Deux secondes! J'exp
Signaler
Inclassable

Let's Play, Walkthrough, ... Kézako?

Il y a quelques temps, imicaali vous a présenté les vidéotests amateurs qui peuple le web 2.0 d'aujourd'hui, des vidéos dans laquelle un joueur vous présente oralement un ou plusieurs jeux vidéo. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelque chose qui en dérive : les LP, aussi appelé les « Let's Play ».

Un jeu vous intéresse? Mais vous n'avez ni la console, ni l'argent ou la patience de les faire? Grâce au web, il est tout à fait possible de comprendre le fonctionnement d'un genre que vous ne maîtrisez pas, de voir intégralement un jeu et même d'y prendre du plaisir! Des gamers comme vous et moi montent des vidéos d'un jeu qu'ils parcourent de A à Z tout en commentant oralement à côté. On joue au jeu sans vraiment y jouer, c'est beau! De ma propre expérience, je n'ai jamais touché à un seul Final Fantasy avant le XIII sur PS3, mais j'ai malgré tout pu connaître l'histoire et le gameplay d'un FF VIII par ce biais. Je vous en avez d'ailleurs déjà écris un billet sur les walkthrough que je vous encourage à regarder. Mais là j'ai envie de revenir une fois de plus sur la chose.

Concrètement, les Let's Play se trouvent sur youtube et hélas en anglais (désolé pour les anglophobes). On en trouve de toute sortes sur ce site : des joueurs hystériques, des blagueurs, des noobs, des filles, des cons, ... Ce que je vous propose, c'est de découvrir certains d'entre eux ici et maintenant.

TobyGames - Amnesia: The Dark Descent

Vous êtes par exemple une mauviette qui flippe devant le moindre bruit suspect? Vous connaissez le buzz qu'à crée Amnesia The Dark Descent mais vous savez que vous ne pourrez jamais y jouer connaissant votre courage? Regardez TobyGames y jouer comme un pro (ou pas, c'est ce qui est drôle). Comme certains le disent si bien, il est plus facile de découvrir un suvival horror avec des potes pour avoir moins peur. Au moins avec les LPs, vous êtes sûr de pouvoir voir tout le jeu sans aucune pression, si ce n'est la peur de cliquer sur la vidéo suivante.

Chuggaaconroy - Pikmin

Vous êtes un peu Nintendoboys (ça nous fera un point commun)? L'un des Let's Player que j'apprécie bien et qui a un minimum de popularité : Chuggaaconroy. Ne vous inquiétez pas, il vous expliquera tout le fondement du jeu comme tout bon LPlayer qui se doit et présente parfaitement ce qu'est Pikmin. Voilà le genre de vidéo qui serait extrêmement dur à faire en une seule vidéotests vu la richesse du gameplay. N'est-il pas mieux de tout découvrir plutôt que voir qu'une parcelle d'un niveau? Pikmin est un jeu où l'expérience de jeu ne sera pas gâcher si vous aviez déjà vu des vidéos dessus. Si vous ces vidéos vous plait, croyez-moi, le jeu est encore plus énorme pad en main.

TheRadBrad - Shadow of the Colossus

L'un des grands jeu de la PS2? Que dire de plus si ce n'est que TheRadBrad vous propose de le découvrir avec maestria (ou pas). Ok, il exagère un peu par moment que voulez-vous, les américains... Huh? J'ai dis quelque chose moi? Mais non XD

Et encore, juste en tapant Let's Play + le nom d'un jeu, on en trouve des tonnes et des tonnes, c'est juste impressionnant. Tous sont des passionnés, font des vidéos agréable et en tout convivialité. En cherchant bien, on peut tomber sur des LP en français comme sur AbandonPlay, ou alors des répertoires de LP (anglais certes) comme ici ou encore une petite liste faites par barredevie.com sur quelques uns, aussi en anglais.

Mais alors, le français ne fait pas de Let's Play? Si, comme je l'ai dis, il y en a mais en plus petit comité. Mais la plupart d'entre eux font l'équivalent du LP : le walkthrough. La différence? Pratiquement rien, si ce n'est le nom. Le Let's Play à proprement parler consiste à jouer un jeu en le commentant, c'est tout. Dans le sens large, le walkthrough est une soluce. Il peut être en texte, en audio, ou en vidéo. Mais pour en trouver, le meilleur endroit est Dailymotion.

Je pourrais vous en faire un listing comme je l'ai fais pour les Let's Player, mais étant donné que je vous en déjà fait un par le passé dans lequel on me propose quelques noms, ici je me contenterai de donner... des groupes. Du moins, quelques uns. Il est impossible d'être exhaustif.

Walkthrough Rebirth
Petit comité de walkthrough maker dont Daser, l'un des plus connus, est le fondateur.

Amatest
Ici plus diversifié, ils ne font pas que des walkthrough mais aussi des tests. Sur leur forum, ils recrutent volontiers les nouveaux arrivants selon quelques critères.

Walkthroughmakers
Nom d'une originalité sans précédent, ce groupe a, à mon sens, les meilleurs des Walkthrough makers.

Frapstesjeux
Ici les walkthrough sont plutôt appelé frapsoluce, le nom est différent mais le principe est le même. Ce groupe est très actif.

Croyez-moi, avec tout ça il y a de quoi tuer le temps. Il y a largement de quoi découvrir un jeu dont on n'a pas le support. Jouer sans y jouer, c'est beau je vous dis! N'hésitez pas à proposer vos préférés en commentaire, ou à ignorer cette phrase en cliquant sur la croix rouge en haut à droite. Au choix.

Sur ce... A une prochaine fois.
Hakayami

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

ganon76
Signaler
ganon76
Sur les différents groupes que tu cites, je ne connais que les "WalkthroughMakers" et j'apprécie énormément leur travail.
Comme beaucoup de personnes j'étais réticent quand un pote m'en a parlé: "ouais, regarder des gens jouer, bof", mais au final j'ai beaucoup apprécié ces vidéos, elles permettent de (re)découvrir des jeux plus ou moins cultes. Pour ma part, j'ai essentiellement regardé les walkthrough des resident evil (par, entre autres, Sephiroth59132 et Duke-Nukem) et de certains épisodes de megaman (par Rayju je crois). Bref, si vous avez du temps a tuer, essayez, ça vaut le coup rien que pour les entendre dire le mot "Walkthrough"

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris