Deux secondes! J'exp
Signaler
Analyses/rétrospectives/comparaisons

Encore dans la catégorie nostalgie, je vous propose de redécouvrir Phantasy Star Online (ou PSO), un jeu de rôle futuriste qui... a vraiment marqué ma vie de gamer. Que de souvenir en repensant à ce jeu. J'y ai récemment rejouer pour le plaisir, et il faut avouer que ça a bien vieillit. Mais cela reste encore correct. Cependant, le plus important de ce que j'ai à dire se trouve au dernier paragraphe, une petite découverte personnel que j'ai faite en surfant sur ce vaste monde qu'est internet.

Ses premiers pas... PSO sur Dreamcast

Phantasy star Online, sortie sur Dreamcast, est le premier jeu à avoir inventé le genre du jeu en ligne. En fait, il s'agit de l'ancêtre du genre « MMO » que l'on connait tous aujourd'hui (exemple totalement au hasard : world of warcraft). Tout le monde était encore au modem '56k' et jouer longtemps à ce jeu nous ruiner en moins de deux. Mais pourtant... qu'est-ce qu'on s'amusait à ce jeu!

Vous créez votre profil au choix parmi neuf personnages de bases différents (douze pour les versions suivantes) chacun ayant des spécialités bien distinct. Vous aviez la classe hunter qui sont les bourrins de service, à toujours mettre en première ligne. Au loin, vous pouviez avoir un ranger, dont les armes de prédilection étaient les armes à feu, et les forces, qui sont spécialisés dans les magies.

Bien sûr, chaque classe se complète et il était possible de jouer au jeu à plusieurs en écran partagé ou seul en ligne. Et que dire... PSO est un jeu surtout multijoueur et c'est bien là son point fort. Il n'y avait pas beaucoup de niveaux mais si vous voulez arriver indeme jusqu'au boss final, il faudra vous armer de patience et de courage. Une fois fait, libre à vous de recommencer le jeu dans les difficultés plus élevés ou essayer les autres modes de jeu. Mais rien que pour ça, il faudra vraiment beaucoup jouer. PSO était un jeu de no life! Vraiment!

Bien sûr; à l'époque il n'y avait pas de micro-casque ou autre moyen de communaction efficace. On pouvait acheter un clavier se branchant à la console nous permettant de dialoguer. Et dans ce cas de figure, on pouvait avoir par exemple un joueur au commande et un autre sur le clavier (cf un level one de Marcus pour ceux qui se souviennent). En cas d'absence de matériel, vous avez à disposition des phrases préprogrammé qui se traduisent automatiquement dans toutes les langues. Par exemple, le message « Guten tag! » d'un joueur allemand sera remplacé, sur votre écran français, par : « Bonjour! ». C'est bète mais efficace. Au moins, à l'époque, les serveurs étaient bien peuplé et on trouvait vite des camarades avec qui massacrer des monstres.

A la fin de la Dreamcast, PSO apparaît sur GC, Xbox et PC

En effet, après la console de Sega, le jeu est passé sur d'autres plateformes. Le monde internet ayant bien évolué, les problèmes de connections se dissipaient de plus en plus. PSO reste a peu près identique avec seulement quelques nouveautés. Mais la raison pour laquelle je post cela est... que le jeu est toujours disponible sur PC sous le doux noms de « Phantasy Star Online Blue Burst » (PSO 4 ou PSOBB pour les intimes).

Bien que les serveurs officiels aient fermés leurs portes, il existe de très bon serveurs dit privés hébergeant toujours les joueurs. Oui, en effet, il est illégale d'y jouer mais comme je l'ai dis, les serveurs officiels étant fermés, personne ne vous poursuivra pour ça.

Le serveur le plus connu est Schthack (américain) qui propose aux joueurs de télécharger et jouer au jeu gratuitement. De plus, pour ceux ayant jouer aux serveurs officiels auparavant peuvent demander aux administrateurs de restaurer leurs personnages afin de reprendre l'aventure. J'ai cru comprendre qu'ils peuvent aussi le faire pour les possesseurs de la version Gamecube dans le but de rejouer sur la version PC.

Bien sûr, le gameplay a un peu vieillit mais si l'envie vous prend de reprendre l'aventure, n'hésitez pas à aller sur schthack. Pour obtenir de précieuses aides, vous pouvez aller sur univer-ps.com , un site amateur français très complet.

Sur ce... A une prochaine fois.

Hakayami

Voir aussi

Jeux : 
Phantasy Star Online
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris