Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
Signaler
Space

MàJ : Allez directement lire en bas de la news. Ce post est apparu un premier avril.

Aujourd'hui, un billet d'avancement un peu spécial, et vous allez très vite comprendre pourquoi. Mais d'abord, les petites rubriques habituelles !

Programmation

Je peux dire que ça ne recule pas. J'ai codé une très grosse partie des concepts du jeu, j'ai déjà les plans précis de codage des quelques éléments de gameplay qu'il me reste à implémenter, il me reste maintenant un GROS travail d'optimisation.

Comment ça, GROS ? Eh bien, tout simplement, à l'heure actuelle, le jeu est absolument injouable. Par exemple parce que l'on saute trois secondes après avoir appuyé sur Espace. Bien sûr, pour l'instant, le code est une vraie cochonnerie, je le vois dès que je le regarde attentivement, et c'est pour cela que beaucoup de copier / collés m'attendent.

Mais maintenant que les principales idées ont été traduites dans cette langue bizarre qu'est le C, une bonne partie du boulot est derrière moi.

GD / LD

Pour l'instant, j'ai, en schéma tout du moins (mais il n'y a qu'un pas et une petite heure de réglages du schéma au niveau), le minimum vital.

Ca veut dire quoi ? Que j'ai un nombre suffisant (à mon goût) de niveaux pour sortir le jeu. L'une des caractéristiques de mon code, c'est qu'il est très ouvert : il suffira de rajouter un dossier et les fichiers appropriés dans le répertoire des niveaux pour en ajouter un. Donc je ne m'inquiète pas à ce niveau, et j'ai malheureusement bien d'autres choses auxquelles penser en ce moment.

Graphismes / Musique

Je range les deux ensemble parce qu'ils sont trognons comme ça.

Non, plus sérieusement, c'est parce que peu de choses sont décidées là-dessus. J'essaye d'imaginer quelques pattes graphiques simples à réaliser, et je me balade sur des sites de musique libre pour essayer de nourrir un peu le tout. Mais ici aussi, tout sera changeable à l'avenir sans toucher au code, donc pas trop de soucis.

 

Vous avez peut-être remarqué qu'au cours de tout ce post de blog, et ce fût une préoccupation au cours de tout le codage du jeu : pouvoir le modifier sans modifier le code. En effet, j'ai jusqu'au 18 avril prochain pour rendre définitivement le code de mon jeu dans le cadre du concours Innov'game. Je ne pourrais ensuite plus toucher à celui-ci, c'est pourquoi je compte me laisser de la marge pour faire évoluer le reste du jeu.

Je pense que la plupart d'entre vous ont déjà écouté le podcast sur la vie de Michel Ancel, et la description larme à l'oeil que font les rédacteurs de son courage, en rentrant chaque soir après les cours, se plongeant dans ses bouquins de Basic et codant pour ses projets, ne cessant jamais de travailler, déjà dans une maturité étonnante.. Je voudrais simplement dire que c'est faux. Enfin, c'était peut-être vrai pour Michel Ancel, mais ce n'est pas mon cas.

Il faut le savoir, je ne me le suis jamais caché, je suis un grand flemmard. Le boulot sur Space, je ne l'ai toujours envisagé comme un plaisir, mais aussi comme quelque chose de sérieux, ce qui est la pire des choses à faire : je fais passer les études devant, mais si je sais que je ne suis plus en état psychologique de travailler, je m'arrête sur-le-champ. Je bossais un peu quand je voulais.

Vous allez me dire que c'était un rêve, que c'est l'idéal pour un travail réellement productif, etc. , et ce n'est pas faux. Seulement, c'est à cause de cela qu'aujourd'hui je me sens coupable, et ce envers vous.

Mon jeu ne participera pas à Innov'game.

J'ai l'impression de vous avoir menti pendant tout ce temps. Mes espoirs dès le premier post, mon bilet, étoiles dans les yeux, sur Innov'game, en revoyant le succès de Rising Inferno ; mais tout ça, c'est fini aujourd'hui.

D'un certain côté, c'est vrai que la masse de travail est considérable cette année (on nous dit d'ailleurs souvent que l'année prochain sera plus calme). Mais j'ai parfaitement eu de quoi préserver ma vie sociale, de quoi avoir le temps de jouer, et même de participer à d'autres projets autour du jeu vidéo. Et malgré le fait que ce soit justifiable, tout cela fait qu'aujourd'hui, j'ai honte.

Space n'est pas mort ! Mais je me réjouissais d'avoir une date limite qui me pousserait forcément, et l'exposition qu'offre le concours. Bien évidemment que ce n'est pas terminé, qu'il y a de l'espoir et que je ferais tout pour me donner les moyens de revenir sur ma décision. Cependant, il n'y a absolument aucun doute que je ne finirais pas à temps pour finaliser assez le jeu et oser le présenter.

Voilà, je voulais juste finir ce post sur une note d'espoir : le blog continue, le projet aussi, la vie également, bonne chance à tous les autres participants et merci à tous pour le soutien que vous avez pu m'apporter !

MàJ : Certains en ont déjà senti l'odeur, c'était bel et bien un poisson d'avril ! Je vous laisse tout de même le reste du post, parce qu'il est assez vrai sur mes conditions de travail. Enfin, ne vous inquiétez surtout pas : j'aurais largement le temps de peaufiner le jeu, et si j'ai vraiment trop de retard, je n'hésiterais pas à abandonner le concours. Ce qui ne devrait cependant normalement pas arriver.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Enimal
Signaler
Enimal
Je suis content d'avoir lu l'article après la MAJ :)
Oxydam
Signaler
Oxydam
Poisson d'avril ! :P
Mais aurai pu être crédible sans Twitter.
Eldaryze
Signaler
Eldaryze
Poisson d'avril ?
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
L'important, c'est que tu sois satisfait du résultat. Bon courage pour la suite. ;)

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris