Devinez quoi ? C'est une liseuse. Etonnant, non ?

Mais ce n'est pas la seule (gratuite) sur le marché, alors pourquoi s'en servir ? Voyons cela...

 

Interface

Tout commence bien sûr par votre "étagère", où vous rangerez vos livres (agencement à votre guise, comme pour les apps sur le dashboard). Jusqu'ici rien de nouveau. Il y a bien sûr à ce stade l'accès à la librairie de l'appstore, dont nous parlerons après. Pour ouvrir un livre, il suffit bien sûr d'en taper un.

La lecture commence alors (sidérant). Les options à notre dispositions apparaissent alors, et force est de constater que tout y est :

  • affichage du sommaire

  • recherche d'un mot, d'une phrase, avec extension de la recherche vers le web en général ou wikipedia en particulier

 

  • adaptation de l'affichage : type et taille de police, luminosité, thème

 

  • une option très ergonomique de sélection d'un mot / d'une phrase avec possibilité de surligner la sélection et d'y ajouter des notes, faciles à retrouver via le sommaire

 

  • les marques-pages bien sûr, sachant que vous pouvez en placer une infinité et qu'ils demeurent accessibles depuis le sommaire

 

Bref une interface simple et élégante, accessible et complète. Très sincèrement, je vois mal ce qu'on peut exiger de plus pour une liseuse.

 

La librairie

C'est le point à moitié faible. A moitié car d'un côté on est loin de la richesse de la librairie Fnac à titre de comparaison, mais parallèlement il y a une belle quantité d'ouvrages gratuits, en particuliers des classiques indispensables de la littérature (le "Discours de la Méthode", "Ainsi parlait Zarathoustra" par exemple) et d'ouvrages en anglais. A noter d'ailleurs le prix parfois prohibitif des livres VF par rapport à leur original en VO.

Mais quel est l'intérêt d'une liseuse dont la librairie est défaillante ? En trois lettres : pdf. Hé oui, choses étonnante de la part d'Apple, leur liseuse gratuite ne vous restreint pas aux livres de l'appstore : vous pouvez y ajouter n'importe quel pdf. Y compris ceux issus d'autres librairies en ligne. Là tout de suite, la donne change.

 

Au final ?

C'est gratuit, ça marche globalement bien. Personnellement, lisant beaucoup en VO (anglais), j'y trouve mon compte. En revanche il est évident que si l'anglais n'est ni votre habitude ni votre plaisir, le nombre de livres à disposition (à prix raisonnable j'entends) chute dramatiquement, donc ce ne sera pas ce qu'il vous faut.