MàJ :
Allez directement lire en bas de la news. Ce post est apparu un premier avril.

Aujourd'hui, un billet d'avancement un peu spécial, et vous
allez très vite comprendre pourquoi. Mais d'abord, les petites rubriques
habituelles !

Programmation

Je peux dire que ça ne recule pas. J'ai codé une très grosse
partie des concepts du jeu, j'ai déjà les plans précis de codage des quelques
éléments de gameplay qu'il me reste à implémenter, il me reste maintenant un
GROS travail d'optimisation.

Comment ça, GROS ? Eh bien, tout simplement, à l'heure
actuelle, le jeu est absolument injouable. Par exemple parce que l'on saute
trois secondes après avoir appuyé sur Espace. Bien sûr, pour l'instant, le code
est une vraie cochonnerie, je le vois dès que je le regarde attentivement, et c'est
pour cela que beaucoup de copier / collés m'attendent.

Mais maintenant que les principales idées ont été traduites
dans cette langue bizarre qu'est le C, une bonne partie du boulot est derrière
moi.

GD / LD

Pour l'instant, j'ai, en schéma tout du moins (mais il n'y a
qu'un pas et une petite heure de réglages du schéma au niveau), le minimum
vital.

Ca veut dire quoi ? Que j'ai un nombre suffisant (à mon
goût) de niveaux pour sortir le jeu. L'une des caractéristiques de mon code, c'est
qu'il est très ouvert : il suffira de rajouter un dossier et les fichiers
appropriés dans le répertoire des niveaux pour en ajouter un. Donc je ne m'inquiète
pas à ce niveau, et j'ai malheureusement bien d'autres choses auxquelles penser
en ce moment.

Graphismes
/ Musique

Je range les deux ensemble parce qu'ils sont trognons comme
ça.

Non, plus sérieusement, c'est parce que peu de choses sont
décidées là-dessus. J'essaye d'imaginer quelques pattes graphiques simples à
réaliser, et je me balade sur des sites de musique libre pour essayer de
nourrir un peu le tout. Mais ici aussi, tout sera changeable à l'avenir sans
toucher au code, donc pas trop de soucis.

 

Vous avez peut-être remarqué qu'au cours de tout ce post de
blog, et ce fût une préoccupation au cours de tout le codage du jeu :
pouvoir le modifier sans modifier le code. En effet, j'ai jusqu'au 18 avril
prochain pour rendre définitivement le code de mon jeu dans le cadre du concours
Innov'game. Je ne pourrais ensuite plus toucher à celui-ci, c'est pourquoi je
compte me laisser de la marge pour faire évoluer le reste du jeu.

Je pense que la plupart d'entre vous ont déjà écouté le
podcast sur la vie de Michel Ancel, et la description larme à l'œil que font
les rédacteurs de son courage, en rentrant chaque soir après les cours, se
plongeant dans ses bouquins de Basic et codant pour ses projets, ne cessant
jamais de travailler, déjà dans une maturité étonnante.. Je voudrais simplement
dire que c'est faux. Enfin, c'était peut-être vrai pour Michel Ancel, mais ce n'est
pas mon cas.

Il faut le savoir, je ne me le suis jamais caché, je suis un
grand flemmard. Le boulot sur Space, je ne l'ai toujours envisagé comme un
plaisir, mais aussi comme quelque chose de sérieux, ce qui est la pire des
choses à faire : je fais passer les études devant, mais si je sais que je
ne suis plus en état psychologique de travailler, je m'arrête sur-le-champ. Je
bossais un peu quand je voulais.

Vous allez me dire que c'était un rêve, que c'est l'idéal
pour un travail réellement productif, etc. , et ce n'est pas faux. Seulement, c'est
à cause de cela qu'aujourd'hui je me sens coupable, et ce envers vous.

Mon jeu ne participera pas à Innov'game.

J'ai l'impression de vous avoir menti pendant tout ce temps.
Mes espoirs dès le premier post, mon bilet, étoiles dans les yeux, sur Innov'game,
en revoyant le succès de Rising Inferno ; mais tout ça, c'est fini aujourd'hui.

D'un certain côté, c'est vrai que la masse de travail est
considérable cette année (on nous dit d'ailleurs souvent que l'année prochain
sera plus calme). Mais j'ai parfaitement eu de quoi préserver ma vie sociale,
de quoi avoir le temps de jouer, et même de participer à d'autres projets
autour du jeu vidéo. Et malgré le fait que ce soit justifiable, tout cela fait
qu'aujourd'hui, j'ai honte.

Space n'est pas mort ! Mais je me réjouissais d'avoir
une date limite qui me pousserait forcément, et l'exposition qu'offre le
concours. Bien évidemment que ce n'est pas terminé, qu'il y a de l'espoir et
que je ferais tout pour me donner les moyens de revenir sur ma décision.
Cependant, il n'y a absolument aucun doute que je ne finirais pas à temps pour
finaliser assez le jeu et oser le présenter.

Voilà, je voulais juste finir ce post sur une note d'espoir :
le blog continue, le projet aussi, la vie également, bonne chance à tous les
autres participants et merci à tous pour le soutien que vous avez pu m'apporter !

MàJ : Certains en ont déjà senti l'odeur, c'était bel et bien un poisson d'avril ! Je vous laisse tout de même le reste du post, parce qu'il est assez vrai sur mes conditions de travail. Enfin, ne vous inquiétez surtout pas : j'aurais largement le temps de peaufiner le jeu, et si j'ai vraiment trop de retard, je n'hésiterais pas à abandonner le concours. Ce qui ne devrait cependant normalement pas arriver.