L'Antre de Ichi

L'Antre de Ichi

Par Ichi Blog créé le 08/04/10 Mis à jour le 23/05/12 à 11h13

Le jeu vidéo passionnément Hardcore !

Ajouter aux favoris
Signaler

Ce n'est pas à moitié !

Cette semaine, j'aurais bien rigolé. Tout ça grâce à la communauté mondiale de "gamer" et à la sortie d'un jeu : Lost Planet 2. Mais pourquoi donc cher monsieur ? C'est simple, je trouve que souvent, les gens ne savent ni où ils ont mal, ni être objectif. Tout cela pour un seul jeu ? Ben oui, car c'est un exemple comme un autre et qui servira à conclure ainsi : Seul la médiocrité rassemble les masses.

Wow, ça c'est de l'introduction ! Comment agressé la psyché du lecteur avec 6 mots. Comment peut on faire le lien entre un jeu lambda et la capacité intellectuelle de la masse ? Et bien c'est super simple : une histoire de critère.
Et pour cet article le critère sera justement les différentes critiques de Lost Planet 2 et la démonstration que laisser n'importe qui donné son avis, c'est aussi dangereux que de laisser un enfant se servir d'une tronçonneuse. Pourquoi Lost Planet 2 d'ailleurs ? Ben manque de bol, c'est sur lui que ça tombe.
Donc les tests de Lost Planet 2 sont arrivés et avec ceux-ci, les avis des joueurs. Et 2 gros points ressortent des critiques : une IA faiblarde et un solo bâclé. Et là, c'est juste le drame comique, avec des serpents se mordant la queue et de la mauvaise foi à tous les étages. Mais pourquoi donc ?
Commençons simplement par les joueurs qui laisseront le jeu de côté pour la seule raison d'un solo anecdotique. La première chose assez surprenante, ce sont les gens étonnés de ce fait. C'est vrai que ce n'est pas comme si le jeu était présenté depuis le début comme un jeu coop à 200% pour la campagne principale. Et si, cherchez bien les premières vidéos, et demandez vous comment un jeu qui se veut coopératif pourrait être une déception si son mode solo est inintéressant. C'est comme si la communauté de joueur avait brûlé L4D 1 et 2 parce que le jeu est chiant tout seul avec 3 bots en compagnon de fortune. C'est, désolé pour le mot, totalement débile. Et en plus la com avait bien joué son rôle, vu qu'on nous le présente ainsi depuis LE DEBUT. Et le critère d'un bon jeu, c'est surtout de savoir s'il tient ses promesses et non pas s'il établit la volonté de toucher tous les publics. Que certains joueurs n'aiment pas les jeux coopératifs et multi, c'est un fait, mais démonter un jeu sur ces seuls critères est totalement absurde. Enfin bref, le critère du mode solo bâclé n'en est pas un, ou alors on reprend les L4D et on les massacre pour leur solo totalement anecdotique.
Passons au 2ème critères, celui qui sert encore plus aux critiques, jouant pour la plupart les vierges effarouchées quand ils lisent que l'IA des BOTS en solo est totalement pourri. J'ai bien dit des BOTS, pas des ennemis. Et là c'est le drame, car 99% des joueurs ayant lu ça, on bien pris la peine de généraliser ce critères sur tout le jeu, sans se demander si cela marcher aussi pour l'IA des adversaires, pour la plupart animal ou robotiques, et si cette IA n'étais pas suffisante pour un jeu d'action. Donc pour commencer, ceux qui n'y ont pas jouer se trompe sur toute la ligne, car si effectivement les bots compagnons en solo ne servent à rien (tout comme les bots d'un certain L4D ou ceux d'un GeOW), les adversaires, eux, ont tout ce qu'ils faut pour offrir de vrai sensations de difficultés au joueur, et de toute manière si l'IA de Lost Planet 2 est critiquable alors, s'il vous plait messieurs les testeurs professionnelles et moins pros, reprenez donc vos test de GeOW 1 et 2 et surtout de SC Conviction et descendez moi ces jeux pour leur IA. Car ce critère n'est pas mieux pour GeOW et surtout (bis) pour un certain jeu dit D'INFILTRATION dont la plupart des tests ont clairement occulté ce problème d'IA MERDIQUE (je ne parle pas des avis positifs de la communauté de joueur dont apparemment peu connaissent les critères objectif d'une bonne IA), mais qui ne se privent pas de descendre Lost Planet 2 sur ce critère, là ou, me semble t'il, il est peut être quand même plus important d'avoir une IA correcte dans un jeu d'infiltration que dans un jeu ou de toute façon les ennemis sont de la chair à canon (aka les jeux d'actions pur).

Donc nous avons ici l'exemple parfait de la mauvaise foi caractéristique de gens dont le seul plaisir est de critiquer gratuitement, sans se rendre compte qu'ils sont totalement à côté de la plaque et qu'ils n'apportent aucune jugement valable pour le reste des joueurs.
Un cas d'école, ou tout le monde essaye de faire croire qu'ils ont joué au jeu ou qu'ils sont capable de voir que Lost Planet 2 est une pure arnaque parce que son IA est moisi et son solo inintéressant. A oui, y'a aussi le gameplay ancestrale, pourtant on peut courir en tirant, je comprend pas... haaaa mais oui, c'est vrai, on peut pas se coller au mur... cette loose...

LOL.

 Seul la médiocrité rassemble les masses.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

KingMookie
Signaler
KingMookie
Super article!
Après mes essais sur les deux démos de Lost Planet 2, mon avis fut mitigé. J'ai donc pris le jeu sur un coup de tête afin de m'en faire mon propre opinion.
Avis perso? Un super passe temps qui, même si il est loin de briller en terme de narration, réussi son job de divertissement pour peu que l'on accroche au style.
Celà fait personellement bien longtemps que j'ai céssé de prendre pour argent comptant tests et avis de joueurs, voulant me faire une propre idée en jouant aux jeux auquel je me permet d'apposer une critique complète.
Question d'age peut etre! Alors, laissons donc les jeunes noobs fabuler sur leurs experiences et leur skills de gamer.

Archives