Signaler
Les cinématiques de la muerte



Voilà un chef-d'oeuvre que j'avais guetté longtemps avant sa sortie.
Il s'agit d'une création de Mistwalker, le nouveau studio fondé par Hironobu Sakaguchi, vous savez, le créateur de Final Fantasy. Il était certainement la pièce maîtresse de Square, celui qui crée des univers fantastiques, un véritable Dieu pour moi. Sauf que, depuis qu'Enix à rejoint le même bateau que Square, c'est devenu n'importe quoi. Autant dire que je suis heureux que ce génie de Sakaguchi est quitté ces professionnels de la prostitution de licence.

Feelplus/Mistwalker - Lost Odyssey (XBox 360 [2007] no spoiler)

Comme vous le voyez, on se retrouve dans un monde fantasmé où 2 armés gigantesques s'affrontent. C'est superbement beau, de l'image de synthèse d'une qualité exceptionnelle. Les couleurs sont superbes, l'animation est parfaite et le caracter designer signé Takehiko Inoue (le mangaka de Vagabond) est totalement atypique. Regardez votre héros en train de courir sur ce champs de bataille : il n'est pas moche mais pour autant, il n'a pas ce put*** de visage androgyne (propre aux RPGs japonnais) que je hais tant. Puis c'est loin d'être un gamin, là tu as un protagoniste adulte qui va vivre une aventure exceptionnelle !

L'autre originalité de cette première cinématique, c'est la non-présence de musique au début. On entend juste le fracas des armes qui s'entrechoquent, les chutes des soldats en armure, uniquement des bruitages qui suffisent amplement tant la mise en scène est impressionnante. Oui, oui, sauf qu'à la fin, ce que vous entendez, c'est bien le travail d'un certain Nobuo Uematsu, le compositeur des « meilleurs FF » selon moi. Son travail est grandiose, sa musique à la faculté de nous transporter durant tout le jeu.

J'ai une petite chose à signaler, il ne s'agit de pas de la véritable introduction : en temps normal, vous avez une séquence de combat in-game qui se fait sans transition. C'est vraiment la chose qui m'a tué, comme si on te disait « tu vois les milliiers de guérriers devant toi ? Bah finit la cinématique, c'est à toi de prendre les armes ! ». Bien sûr, comme vous le constatez, vous n'aurez pas l'occasion de tuer tous ces pourris à vous seul vu qu'un torrent de flamme emporte tout sur son passage. ^^ ''

Pour résumé, il s'agit d'un soft exceptionnel. Un RPG japonnais incroyable, non pas seulement pour la dernière génération, juste un des meilleurs RPGs crées. Si vous n'avez pas encore goûté à Lost Odyssey, vous avez raté votre vie (Séguéla inside).

Voir aussi

Jeux : 
Lost Odyssey
Plateformes : 
Xbox 360
Sociétés : 
Feelplus, Mistwalker
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Haorou
Signaler
Haorou
"puisqu'il me semble que c'est celle-ci qu'ils avaient présenté lors du premier E3 où le jeu était annoncé"

Alors là, je ne suis pas sûr à 100% non plus mais il me semble que c'est exactement celle là. D'ailleurs, elle était aussi présentée sans la scène de combat.

"même si le système de combat assez peu évolutif, au bout de 40, j'en avais un peu marre."

Complètement d'accord, sauf que moi j'ai utilisé un "bug" du jeu pour faire évoluer mes personnages comme des porcs. Quand je trouve une faille, je l'exploite comme une vraie raclure : dès que tu as un bateau, vas directement sur une île où il y a des crabes géants assez chaud à tuer. Le bût de la manœuvre c'est de te rendre plus ou moins insensible à leurs attaques et de leur foutre une raclée. Je ne me suis souviens plus du bazar que j'ai fait mais je suis assez facilement monté au niveau 50 avec tous mes persos.

"Quoiqu'il en soit, ce design avait le mérite de trancher avec le reste de la prod JRPG "

Punaise ! Je t'aime toi ! Tu as tout à fait raison ! Plus de fucking héros qui a 16 ans avec un visage androgyne et aux cheveux blonds. Plus de méchant imberbe aux cheveux blancs laiteux. C'est tout ce que je demande moi et Lost Odyssey l'a réalisé.

Mon seul problème c'est avec les doublages : j'ai fais presque tout le jeu en japonnais en me disant que la synchro labiale était assez pourri. Du coup, je passe en anglais et c'est vachement mieux. C'est quoi c'te blague ? C'est un jeu japonnais mais l'anglais est meilleur ? N'importe-manteau !

En tout cas, merci de ton commentaire aussi développé. =)
balaziouf
Signaler
balaziouf
Bah j'en suis au DVD 4 en fait. Je n'ai pas trop lorgné du côté des cinématiques, en fait je n'ai pas trop couru après, mais c'est juste que CETTE cinématique m'avait paru vraiment époustouflante et d'ailleurs, ils ne s'y sont pas trompés chez Mistwalker, puisqu'il me semble que c'est celle-ci qu'ils avaient présenté lors du premier E3 où le jeu était annoncé. Les autres cinématiques m'avaient paru moins brillantes mais quand même de qualité, attention, puis j'imagine qu'à la fin, ils ont du tout envoyer. Après en ce qui concerne le jeu, j'avais trouvé que c'était bien, très traditionnel mais sympa, même si le système de combat assez peu évolutif, au bout de 40, j'en avais un peu marre. J'avais trouvé le design assez épouvantable également avec un grand méchant qui avait quand même le charisme d'une huitre, il faut le reconnaître. Quoiqu'il en soit, ce design avait le mérite de trancher avec le reste de la prod JRPG qui nous impose constamment du jouvenceau péroxydé comme héros. Enfin bon, faudra que je le finisse quand même un de ces quatre... ah oui, puis il était pas facile aussi, il me semble... Putain mais c'est quoi cette réponse de 10 lignes, je ferai mieux de pondre un article sur le sujet, plutot!
Enfin, comme tu le fais remarquer toi-même, il s'agit là d'un post sur les cinématiques et à ce titre, rien à dire!
Haorou
Signaler
Haorou
Ma rubrique s'appelle la cinématique de la muerte, oui ou schnapps ? =D
Je déconne.

Je suis totalement d'accord mais ne t’inquiètes pas. De mémoire, a la fin de l'avant dernier DVD, tu vas en voir de la cinématique qui déchire. Puis c'est quand même un bon jeu, non ? ^^"
balaziouf
Signaler
balaziouf
En même temps, t'as pas l'impression qu'ils ont mis tout le budget cinématique dans cette intro? Je suis un peu de mauvaise foi, cependant, le reste du jeu m'avait paru moins reluisant graphiquement parlant. Du reste, je ne l'ai toujours pas fini à ce jour...
Haorou
Signaler
Haorou
Sans contestation possible, je suis à fond d'accord avec toi Parker =)"
Parker32
Signaler
Parker32
Un des meilleurs RPG de cette gen'.
Le Blog qui a la classe !

Le Blog qui a la classe !

Par Haorou Blog créé le 24/06/11 Mis à jour le 21/09/16 à 15h59

Cette partie du site étant réservée à moi et à moi seul, je vais y imposer avec classe mes passions.

Ajouter aux favoris

Édito

Fana de jeux vidéo depuis Wolfenstein 3D sur Mac, ambassadeur de la classe française suite à la mort de Carlos, ancien étudiant de Gamagora (Université Lumière Lyon 2) et développeur indépendant de jeux vidéo.

C'est ici, renforcé par ces titres plus ou moins fallacieux, que je partage mes écrits.

 

Archives

Favoris