Sonic Colours (Wii/DS)

Dévoilé il y a quelques temps avec un trailer dont la musique m'a fait mal aux oreilles, Sonic revient dans un univers plus joyeux et plus coloré mais aussi plus déjanté.

Les développeurs ont compris que les derniers Sonic n'ont pas soulevé les foules, loin de là. Mais, en revanche, ils ont bien vu que le jeu Sonic Unleashed (PS3-360/Wii-PS2) a reçu de bonnes critique dans ses phases de course. Sonic Colours reprendra bètement et méchament ce système pour ne l'appliquer que dans un seul jeu où seul Sonic devrait être jouable, aucun autre personnages n'est pour l'instant pas prévu.

 

Ce que j'en pense, pour le moment, c'est que les développeurs ont copié/collé le jeu Sonic Unleashed sur Wii pour ce Sonic Colours. "Bonne nouvelle" me direz-vous. Mais comparez deux secondes les deux versions avec ces vidéos : Spagonia Day, Shamar, Chun Nan day, ... Ne remarquez-vous rien?

Les niveaux dans la version Wii sont vide, large, pauvre et moins fun que leur version HD. On a l'impression de courir sur une large ligne droite qui tourne de temps en temps avec un ou deux ennemis pour faire beau. Malheureusement, en visionnant les différentes vidéos et images, je retrouve exactement la même chose pour Sonic Colours. Les phases en couloir 3D semblent hélas du même calibre. Je trouve ça dommage. Comparez ceux-ci à Sonic and the secret Ring (Wii) ou Sonic and the black knight (Wii). Le level design de ces deux-là sont extrêment bien pensé, on ne s'ennuie pas! On n'a pas de ligne droite de 10 km avec un gros vide dedans! Enfin, le problème vient peut-être de moi, je ne sais pas.

Encore heureux, les phases en 2D semblent bon. Sur la vidéo ci-dessus, on ressent le clin d'oeil aux niveaux des Casinos des vieux Sonic 2D d'antan. D'ailleurs, j'aimerai attirer votre attention sur le fait que la personne fait un peu n'importe quoi, et il arrive à avoir un rank S à la fin...? Y aurait-il de meilleur rang que S ou j'ai mal regardé? Bref, je disais donc que les phases en 2D sont bien meilleur puisqu'ils sont plus riche et dynamique. Et cela se voit à l'image! Ici, le niveau est Tropical Ressort rappelant les niveaux des Casino; quant au second niveau dévoilé, il s'agit de Sweet Moutain dans lequel... le sucrerie domine. Il faut avouer que ça parait plus déjanté que jamais de voir des handburger géant mais de toutes façon, on n'a jamais demandé à Sonic d'être réaliste alors pourquoi pas.

En effet, l'histoire est que le vilain Dr. Eggman cherche à capturer les Wisps, une race alienne aux pouvoirs étonnant. Avec ceux-là, Eggman compte crée un parc d'attraction géant bien vilain. Sonic, dans son coeur de héros, part à la rescousse de ces êtres mignon et attachant. Une fois que vous en libérez un de sa cage, selon sa couleur, vous pouvez utiliser son pouvoir pour pouvoir avancer. Par exemple, les Wisps de couleur cyan (un sorte de bleu clair pour les pas doués du pinceau) permet à Sonic de foncer à la vitesse de la lumière en dessinant une trajectoire d'une ligne droite rebondissant comme un faisseau laser heurtant des mirroirs inclinés. Evidemment, les ennemis sur le passage connaîtront un sort funest. Le Wisps de couleur jaune permettra d'obtenir une foreuse afin d'atteindre des coins inaccessible seul. Et le tout s'active par agitation de la Wiimote, pour l'instant, cela semble le seul mouvement à faire. Après, ce que ça rapporte comme expérience vidéoludique de secouer une Wiimote pour activer un pouvoir, je vous le demande, mais l'avenir nous dévoilera peut-être d'autres surprises sur ce jeu.

Heureusement, au point de vue gameplay, le jeu semble avoir connu une amélioration par rapport à Sonic Unleashed. Reste à voir si, une fois le pad en main, le tout se révèlera bon ou non. J'espère que oui, ça faisait longtemps qu'on attend un bon Sonic...

Enfin, pour parler de la version DS, ici c'est un copié/collé (encore?!) de Sonic Rush et Sonic Rush adventure. Les commandes semblent exactement les mêmes en plus de celui qui active le pouvoir des Wisps. Dont des pouvoirs Wisps probablement exclusif à cette version comme celui de couleur rouge qui devrait transformer Sonic en boule de feu. On retrouve la jauge sur la gauche qui devrait peut-être permettre de rusher (Comme dans Sonic Rush) ? Sur les vidéos que j'ai pu trouver, je n'ai trouvé aucun joueur qui l'utilise. J'espère ne pas me tromper là-dessus mais normalement c'est le cas. Pas facile de choper des informations là-dessus!

Du point de vue graphique, level design et gameplay, c'est exactement du Sonic Rush. Bon, on ne s'en plaindra pas vu que Sonic Rush reste un très bon Sonic 2D. D'ailleurs, si vous ne les avez pas, je vous les conseille chaudement!

Seul l'avenir nous dira si les deux version de Sonic Colours convaincront les foules ou non. Mais visiblement, les développeurs ont un peu tiré leçon de leurs précédentes échecs. Le titre est prévus pour fin 2010, on ne sait pas plus. Affaire à suivre, donc!

 

 

 

Gameplay dans Sweet Moutain

 

 

Gameplay de la version DS

 

Sur ce... A une prochaine fois.
Hakayami