Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 18/04/18 à 23h34

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

F-ZERO GX, sorti en 2003 sur GameCube, a traumatisé des milliers de joueurs... Tout d'abord dès l'écran de démarrage avec les noms SEGA & Nintendo accolés ensemble ! Vous imaginez : les frères ennemis des jeux vidéo associés pour sortir un titre ensemble ! Ensuite parce que ce jeu est d'une difficulté infernale...

La série F-ZERO, imaginée par Shigeru Miyamoto, a toujours été une série à part dans l'univers de Nintendo. Pensée comme une démonstration technique des capacités de la Super Nintendo, elle s'avèra être un bijou de jouabilité et d'emerveillement pour les joueurs. Dans l'ombre de Super Mario World, elle devint une référence dans le domaine du jeu de course futuriste, après un second opus sur Super Famicom (via Satellaview, c'est d'ailleurs plus une extension qu'un nouveau jeu) , c'est tout logiquement qu'on retrouva F-ZERO sur Nintendo 64, sur Game Boy Advance puis sur GameCube.

De l'avis général, F-ZERO GX est une pure merveille.

Nintendo a demandé à SEGA de lui concocter un jeu exploitant les capacités du GameCube et l'objectif est atteint. C'est un peu normal, SEGA et les bons jeux de courses, c'est une longue histoire...

Amusement Vision (ex-AM-4), studio dirigé par Toshihiro Nagoshi (le monsieur à l'origine des circuits de Daytona USA), a réalisé une pépite graphique, donnant un indéniable coup de fouet à la série. L'impression de vitesse est sidérante et la jouabilité répond admirablement bien. Un résultat surprenant quand on sait que le moteur utilisé est celui de Super Monkey Ball. Qui plus est le jeu se voit gratifié d'une multitude de modes dont un mode story assez sombre (toute proportion gardée, on est sur Nintendo).

Cerise sur le gâteau, vos parties peuvent être sauvegardées sur carte mémoire pour être rejouée sur borne d'arcade. En effet, SEGA, Nintendo et Namco se sont associés pour créer le Triforce, un système d'arcade basé sur un Gamecube. Objectivement le grand gagnant dans cette affaire c'est Nintendo qui récupère ensuite les jeux sur sa console. Namco et SEGA y trouvaient tout de même leur compte avec un système peu onéreux à fabriquer. Et puis peut-on vraiment dire non à Nintendo ? Surtout quand ce dernier annonce que son Gamecube va tout déchirer, qu'il va plaire aux gamers et qu'il va réduire la PlayStation 2 en cendres (voir mon article sur Rogue Leader).

Si le contrat est rempli, le constat final est amer : Toshihiro ne gardera pas un bon souvenir de son expérience avec Nintendo (lire l'article du GameBloggueur Manga à ce sujet). Shigeru Miyamoto était très exigeant et bridait la créativité d'Amusement Vision. Mais surtout le jeu n'a pas trouvé son public : moins d'un million d'unités vendues ! La faute à une difficulté qui a freiné les ardeurs des novices. Même si le jeu reste abordable (je joue d'ailleurs en mode débutant dans la vidéo et je termine premier sans aucun entrainement), il se révèle être rapidement exigeant, ne pardonnant aucune faute. Quant au mode story, il est très difficile avec des objectifs à atteindre qui semblent irréalisables.

Néanmoins on prend toujours autant de plaisir à y revenir de temps en temps et c'est ce que je vous propose avec ce petit Speed Test...

Voir aussi

Groupes : 
F-Zero
Jeux : 
F-Zero GX, F-Zero GX (GameCube)
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
Le logo Sega sur console Nintendo n'est pas une première. Sur Famicom, plusieurs titres étaient adaptés mais il est vrai aucun n'ont fait l'objet d'une collaboration aussi etroite entre les deux boîtes. Un choc entre deux cultures d'entreprise en somme.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Je suis assez d'accord avec Cochonou. Wipeout HD et Fury sont beaucoup plus difficiles. Virages plus serrés, pistes étroites, vitesse vraiment d'un autre niveau (même si l'impression est belle sur GX).
viewtiful tendo
Signaler
viewtiful tendo
j ai fini dans tous les modes de difficultes et le mode story aussi
que du bonheur ce jeu,la borne aussi quand on la trouve
j espere toujours un f zero sur switch
Cochonou
Signaler
Cochonou
Peut-être que c'est moi qui vieillis - et que je n'y arriverais plus si j'y rejouais maintenant ! :D
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Cochonou : tu m'épates... Perso je le trouvais infernal le mode story... Jamais réussi à en voir le bout. C'est triste de vieillir :)
Narcisse d'oyo
Signaler
Narcisse d'oyo
Le meilleur des F-Zéro
Avec un nombre de circuits incroyable et la difficulté également.
Cochonou
Signaler
Cochonou
Même si en effet, la dernière course du monde histoire contre les "créateurs" n'est pas une promenade de santé. :P
Cochonou
Signaler
Cochonou
Un très bon jeu à mon humble avis, sur lequel j'ai passé de nombreuses heures et pris beaucoup de plaisir. Je suis un peu surpris quant au débat sur sa difficulté, je le trouve notamment beaucoup moins exigeant que les derniers Wipeout...

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris