Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 12/12/17 à 01h17

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

War has never been so much fun !

Effectivement la guerre n'a jamais été aussi amusante avec Cannon Fodder ! Jeu culte sur Amiga sorti en 1993 !

Développé par Sensible Software, un studio anglais né en 1986 (et malheureusement disparu en 1999), Cannon Fodder fut à l'époque un carton international ! Acclamé par la critique, le très pointu journal anglais Edge lui donna un royal 9/10, il vous plaçait dans la peau d'un commando parcourant diverses régions du globe.

Bien entendu on ne sait pas quel pays on représente, ni contre qui on se bat... L'objectif de la mission est simple : KILL ALL ENEMY ! Et il y a parfois sa petite variante : DESTROY ENEMY BUILDINGS... Bref aucune subtilité scénaristique, on défouraille à la sulfateuse tout ce qui bouge. Du coup peu importe où l'on se trouve (jungle, antartique, etc.), votre escouade doit nettoyer le secteur.

Le jeu se joue à la souris et vous déplacez vos petits bonshommes sur la carte à l'aide du bouton droit. Pour tirer, c'est le bouton gauche. Simple et efficace.

Mais ce qui a fait le succès du jeu, c'est son humour so british ! Dès le titre on comprend que ça va déconner sec : "This Game is not in any way endorsed by the Royal British Legion" et derrière le générique enchaîne avec des militaires complètement barges sur fond de musique aux tonalités reggae. Il s'agit en fait de l'équipe de développement de Sensible Software.

Sensible Software, une jeune compagnie qui s'était faite remarquer en 1986 avec Parallax, un shoot them up sur Commodore 64 et en 1987 avec Wizball sur C64 et Amiga. Mais c'est surtout le jeu de foot Sensible Soccer, sorti en 1992 sur Amiga, qui leur apporta une renommée importante. Véritable carton dans le petit monde des jeux de foot, il bouscula la référence du genre : Kick Off !

L'éditeur Virgin signa avec ce prometteur studio et le mythique patron de Virgin, Richard Branson, donna son aval au développement de ce jeu de guerre un tantinet irrévérencieux. Bonne pioche : Cannon Fodder fut un succès mondial et fut adapté sur une floppée de bécanes : Megadrive, Super Nintendo, Game Boy Color, Atari ST, Atari Jaguar, etc. Seul bémol : ce jeu fut interdit en Allemagne.

Je vous propose de revenir dans cette vidéo sur ce jeu, avec en bonus stage : l'intro de la version Amiga CD 32 que l'on ne pouvait voir qu'avec le module Full Motion Vidéo. C'est à ce jour le seul jeu qui a utilisé ce module optionnel de la console et c'est toujours amusant de (re)découvrir l'intro Amiga avec les véritables images (la version Amiga 500 ne proposait que des scans fixes issus de la vidéo).

Voir aussi

Sociétés : 
Sensible Software
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Mince ! Cannon Fodder, je ne connais pas.
Par contre, Antartic Adventure, les courses de ce pingouin sont sortis sur la console Colecovision (CBS) :)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris