Deux secondes! J'exp
Signaler
Analyses/rétrospectives/comparaisons

Cela fait vingt ans...

bombe usb

... ... ... ... vingt ans, je vous dis! ... ... ... ...

...

... 20 ans que cette chose est sortie sous un autre nom que Bomberman 2 sur NES!! Dyna Blaster :

dyna blaster

Je n'arrive pas à y croire, pourquoi a-t-il été renommé Dyna Blaster en Europe? Ca n'a aucun sens. Je n'ai jamais réussi à bien jouer aux bomberman... A l'époque, je galérais toujours alors que le gameplay est on ne peut plus simple. Mais que voulez-vous? Je n'ai jamais réussi à prévoir quand est-ce que je dois poser ma bombe. C'est le but de bomberman : poser intelligemment son engin explosif de sorte que ses adversaires se retrouvent coincé.

Et pourtant, paradoxalement j'aime bien les bomberman. Le concept reste simple, rapide d'accès et très répandu sur la toile. Je me souviens des heures de Techno au collège où on passait secrètement un peu de temps sur des jeux flashs tel que bomberman! La belle époque...
Je me considérais comme étant une bouse mais pourtant, je battais tout le monde! Ah, à peine modeste.

----------------------------------------------------- 

Mais qu'importe, vous avez cliqué ici en pensant à Sonic (allez, avouez) mais je le regret de vous annoncer que je vais parler d'un tout autre jeu :

bomberman generation

Bomberman Generation (Gamecube)

Vous avez le droit de me haïr, mais il faut savoir que ce jeu s'est retrouvé je-ne-sais comment dans ma ludothèque Gamecube. Il avait même reçu des critiques plutôt honnorable! Loin d'être une bouse infâme, Bomberman Generation semblait avoir tout pour plaire. Et pourtant...

Bien sûr, comme dans chaque épisode de la série, il y a le sacro-saint mode multijoueurs que tout le monde connait, avec plus d'une features sympathique. Là où le jeu m'a attiré, c'est pour son mode solo assez innovant!
On avait des graphismes cell-shading à mi-chemin de Jet Set Radio et de Bomberman Héros sur N64. Le contenue en lui-même était très typé japonais, avec mille et une références aux niaseries nipponnes. Bien sûr, à l'époque, j'ignorais totalement ce point de vue, cela me passait par dessus la tête d'autant plus que certains dialogue étaient doublé en anglais mais sans sous-titres. Arg!!

screen bomberman generation

Ce n'est qu'en revoyant le jeu plus récemment que j'ai enfin pu comprendre tout le second degré du titre. On avait par exemple une parodie des sentaï, un robot géant très fort mais ridiculeusement simple à vaincre, la gentille fille, le méchant aux positions douteux, etc...

Bref, le mode solo n'avait rien à voir avec ce qui se fait au multijoueur. Il s'agit là d'explorer de vastes zones. On était pas seul puisqu'on pouvait utiliser des espèces de Pokemon-like pour renforcer nos pouvoirs. Aussi, on pouvait en ... capturer d'autres en faisant combattre nos monstres! Les charabom!

Passer le côté mignon et japonais du titre, le reste fait hélas pâle figure. Le jeu est incroyablement infantin, monotone et ennuyeux! Quand on a dépasser l'âge depuis un moment, il est très dur de se remettre à ce jeu... qui m'a laissé tant de souvenirs. Que c'était au solo ou au multi, je me souvenais d'un jeu riche au point que je le mettais au même niveau qu'un Zelda! Oh là là, quelle naïveté je faisais!

screen charabom

Voilà, c'était mon côté nostalgique de la Gamecube. Bomberman Generation est un titre que je suis très loin de vous conseillé, mais je trouvais légitime d'en parler. On retrouve hélas très peu de trace de ce jeu sur la toile. Je serai curieux de savoir si certains d'entre vous l'a connus?

--------------------------------------------

MàJ : Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette article en aura baisé plus d'un :p

--------------------------------------------

Sur ce... je pars me cacher.
Hakayami.

Voir aussi

Groupes : 
Bomberman
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

snkforever
Signaler
snkforever
jolie coup pour le titre ! à vrai dire, non je ne connais pas Bomberman Generations, enfin je connaissais que la boite que j'avais déjà vu en Magasin, mais à l'époque ou il est sortie, j'avais pas grand monde pour jouer en Multi, donc je ne voyais pas l'intérêt de le prendre ! Je ne savais même pas qu'il y avait un mode solo !^^"

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris