Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 19/11/17 à 21h16

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

Trois magazines dédiés au retrogaming sont sortis cet été ! Le premier Video Gamer Retro #1, le second JV Culture Jeu Vidéo Hors Série #5 Génération Nintendo 64 et enfin le 10ème numéro de Retro Gamer Collection ! Et après on nous dira qu'il y a une crise de la presse spécialisée !

Et encore je ne parle pas des Cahiers de la PlayHistoire Spécial Zelda sorti en juin et dont nous avions parlé ici.

Halalala on nous parle de crise ma p'tite dame, de la fin du papier,  brûlé par un web toujours plus réactif et pourtant on se retrouve avec une pléiade de magazines tous les mois : Jeux Vidéo Magazine, JV, The Game, Video Gamer... Et derrière des numéros spéciaux qui titillent notre fibre de vieux nostalgiques, un tantinet mélancoliques qui proclament en réajustant leur dentier que c'était mieux avant ma p'tite dame !

Alors bien sûr on ne va pas s'en plaindre, c'est même carrément génial que des maisons d'édition prennent le temps (et l'argent) d'investir le monde fabuleux du retrogaming et de satisfaire ainsi les anciens combattants des guerres des consoles d'antan.

Video Gamer Retro #1 est d'emblée le titre le plus accessible des trois magazines passés au crible. Il se focalise avec un indubitable opportunisme sur la Super Nintendo Mini qui sortira le 29 septembre prochain. Tous les titres sont chroniqués et notés ! Cerise sur le gâteau ils évoquent même les titres qu'on aurait bien aimé avoir. Les jeunes kékés de 12 ans qui se lancent dans l'émulation sauront quoi télécharger... Mais bon généralement ils se targuent d'avoir le Full Set sur leur Raspberry et ne jouent qu'à 0,01 % des jeux, alors je ne suis pas certain qu'ils achètent ce magazine :)
En tout cas c'est un très bon magazine pour se lancer dans le monde merveilleux des consoles qui peinent à démarrer, des jeux vieux de 25 ans qui coûtent un rein et des sorties vidéos baveuses.

JV HS#5 Génération Nintendo 64, comme son nom l'indique, est un hors série uniquement dédié à la PC Engine. Vous y apprendrez plein de choses sur les HuCards, les Super CD-Rom et pourquoi Ghouls'n Ghosts Super Grafx est supérieur à la version Mega Drive...
Allez je redeviens sérieux ! Vous saurez tout sur la console maudite de Nintendo : le Virtual Boy !
Rhaaa mais nan je déconne, on parle bien sûr de la console 64 Bit de Nintendo équipée d'un support cartouche pour éviter les temps de chargement (mais qui charge quand même un tout petit peu). Vous découvrirez avec quelle subtilité Nintendo a généralisé le FOW (Fog of War) et pourquoi il faut réhabiliter cette machine qui fut une incroyable machine de transition dans notre façon de jouer.

Personnellement ce que je lis en premier dans les mags de JV, ce sont les "souvenirs" des rédacteurs ! De veritables barquettes de madeleines d'Alain Prost (ou Proust, je sais plus) qui vont vous faire couler des rivières de larmes. Surtout si vous avez plus de 30 ans ! Alors vous n'allez pas pleurer pour les jeux... Non, non vous allez pleurer car vous serez nostalgiques de cette époque bénie où vous aviez encore tous vos cheveux, 10/10 à chaque oeil et une vigueur sexuelle digne d'un poney de compétition.

Quant à Retro Gamer Collection #10, c'est le plus pointu des trois ! Au départ je pensais qu'ils allaient exploser en plein vol... 12,90 ¤, trimestriel, Future Publishing donc des articles anglais traduits pour la plupart ! Bref pas spécialement abordable et accessible. Mais j'ai revu mon jugement au fil des numéros. Future Publishing c'est quand même le détenteur du titre phare de la presse vidéoludique : Edge ! Et nul doute qu'ils piochent dans leur incroyable base de données pour exhumer de tels trésors rédactionnels ou visuels. Qui plus est, il y a souvent des interviews vues nulle part ailleurs et ça c'est plutôt cool !
Seul bémol, on sent quand même l'origine anglo-saxonne avec beaucoup de focus Spectrum, Commodore 64 alors qu'en France on était plutôt Amstrad CPC 464/6128 ou Thomson MO5 édition Michel Platini :)  

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
De bonnes lectures ... Cela me fait penser à :
http://www.gameblog....video-et-autres

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris