Cette semaine, fermez portes, rideaux et fenêtres, on va rapidement parler de Closure, jeu déjà récompensé l'année dernière à l'Independant Games Festival, et qui m'avait plutôt marqué.

Closure

Closure, c'est un jeu qui a deux qualités très simples : une idée originale et bien exploitée, et une ambiance à couper au couteau.

Pour l'idée, c'est plutôt simple. Votre petit personnage peut transporter quelques points lumineux qu'il trouve au fur et à mesure des niveaux. Seulement, ces petites lumières n'en éclaireront que de petites parties, et le reste sera ... vide. Une plate-forme non éclairée n'existera pas. On n'imagine pas forcément tout de suite le nombre de possibilités que ce concept peut offrir, mais je peux vous jurer que c'est la première (très) bonne raison d'essayer le jeu.

Forcément, je vous l'ai dit, une grande partie du jeu se déroulera dans une obscurité, qui deviendra rapidement oppressante. C'est la seconde qualité du jeu : avec ses graphismes relativement peu travaillées (le jeu garde tout de même une certaine patte) et sa bande-son, dont la boucle durera à peu près deux secondes pendant une bonne partie du jeu, Closure réussit à créer son ambiance écrasante.

Et c'est pour ça qu'il était évident que ce jeu flash de la semaine aie remporté l'Excellence in Audio l'année dernière à l'IGF. Même moi je l'avais deviné, c'est dire.

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