Je rappelle les faits : en 1987 Compile sort un jeu nommé Golvellius sur MSX. Ce sympathique action-RPG fait un carton... De son côté SEGA cherche des titres forts pour promouvoir sa Sega Master System (Mark III au Japon) et jette son dévolu sur ce titre. Sega le reprogramme et le résultat est magnifique, nous sommes en 1988...

Et cette année là, le MSX2, un ordinateur familial japonais (le MSX était un standard d'ordinateurs un peu comme pour les PC : n'importe quel constructeur pouvait en fabriquer sauf que contrairement aux PC, il devait correspondre au cahier des charges commun) rencontre un joli succès dans les chaumières japonaises. Il succède au MSX premier du nom dont la technologie vieillissante commençait à montrer des signes de faiblesses par rapport aux bécanes de la concurrence.

D'autant plus qu'un titre comme Golvellius sur MSX prend un méchant coup de vieux quand on le compare à la version de SEGA. L'arrivée du standard MSX2 est donc une bénédiction pour tout le monde. Dans la foulée le standard MSX2+ est également créé. Il reprend les spécifications du MSX2 en y rajoutant quelques fonctionnalités (comme le scrolling en hardware).

Satoshi "PAC"Fujishima, le créateur de Golvellius se dit qu'il est peut-être opportun d'y adapter Golvellius. Surtout que les p'tits gars de Compile ont filé un coup de main sur la version SEGA et ils sont un peu "vert" de voir que le jeu poutre méchamment !

- Chiche qu'on le refait en mieux ?
- Banco les gars ! Allons-y ! Et tant qu'on y est, optimisons-le pour la version MSX2+, ils vont être deg' chez SEGA !

Je vous propose donc de revenir aujourd'hui sur cette version MSX2+

Sachez néanmoins que j'en avais déjà parlé dans une précédente chronique mais je n'avais utilisé que le mode MSX2. De ce fait les puristes et fans du MSX ont râlé en disant que c'était un scandale de ne pas y avoir joué sur MSX2+ et que de ce fait la version Master System rendait mieux !

Dans un souci d'impartialité la plus totale ! J'ai refait une chronique sur le sujet et je vous repose de nouveau cette importante question existentielle :

Alors mes p'tits lapins, ce Golvellius MSX2+, il est meilleur que la version Master System ?