livre, d'améliorer plus vastement son lieu de travail, d'être limité aux choix mais aussi de ne pas interesser plus sérieusement le joueur à cause du sujet choisi (il n'y a meme pas la possibilité de partenariat ou même de proposer d'une boutique de vente en ligne ou de suivi, ce qui aurait été plus logique de les proposer en amélioration ou en alternative pour le lieu de travail).

 

09. Tekken Revolution - PS3

Si Tekken Revolution a été un petit coup de coeur durant la 1ere semaine et l'exemple même d'une bonne idée de faire muter le jeu de baston en systeme F2P pour sa survie mais aussi y implémenter de bonnes idées pour simuler l'arcade (le credit au compte goutte comme l'attente devant la borne de jeu), un Arcade ladder pour passer le temps et des personnages qui arrivent progressivement en ligne comme le fait de changer une carte de revision du jeu chaque fois, il comporte la pire idée qui montre que la casualisation est la pire chose qui arriver au jeu vidéo : le leveling des personnages. Cest un gros defaut dans le sens ou il est impossible de filtrer les joueurs de différents niveaux mais surtout qu'il est impossible de jouer une partie clean sans devoir supporter un random qui buff son attaque au double de ce qu'on possede (en joueur honnete qui ne depense rien en stat) ou qui se retrouve avec 5 barres de vie en ayant l'idée de monter sa barre de vie pour compenser sa faiblesse ou au contraire nous faire souffrir quand il s'agit d'un bon joueur. Ce cruel defaut a descendu mon experience de ce F2P a bonne idée qui ne plaira qu'aux casuals. Il est plutot bon de rester sur TTT2 car beaucoup plus propre et tout le casting y est.

 

08. Crazy Market - PSVita / iOS / Android

Un jeu bien différent et cest la team de Game Atelier (rien avoir avec Gust) qui nous pond ce F2P bien trippant au scoring facon jeu rapide à l'arcade, associé avec du F2P qui demande qu'on joue 3 fois toutes les 1 h et demi pour tenter les 60 missions confiés au joueur soit un trimestre de la vie de caissier. Si le jeu se veut être amusant, c'est l'equilibre des epreuves qui frustre dans le jeu : à coup de 3 missions clés répétées en boucle, on se met à acheter les laser scans, les slow down et les multiplicator score pour finir à la fois le jeu, les objectifs et se refaire de l'argent. Mais heuresement on ne gagne jamais assez pour acheter des tasses de cafés et on preferera attendre 30 min pour repartir pour une mission. Que ce soit une mission reussie, entamé ou echoué, toute partie coute automatiquement une tasse de café donc il faut vraiment s'investir sur sa partie en cours. Il est une deception car le modele F2P casse un peu la rejouabilité sur le long terme, on preferera le finir une fois et passer à autre chose, c'est dommage.

 

07. Espace de Trésor - PSVita

Espace de Tresor est une application gratuite de la Playstation Vita qui se veut être une copie libre de Demineur qu'on retrouve un peu partout, surtout dans les PC. Un demineur sympa qu'on peut meme construire pour envoyer à ses amis, ca occupe quelques temps mais le manque de variété, d'elements à éditer et la répétitivité en ont un jeu qu'on oublie très vite. Surtout pour le peu de pieces qui permet de cacher notre tresor (une gemme) sur une case de 5x5, alors on en fait vite le tour quand aucune piece supplémentaire n'est proposé et qu'on commence a connaitre les pieces par coeur.

 

06. Vividred Operation Hyper Intimate Power - PS3

Sorti exclusivement en distribution dématérialisé pour un prix de 5500 yens (5000 yens si le jeu detecte qu'on a acheté VividRed Mayonnaise a 300 yens soit une demi ristourne de 200 yens), c'est un mauvais melange de Zone of the enders, Mai Otome : Otome Butou Shi(PS2) et Psychic Force (sur PSOne) dans lequel on nettoie chaque carte avec comme seule personnage Akane la VividRed Rouge (le comble vient du fait que son skin VividRed est payant). Un casting tres reduit, un total de 5 chapitres repartis en quelques mini missions anecdotique, le jeu se veut ininteressant au possible. Le foutage de gueule revient au mode challenge qui est en fait tout le mode histoire separé en mission à scoring tres anedoctique et qui permettent de leveler le personnage! Un tres mauvais choix d'orientation, un gameplay pot pourri bien chelou et une faineantise pas possible... Je comprend que le jeu soit annoncé uniquement en distribution dematérialisé parce qu'il se planterait en vente physique mais... proposer un produit aussi mal fini (agrémenté de DLC payant, un foutage de gueule). le jeu inaugure aussi le collector dematerialisé du pauvre : pour 8500 yens on a le jeu et un playview hors de prix à 3000 yens tres anedoctique au dire des rares joueurs sur 2ch ayant acheté cette arnaque. J'aime bien le magical girl mais faut pas pousser, ce jeu est mauvais au possible... Et encore y'a eu pire.

 

05. Nintendo Video - 3DS

Tout comme Livetweet, on utilise toutes les applications que la PSVita et la 3DS peut offrir. J'ai donc testé le Nintendo Video en pensant pouvoir regarder MES videos sur la carte SD. Je me suis trompé... Le Nintendo Video n'est qu'un lecteur de videos... Nintendo. Lire des vidéos que Nintendo met en ligne toutes les semaines et les 4 frolent l'ininteressant. Je demande pas non plus de matter des animes mais c'est incroyable comment la firme n'a pas compris que des concurrents peut etre malhonnete qui ont sorti des cartouches d'emulations, ont au moins pensé au lecteur musique ET au lecteur video! Il n'y a que le lecteur musique chez Nintendo, en revanche le lecteur video il n'y en a pas et c'est bien dommage d'etre aussi limité. Surtout quand on peut profiter du gros écran de la 3dS XL.

 

04. Vividred Operation Mission Akane Mayonnaise - PS3

300 yens c'est ce qu'il faut pour pondre un mini jeu ininteressant. C'est aussi ce qu'il faut pour payer un DLC pour le jeu final. Et dans ce qu'on fait sur celui là? Foutre 5 types de mayonnaise dans le Riz, qui est une reference aux predictions d'Akane dans le même anime. C'est 5 epreuves et histoire de faire comme le jeu final, on doit refaire les 5 types de mayonnaise en mode confirmé. C'est court et c'est nul, pourquoi ne pas en avoir fait une application smartphone?

 

03. Frogger HD - PSN - WiiWare - XBLA

Proposé en jeu PS+ gratuit du Store Japonais, Frogger c'est ce petit jeu qui farme 3 trophée d'or, un trophée argent et on oubliera qu'il existe. Oublier car le Frogger de base ne comporte que 4 niveaux tres facile à faire, tres anecdotique mais surtout mis en vente quand c'est pas PS+, il ne s'agit pas vraiment un bon travail, ni d'un bon jeu... Aider l'ami grenouille a traverser tous les pieges pour lui faconner un chemin vers l'arrivée, c'est classique.

 

02. Soulcalibur Lost Swords - PS3

J'aime bien Soulcalibur mais il faut pas pousser, Lost Swords est le plus ininteressant des F2P que j'ai joué, et ce qui fait le + mal, c'est sur Soulcalibur. La beta est fini et le jeu sera mis en ligne en 2014 mais pour le resultat actuel c'est desastreux. Reprenant les bases de Soulcalibur 5 : mondes, musiques, Siegfried et Mitsurugi. Sophitia de SC4 refait son apparition certainement pour faire oublier Elysium. Le gros probleme souligné dans SC LS est son online : les temps de chargement entre chaque combat sont desastreux (jusqu'a 2 minutes d'attente pour charger un random mob!), le jeu est trop facile! (le CPU n'attaque presque jamais!) et on fait que leveler pour gagner de l'argent et améliorer son perso pour... avor plus de vie, plus d'attaque, une meilleure barre de furie. Ok... Avec autant de problemes, pas sur qu'il marchera car Bandai Namco n'en est pas a son premier F2P foireux depuis Tekken Revo : Ace Combat Infinity, Ridge Racer Driftoria et des Tales sur mobile...

 

01. Starship Damrey - 3DS

Nintendo, c'est bien des jeux accessibles, amenant à la découverte et ne donnant jamais un seul sentiment de deception? C'est bete que ca soit sur 3DS que je trouve ca. Mais il y aurait beaucoup à blamer car ce titre là vient d'abord de Level 5 (decidement) et qu'il vient du très mitigé Guild;02. Dans les 3 jeux de Guild;02, on retrouve Starship Damrey, un Escape AVD sans tutorial, sans commande, brouillon et qui promettait un Survival Horror portable de qualité. Le seul Survival Horror de qualité que j'ai du faire sur 3DS, c'était Resident Evil Revelations, pas Starship Damrey. Et pourtant j'aime les Closed Room, mais pas Starship Damrey. On controle un inconnu qui lui meme ne sait pas qui il est, il ne sait pas non plus executer les actions qu'on lui demande, je suis desolé mais là je troll pas... Ayant des controles assez prises de tête, demandant de lutter pour etre satisfait de ce que l'on fait, j'étais même pret à l'acheter plein pot (ce que j'ai fait) et cest vraiment la plus grosse douche froide (surtout qu'il était vendu assez cher, ce qui est sidérant...) que j'ai eu sur 3DS... J'ai a la fois un très bon jeu demat sur 3DS mais aussi le pire...

 

 

5 - Acquisition diverse

Que ce soit Jeu Vidéo ou ma vie en dehors de la manette, j'ai également fait plusieurs acquisitions personelles. Et comme c'est dans le bilan, ca m'évitera d'écrire plein de billets pour exposer, je vais le faire tout en un.

J'avais soumis la suggestion a bon nombre d'amis Gamebloggeur et à mon entourage. En collectant les informations et en reflechissant au budget. J'ai pu acquérir tout ceci et parfois aussi en pensant à moi même pour certaines acquisition.

La première est cette tablette Samsung Galaxy Tab 3 de 10.1 pouces. Ce choix a été murement reflechi parmi tant d'autres tablettes tactile disponible sur le marché. Les choix ont été faites parmi ces points traités :

  • C'est une tablette à usage à la fois personelle mais aussi familial. Après 2 ans à tenter d'apprendre à mes parents à se servir d'un ordinateur de bureau, ca s'est transformé en embrouille et problemes. La tablette était la solution de bienvenue. Egalement il me fallait un bon combo car j'aime la portabilité et donc j'étais parti grace à cette tablette à l'idée de consommation : PC Tour (qui sera fait en Janvier 2014 avec l'aide de WandaNoOrchestra et Dasen) et une tablette tactile pour consommer les applications mobiles mais aussi un usage portatif (twitter, youtube, internet à acces rapide quand j'ai pas le temps de faire les voyages)
  • La puissance et le prix. J'ai été conseillé par la bonne foi du Samsung Galaxy Tab 2 7 pouces pour 200¤ de budget sur une 8Go. Mais apres avoir decidé à investir un peu plus, je suis parti sur une Galaxy Tab 3 de 10.1 pouces de 16Go auquel j'ai inséré une 64Go de stockage. Une très bonne tablette au final qui d'apres akuma2002, est comme un bon rapport qualité prix par rapport à un ipad courant.
  • Le changement d'idée : Apple c'est vraiment trop cher mais egalement trop fermé. Avec une galaxy tab 3 je me debrouille différament. Mais egalement j'ai une acquisition d'un iphone 4S de mon frere. je ne paye pas un nouveau mobile et je remplace mon obsolete Blackberry 9300. Avec un iphone 4S sous iOS et une tablette sous android/google, j'ai de quoi faire différament!

 

Capture d'écran d'iKOF faite sur mon iPhone

Bon j'ai mentionné l'iphone 4S, tout le monde sait c'est quoi. Donc de toute facon je l'utiliserais pour les applis iOS specifiques : KOF, Soulcalibur, Valkyrie Crusade etc.

 

Niveau musique, j'ai toujours consommé des lecteurs MP3 a bas prix et a qualité plus ou moins cheap. Des mpman en quelque sorte. En decidant de mettre quelques Euros de plus, je me suis décidé à prendre un vrai lecteur mp3 qui tiendrait mieux la route, qui enverrait mieux du son et surtout je veux pas d'un truc compliqué comme itunes pour les musiques, j'aime le glisser, deplacer donc je me suis porté sur un Sony Walkman de 8Go.

  • 30h de batterie certifié. Je l'ai testé et il a duré 32h en écoute continue, un vrai bon produit!
  • Mini lecteur d'image et mini lecteur vidéo, c'est surtout MP3 et Image que cest bien pratique pour ma consommation.
  • 2 jeux inclus dans la console, c'est du bonus. Si le Sudoku c'est du Sudoku, bah l'autre c'est un Puyo! puyo pop fever pour etre exact! Bon Sang un jeu Puyo dans mes mains, j'aurais jamais cru ca... un petit jeu de quoi s'occuper et en temps de jeu, ca tient bien la cadence!
  • Leger, portatif, facile à utiliser et même son dictaphone a une portée bien puissante =).

Avoir pris le choix de depenser 69E dessus n'a pas été une deception. j'aurais pu prendre un mpman à 50E faisant pratiquement la meme chose, mais ce baladeur sony m'a LARGEMENT convaincu surtout par sa batterie très longue durée qui se recharge certifié en... 2h! Vraiment pas decu! Maintenant pourquoi j'ai pas pris un ipod touch? Parce que même si j'ai envie de jouer aux appli iOS, le prix excessif et la maniere de consommation ne me plait guère et j'ai juste besoin d'un petit mp3. J'ai choisi celui là et je ne regrette rien.

Et un mp3 ca demande aussi des haut parleur pour laisser parler ma musique. Alors jai pris ces enceintes rose d'un GIFI. On sent la qualité cheap mais même en ayant depensé 7E, elle envoie bien de la basse, à tel point qu'elle faisait exactement la meme chose que la beatbox de mon frere en bluetooth à 30E qu'il a payé. Même étant filaire, il l'utilise la majorité de son temps MON beatbox filaire pour faire la douche et beaucoup moins celui en blutooth. Je suis sérieux et je fais de même comme ces haut parleurs me permettent d'avoir une chaine hifi bon marché portatif! Je ne regrette absolument pas ce choix^^.

Quand je suis chez moi, j'utilise un Casque Sony ZX300 qui envoit du bon son sur mon ordi, mon MP3 parfois MAIS SURTOUT en jouant à mes consoles Portables! C'est peut etre pas la qualité du casque gamer à 100E Tritton mais pour ce qu'elle envoie, je regrette pas mes 20E au CORA alors que le modele ZX600 était à 50E (là il doit etre encore + puissant)

Voilà déjà mon achat personelle pour la petite installation personelle.

 

 

6 - Le Point sur les consoles portable et mon coup de coeur

S'il y a bien un sujet qui m'a tenu grandement à coeur depuis que la 3DS et la Playstation Vita soient sorti dans le monde, c'est bien les consoles portable. C'est un point qui me tient à coeur au fur et à mesure que les années passent et que les temps changent aussi en bien comme en mal. C'est pour cela que je voulais en parler clairement durant ce bilan de 2013, les consoles Portable.

Considéré par certains comme des experiences alténatives des consoles de jeux et d'autres comme inutile quand on a une console de salon, pour moi je les vois comme les consoles que j'ai désiré le plus longtemps en grandissant avec ce loisir.

J'aimerais retaper une anecdote que j'ai écrit en statut il y a quelques temps de cela.

En faisant acquisition de Street Fighter X Tekken sur Playstation Vita et de Super Street Fighter 4 sur 3DS, je suis heureux de posséder l'experience arcade la plus proche possible sur une console portable. Le rêve de voir transposer l'experience arcade du jeu vidéo de plate forme en plate forme a peut être détruit son identité propre du gaming Arcade, mais permet de mieux le partager à mes yeux.

Il fut un temps où on jouait à la salle d'Arcade et on s'éclatait aux jeux vidéos. On ne pensait pas au pratique vicieuse derière (jeu et partie difficile = generation de fric pour le lieu), on pensait pas non plus aux graphismes non plus (on peut tres bien s'éclater à Time Crisis 2 sur sa PS2 comme sur Arcade), on pensait surtout à s'amuser. Ces lieux c'était pour se reunir avec les amis ou se distraire le temps de.

Et après il fut le temps où les consoles de Salon ont petit à petit retranscrit l'experience Arcade vers ces consoles. Une sorte d'emulation, de retranscription pas encore parfaite pas equivalente pour etre heureux : Street Fighter 2 sur Super Nintendo, puis plus tard sur la majeure partie des consoles : Megadrive, Genesis, Gameboy, 3DO etc.

La retranscription du jeu Arcade sur portable n'était pas encore parfaite. On a eu la représentation limité et merdique du jouet electronique Tiger par Exemple. Question portabilité on pourra aussi parler des jouets Street Fighter 2 en mini figurine avec un jouet visant a tirer et pousser son personnage pour jouer à simuler le combat sur une pose unique.

Arrive donc le point : Street Fighter 2 sur Gameboy, celui qui se distingue de la machine Tiger limité à des animations fantome. 9 personnages sur 12, 2 boutons et des animations basique mais on avait au moins le premier street fighter jouable d'une console portable. On retrouvera même King of Fighters 95 et 96 (remanié différament) ou même Mortal Kombat 1 et 2.

Il faudra du temps pour voir une retranscription un peu mieux amélioré via le Street Fighter 2 Revival sur GBA qui retranscrit Super Street Fighter 2 X dans une cartouche (en ajoutant Super Akuma). De même avec Street Fighter Alpha 3 Upper sur GBA ajoutant 3 personnages de CvS2. KOF aura egalement été porté sur GBA avec des episodes Neoblood et Howling Blood correct sans plus : 99 et 2000. Même Mortal Kombat Advance (tentative foireuse) et les versions 3D.

On trouvera egalement la Neo Geo Pocket mais j'aurais besoin d'un sujet à lui pour en parler qu'ici. Console qui avait retranscrit son experience arcade specifiquement pour la portable avant de produire ses jeux sur GBA comme Metal Slug Advance et les KOF.

Le point de rupture de la retranscription arcade console portable était arrivé à la DS/PSP : On ne pouvait pas faire mieux que ca et cela est aussi du au manque d'idée de génie des developpeurs. La DS n'avait pas réellement son jeu de baston arcade correct : les Guilty Gear, même Blazblue avait un peu échoué sur DS. la PSP neanmoins aura quand même les memes jeux en mieux (mais la croix et le stick n'aideront pas grandement) : de Darkstalker, Street Fighter Alpha 3 Upper max ou même Blazblue.

La PSP et la DS se distinguent neanmoins en proposant des alternatives portables de l'experience console : Mario Party sur DS ou les Mario Kart depuis la version GBA. On y trouve egalement des jeux originaux comme Jump Super Stars (et sa derniere iteration Ultimate), le Smash Bros Melee de la NDS par Jump.

La PSP avec des jeux comme Final Fantasy Dissidia, les portages améliorés de jeux PSOne, parfois PS2 (les jeux Tales of Eternia 2 et Rebirth, les Atelier, Soulcalibur 4 et tekken 6)

Mais ce point de rupture, on le doit egalement au monde des consoles qui evoluent et arrivent à faire "mieux" que ce qu'on jouait sur Arcade. Durant l'ère PS2/GC/Xbox, on avait franchi le point ou l'arcade en général a souffert. On accuse toujours le piratage par la copie des cartes, mais il faut pas se voiler la face : On retranscrit mieux l'experience arcade à la maison et on arrive plus a sortir des jeux innovants tel qu'un nouveau Metal Slug, un nouveau Shrump, un nouveau Jeu de tir à la premiere personne arcade (les dernier House of the Dead 3 ne convint presque personne, le 4 a mis longtemps a arriver sur PS3. Même Time Crisis a mis fin dès le 4eme épisode). Et c'est encore pire pour l'Arcade quand on arrive sur PS3/Xbox360 et parfois même la wii pour ceux qui jouent au jeux japonais tel que les Taiko No Taisujin.

De la PS3 et la Xbox360, l'arcade est toujours présent au Japon mais en occident, on ne pense plus vraiment à cette pratique "en général". Seuls les gamers y vont, d'autres preferont la console car moins cher. De l'experience Arcade, il en faut pour perfectionner ces même jeu sur consoles comme toutes les location test des Street Fighter, Tekken, King of Fighters, Blazblue et meme des nouveaux jeux emmergants des idées de l'animation et de la technologie : Aquapazza, Eye of Judgement, Idolmaster etc. Sans ces location test, on aurait pas des jeux arcade aussi abouti, aussi pointu et aussi fun à jouer.

C'est encore plus vrai quand tout ceci est retranscrit à la portable et j'en viens à ce que j'ai cité : Super Street Fighter 4 3D Edition ou le SSF4 jouable portable. Même Ono le disait de lui même à lépoque : un Street Fighter 4 qu'on peut même jouer le temps d'attendre son prochain match en tournoi. Ce jeu fut même un des premier million seller de la 3DS, la promesse de la retranscription de l'experience console mais surtout arcade dans la poche. Même la PSVita m'aura apporté ca avec un casualisé Street Fighter X Tekken et même d'autres jeux auraient pu sur la même console : Ultimate Marvel vs Capcom 3, Blazblue Continiuum Shift Extend.

Les alternatives sur mobile ont aussi également évolué : j'avais connu le portage mobile de KOF sur nGage porté de la GBA. Mais cela est allé loin avec les SF4->Volt, iKOF de KOF13 , même Soulcalibur 1 a le droit a une retranscription sur mobile (même sans le mode quest, et que ca rame un peu). Le truc que les années ont reussi à creuser sur toutes les plateforme portable est d'arriver a reproduire parfaitement l'arcade transportable! Au point même où on invente des dock d'accueil avec stick arcade pour jouer comme on le faisait y'a des années.

De l'experience Arcade, c'est aussi la retranscription du jeu console HD sur les portables : les jeux Cross Play avec offre de Cross Buy et même la possibilité de jouer ensemble avec le cross online! Une des forces du catalogue PSVita est de proposer aux joueurs l'experience PS3 sur les portables : les jeux third party et first party de Sony par exemple : Sly Cooper, Playstation All Stars Battle Royale, Hotline Miami, Orochi Warriors 3 Ultimate, Dead Or Alive 5+ etc. La 3DS a également un jeu cross online assez interessant : Monster Hunter 3 Ultimate, il se dotera même du prochain Smash Bros 4 dont j'attend impatiamment de mettre la main sur 3DS!

Mon rêve de gamin de jouer aux jeu arcade continue toujours, je ne peux plus me reveiller de mon rêve, je continue à en rêver et il continue de me donner la main. Le temps a permis d'exaucer mon rêve, de le faire perdurer et je suis un consommateur heureux de pouvoir consommer librement mon media favori : sur console de salon, sur console portable, parfois même sur mobile et même sur PC pour avoir l'experience parfaite.

Je suis heureux de pouvoir prendre un jeu equivalent à la PS3 dans ma poche pour y jouer ailleurs sans m'emcombrer quand je suis à la fois en voyage ou en dehors de chez moi. le moins de bagage possible, une meilleure economie pour moi et le plaisir qui perdure. Tout comme le fait de jouer à un portage d'un jeu d'anthologie dans la poche : Final Fantasy 9, Zelda Ocarina of Time 3DS, Persona 4 The Golden, Atelier Meruru Plus etc.

J'espere que le public puisse comprendre que le jeu vidéo ne doit pas etre uniquement que sur consoles de salon, comme le montre la majorité des sites internet où on a élit la 3DS comme meilleur console de 2013, ou mon propre coup de coeur qu'est la PSVita en 2013 ou d'autres qui consomment comme ils peuvent et arrive même a trouver du plaisir sur mobile comme Kaminos. L'important est surtout qu'on soit content de consommer notre média favori MAIS SURTOUT de pouvoir le faire perdurer, continuer à partager notre experience dessus que ce soit par la discussion, le pret du jeu si necessaire, des occasions à saisir et ou on en fait profiter aux autres (les promo de jeux, les offres cross buy, les soldes steam, les jeux gratuits selon condition, la location)

Je souhaiterais que les gens arrêtent de cracher sur les consoles portables en ne jurant que par les consoles de salon et ou les jeux mobile, les consoles portable ont leur avantage, ils sont aussi une machine de jeu qui peut faire mieux que les grosses consoles : la 3DS proposant suffisament de meilleurs jeux que ceux attendus sur wiiU comme le montre Bravely Default. Un jeu parfois bien concu à la consommation libre comme Valkyrie Crusade qui combine des idées, qui peut etre joué avec ou sans microtransaction et qui depend de la patience du joueur pour parfois etre recompensé comme le systeme des F2P Arcade (Tekken Revolution).

Les portables sont egalement des consoles pouvant accueillir les jeux populaire du mobile ou même du PC : les independants sortant Hotline Miami ou Lone Survivor sur PSVita, PuzzleDragonsZ sur 3DS. Quel fut mon plaisir d'apporter MEtal Gear Solid 3 dehors en le montrant à Dasen sur ma PSVita avec un petit standing et qu'on ait pas eu besoin de tirer 50 cables juste pour rematter une cinematique et faire une bataille finale par la meme occasion.

2014 je le vois encore cette transition où on va se diriger de plus en plus sur le support portable (consoles portable et mobile) parce que notre temps libre s'en trouvera reduire, notre vie va grandement changer, le plaisir on le consomme mais on trouve des points de lassitude ou de reflexion. Pour ma part je laisse la console de salon a celle qui sortira uniquement de bons jeux exclusif sur le support et rien d'autres, je me suis mis depuis cette année a reprendre la majorité de mes jeux de console salon vers les portables : la 3DS j'ai préféré prendre Fire Emblem Awakening que orochi Warriors 3 Hyper sur wiiU, la PSVita j'ai repris mes Atelier, mes jeux PSone, même Dragon Crown et Orochi Warriors 3 Ultimate je les ai pris en priorité sur Vita plutot que PS3! Sur mobile, je rejoue à iKOF, Soulcalibur, Silent scope, un classique de l'arcade et de la PS2 et même Time Crisis 2nd. J'aime mes portables, j'aime le jeu vidéo et j'aime surtout quand on peut trouver le moyen de le partager. La console portable, ce n'est pas comme l'ere ou on achetait du tiger car on avait pas assez de sous, c'est aussi pour avoir cette experience de jeu dans nos mains!

J'ai deja exprimé ce que je ressentais pour la console en Avril pour la Playstation Vita, j'imaginais pas que je feterais la 2eme année dans 4 mois et bien avant ca, je continue de l'aimer cette console. Voila il est temps de parler de mon coup de coeur pour cette console en 2013 en employant l'exemple d'une experience que j'ai vécu cette année :

Plutot que daller lister les jeux car ca attendra 2014, je préfère plutot parler de comment j'ai consommé cette console. Et pour choisir le meilleur moment de cette année, j'ai pris celle de la période de Novembre à laquelle j'ai commencé à travailler loin de chez moi.

Loin car je voulais économiser l'essence. Loin car j'étais pas installé et je ne peux pas embarquer autant de bagages d'un coup. Loin car le boulot c'est au moins 50min entre chez moi et le boulot et il n'y a pas beaucoup d'autoroute qui me separe des deux lieux, donc une bonne consommation d'essence en ville.

Mon frère habite à 25min du boulot donc j'ai préféré faire du convoituage et de l'hebergement. Mais l'hebergement implique que je ne vienne avec des bagages, et surtout très peu pour ne pas me surcharger. Je suis consommateur de vidéos, consommateur de jeu vidéo, consommateur de jeu. Qu'ai je pris pour m'occuper tout un bon mois? Mon lecteur MP3 Sony et son cable de recharge, une multiprise de 3 emplacements, 2 blocs de port USB, mon Blackberry 9300 et son port USB et enfin la Playstation Vita avec son chargeur. 3 Appareils electroniques, une multiprise, peu de consommation. Nulle besoin de télé, nulle besoin de 30 consoles, 1 suffit et portable par la même occasion.

Le mois fut tout simplement confortable et je n'ai pas eu longuement à me decharger quand je suis revenu chez moi en Decembre pour mes vacances. La Vita m'a tout simplement bien occupé pendant 1 bon mois alors que beaucoup se targuent de dire qu'elle n'a pas de jeux.

A quoi j'ai joué chez mon frère dans ce cas entre 8h de travail et 5h de sommeil? A New Atelier Rorona, A Crazy Market, A FF9, A Soulcalibur Broken Destiny, A Dragon Crown, A Musou orochi 2 Ultimate, A Ridge Racers, A Dead Or Alive 5 Plus. J'avais dans mes mains une Playstation 1, une Playstation Portable, une demi Playstation 2 et une Playstation Vita qui fait dans la PS3 aussi. Soit 5 consoles.

Le bonus revient aux applications interessantes comme Livetweet (twitter sur Vita), Youtube et le navigateur internet. Ca fait 6 appareil car j'ai l'equivalent d'un ordinateur/tablette bon marché dans les mains.

Je me rappele encore, je jouais avec mes amis PS3 sur la petite Vita en cross online avec Dragon Crown et Dead Or Alive 5 Plus, je m'amusais. Je continuais a savourer le Disque 3 de FInal Fantasy IX à jouer à la chasse aux tresors avec le Chocobo. Je me faisais une bonne petite course arcade avec Ridge Racers à finir la classe 2. Je recontinuais à jouer à Metal Gear Solid 3 HD sur la petite portable tout en savourant la chasse de Big Boss. Quand j'avais enfin écoulé mon heure et demi, je la depensais sur les 3 tasses de cafés prédéfinis de Crazy Market pour augmenter mon score. Fin Novembre je recevais mon new Atelier Rorona et je jouais comme sur la PS3 à mon jeu après avoir dézingué des milliers de généreux sur Musou Orochi 2 Ultimate.

Quand j'avais fini de jouer, je tweetais à répétition des messages sur LiveTweet for Vita car j'avais besoin de communiquer avec les amis. Quand j'avais besoin d'ecouter les nouvelles musiques rippées de KoeiGamer, j'utilisais Youtube for Vita et enfin quand j'avais besoin de regarder ce qui se passait sur 2ch et sur Gameblog, j'utilisais mon navigateur de la Vita.

Cette console était PARFAITE pour le nomade que j'étais sur le mois de Novembre. Elle me montre également tout ce que je pourrais faire sur la longue durée si je venais à m'installer seule, à faire des economies sur un seul média en electricité et enfin de comment je peux tout faire sur une seule et même machine. Transportable, legere, bourré des jeux qui me font plaisir. Je demandais pas tant, je la remercie car elle est un gros couteau suisse, un outil multifonction qu'on ne veut pas se séparer et qui a compris comment on peut tout consommer à moindre cout (une PSvita actuellement pour les fetes de Noel ca se trouve 139E neuf quand on sait chercher et qu'on profite de l'offre de remboursement 30E de Sony sur cette période de Noel). Même à 200E je la rachete, elle ne m'a pas decu et a été largement rentabilisé! J'ai deja peur de 2014 car vu la foule de jeu de mes centres d'interets qui m'attend, elle va continuer à bien m'endetter de plaisir!

La Vita, c'est aussi une console que j'aime refaire à ma guise car le choix d'accessoire, ce n'est pas pour améliorer l'ergonomie par defaut de la console, c'est aussi exprimer à quel point on y tient.

 

7 - Attentes 2014

Le plus grand dilemme du consommateur, c'est de savoir ce qu'il l'attend en 2014 car le porte monnaie lui va déguster.

Pour la Playstation Vita, beaucoup de titres que j'attend :

En tout premier, la priorité revient à la version localisé Européenne de Toukiden. Le fait d'attendre la sortie Européenne est qu'il a été annoncé ici, en boite, et donc que ma console pourra prendre les continus additionnels du jeu. L'autre est que j'attendais autant ce jeu que Soul Sacrifice, la direction artistique de SC me degoutant au plus haut point. Enfin le point à éclaircir, non j'attend pas un MH-like sur la console mais bien un jeu défoulant comme le dernier Ragnarok Odyssey que j'ai fait en 2012.

On trouve ensuite le 1er et le 2eme épisode d'Hyperdimension Neptune Re;birth qui ont leur chance de sortir le long de l'année 2014 en occident (avec éventuellement le 3eme episode au Japon, toujours savoir estimer). La raison est similaire à la Trilogie Arland des Atelier, posséder les mêmes jeux PS3 en version portable, et ce malgré les concessions (casting collaboratif ayant grandement changé). Re;birth se veut également être des remakes et ce fut le cas avec le 1er Neptune qui subit une ré-écriture fort interessante (je detestais le 1er Neptune) pour coller à ses nouveaux stards établis depuis l'épisode God V(victory).

Qui dit Neptune dit aussi le nouveau jeu dédiée au personnage de Noire. Reprenant le principe de bien des S-RPG japonais : Super Robot Taisen, Queen Blade, Super Heroine Chronicles, ProjectXZone, NamcoXCapcom et j'en passe, on incarnera le personnage de Noire de l'époque God V (d'apres la tenue) accompagné de bien des compagnes eux même, represenant ou parodiant un jeu et ou une firme. Sorti prévu en Mai 2013, il est une TRES GROSSE priorité à mes yeux parce que le perso de Noire est celui que j'ai le plus préféré dans la série et parce que l'annonce d'un S-RPG m'a foutu sur le c** au point qu'il est un must buy dans la liste d'achat.

Gravity Daze 2 (Rush 2) est également très attendu de mon côté. j'ai dévoré toutes les aventures de Kat possible : le jeu, les 3 DLC, sa mini histoire dans Playstation All Stars battle Royale et enfin le jeu mobile du Coca Cola Zero. Kat est un personnage mémorable qui a mérité sa suite. Il sera très interessant de voir si Japan Studio saura lui donner une suite d'interet ou sortir un épisode à l'arrache (je n'espere pas la 2eme option).

Persona 4 Dancing All Nights pour les fans du genre musical Japonais et de rythme effreiné. Dingo des project diva PSP se chargera de produire ce jeu ce qui risque d'être fort interessant. Et puis etant un gros fan du perso de Rise, je suis tres content d'avoir un jeu sur son personnage et qui justement lui rendra justice =).

Project Diva f 2nd, j'attend desormais plus la version PSVIta car j'avais attendu le 1er episode principalement sur PS3. Grace au developpement simultanée, je sens qu'on aura enfin un traitement equitable pour les 2 supports et je peux enfin donc penser librement à l'acquisition de la version PSVita que je ferais a la fois en import mais egalement en Europe quand la localisation sera annoncé =).

Puyo Puyo Tetris qui sortira au moins sur toutes les consoles du Japon de la PSVita, la PS3, 3DS et même la wiiU y aura droit. N'ayant aucune date de sortie prévu en occident, il est donc recommandé pour les gros fans des franchises de privilégier les versions PS3 et PSVita car les consoles Nintendo resteront des supports non conseillé à cause du region lock. Pour ma part il est obligatoire que je le prenne sur PSVita car la 3DS a deja Tetris 3D, donc pour avoir mon Tetris ET un Puyo, ce Puyo Puyo Tetris sur le support semble le choix idéal =)

Ys Memories of Celceta sortira en Europe dans le mois de Février, l'occasion pour les fans de Ys de découvrir ou redecouvrir une 3eme iteration d'Ys IV avec pas mal de bonnes chances : bande son arrangée, systeme d'Ys Seven, utilisation du tactile. Adol ne manquera pas son arrivée sur la nouvelle portable de Sony, ayant deja conquis les Japonais et les Americains, on sera servi en 2014.

Final Fantasy X et X-2 Remaster arriveront en mars sur les PS3 et PSVIta Européenne, je ferais acquisition en priorité sur PSVita tout simplement car j'ai deja ces jeux sur PS2, il me les faut uniquement sur portable car je nai pas besoin un 2eme FFX sur console de salon.

Enfin il y a Danganronpa, ce fameux VLR killer de la PSP et de la PSVita que j'attend avec une certaine curiosité car vanté maintes fois par les amis akuma, Minato et SonicDX12. VLR killer je ne sais pas car il faut que j'y joue. Je précise juste que je n'ai pas fait l'anime, on me l'a deconseillé car c'était inférieur au jeu donc j'attendrais le jeu, enfin la part 1 d'abord localisé en occident pour un achat soutien et pour découvrir, en esperant surtout dans mon objectif principal de pouvoir faire découvrir le VN aux autres personnes, genre vachement en retrait en occident pour la raison que les gens n'aiment pas lire, comme mon pavé par exemple :p.

 

Sur la 3DS, au moins 2, les jeux clés :

La localisation Européenne de Shin Megami Tensei 4. Si SMT 1 et 2 sont resté inconnu en occident (enfin plus ou moins pour Soul hackers), SMT3 lui n'était pas inconnu en occident. Sorti sous le sous titre Lucifer Call alors que les Japonais recevaient leur toute nouvelle version de SMT3 Nocturne Maniac (Reajustement, Dante de DMC2 apparaissant au casting) a tenté une percée dans notre Europe. Bien qu'il ne fut pas le Megaten qui a poussé les occidentaux à consommer Atlus (C'est Persona qui le fera avec le 3 et 4, car Digital Devil Saga n'a pas reussi non plus) et que l'Europe n'aura pas SMT Strange Journey, cest Nintendo qui va tenter d'apporter SMT4 en Europe. Jeu deja sorti en Amerique et au Japon, cette version qui tente de convaincre tout le monde en diminuant la difficulté de la série et tout comme FE, de faire venir des artistes de la mode manga/animation pour concevoir les arts, le chara design et diriger la direction de cet épisode qui d'apres ceux qui ont joué : Exelen et Maniax entre autres, montre qu'il a l'air d"etre bon. Hate donc d'avoir ca 3dS en main.

Ma deuxieme forte attente sur 3dS est en priorité Rune Factory 4, dernier épisode à sortir par Neverland car la boite a fait faillite. Comme je le disais à KingTedDy, RF4 est une série spéciale combinant farming réel et elevage de monstres pour parvenir à ses objectifs, que j'aime jouer. Tout comme des jeux sortis sur portable Nintendo comme les Summon Night, Luminous arc et même Etrian Odyssey, RF4 est un de ces JRPG qui se demarque des autres comme Harvest Moon a pu le faire. C'est (malheuresement) Zen United qui se charge de sa localisation dans l'Europe et il va en falloir du temps pour attendre le cadeau d'Adieu de Neverland!

 

Enfin sur la Playstation 3 car je n'attend rien sur d'autres consoles avant que quelque chose soit vraiment dévoilé en boutique ou sur le point de sortir :

Par defaut, Project Atelier 16 car la saga Dusk peut se conclure avec cet épisode, du moins s'il s'agit bien d'une trilogie.

Ar No Surge, 2eme épisode de la nouvelle série Surge Concerto, elle même faisant partie de la sainte mythologie série Ar Tonelico. Episode prévu sur PS3, il permettra de suivre la destinée d'un nouveau héros qui rencontrera Ion, héroine principal de Ciel No Surge (1er episode sur PSVita) alors qu'elle vient juste de découvrir la vérité sur son identité et son but dans le nouveau monde. Une attente pour ce nouveau JRPG dont j'avais apprécié les 2 premier Ar Tonelico mais pas le 3eme épisode de conclusion.

Idolmaster All For One, annoncé comme étant l'épisode Idolmaster (non pas le 3eme episode) qui se focalisera principalement sur la partie slice of life et character developpement de la 765. Apres la grosse deception qu'avait été Shiny Festa sur PSP, j'attend beaucoup de cette épisode PS3 pour mieux developper le devenir des idoles que j'ai connu depuis le premier épisode. Le fait d'annoncer cet épisode sur PS3 confirme egalement la rupture de Bandai Namco envers Microsoft pour la série qui avait été autrefois sur Xbox360. Elle confirme egalement la volonté de ne pas poursuivre la série sur les consoles Nintendo dont l'épisode DS a été un sacré échec et dont la collaboration avec Dream C CLub et Tales of Graces n'a resulté en rien sur wii.

Dark Souls II est egalement une attente car il fait toujours bon de souffrir encore plus, surtout qu'avec la reception qu'a été Dark Souls et Demon Souls, je pense qu'on aura un bon monde qui viendra jouer à Dark Souls II.

La version Européenne d'Atelier Escha&Logy pour continuer ma dual collection JP/EU (c'est pas parce que j'achete en Jap que je ne rachete jamais en EU, je fais les 2 :p), un double platine sans aucun doute mais aussi parce que mon coup de coeur 2013 a besoin de mon achat et aussi de son prochain anime qui sortira egalement en 2014.

Final Fantasy XIII Lightning Returns ou la conclusion de la trilogie FFXIII sur Lightning. Il s'agit avant tout de la fin de la quete de Lightning et ayant fait FF13 et FF 13-2, je l'attend et peu importe les trolls et les detracteurs le montrnant comme l'exemple qui a "soi disant" tué le JRPG en occident, il reste le JRPG qui a PRIS DES RISQUES de changement, dans un monde où meme les occidentaux disent la meme merde : "pourquoi c'est la meme chose? pourquoi le systeme me plait pas?"

Dynasty Warriors 8 XtremeLegends que j'attend sur PS3, PS4 et PSVita. Oui, 3 versions. La version PS3 me permettra de jouer avec mon amie kathy, la version PSVita d'avoir le VRAI premier Dynasty Warriors de la portable (Next est un labo a experience, DW7 PSP est jamais sorti en occident) et enfin PS4 car c'est LE JEU DE LANCEMENT JAPONAIS que j'attend de l console. Un grand merci à Tecmo Koei Europe d'avoir localisé le jeu aussi rapidement!

 

 

8 - Lente Transition de mon média

Le sujet important auquel je voulais me confier dans mon bilan est ce qui se passera l'année suivante. Ce sont des choses dont j'ai pensé pendant très longtemps et qui ne se réaliseront qu'avec le temps, mais aussi en continuant d'étudier ce qui se passe autour.

A une nouvelle ère ou les fanboy ou le public, décide de chosir un camp pour faire son pro-machin ou à des médias ou des personnes qui vous communiquent, vous propagandent ou encore vous incitent à faire tel ou tel chose pour votre bien mais en fait c'est juste pour rejoindre leurs clans ou cercle fermés. Je préfère encore de mon côté continuer à étudier mon entourage, à communiquer avec les personnes qui sont toujours prêtes à entamer une discussion ou un débat ouvert sur un thème qui me tient à coeur comme une discussion qui m'interesse et à laquelle j'accepte de rentrer car ca me parle.

Eh bien que ce soit le jeu vidéo ou la vie, je continue de consommer du jeu vidéo et principalement mon genre de prédiliction, le jeu vidéo Japonais et principalement du RPG Japonais (JRPG).

Le JRPG continue d'exister sur les consoles de salon et commence à revenir de plus en plus sur les portables, nottament PSVita et 3DS. C'est un genre que l'occident tient petit à petit à tuer sans laisser aucune chance de survie. J'imagine qu'en lisant ces lignes vous allez directement me sortir : Bravely Default, Pokemon X-Y etc... Mais je vous repondrais volontiers qu'un seul jeu ne sauve pas tout le genre. Le média tiendra toujours à vous "radoter" des termes comme "la renaissance du genre" ou encore "le renouveau". Mais pourquoi parler de ce terme ou l'autre, parce qu'ils ont raison? Ou parce qu'ils s'en foutent mais ne piochent que ces titres car c'est médiatisé par Nintendo? Quand ces jeux sortent, d'autres, les developpeurs de niches qui vivaient dans l'ombre (Gust, Nippon Ichi, Falcom, Compile Heart, 5Pb, Media Vision) et faisaient leurs jeux comme si de rien n'était. A un temps où sortait Final Fantasy VIII, Atelier Marie sortait la même année chez Gust sans aucune vraie mediation derrière. A un temps où on sonnait la mort du JRPG avec FF12, Atelier Iris venait a peine d'arriver en occident par un editeur qui a tenté de prendre le risque : Koei France. A un temps où on signait la fin de la Playstation 2, Persona 4 arrive sur le marché occidental et surprend bien des gens. Donc on dira toujours que le genre est mort car les grands editeurs qui avaient imposés leurs FF, Suikoden, Breath Of Fire, se sont cassés la gueule. Dommage pour les idées recues, mais pendant ce temps les editeurs de niches dévoilaient leurs jeux et en Amerique, il faudra surtout remercier NISA qui a commencé a construire une grande base de fan pouvant soutenir le genre, et ce même si leurs traductions laissent à désirer.

Ce genre ne vivra que par l'ouverture d'esprit qu'aujourd'hui beaucoup ont perdues. Par des idées mal recus tel qu'une realisation en dessous de la qualité des jeux d'aujourd'hui ou des scénarios deja vu et revu ou encore ces fameuses critiques de direction artistiques ou de meconnaissance de ce que sont les Japonais (dire qu'en 2008 on commence a leur cracher dessus pour un bout de fesse visible alors qu'on pardonnait la taille des melons de Lara Croft et sa scene de douche dans les premiers Tomb Raider, sonne ici comme une discussion de sourd avec des occidentaux qui comprennent rien et ignorent tout en retenant des idées mal recues)

Pour ceci, je prefere continuer à consommer mon média tranquillement tout en evitant toute remarque d'occidentaux qui eux même sont bouchées et fermées. Prenons un exemple réel : On dira toujours que les Japonais sont refermées sont eux même mais voyez la réalité : ces derniers consomment des jeux occidentaux ET leurs jeux. Nous? On fait que consommer occidental car c'est communiqué et on crache sur le jeu japonais car on lit les critiques qui pensent avoir raison sur ce sujet. Et ce qui arrive? Ce qu'on lit partout : la mort des jeux vidéos japonais, l'expansion du jeu vidéo occidental. Soit une idée occidentale qui tente d'écraser l'Est, resultant donc à une fermture d'esprit. Ce que je vois ici est que les Japonais sont plus ouverts que les occidentaux qui se referment, se vantent et n'ont aucun respect, tout comme son public. Comme Ryuzaki me l'a dit un jour : "le site a la communauté qu'il mérite" . Donc "le jeu vidéo a le public qu'il mérite".

Pour ma part, je suis pas venu que raler, je viens aussi parler de ce que je vais faire plus tard avec le jeu vidéo. Il est indéniable qu'avec le temps, je n'aurais plus le même temps libre que dans le passé. Je ne consommerais plus autant mon jeu vidéo comme je le faisais et j'en perdrais aussi gout. Afin de ne pas perdre gout, je regarde ce qui se passe.

Et ce que je vois? Je risque de passer bien moins de temps sur les consoles de salon pour plusieurs raisons, à la fois personelle et peut etre réelle.

  • Je suis d'abord joueur de JRPG. Le JRPG commence à venir petit à petit sur portable et arrive également à égaler la qualité et la durée de jeu de ce qui peut se faire deja aujourd'hui sur une console de Salon. C'est idéal pour jouer à son genre favori partout où je veux. Je ne veux pas juste être une personne couché sur son fauteuil à jouer assis sans rien faire. C'est d'ailleurs cette brillante idée qu'a eu Nintendo de nous faire jouer avec notre console et l'utiliser de multiples facons entre mini jeux à réalité augmenté ou utiliser le systeme des pieces à récolter via un podomètre inclus à la console. Cette bonne idée fait que j'embarque ma 3DS avec moi pour gagner des pieces me servant à acheter des conneries mais c'est marrant. La Playstation Vita est également une console qui me sert beaucoup à presque TOUT ce que j'ai besoin : Lecteur vidéo portatif, lecteur d'images, applications de tous les jours (Hyper Reminder, Calculatrice, Cartes, console de jeu).
  • C'est d'ailleurs grace à la Playstation Vita que j'ai cette idée d'avenir de consommer mon Média. Sans vouloir répéter ce que j'ai écrit au dessus, la PSVita m'a longuement occupé pendant que j'ai voyagé entre moi, chez mon frere et le travail. (Convoiturage, hebergement). La console à elle seule est portative et économe. Je n'ai pas besoin de brancher une télé et plusieurs prises pour jouer. Un coup de Vita et me voila parti pendant des heures. La PSVita a cette avantage que je n'ai jamais eu avec d'autres consoles et ce qui m'importe le plus quand j'ai choisi cette console avant les autres, elle me fait des economies en equipement ET SURTOUT elle ne perd pas son role de divertissement principal : les jeux.
  • J'ignore ce que l'avenir nous reserve. J'entend des amis qui vont se faire muter ailleurs pour leur travail ou encore des gens qui se retrouvent endettés car ils ont mal choisi leurs manieres de consommer et s'ennuit quand y'a pas une occupation à faire. Pour ma part je préfère rester le plus leger possible si je venais à quitter le domicile familial et ou si j'ai fait assez d'economies personneles avant de decoller de mes propres ailes. L'avantage de jouer sur portable = comme dirait mon sensei Dasen(aussi sur Gameblog), le prix du PC Portable c'est surtout l'écran inclut à l'ordinateur qui gonfle le prix, mais au final tu t'emcombres pas avec plusieurs prises et + de consommation. La console portable a d'office des écrans (ce qui est son defaut, si tu petes l'écran, c'est toute la console qui est HS), ce qui m'enleve le cout supplémentaire et la consommation qui va avec. Elle a également le côté portatif. Et le plus gros plus est qu'aujourd'hui, elle commence a égaler petit à petit ce qu'on peut faire sur consoles (bien qu'un PC ecrasera toujours tout sur tout). Tout comme le smartphone, la console portable n'a pas à rougir et n'est pas à sous estimer dans notre consommation du média. La console portable fait partie intégrante de notre consommation à longue durée et qui peut procurer le même plaisir et qui permet également de séparer les genres. Si le JRPG venait a disparaitre sur consoles de salon, je sais que leur terre d'accueil sera sur portable car il aura subi la mutation et l'étude pour perdurer. Tout comme un jeu format popcorn et grand spectacle ne pourra pas se détacher des consoles de salon. Moi, je sais que je serais très portable à l'avenir.

J'ignore où l'avenir me conduira, le travail, le logement, la vie. Mais si je veux continuer à consommer Jeu vidéo, les consoles portables vont fortement mieux s'installer dans mon optique d'avenir que les consoles de Salon.

Je pense que je repasserais fortement au console de salon quand je serais très habitué à mon temps libre que j'aurais à gérer. Et qui dit installation de salon dit aussi de s'équiper petit à petit. La technologie évolue et à chaque fois que j'acquéris un nouveau type de matériel, j'ai la chance d'avoir le plus performant au niveau des besoins : electroménager, hifi, electronique.

Le retrogaming peut se faire également par le biais des portables : la 3dS accueille des jeux gameboy, nes, dsi, peut etre bientot GBA quand Nintendo se reveillera. Chez Sony avec la Vita : PSP, PSOne, Minis, Jeu Mobiles, PSVita, Dematérialisé exclusif, j'ai vraiment de quoi faire. Et un peu de retrogaming pas cher ET portatif, c'est juste savoureux. Le reve de l'arcade portable!

 

9 - Le point Twitter, aussi addictif qu'important

Je vais pas le nier. Au début, j'ai detesté twitter. D'abord car je suis avant tout un gros consommateur de client messenger classique où mes conversations ne concernaient que moi et mes contacts en privé. Et puis il y a eu cette croyance que twitter et facebook ont tué MSN(WLM), c'était vrai. Je pensais ne jamais aller dessus. Mon (ex)-copine m'y a poussé au début et je comprenais absolument rien... J'ai du mettre un temps FOU pour essayer de me convaincre de Twitter. Soit presque en fait 1 an et des brouettes a ne jamais l"utiliser jusqu'à... la sortie de Livetweet sur PSVita et c'est à ce moment que j'ai réellement utilisé Twitter.

Seulement j'étais un débutant, je savais pas ce que following, followers, RT, @insererlenom, #insererunnom voulait dire. En tendant de demander conseil à mon (ex)-copine, j'ai eu que des vents. Un jour ce fut l'occasion de lui souhaiter son anniversaire. Je le lui avais souhaité directement en repondant sur un fil d'actu. Ce jour là, elle m'a posté un @ichikyo57 avec comme demande de supprimer de poster mon message. J'execute donc et ensuite elle m'annonce qu'elle me plaque sur Internet et me bloqua/unfollow (j'imagine que bloquer coupe instantanement tout suivi).

J'étais dévasté... je detestais twitter... je detestais cette outil, mais je detestais aussi cette fille car je lui avais demandé gentillement de m'apprendre à l'utiliser... Ce fut vraiment une année où j'ai broyé du noir... C'est avec le soutien d'akuma2002 que je suis encore debout et non ailleurs. akuma2002 m'apprendra donc quelques trucs avec twitter et j'ai du au final prendre ses conseils à la lettre et travailler des choses de mon côté. C'est durant la période où j'ai rencontre Ryuzaki57 que j'ai commencé à maitriser twitter.

Savoir prendre un programme qui sait bien faire les choses avec twitter : de trillian, tweetdeck, livetweet for vita, Janetter, Plume for Android. Suivre Twiter n'a jamais été aussi simple car le navigateur twitter est déplorable d'ergonomie.

Twitter, c'est également une mine de news très interessante pour l'actualité vidéoludique, pour le média courant et même pour se dégoter les derniers fanarts interessants ou encore pouvoir s'exprimer à plusieurs personnes, et ce malgré la limite des 140 caracteres.

Le risque que j'encourt avec twitter est savoir dévoiler ma personne mais aussi voir ce que mes actions entraineront. Me faire retweeter (circulez mon message par un autre pour tout ses contacts), me faire suivre (follow par les personnes) ou me faire desabonner (unfollow, les gens qui ne veulent plus vous lire).

Je le ressens tous les jours quand je raconte ma vie, mon opinion, que je partage avec beaucoup de risque en public. Risque car tout le monde peut me lire. Et il m'arrive que des gens ne me suivent plus. Pour eux je n'ai aucun regret car le choix de me desabonner est quelque chose que je dois assumer moi même. Cependant je refuse qu'une personne me change donc je continue de faire ce que je fais toujours dessus. Enfin pour les personnes qui m'ont dit au revoir, je les respecte autant que celui qui s'est désabonné sans rien dire, je prefere cette honneteté comme un aurevoir, une separation de route, faire son chemin ailleurs. Que ce soit OtaXou, Kaminos ou encore Maniax. Je ne regrette rien du moment que je vous suis car ce qui m'importe en dehors de moi , c'est pas de profiter de mon ego mais de lire les gens qui m'interesse et c'est ce qui compte.

Twitter est très interessant mais seulement si on sait s'investir, donner de sa personne, s'exprimer mais pas forcement dévoiler toute sa vie privée. Au moins twitter comme on se le disait avec Dasen, c'est un gros messenger geant mais dans lequel tout le monde peut se lire. C'est aussi une excellente mine d'information quand on souhaite juste suivre ce qui nous plait. Voilà, Twitter c'est pas que je t'aime ou je t'aime pas, mais je te remercie pour pouvoir étudier mon entourage, pour m'aider à lacher du lest, mes bagages, mon stress dessus pour mieux me sentir dehors qui ne peut se confier à mes frères ou à ma famille des sujets embarassants ou mes loisirs. Je te remercie de pouvoir m'aider à exprimer mon point de vue et ce, qu'on soit d'accord ou pas dessus =).

Liste des applications que j'utilise :

PC : Tweetdeck , Trillian for Twitter (recuperé les sources des tweets effacés de tout le monde, moi inclus)

PSVita : Livetweet for PSVita

3DS : Y'en a pas #troll

Tablette tactile samsung Galaxy Tab 3 10.1 : Plume for Android

Iphone : Janetter

PS3 : Livetweet Web

 

10 - Q&A

Pourquoi ton post de blog est long?

- Parce que j'ai toujours beaucoup de choses à dire, j'aime pouvoir exprimer mon point de vue de facon à la fois détaillé mais aussi pouvoir ne rien laisser derrière. La longueur du sujet que je traite exprime aussi mon attachement envers la chose, le sujet que je traite.

 

Pourquoi t'es contre Nintendo?

- Il faut relativiser, tu vois les jeux Nintendo dans mon top? Ils y sont, tu veux quoi encore? Que tout le top y soit consacré? Il faut que tu retiennes qu'il n'y a pas que Nintendo dans le monde vidéoludique, les autres aussi existent : Sony, Microsoft. Mais aussi les editeurs tiers : Capcom, Ubisoft, Rockstar etc. Le monde ne se limite pas qu'à une seule personne, comme une seule compagnie. Enfin le point le plus important, ce n'est pas contre Nintendo que j'ai un problème mais contre la/les personnes ayant voté l'idée pourrie du Region Lock. Tu diras ce que tu veux que ce n'est pas un gros probleme, qu'il y a plus important. Ah oui plus important? Je découvre des personnes qui découvrent bien plus de choses ayant joué dernierement sur PS3, PSVita, PSP et même les ouvertures Apple en une seule plateforme permettant le free region ou l'acces aux autres pays que sur une plateforme fermé sur une seule zone de region, à savoir l'Europe. De plus, l'Europe localise peu voir presque rien en jeu vidéo et à être selectif, on en devient tout simplement conditionné. Je refuse le conditionnement et j'aime découvrir de nouveaux jeux, le Free Region a beaucoup aidé à murir mon point de vue dans la partie console de salon une fois qu'on est passé à la Playstation 3. Car le Free Region existait avant, à l'époque de la Gameboy et c'est ce qu'il faisait son plus. Depuis la 3DS, ce n'est plus l'avantage de Nintendo mais bel et bien son frein pour la découverte et l'expansion de l'experience vidéoludique, il n'y a pas que Mario/Zelda dans la vie de joueur. Alors quand le Region Lock prendra fin dans son entiereté sur les consoles Nintendo, on reparlera du fait que j'aimais Nintendo, mais là en ce moment, plus comme avant et ce depuis le début du Region Lock.

 

Pourquoi t'a pas acheté le dernier nouveau Zelda ALBW? Et pourquoi t'a pas pris le dernier Mario 3D World? Tu sais que ca te changerait?

- Et toi, tu sais aussi que tu pourrais m'ignorer? Si j'aime pas, me tente pas. Le dernier ALBW ne m'interesse guère, je suis + envie à récupérer Ocarina of Time 3dS car il est une valeur sure, c'était mon Zelda préféré au côté de Link Awakening. Je me fous de la 3D ou du level design qui a l'air d'être cool, si le nouveau Zelda me plait pas, soit. Et c'est aussi le cas du nouveau Mario : Ce n'est pas en ajoutant des costumes de chats et d'améliorer les bases du même jeu de plateforme depuis Land qui va changer quoique ce soit. Moi si j'attendais un nouveau Mario, j'en attendrais un qui saurait prendre des risques, c'est à dire Super Mario Sunshine. C'était presque l'un des seuls qui avait pris le risque de changer ses fondamentaux et de proposer AUTrE CHOSE que du Kart et du RPG Mario (que j'aime pas dans le sens de Mario où tout est facilité et où tout me déplait). On dit toujours qu'il faut grandir. Je ne joue plus à Mario et Zelda non pas parce que j'ai grandi mais parce que j'attend autre chose, comme tous les occidentaux qui se disent qu'ils doivent attendre autre chose du JRPG.

 

Pourquoi t'es Pro Sony?

- Je suis pas Pro Sony, je suis Pro JRPG. Faut vraiment que vous alliez vous soigner. C'est pas parce que j'ai une dizaine de produits Sony que je suis un pro Sony. J'ai un laptop MSI, pas un VAIO Sony. Mon matériel extérieur? Samsung, JCD, Phillips. J'ai une 3DS en complément de ma PSVita, je suis aussi ouvert. Si je choisis un produit Sony, il faut savoir que Sony n'est pas juste du jeu vidéo, c'est aussi une vaste gamme de produits de divertissements : télévision, walkman, ecouteur, ordinateur portable etc. Le choix d'un produit Sony depend pour ma part : du prix que j'investis, un walkman MP3 Sony je l'ai pris car j'ai surtout besoin d'une "longue durée de vie" pour mon lecteur musique : une promesse de 30h. 30h qui se sont averées etre vrai quand je l'ai testé H24. Un baladeur Mp3 Sony qui tient 30h, c'est beaucoup pour moi quand je depensais presque rien dans les lecteur mpman qui ne tenait meme pas 4h. Quand j'ai encore mon téléviseur 100Hz Sony, je l'ai de la PSOne à la fin de vie occidentale de la PS3 soit plus d'une dizaine d'années. Je suis content de jouer encore sur cathodique car ca me fait des economies à long terme pour investir plus tard sur une nouvelle télé. Tenir sur une même télé pour jouer à toutes ses consoles, c'est toujours mieux que de changer sa télé HD tous les 2 ans. J'aime etre econome ou penser a la qualité/fiabilité selon les années. Sony avant tout pour ce que j'ai choisi dans une selection de produits de gamme et pas tous, c'est surtout pour ce que ca m'apporte en tant que consommateur de mon loisir, pas juste du jeu vidéo. Il faut relativiser.

 

Tu vas consommer quoi en 2014?

- Je vais tout d'abord me focaliser sur la Playstation Vita car les sorties du Japon et de l'occident vont être lourdes pour moi, beaucoup de concessions sont à prévoir. La 3DS a également 2 JRPG que j'attend beaucoup et ensuite ce sera au compte goutte avec de la poussiere. Egalement je découvre ma tablette tactile et Valkyrie Crusade est deja bien addictif comme jeu car il a surtout ce que j'aime. Vous pensiez à de la meuf? Il y a surtout le côté gestion et tactique : combat, construction de la cité, musique de Motoi Sakuraba. Voilà. Je vais être extremement portable et jouer occassionnelement à la Playstation 3 en attendant de voir ce que dévoileront les nouvelles consoles de Salon.

 

T'a prévu d'écrire quoi pour 2014?

- Voilà ce qui a été prévu et comme ca prend du temps, je sais pas comment je vais organiser :

  • Mode d'Emploi #01 : Playstation Vita
  • Mode d'Emploi #02 : Nintendo 3DS
  • Souvenir de joueur #02 : Gameboy Advance
  • Dossier : La Série Atelier : La légende des Alchimistes de Gust
  • Dossier : Trauma Series : Quand Atlus nous transforme en docteur
  • Dossier : Project Soul : Quand la légende ne mourra jamais dans le coeur des fans
  • Dossier : Pretty Cure : L'hurricane des nouvelles Justicières Sentai du Magical Girl

 

Tu couples tous ces dossiers + la taille de mes pavés = je ne saurais quand j'aurais le temps de poster tout ca alors que j'ai tellement à écrire et tellement à consommer dans mon loisir favori^^

 

Tu as parlé tout à l'heure d'un pavé trop court alors qu'on trouve ca deja trop long... Tu voulais rajouter quoi?

- 6 Rubriques :

  • Le Top Retrogaming 10 SNES/Megadrive
  • Le Top Retrogaming 10 PSOne/Saturn/N64
  • Le Top Retrogaming 10 DS/PSP
  • Le Top 5 Animes
  • Le Top 5 Films
  • Une note sur un Concours (mais je ferais ca sur Twitter)

 

 

11 - Conclusion

Mon bilan aura été long, très long (même si je suis décu qu'il manque 6 rubriques). Après avoir savouré une excellente après fin du monde que l'année 2013, 2014 nous reservera bien des surprises. Ce sera pour ma part la période de la grande brisure de glace, celle où beaucoup d'avenir vont changer et pas uniquement du domaine vidéoludique. Nos vies, la mienne, mais aussi le monde économique. Il faut s'y préparer afin de pouvoir continuer à bien vivre là où on est et se préparer à se décharger/bouger si nécéssaire et pour moins se fatiguer, devoir faire des choix, des concessions et murement reflechir à nos choix. On consomme pour nous, pas pour les autres. Faire comme les autres peut etre une erreur si on calcule mal son coup. L'important est de pouvoir encore être en vie, d'être heureux avec nos proches, familles et amis, mais aussi que la vie tourne normalement.

Passez également de joyeuses fêtes de Noel et un joyeux nouvel an. Rendez vous en 2014 vous tous, c'est mon dernier billet de 2013. =)

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Nexus_Seven
Signaler
Nexus_Seven
OMG o.O. je lirai ça tranquillement petit à petit :)
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
Ah ok. Je suis bien content de voir les Neptune en bonne place :)
Fenfen
Signaler
Fenfen
Je dois dire que je suis toujours impressionné par tes articles ! Non seulement parce qu'ils sont super longs, mais aussi par la quantité impressionnantes de jeux auxquels tu joue ! Ca c'est du passionné, du vrai !

J'avoue que j'ai pas tout lu non plus. En arrivant vers la moitié de l'article j'ai regardé la barre de scroll et je me suis dit que je finirai plus tard ^^'. Enfin, en scrollant pour descendre j'ai quand même bien bugué sur le Atelier Reimu.

Tu me donne envie d'acheter tellement de jeux et consoles, c'est mal !
JimSifu
Signaler
JimSifu
Putain que c'est long :D j'ai lu qu'un bout pour le moment et même si je suis pas d'accord avec toi sur certains points, j'avoue que ta un don pour communiquer ta passion et tes emotions aux autre et du coup ça donne envie de s'essayer à quelque titres que tu cites dans tout ce pavé :)
KiFlam
Signaler
KiFlam
Ze Pavé...^^. J'aime beaucoup et je suis plutôt en accord avec ce que tu dis. Moi même étant loin de mon travail c'est maintenant (et de plus en plus) 3DS, Ipad...Je viens aussi gâce à toi, de découvrir, qu'il y avait un simili gamedev sur 3DS et tu m'as donné l'envie du Brunch Panic ...^^
Bref, je salue ton exploit d'un tel article, très riche et intéressant. Même si on est pas forcément d'accord avec tout (ce qui reste normal)...j'adhère à ta vision globale du média .
Kaminos
Signaler
Kaminos
Yo.

Tout lu (ouf !). Je savais pas que Danganronpa sortait chez nous. Il est assez populaire ici (bien plus que 999 et VLR tout du moins), j'attendais une release en occident, bah me voilà comblé.
Du coup, content de voir que ma Vita 1000 que je comptais définitivement passer sur mon compte Euro pour laisse ma 2000 sur le Jap, ne prendra pas la poussière.


Super bilan. Pour ce qui est de twitter, comprends juste ma position, qui n'a aucun rapport direct avec toi : je lis twitter dans des lieux publics, en pause midi avec les collègues autour, etc. Depuis la dernière MaJ qui display automatiquement les photos, c'est vrai que ma timeline ne faisait plus trop SFW >< Ca s'arrête là, et n'est en aucun cas contre toi (je continue à souvent venir sur ton profil twitter, de toute manière ;) ).
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
J'ai pas encore tout lu, mais pour l'instant ça donne :
:)
:)
:D
...
:(

Et je sais que tu sais ou je veux en venir ;)
BlueKatamari
Signaler
BlueKatamari
"un Shrump (mais Cave veut plus de Microsoft)"

...Non mais dis, Shmup c'est pas un mot pour rien, c'est un vrai diminutif de Shoot'em-up. :D

"Je m'attendais a ce que le jeu me punisse d'utiliser que mon starter et me force réellement à jouer une equipe, mais Pokemon X-Y a été pensé que pour le solo, le solo du Starter :'(."

C'est fou le nombre de gens qui pensent que Pokémon s'est facilité avec l'âge, alors que la difficulté est restée la même du début à la fin de la série.

http://www.gameblog....1374/172602.jpg

HAKUREI REIMU HAKUREI REIMU HAKUREI REIMU HAKUREI REIMU

----------------- Ligne conductrice -----------------

Joli bilan tout plein de passion, qui montre que malgré tout ce qui a pu être dit, qui va être dit, que tu as dis ou que tu n'as pas dit ou que les gens diront mais ne penser... ouais, bon, t'as compris l'idée, t'es attaché aux jeux vidéo et ça se sent en te lisant. Bon, je me demande si les gens auront le courage de lire jusqu'à la fin, mais tant pis pour eux si ce n'est pas le cas.

Sans compter que ça n'a fait que renforcer mon envie de me prendre une Vita. C'est un coup bas, méchant.
Minato
Signaler
Minato
et dire qu'on m'a déjà reproché de faire des articles longs.....
akuma2002
Signaler
akuma2002
La version pdf m'intéresserait bien aussi, j'vais me niquer les yeux à lire ça sur mon ordi. Par contre sur mon iPad ;)
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
les top retro que j'ai parlé en Q&A étaient supposés etre de toute la gen
Ceux cités c'est tout ce que j'ai joué en 2013 forcement =)
Ione
Signaler
Ione
Holy fuc*ing shit c'est long ! J'vais me faire une version pdf pour tout lire tranquillement :) Mais gg d'avance.
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
mon dieu... je lirai pendant les vacances, j'aurai un peu plus de temps f(^_^')> Juste une précision : tes top 10, ce sont des top de toute la gen et pas seulement 2013?
Dorhen
Signaler
Dorhen
J'ai tout lu B) !

Édito

 

Qui suis je? Bonne question.

Prénom: Gabriel
Pseudo: Ichikyo
Age: 23
Sexe: /人◕ ‿‿ ◕人\

 

 

A quoi je joue? Hum.

 

Consoles possédées actuellement dans des Vita surprise:


Styles favoris (Gotta catch em' all!):

Identifiants: 
LordIchikyo (PSN EU)
Ichikyo (Xbox Live EU, Trois Wario Ici Trois Tortues Ecrasés R.I.P comme ma console)

 

 

Présentation des rubriques

 

[Raconte moi un jeu de niche]

Je vous parlerais d'un jeu ou d'une série de jeu de niche méconnu en Occident et qui aurait eu besoin d'un soutien pour faire marcher un marché vidéoludique bien vide de ces oeuvres originaux et surprenantes.

 

[C'est quoi ton oeuvre zarb là]

Je vous parlerais d'un de mes animes/mangas/livres favoris et qui a quelque chose d'assez spécial pour que j'en parle. Entre magical girl, animes pour gosses ou gros animes, on verra avec le temps. 

 

[Bilan chronophage]

Je posterais mes bilans vidéoludiques, animesque ou autre. Entre le bilan de fin d'année ou un constat par console et consorts. Préparez juste une tasse de café car cest toujours long à lire chez moi.

 

[Pump my Game]

Je vous posterais des images d'objets ou de consoles que je possède et que j'ai légèrement redecoré pour coller à mes propres gouts. Ca pourra choquer certains mais j'aime ca.

 

[Syndrome Joniwan]

Vous connaisez Joniwan sur Gameblog? Le syndrome Joniwan, ce sera surement pour parler de trophy, platines ou de jeux possédé en plusieurs exemplaires selon toute forme.

 

[Souvenir de Passionné]

Je vous parlerais d'anecdotes que j'ai eu avec des consoles, des jeux, des oeuvres.

 

[Atelier Ichikyo]

Ma série de RPG favorite actuellement et depuis, c'est les Atelier Project de chez Gust. S'il y a un truc qui sera en rapport avec Atelier, il atterira immédiatement ici. N'hesitez pas à découvrir leur jeu, vous ne le regretterez vraiment pas!

 

[Alchimiste Aide Moi!]

Je vous posterais des tutoriaux, des conseils ou autres pour vous aider sur un jeu ou un service précis qui me tient à coeur.

 

 

メルルのアトリエPlus公式サイトはこちらへ!

Archives

Favoris