Remarqué sans pour autant être adulé, Drake's Fortune avait posé des bases suffisamment intéressantes pour faire naître de grands espoirs quant à sa suite. A l'issue d'une campagne promotionnelle à la hauteur de ses ambitions, Among Thieves est finalement descendu sur terre pour distribuer sa Bible du jeu d'aventure au commun des mortels. C'est alors une assemblée de fidèles unanimes qui prône la sanctification du titre de Naughty Dog. Ils sont pourtant nombreux ceux à qui elle a été refusée et qui la méritaient...

 

 

Il est tout simplement impossible de passer à travers le mur compact qui consacre Uncharted 2 meilleur jeu de la Playstation 3 et référence du genre. Il faut avouer que les éléments relevés peuvent difficilement être réfutés de quelque manière que ce soit. En général, le jeu impressionne par l'ampleur de la tâche achevée et toutes les imbrications d'éléments qui lui confèrent un équilibre parfait. La consistance technique, la réalisation excellée et le gameplay millimètré sont principalement encensés en ce qu'ils représentent la moëlle épinière de tout jeu du genre. A leurs yeux, l'aventure atteint un tel niveau d'excellence qu'il faudrait la rapprocher à une expérience vécue en plein coeur d'un film à part entière, notamment grâce au niveau de la qualité des scènes cinématiques, des dialogues et de l'histoire. Après tout, l'étiquette d'Indiana Jones collait aux basques de Drake depuis le début. Pour étayer le point de vue et justifier l'avis dithyrambique qui suit, le rythme est la base essentielle sur laquelle tout ce joli système repose. Les scènes, les séquences, les lieux, les énigmes se succèdent renouvelant sans cesse la progression, la découverte et l'assiduité du joueur. Et avec un titre d'une telle qualité, il est encore une facile de ne lui trouver que des superlatifs de rigueur. Succession efficace des évènements pour éliminer tout sentiment de redondance, intelligence artificielle performante, gestion des munitions accentuée, nombreuses possibilités d'approche offertes, graphismes les plus aboutis de la PS3... Même le mode multijoueur est dénué de défaut. Expérience supplémentaire d'un niveau égal à l'expérience solo, il se montre riche, prenant et populaire. Personne ne peut certifier que Uncharted 2 : Among Thieves n'est pas un régale d'action et de plateforme. Personne n'est capable d'avancer la moindre critique virulente et déstabilisatrice à l'encontre du monument qu'est d'ores et déjà devenu le jeu.

 

Ici, les grains de sable ne feront aucun mal à l'énorme mécanique de Sony Computer Entertainment et Naughty Dog. Par contre, ils risquent quelque peu de rayer la crédibilité de ceux qui n'arrive pas à trouver de défauts. Certains ont le mérite de dénoncer quelques aspects comme ce fameux rythme si fatal à l'ennui, mais qui pourtant vous empêche de réellement profiter des prouesses graphiques et de leur niveau de détail tant vous êtes tout le temps poussé en avant. Ce rythme si efficace nuit aussi gravement à la durée de vie du jeu qui s'appuisera à toute vitesse. Ce rythme si motivant efface toute trace de linéarité pourtant bien présente. Au final, même s'il est sorti avant le titre d'Activision, le jeu semble souffrir du syndrôme Call of Duty : Modern Warfare 2 qui vous demande de courir droit devant sans jamais vous retourner. Et si performance technique il y a, il n'en demeure pas moins vrai que les bugs de collision et d'affichage sont suffisamment nombreux pour être relevés. Pour finir la liste, il est aussi question d'une localisation des dégâts mal gérées et d'un manque d'innovations flagrant comparativement à un gameplay qui repose essentiellement sur l'architecture du premier épisode. Par contre, il n'est jamais question de certaines phases de plate-forme qui sont rendues très stressantes par la faute d'une caméra très limitée qui empêche de bien apprécier l'environnement, les distances et les trajectoires. Le semi-automatisme des gestes comme le saut, aussi, est quelque fois un calvaire tant il est impossible de gérer la puissance fournie. La maniabilité n'est pas aussi parfaite que l'on veut bien nous le faire croire. En l'occurence, rétrospectivement, elle se montre plus assistée et donc moins appréciable. Le multijoueur aussi n'est pas dénué de défauts, bien au contraire ! Certes, il est fort sympathique à joueur. Encore faut-il avoir la patience de trouver une partie, puis des joueurs. L'attente est le mot d'ordre et elle est plus ou moins longue en fonction des modes qui vous choisissez.

 

Mais tout ceci n'a l'aspect que d'une goutte d'eau dans la mer par rapport au volume de qualités trouvées. Très honnêtement, Uncharted 2 est un excellent titre qu'il serait dommage de rater. Maintenant, le jeu n'est certainement pas parfait et c'est là l'essentiel de la critique qui peut être formulée. Elle ne se dirige donc pas forcément à son encontre, mais plus à l'égard de cette floppée de tests qui tendent à sortir des limites de l'objectivité qu'incombent le statut professionnel pour rejoindre les vertes contrées des passionnés jonchées d'avis tous plus élogieux les uns que les autres. Cette tendance permet d'ailleus de se dire que ce ne sont pas forcément les meilleurs films qui obtiennent les oscars. La plupart certes, mais pas tous. Du coup, appréhender le jeu avec un maximum de relativisme est la meilleure façon d'en profiter, aborder l'aventure certain de vivre la perfection étant le meilleure moyen d'être déçu.