Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 17/06/18 à 19h00

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

Après le superbe livre Neo Geo : A Visual History chroniqué il y a peu, on reste avec l’éditeur anglais Bitmap Books pour un autre livre, reçu dans le même colis : Super Famicom : The Box Art Collection. Ce n'est pas une nouveauté car il est sorti en 2016 mais bon est-ce vraiment important quand on parle de retrogaming ?

On est sur un format carré : 25 cm sur 25 cm. L’ensemble fait 276 pages et reprend 250 illustrations emblématiques de la Super Famicom, toutes issues de la collection personnelle de Super Famicom Guy ! Guy étant son prénom et Super Famicom étant son nom de famille.

A la vérité, il se nomme Stuart Brett ! Et il a bien de la chance le jeune homme car non seulement c’est cool d’avoir Stuart comme prénom mais en plus il a une super collection de jeux et on a tous envie de l’avoir !

Enfin sauf bien sûr si vous être un vrai fan de SEGA. Dans ce cas là, vous n’aimez pas Nintendo et vous ne l’enviez pas du tout le Stuart. Il peut frimer avec sa collection de belle boîte en carton, ça ne vaudra jamais la rigidité virile d’une boîte en plastique Mega Drive.

Après une très drastique sélection opérée par le comité rédactionnel, on retrouve ainsi des illustrations en taille réelle de belles boîtes de jeux. Effectivement ici le parti pris est de rendre hommage aux talentueux illustrateurs des jeux Super Famicom. Ces derniers avaient un impératif non négligeable : jouer avec le format de la boîte, tout en hauteur. Environ 19 cm de haut pour 10,5 cm de large. Cela a d’ailleurs causé pas mal de souci lors de la localisation américaine ou européenne. Les boîtes étant plus larges que hautes (18 cm sur 12 cm environ). Dans bien des cas, il a fallu faire une nouvelle illustration pour ce format. De ce fait les puristes considèrent les illustrations originelles japonaises comme étant les plus belles.

J’avoue qu’il est difficile de leur donner tort quand on voit certaines horreurs européennes ou américaines...

Voir aussi

Plateformes : 
Super NES
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Bonjour Thomas, oui c'est une sélection basée sur une collection personnelle. Elle est discutable car certains visuels arrachent les yeux (boîtes avec quelques griffes, étiquettes de prix comme sur Alien 3 par exemple) mais globalement les anecdotes sont bien trouvées et on y apprend pas mal de choses
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
J'adore Bitmap mais je n'ai pas encore commandé celui-ci ! Qu'as tu pensé de la sélection ? J'ai cru lire ici et là que beaucoup de classiques manquaient à l'appel...

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris