Geek Touristique

Geek Touristique

Par eclypse Blog créé le 11/04/10 Mis à jour le 26/06/14 à 20h15

Ce guide a pour but de vous faire découvrir certains aspects, certaines anecdotes virtuelles ou simplement les pensées de votre serviteur afin de profiter pleinement d'un voyage dans les univers virtuels

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests et Jeux

Fuel Overdose est un jeu développé par I-FRIQIYA (blog ici), et disponible  sur le PSN juste avant la dernière fin du monde.

 

Pour parler de ce jeu, j'aimerais préciser que je n'ai pas fini le jeu, et que je n'ai pas testé le multi en ligne.

Cela dit j'ai pu tester pendant quelques heures le jeu et me faire un avis assez clair sur ses qualités et ses défauts.

Alors qu'est-ce que c'est ? C'est un jeu de course type micro-machine (avec une vue iso, de dessus) dont les mécaniques de combats sont poussées à l'extrême. Quand je parle de mécaniques de combats dans un jeu de course je pense à Mario Kart et ses innombrables bonus pour changer la course. Même si dans ce jeu il n'y a pas de bonus à ramasser, c'est avant les courses qu'on choisit ses armes.

A cela s'ajoute les spécificités du pilote, qui disposent d'attaques spéciales (à base de quart de cercle), un grappin pour mieux prendre les virages, et des bombes activables sur le terrain.

A ce stade là je trouve personnellement qu'il y a beaucoup d'informations à gerer, sans compter qu'une maîtrise des tracés et du véhicule est nécessaire pour ne pas se planter à chaque virage.

Ce n'est pas un jeu pour les gens qui ne savent pas exploiter tout les boutons de la manette, certes c'est un jeu exigeant mais pas impossible à maitriser, du moins les bases, et il est déjà gratifiant de passer certains virages sans toucher les bords.

Si je devais faire des comparaisons et bien si Mario Kart était le Street Fighter 4 des jeux de courses, Fuel Overdose serait Blazblue. Un jeu plus exigeant mais plus gratifiant sur les actions basiques (tourner, éviter une mine etc).

Ce qui m'a un peu refroidi c'est surtout le déroulement des courses, en effet au début les pilotes sont tous devant la grille de départ, et quand le feu passe au vert c'est l'apocalypse, tout le monde utilise ses armes et en général  c'est par miracle qu'on s'en sort sans être parti dans le décor. Et c'est souvent le cas, les rixes durant la courses sont ...explosives et pas forcement lisibles.

En parlant de lisibilité, bien que les tracés soit bien définis, le terrain lui n'est pas forcément plat, et le fait de ne pas voir les bosses ou les creux (à cause de la vue isométrique) surprend et en général fini en carambolage. 

Ce sont les seuls vrais défauts que je reproche au jeu, un manque de lisibilité à cause de la vu isométrique, et à un équilibrage des rixes à la marvel vs capcom 3:  "tout le monde est pété donc prie pour être le premier à placer ton coup" . A noter quand même que tous les joueurs ont un bouclier quand même, mais il pompe tellement d'énergie quand plus de deux concurrents te ciblent qu'il vaut mieux se laisser taper et utiliser le grappin pour revenir dans la course plus rapidement. Cependant, le jeu est assez equilibré et il n'y a pas gros ecarts entre les joueurs (pas comme dans un burnout).

Cependant le jeu a aussi de très bonnes qualités, la première c'est la vue isométrique mais pas fixe, dans le sens où la caméra reste dans un angle qui permet au pilote de ne pas confondre sa gauche et sa droite (je me souviens que ça m'avait frustré sur rock 'n' roll racing).

 

Ensuite le fait de pouvoir mettre sa musique comme musique de fond permet de conduire sur du AC/DC et ça c'est sur-stylé ! Pas que les musiques sont mauvaises, bien au contraire, elles rappellent d'ailleurs F-Zero GX mais je prefere le hard rock. Le character design est génial et de qualité, dommage qu'il n'y ai pas assez de personnages (et les filles font toutes du D de tour de poitrine). Il y a un scenario, assez plaisant dans l'ensemble il permet d'en decouvrir un peu plus sur chaque personnage, il vaut le détour (jeu de mots ^^).

Du point de vue contenu, le jeu vous fera bien passer de nombreuses heures, entre le mode histoire, challenge et tournoi (seul mode vraiment viable pour gagner de la thune dans le jeu). Beaucoup de voitures, des améliorations à acheter, des tracés à maitriser.

Du point de vue gameplay, je retiens surtout un grappin assez cool à utiliser et c'est d'ailleurs un outil extrêmement utile pour ne pas perdre trop de temps à se remettre en place. Je trouve par contre qu'il y a trop de coups spéciaux, on ne les utilise pas forcément tous durant la course. 

Il est dommage aussi de ne pas pouvoir se tirer la bourre en splitté. 

 

Pour conclure, le jeu me rappel beaucoup F-zero GX pour son coté exigeant, cependant lui n'autorisait les bonus qu'une fois le premier tour passé (j'aurais préféré ce genre d'option). En bref, bien qu'il ne soit pas facile, c'est un jeu généreux dans ses mécaniques et ses modes de jeu, il n'a pas d'équivalent sur le marché et est surement un premier jet qui promet des suites (s'il y en a ) de qualités, un peu comme un uncharted, un crash, un timesplitters, le premier est bon, le deuxième sera génial !

Voir aussi

Jeux : 
Fuel Overdose
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue sur mon blog, que j'ai intitulé "Geek Touristique" pour faire un petit jeu de mot avec Guide Touristique (pour les deux du fond qui s'endorment)  parce que parmi les hard-core/ultimate/monster/casual gamers, je me considère comme un gamer tinérant, c'est-a-dire que je ne me considere pas comme une bete de competition, juste quelq'un qui cherche a profiter pleinement de ses achats en considerant chaque univers virtuels comme une nouvelle destination.

Bien sur on a vu mieux comme destination de vacances (surtout comparée à un programme aussi musclé qu'un gears of war ou un uncharted) mais on a vu pire, et surtout le billet d'avion ne coûte pas si cher que ça pour des destinations qui vont nous transcander l'âme comme jamais.

Bouclez vos ceintures, et bon voyage!

Archives

Favoris