Deux secondes! J'exp
     
Signaler
Premiers avis & aperçus

Dragon Ball Z Raging Blast 2

Avant de commencer, je précise que je n'ai pas essayé l'opus Raging Blast 1 et que je découvre ce deuxième opus avec la démo actuellement disponible.
Encore un nouveau Dragon Ball Z en attente sur nos contrées. Très hônnetement, je préfère mettre carte sur table : je n'ai pas aimé la démo. Je vais très probablement dire ce qu'on se dit depuis des années avec les budokai mais pour le coup, je suis dégoûté.

Tenkaichi > Raging Blast

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai déjà torché l'opus DBZ Budokai Tenkaichi 2 sur Wii de long en large et en travers. Vous voyez sans doute le truc venir : Raging Blast possède exactement le même gameplay que Tenkaichi. Il m'a suffit d'un ou deux combats pour identifer le bouton de Ki, de Kikoha, de frappe & co pour que je mette une râclée à l'IA en deux temps trois mouvements. Et pourtant, ça devait faire un bail que je n'ai plus joué à Tenkaichi 2 sur Wii! C'est pour dire!


Seigneur... Qu'est-ce que c'est que ça?!

Ok, j'imagine que les développeurs n'ont pas poussé l'IA très loin pour la démo, mais je m'aperçoie encore une fois que c'est toujours la même regaine : le premier qui enchaîne ses coups gagne. C'tout.
Pour ceux qui ne le savent pas, la caméra est placé derrière le personnage qui peut se déplacer un peu partout dans l'espace, surtout dans les airs. Car oui, depuis Tenkaichi, le jeu est devenue essentielement aérien. Les pieds à terre ne changent strictement rien au combat, si ce n'est que le personnage a ses pieds adhérer au sol. M'enfin. Ce que j'essai de vous dire, c'est que le jeu reste identique aux Tenkaichi. On a exactement les même panoplie de coup à sortir au même moment durant tout le match. On nous fait toujours croire avec la liste des commandes que le jeu est riche, mais quelque soit le personnage, on joue pratiquement de la même façon. Des coups dans la poire, puis un coup (le bouton Kikoha ou le frappe maintenu) pour projeter l'adversaire, et on le poursuit avec les attaques poursuites. Voici l'une des "combos" qu'on fait 50% du temps dans ce jeu. Et d'ailleurs, ce qu'on fait depuis le premier Tenkaichi pour la 5ème fois!


On l'enchaîne jusqu'à ce qu'il n'ait plus de barre de vie...

Alors pourquoi acheté ce Raging Blast 2? La raison number one serait sans doute pour sa qualité graphique. Je vais encore faire ma mauvaise langue mais je ne trouve pas ça si beau que ça. Pour dire, l'effet cell-shading qui fait bien dessin animé n'est pas aussi marqué sur cette opus HD. Vous savez, je parle des espèces de trait qui vont partout, comme sur le mangas! Là je ne sais pas, mais je suis un petit peu déçu vous voyez.
Pire encore, les artworks à l'écran de sélection des personnages. Bon dieu! C'est lui Son goku?! (ou Sangoku, c'est équivalent) Je ne sais pas comment vous le décrire mais j'ai du mal à reconnaître le protagoniste d'Akira Toriyama à travers ces artworks. Ce n'est pas du tout comme sur les Tenkaichi où les dessins sont très ressemblant au mangas pour tout vous dire... Mouai mouai. J'ai peur de découvrir les autres artworks des 90 personnages du jeu!

On parle bien du même Son Goku là? Regardez-moi ça... (cliquer pour agrandir un peu)

La deuxième raion d'acheté ce futur opus, serait probablement le mode en ligne. Ok! Là j'avoue, ce serait très certainement cent fois mieux que l'horrible mode online de Tenkaichi 3! Mais heu... Pour se retrouver face à un adversaire, dont le seul moyen de s'en sortir, est d'être plus rapide que le type en face... Mouai! Il faut dire que si vous êtes le premier à placer vos combos, vous allez vite faire descendre la barre de vie ennemis. Et en enchaînant correctement, celui-ci devrait avoir du mal à se ressaisir. Et si par malheur, c'est lui qui frappe le premier. Bah merde! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?! Certes, pour dire ça, je ne me base que ce que j'ai vécu dans le mode difficile de Tenkaichi 2 (notamment le combat Son Gohan vs Vegeta... Beaucoup s'en souviendront!!) mais à vu de nez, je doute que les combats entre joueurs diffèrent beaucoup.

Enfin, la dernière raison serait pour la vitesse du jeu? Bah je sais pas vous, mais je vois a peine la différence. Peut-être parce que je connais le gameplay du jeu? J'admet en regardant des vidéos, que c'est effectivement un iota plus rapide mais c'est pas assez pour me faire tomber la mâchoire. D'ailleurs, là où j'ai été déçu est au niveau des poursuites. Vous savez, quand on maintient le bouton Ki + déplacement, ça allait très vite sur Wii. Là j'ai pas la même impression de puissance sur console HD. Je ne sais pas, sur Wii, on sent le coup puissant sortir mais là... Bof. Enfin, c'est peut-être parce que je suis blasé du jeu? Peut-être.


La vidéo n'est pas de moi mais c'est histoire que vous voyez ce que ça donne.

En résumé...

Pour résumé, je suis assez sceptique pour acheter cette opus. En achetant Tenkaichi 2 à l'époque, j'avais renonçer d'essayer le 3 au risque que ce soit à peu près identique. Et j'avais raison : online de merde, juste quelques personnages et environnements en plus (et... des modes en plus mais bof). Il y a quelques semaines, j'ai hésité à acheter Raging Blast 1 en occasion mais en regardant le contenue du jeu, je me suis dis que j'étais bien avec mon Tenkaichi 2. Maintenant que Raging Blast 2 arrive... Je me dis toujours : bof bof. Peut-être que je franchirai le cap à Raging Blast 3?

Pour ma part, sauf si on n'a jamais essayé les Tenkaichi ou le premier Raging Blast, c'est clairement pas la peine de débourser de l'argent pour ce jeu. Comme prévu, c'est toujours la même chose, avec les même soucis que Raging Blast 1 (la caméra entre autre). Ouai, c'est dommage. Enfin, sauf si le jeu complet propose énormément de contenu qui changeront ma vie, c'est clairement pas le jeu que j'achèterai à sa sortie.

Bon... Sur ce,  a une prochaine fois.
Hakayami

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

myd-c
Signaler
myd-c
Je suis un grand fan de Dragon Ball, et j'ai toujours sauté sur chaque jeu dès que j'ai pu !
J'ai adoré les Budokai, j'ai acheté les 3 et shin Budokai 1.
J'ai eu du mal à passer à Tenkaichi 2 sur Wii, c'était surtout le nombre de personnages disponibles qui m'attirait.
Du coup j'ai fait l'impasse sur le 3 mais j'ai sauté sur Burst Limit ! J'ai toutefois prit Raging Blast et là, aucun plaisir de jeu, le mode solo long et ennuyeux... Je ne comprend pas ces jeux où presque tous les personnages sont déjà débloqués...
Je suis donc peu emballé pour Raging Blast 2, surtout quand je teste la démo de Naruto UNS 2 juste après où là c'est une claque visuelle, on est dans le dessin animé !
Il y a de bonnes idées pour les fan de Dragon Ball dans Raging Blast, mais je ne peux m'empêcher d'espérer un Burst Limit 2 ou mieux...
PS : Comme je suis faible je vais craquer pour Raging Blast 2 tôt ou tard, je serai peut-être agréablement surpris...
keuchtof
Signaler
keuchtof
La série s'enlise d'épisode en épisode en restant sur ses acquis... Il n'y a plus d'évolution, il n'y a plus d'idées... C'est dommage... Bon c'est quand qu'ils sortent un remake HD du Tenkaichi 2/3? Laul...

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris