TangBlog
Signaler
Musique (Musique)

TAPETTO TRACI - Neurula

 

A Tant Rêver Du Roi a tendance à proposer des formations de qualité.  Ce collectif - qui est aussi un label - basé à Pau, participe à la fructification de la scène française en matière de rock plus ou moins énervé en proposant des combos frais tels que Mr Protector, Tetsuo, Calva, les fameux Heliogabale, Kourgane et un bon paquet d'autres qui viennent grossir les rangs de cet effectif de premier choix.

Ici, nous nous intéresserons au cas de Tapetto Traci et son bijou d'album, Neurula. Formation pratiquant un crossover jazz-rock-noise joliment maîtrisé que l'on pourrait placer quelque part entre Zu - pour l'aspect débridé de la base rythmique et les envolées abrasives d'un saxophone, tantôt fiévreux (Neurotic, Déraison), tantôt allègrement jazzy, bondissant  - et Charles Mingus pour les longs mais grisants passages souvent imprévisibles dans leur structure. Le jeu de guitare et l'aspect progressif de La Danse de l'Atome sont tout simplement renversants !

Ca virevolte dans tous les sens en prenant soin de garder une certaine cohérence dans les enchaînements. L'effet produit donne un sentiment de fluidité accentué par un jeu de batterie tentaculaire au groove imparable, ça tape juste et grassement. La progression tout en contretemps de Le Pendule est maîtrisée de bout en bout.

La basse claque sans trembler ni fatiguer, les cuivres s'emballent, l'ensemble explose et s'insinue dans l'organisme tel un virus que l'on ne veut surtout pas éradiquer. La suite de l'album va crescendo afin de proposer des ambiances alternées de calme à l'angoisse rampante et de montées en puissance proprement viscérales. Les deux derniers morceaux, Magbarat Alzoar et Modus Operandi en attestent à merveille, d'une longueur de quatorze minutes chacun environ, mêlant guitare sinueuse et lunatique, saxophone tantôt grave et menaçant, tapi dans l'ombre, tantôt suave et envoûtant, ainsi qu'une rythmique parfois concassée mais toujours diablement précise et groovy.

Ajoutez à tout cela une production quasi-live qui donne toute sa substance à une musique mettant généreusement en valeur la créativité et la spontanéité de musiciens géniaux.

Exactement le genre de sonorités, assez bien représentées chez nos voisins italiens par exemple, qui semble manquer à la scène rock underground française aujourd'hui.

Nous allons maintenant lourdement féliciter et soutenir tous ces labels indépendants qui contribuent à l'enrichissement de la culture souterraine dans nos contrées.

 

Neurula est en téléchargement sur le joli et consistant site web d'A Tant Rêver Du Roi.

Note personnelle : 16,5/20

 

Tracklist :

1. Déraison

2. Le Pendule

3. Neurotonic

4. La Danse de l'Atome

5. Magbarat Alzoar

6. Modus Operandi

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

TangBlog

Par herEgen Blog créé le 21/05/11 Mis à jour le 23/07/14 à 12h04

Zone autogérée, prioritairement musicale.

Tang Cé (Tang @Metalorgie)

Ajouter aux favoris

Édito

Zone à priorité musicale autogérée.

Archives

Favoris