Le Blog de IcemanYears

Par IcemanYears Blog créé le 10/12/12 Mis à jour le 20/11/13 à 22h11

Ajouter aux favoris
Signaler

 Est ce une suite commercial pour tirer sur le succès de la série ? ouuui clairement, mais une excellente suite commercial !

 

 

(Cet avis n'est que le mien)

 

Remontons déjà a l'annonce du jeu, partager entre le scepticisme de certains a cause du changement de studio qui n'est autre que Warner Bros Montréal et l'excitation des autres en vu d'un nouveau jeu vidéo Arkham.

 

Les mois passant, on constate qu'ils ont garder toute les bases de la série, voir un peu trop car clairement on vois un Batman Arkham City 1.5.

 

Alors me direz vous est ce une qualité, ou un défaut ? pour ma part je suis dans la 1ère catégorie. Parce que c'est un nouveau studio, dés lors ce que je m'attendais le PLUS c'est un jeu qui respecte les 2 précédents, en plus grand, avec   un nouveau scénario, un nouveau casting, des petites améliorations et une autre ambiance, celle de Noel, particulièrement réussi, mais pas spécialement meilleur que celle d'arkham city, néammoins elle donne un cachet a la ville mi Burtonnien mi Comics Batman Noel. La ville est 2 fois plus grande, on constate que le new Gotham a des batiments plus grand, qui font plus ville, et pas prison ou quartier. Relié par un pont qui lui est énorme, et aura un interêt plus tard dans l'aventure.

Je ne m'attendais a aucune revolution, aucune grande nouveauté, rien de tout ça, et c'est pourquoi je n'ai jamais été déçu, j'ai pris le jeu, comme il est, en sachant a 100% a quoi m'attendre (souvent comme d'autres jeux, qui font débat) par contre si ça aurais été Rocksteady qui l'aurais fait, j'aurais été déçu du manque de nouveauté, mais c'est un autre studio, et c'est ce qui fait toute la différence. Je n'etais pas  spécialement pour changer plusieurs choses dans cette situation, et  je suis sur dans ce cas que certains se serraient plaint que ça ne resssemble plus aux jeux de Rocksteady ( ce que certains redoutaient au tout départ rappeller vous !, même si plus d'ajouts comme le mode detective aurait été cool)  j'en attendais d'eux ce que j'ai eu au final, ni plus ni moins. Et donc je suis satisfait, a 2-3 trucs près.

 

 

Un nouveau Scénario qui pour ma part, est le meilleur de la série, oui vous avez bien entendu ! Pourquoi ? tout simplement car pour moi il traite sur la psychologie du chevalier noir, ces relations avec ces ennemis et alliés, et  ces évolutions au fur et a mesure de la quête. Et ces doutes vis a vis du bien, et du mal , ce qui est pour moi le plus intéressant dans cette univers, l'aspect sombre du Batman. Plus direct, plus sombre, il m'a beaucoup plus accrocher que le protocole 10 (le scénario d'arkham city est un des  seuls  points faible du jeu pour moi), et plus profond que celui d'arkham asylum, sympathique, mais sans plus) après il ne casse pas 3 pattes a un canard du début a la fin, entendons nous bien et je préfère la fin  de City,  mais il propose certaines scènes, surtout dans la 2ème partie du jeu, qui sont assez poignante.  Les scènes Batman - Alfred se détachent vraiment du lot.

 

Les personnages sont beaucoup mieux traiter dans ce jeu que les 2 autres et c'est un gros point fort du jeu que ce soit Batman, Bane, Alfred, Gordon ou le Joker, surtout ce dernier ! qui est pour moi encore meilleur que dans les 2 précédents, plus psychopathe, moins clown, on ressent la folie du personnage inspirer de plein d'oeuvres, notamment Killing Joke, attendez vous a des surprises avec lui.

 

 

La Batcave est un ajout très sympathique, très belle, inspiré du comics et des films. Fidèle, elle donne l'occasion de parler a Alfred, bien présent. Bon au final ça sert un peu a rien dans le fond, mais c'est toujours un plus très sympa. Malgré tout, on reviens pour s'entrainer, changer de costume, chercher un gadget ou quand c'est imposer par l'histoire.

 

Les combats de boss n'ont rien a envié a Asylum et City. Ils sont pas spécialement meilleurs non plus ! mais certains sont bien épique, mention particulière a Deathstroke, Bane et Firelfy, vraiment bien mis en scène pour chacuns.

 

Pour continuer avec les points positifs, il y'a une séquence en particulier qui m'a marquer, et je pense qu'elle est aimé par beaucoup de monde, je parle de celle du Royal Hotel, du début a la fin, qui est pour moi la meilleur séquence de la série, ni plus ni moins, je ne spoilerais pas, mais  TOUT 'est assez épique. Elle me rappelle des moments de Batman TAS avec des intérieurs originaux (intérieurs qui dans cette opus sont varié et très jolies, je pense au bateau du Pingouin, au GCPD, a la prison de Blackgate) on a aussi une petite ambiance "arkham asylum" avec cette séquence, et pas que celle la d'ailleurs pour finir avec un Boss assez épique, plus dans la mise en scène que dans son gameplay a proprement dit, bref, parfait !

 

 

Néammoins n'allez pas croire que je ne trouve pas a ce jeu des défauts, parmis ceux qui me reviennent en tête :

 

- Trop de combat, clairement le rythme est mal maîtriser sur ce point, il y'a en a peu trop, c'est pas assez espacé, Rocksteady avait mieux gérer ça.

 

- Des personnages sous exploités, comme Arkham City c'est bien dommage, notamment des Assassins.

 

- Plus que Batman jouable, c'est peut être pas un vrai défaut pour certains, mais moi si, Catwoman apportait de la variété et permettait de changer un peu d'air, mais la on va en reculons, c'est dommage j'aurais vraiment aimé un autre personnage jouable en solo (quel qu'il soit) - oui parce que la précence de Catwoman jouable même si elle n'etais pas primordiale, apportait du changement dans le gameplay ! Bien sur il y'a Deathstroke en défi, mais c'est pas pareil.

 

(Bien que ce personnage soit plus charismatique que jamais dans cette opus, j'aimerais un jeu sur lui)

 

 

- Le manque de prise de risque du nouveau studio Warner Bros Montreal qui a fait beaucoup de copier coller, ce qui ne veux pas dire que c'est moins bon, mais plutôt un sentiment de déjà vu/jouer (ça varie en fonction des séquences et des joueurs, evidemment) Après pour ma part moi ça me gêne pas, je ne ressens pas le besoin de le changer ou de subir des modifications particulière pour terminé la trilogie mais je le note, pour tout le monde. Aucun doute que RS a plus de creativité !

- Les énigmes il y'en a quasiment plus et les missions secondaires, sympa sans plus, sauf celle du Chapelier qui rappelle Batman TAS.

- Le casting, un peu moins glamour, moins "5 étoiles" (MAIS, on peut salué l'effort de proposer a la fois des vilains connus et inconnus pour varier ! est ce un défaut du coup ? pas sur ! Bon après 1 ou 2 manque de charisme)

 

Le reste, que ce soit la bande son qui a changer de compositeur mais toujours aussi épique bien qu'un peu plus "Nolanesque") la VF, j'ai eu du mal au départ, mais au final je l'ai trouvé sympa, sans plus, celle qui fait débat du Joker, et bien je trouve que le manque de Pierre Hatet n'est pas trop grave dans le sens ou c'est un Joker jeune, et la voix du Joker de The Dark Knight va mieux avec ce personnage de cette opus je trouve. Une voix plus jeune pour un jeune Joker^^

 

Le gameplay qui est toujours aussi bon en rajoutant 2-3 trucs, les gants électriques, un peu cheatés malgré tout, le mode detective est bien sympathique ! les combats un poil plus dynamiques encore, les graphismes (j'ai vu aucune différence avec les 2 précédents)toujours aussi beau et la direction artistique magnifique, la durée de vie (équivalente a Arkham City) , le plaisir de jeu, intact, c'est du tout bon !

 

Alors en conclusion, ce Batman Arkham Origins vaut t'il le coup d'être acheter ?

 

Clairement pour un fan de Batman, ou quelqu'un qui a adoré Batman Arkham City et qui veut de la continuité, il prendra un pied d'enfer, ce volet l'égale plus ou moins, en le surpassant sur des points (Scénario, traitement des personnages, cinématiques, coté detective), l'égale sur d'autre (Les Boss, la musique, mise en scène) et d'autres c'est l'inverse (moins maitriser dans la technique, un seul personnage jouable, plus d'enigme, pas d'évolution véritable/pas d'effet "Whouaouh), et pour les autres, qui veulent vraiment des vrais évolutions pour justifier un achat, passer votre chemin MAIS je vous le conseille de le prendre un jour ou l'autre, car ça reste un excellent jeu qui n'a pas a rougir face aux 2 autres en tant que tel. Pour ma part Batman Arkham Origins est un excellent jeu qui cloture parfaitement la trilogie Arkham sur cette gen, je le met devant Arkham Asylum mais dérrière Arkham City. Cependant, la licence aura besoin de sang neuf avec le prochain opus next gen, avec un possible Justice League, mais ça de la part de Rocksteady, je n'en doute pas un seul instant ; )

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

KENAVO
Signaler
KENAVO
Merci de me donner envie d'attaquer ce jeu! ^^
Par contre, j'ai écouté la VF d'Alfred et là c'est une honte à ce niveau! ><*
Et toujours cette politique abusive des DLC... Quand je pense au futur DLC qui va sortir et qui relatera l'entraînement de Bruce Wayne dans un monastère en Asie... :(
StullKid128
Signaler
StullKid128
Totalement d'accord. Le scénario et les relations entre les personnages sont vraiment le point fort de ce Batman et le fait que ce soit un Arkham City 1.5 est pour moi une grande qualité. J'ai pris autant de plaisir à jouer à cet épisode sans avoir la mauvaise surprises de découvrir des "nouveautés" qui n'apportent rien en s'éloignant de l'esprit de la série.
L'Inceptionniste
Signaler
L'Inceptionniste
je n'en suis point exempt moi même mais je t'encourage à les corriger.
L'Inceptionniste
Signaler
L'Inceptionniste
Je like :D... mais des fautes d'orthographes !

Archives