Aujourd'hui j'ai envie de vous parler du jeu qui a pas mal influencé Fuel Overdose et auquel je souhaiterais rendre hommage, ce jeu c'est Death rally un jeu  sorti en 1996 sur PC.

Death rally était tout simplement le premier jeu de Remedy un petit studio finlandais qui quelques années plus tard nous pondait Max Payne et Alan Wake. La première originalité de de Death Rally c'est que le jeu adoptait une  caméra top down view. Death rally n'était pas le premier jeu à adopter une telle caméra puisque  des jeux de racing tels que Super cars, Micro machines, Powerdrive, ou même d'action racing comme Spyhunter étaient déjà passés par là mais à l'époque la mode était à la 3D et la référence du genre, mario kart,  elle adoptait une caméra 3D. La deuxième originalité était que le jeu ne reprenait pas complètement le système des pick ups qu'on trouve dans les mario Kart, et autres Blur et qui permet de garder les retardataires dans la course.  En fait le jeu distillait très peu de pick ups et proposait en échange un système qui permettait à chacun d'équiper et de customiser son véhicule avant la course comme bon lui semble.

    

Et puis c'est tout. Pas de surenchère sur le nombre d'armes ou de véhicules, pas d'originalité en termes de level design. En fait il n'en fallait pas plus pour garantir une expérience de jeu à la fois intense et facile d'accès, l'équilibre global du jeu faisant le reste. La conduite était ultra simplifiée avec des véhicules qui avaient très peu d'inertie, la caméra était suffisamment éloignée pour permettre au joueur de pouvoir anticiper les attaques ennemies et de prendre les bonnes trajectoires et les armes étaient correctement bridées de manière à ce qu'on puisse faire au moins faire un tour sans risque le game over. En parlant de game over,  il faut savoir que le jeu est relativement difficile, surtout comparé aux standards actuels mais si vous l'essayez persévérez un peu et vous découvrirez nue profondeur de jeu qu'on ne soupçonne pas après seulement quelque parties.  


Si vous n'avez jamais joué à ce jeu et que vous aimez le genre je vous invite à y jouer, le jeu étant téléchargeable gratuitement depuis le site de Remedy, ça serait vraiment dommage de s'en priver. Ne soyez pas rebuté par le début très difficile du jeu et vous découvrirez un jeu d'une profondeur étonnante.

https://www.remedygames.com/games/deathrally

Skander Djerbi

 

Skander Djerbi est un producteur de jeux vidéo. Après quelques années en France et eu Japon au sein de gros éditeurs à travailler sur des AAA,  il co-fonde I-FRIQIYA une nouvelle société basée à Tokyo et Dubaï et spécialisée sur le développement et l'édition de jeux vidéo destinés aux canaux de distribution dématérialisés.