Mon blog

Par Geo_S_117 Blog créé le 08/01/13 Mis à jour le 28/10/15 à 22h06

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Suite à l'excellent article de Raphioul http://www.gameblog.fr/blogs/raphioul/p_105175_10-raisons-de-passer-au-pc , je voulais défendre les consoles sans non plus basher le PC. Etant donné que les consoles ressemblent de plus en plus au PC, je dois vous avouez que la réalisation de cet article a été plus compliqué que prévu (pourtant je suis un joueur console devant l'éternel)

I)LES EXCLUSIVITES :

A mon sens, le plus gros avantage des consoles sur le PC sont les exclusivités : Uncharted, Halo, Zelda, Mario, God Of War, Journey.... Tant de jeux qui nous font rêver et que les PCistes n'auront pas.

II)ARCHITECTURE FERMEE

Les PCistes hardcores ont du faire une attaque en lisant cet avantage mais il permet, toujours avec la même console, de voir une réelle évolution entre les jeux de première génération et les derniers jeux. L'évolution de la série Uncharted est un bon exemple.

III) LA CONVIVIALITE DU MULTI-OFFLINE

La console est plus conviviale grâce aux jeux à écran splitté (même si ils se font de plus en plus rares). 

IV) "LE PRIX"

Je met le prix car le prix d'achat de la machine est inférieur même si je suis conscient que le prix des jeux, qui est largement moins cher sur PC,  devient vite plus rentable.

V) LA RAPIDITEE ET L'IMMEDIATETE

Sur console, enfin ça dépend laquelle, il suffit d'insérer sa galette et hop on peut jouer. Pas besoin d'installation, sauf sur next-gen mais sur PS4, le temps d'installation est tellement minine que je ne le compte pas. Autre point next-gen qui constitue un avantage, est la facilité de streamer grâce aux consoles next-gen sans frais supplémentaire.

VI) L'OCCASION

Fort heureusement on a gardé cet avantage sur Console. Le fait de revendre ses jeux et d'en acheter d'occasion et un réel avantage pour la console. Même si le prix des jeux d'occasion est souvent inférieur aux prix des jeux neufs sur PC.

 

Et je vais m'arrêter là car je ne trouve rien d'autre, pourtant je suis un joueur console mais je reconnais que le PC a beaucoup d'avantages. Laissez-moi vos commentaires si vous voyez d'autres avantages que j'ai probablement oublié.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Geo_S_117
Signaler
Geo_S_117
@Rust j'ai expliqué à la fin pourquoi il n'y en a que 6
Rust
Signaler
Rust
J'ai compté que 6 raisons, article mensonger.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Je cite l'article :
"A mon sens, le plus gros avantage des consoles sur le PC sont les exclusivités : Uncharted, Halo, Zelda, Mario, God Of War, Journey.... Tant de jeux qui nous font rêver et que les PCistes n'auront pas."

Je cite ton commentaire plus haut :
"à ma connaissance qui est limitée concernant le PC, il y en a moins en terme de quantité"

J'ai beau avoir une PS3, une 360 une Wii et bien d'autres consoles rétro, au final je joue de plus en plus sur PC car le nombre d'exclu y est INCROYABLEMENT PLUS IMPORTANT que sur console. La plupart des jeux indé sortent essentiellement sur PC et les plus populaires arrivent après sur console, mais il en reste un bon paquet qui ne sont jouables que sur PC.
Que fais-tu des jeux de gestion, stratégies qui n'existent quasiment pas sur console ?

Alors oui, il y a aussi des exclu sur consoles, mais, pour le joueur que je suis, je trouve qu'il y a bien plus de variété et de plaisir sur PC alors que sur console, on a un peu tendance à avoir affaire toujours aux mêmes TPS blockbuster.

En tout cas, après avoir joué sur console pendant quelques années, aujourd'hui je ne m'imagine plus jouer sans PC. Quant aux nouvelles consoles, le peu qu'elles ont à proposer ne séduit vraiment pas le joueur que je suis devenu.

Reste la simplicité d'utilisation d'une console.
Geo_S_117
Signaler
Geo_S_117
@JimSifu Ouais c'est vrai que la tête de Drake est choquante :P
JimSifu
Signaler
JimSifu
Ah pas con l'occasion, je l'avais oublier ce point là ! (j'avais également oublié la tête de drake dans U1 my god)
botteur
Signaler
botteur
idem je trouve que le combo pc + console est plus pertinent :). Après reste à bien choisir sa console :P
Geo_S_117
Signaler
Geo_S_117
@Biketto Oui j'ai expliqué à la fin que je n'ai rien trouvé d'autre justement
Geo_S_117
Signaler
Geo_S_117
@SeeDborg 1)Oui mais, à ma connaissance qui est limité concernant le PC, il y en a moins en terme de quantité
5) Je ne m'y connais pas trop mais sur console il suffit d'appuyer sur un bouton et hop, après c'est peut-être pareil sur PC
Et oui l'idéal serait Console+PC
@Izis7r Oui effectivement !
@Neves Complétement d'accord
Biketto
Signaler
Biketto
Manque le 7, 8, 9 et 10 :3
Neves
Signaler
Neves
Le point II et l'optimisation des jeux me semble être très important et un point trop souvent négligé.

Pour les studios qui s'en donnent la peine bien entendu, il y a pas mal de contre-exemples parmi des jeux très vendeurs ...
izis7r
Signaler
izis7r
facilité d'utilisation (pour Mr et Mme Lambda) !
SeeDborg
Signaler
SeeDborg
Plusieurs points me semblent litigieux :
1) Les exclus : OK, mais il y en a aussi sur PC.
3) Le multi offline existe autant sur PC que sur console, voire plus (Broforce, Towerfall...)
5) Le Stream est aussi possible via steam, et sur à peu près n'importe quel device (portable, NVIDIA shield, autre PC dans la maison), et ça fonctionne super bien.
6) Comme tu dis, le prix est largement inférieur sur PC, même quand on compare un jeu PC neuf et un jeu console en occase.

Bref, je reste sur mon avis : un combo PC + console reste la meilleure solution à mes yeux.

Archives

Favoris