Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 15/12/17 à 22h08

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Sorti en 2015, l'art de Morris fait écho à l'exposition éponyme qui s'est déroulée au festival BD d'Angoulême.

Plus qu'un simple livre d'exposition, l'Art de Morris rend hommage au pur génie du 9ème Art qu'est le créateur de Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre !

En décembre 1946, Maurice de Bevere - dit Morris - publie la première aventure de Lucky Luke dans l'almanach Spirou de 1947.

Nous sommes dans une période d'après-guerre et les éditeurs ne veulent pas publier uniquement des séries américaines, ils tiennent à développer leurs propres séries... Lucky Luke et Morris font partie de cet âge d'or de la BD Franco-Belge, au même titre que Franquin, Jijé, Peyo et bien entendu Hergé et Uderzo qui lanceront la BD "made in Europe".

Paradoxalement c'est un cow-boy solitaire typiquement américain qui va rencontrer un très grand succès : Lucky Luke !

70 ans après le succès ne s'est pas démenti.

Morris est certes un pur génie du 9ème Art mais il s'inspire du 7ème Art avec une maestria remarquable : plongées, contre-plongées, vue panoramique, sens du gag. Associé à René Goscinny, ils installeront tous les deux durablement le cow-boy au panthéon des incontournables de la bande dessinée.

Je vous propose de revenir en vidéo sur ce très bel ouvrage...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui j'ai regardé tes vidéos, c'est bien de revoir ces grands messieurs de la BD
Donald87
Signaler
Donald87
Un bien bel ouvrage ....
La censure ... La BD en été une grande victime par ce que tu as dit mais rappelons nous, par exemple, Fantask = Censuré, Marvel = Censur et j'en passe.
Quant aux génies que sont Morris et Goscinny (entre autres), quel plaisir de pouvoir les revoir dans l'émission "Tac au tac" ... J'étais certain que cela te plairait ;)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris