TangBlog
Signaler
Musique (Musique)

Autant vous prévenir... cette chronique va sentir le caoutchouc et le mauvais jeu de mot. Oui car en effet, Pneu est parti en pole position en laissant une belle trainée de fumée blanche derrière lui et n'a certainement pas l'intention de se faire doubler à la première chicane...

Arrêtons-là ces jeux de langue sans intérêt et attardons-nous sur un duo rock mathématisant instrumental désormais bien connu sur le territoire sous-jacent français.
Après deux premiers efforts spontanés balayant d'un revers de manche (de guitare) ou de baguette à peu près tout ce qui était susceptible de se faire dans le genre en 2008 -une véritable réussite quand on connaît la nature de la réunion de ces deux allumés- , après des « milliards » de dates en France et en Europe à jouer les "connards arrivistes et bruyants" au milieu des fosses, les revoilà donc avec un second vrai disque sous le coude.

2011. Highway To Health (!) s'impose d'ors et déjà comme la suite logique de Pince Crocodile et Pince Monseigneur. D'autant que cette fois, les gars se sont payé le luxe d'aller enregistrer au Godcity Studio de papa Ballou, chose qui s'est révélée plus que bénéfique dans le développement de leur son. Le guitariste de Converge, également producteur aujourd'hui incontournable dans le milieu rock/hardcore excité, est parvenu à accentuer la puissance et l'aspect viscéral de la musique générée par le duo sans en trahir l'essence. Et comme si cela ne suffisait pas, Mr Eugène S. Robinson (Oxbow) en personne vient pousser l'inquiétante chansonnette sur Knife Fight.

La fureur "punk'n'roll" initiale est toujours bien présente (Autosafe Unicorn, Highway To Health, Grill Your Eyes, ...) grâce aussi à un batteur (JB) faisant une nouvelle fois preuve de sa rapidité fulgurante par ses roulements affolants et sa rythmique « bordélique » mais toujours précise (Choux Crâne, Batatanana, Wagy's Cup). Le guitariste (Jey) est loin d'être en reste puisqu'il nous balance ses mélodies surprenantes et déglinguées à la même cadence que le jeu de son acolyte, en lorgnant davantage sur la noise (Autosafe Unicorn, Grill Your Eyes, Knife Fight, ...) et en titillant volontiers du looper.

Au milieu de toute cette débauche de rock spontané plus ou moins alambiqué, Pneu nous laisse un (trop court ?) répit tropical (Tropicon, bien vu) rafraîchissant et lumineux, le temps d'éponger la sueur qui coule dans nos yeux.  Le morceau final (Wagy's Cup), quant à lui, synthétise parfaitement l'ensemble de l'album.

Voilà, maintenant les deux tourangeaux sont déjà partis pour de nouvelles aventures, à base de Colonies de Vacances (en compagnie des non moins talentueux Papier Tigre, Electric Electric et Marvin) et autres dates/tournées européennes bien chargées...

Si vous n'avez toujours pas eu l'occasion d'assister à l'une de leurs furieuses prestations, vous aurez toujours cet opportunité à l'infini puisqu'ils tournent quasiment constamment, partout.

Increvables (...).

Tracklist

  1. Autosafe Unicorn
  2. Highway To Health
  3. Clapasetsu
  4. Choux Crâne
  5. Batatanana
  6. Tropicon
  7. Grill Your Eyes
  8. Knife Fight (feat. Eugène S. Robinson)
  9. Wagy's Cup

 

En écoute intégrale sur le bandcamp : http://pneu.bandcamp.com/releases

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

herEgen
Signaler
herEgen
Oui, et la pochette est quand même fantastique.
soulmate14
Signaler
soulmate14
Hénauuurme en live !

Super groupe de Tours, qui traîne régulièrement à la salle du Temps Machine ;)
herEgen
Signaler
herEgen
Ah Tool, sans doute l'un des meilleurs groupes de tous les temps... Et merci à toi pour ton commentaire ! J'aime les gens qui aiment Tool :).
Kermit
Signaler
Kermit
Je clique sur ton blog, je vois le fond de Tool et jme dis : "hum cest un bon c'ui la .. ".
Merci pour les découvertes au passage !

TangBlog

Par herEgen Blog créé le 21/05/11 Mis à jour le 23/07/14 à 12h04

Zone autogérée, prioritairement musicale.

Tang Cé (Tang @Metalorgie)

Ajouter aux favoris

Édito

Zone à priorité musicale autogérée.

Archives

Favoris