Hier en avant première (Merci le boulot) j'ai pu voir le dernier Disney, que tous les joueurs attendent, Wreck-it Ralph ou Les mondes de Ralph en version française, c'est d'ailleurs cette version que j'ai vu.

Si vous l'ignoriez, Les mondes de Ralph raconte l'histoire d'un méchant de jeu vidéo qui en a marre de son boulot, et pars chercher une meilleur reconnaissance dans d'autres jeux vidéo. Comme par exemple dans Hero's duty (parodie a peine déguisé de Halo,Gears of war, COD, Starcraft 2 et Metroid.

Voilà pour l'intrigue, je n'en dévoilerai pas plus, et je vais plutôt continuer sur mes impressions globales sur le film.

Avant de voir le film j'étais persuadé que le studio Pixar était derriere le film: il était beau, l'univers était original, les personnages sympathiques. Pourtant je n'ai apprit cela qu'après la projection, et je dois dire que je suis surpris, car pour moi il surpasse la majorité des productions Pixar (pas toutes mais la majorité) surtout comparé à Rebelle qui ne m'avait pas plus enchanté que ça.

Ce que j'ai trouvé de bien c'est qu'on conserve toujours la double lecture des Disney, les enfants comme les adultes peuvent apprécier ce film...s'ils ont connu au moins un jeu vidéo dans leur vie. En effet, le film a de nombreuses références, que ce soit des références grand public (Mario), retro (Centipede), hardcore (FF7 ou MGS) ce film n'oublie personne, et chacun y trouve son compte. Concernant les caméos, contrairement à un Asterix aux J.O., il n'en abuse pas et ce sont des clins d'oeil subtilement placés.

La raison pour laquelle j'ai aussi cru que c'était un Pixar c'est qu'il est semblable surtout certains point à un Toy Story ou un Monstres&Cie dans la mesure où un nouveau monde prend vie quand la salle d'arcade ferme ses portes au public. Ce monde du jeu est aussi dicté par ses règles un peu farfelues mais marrantes (ex: si on meurt dans un autre jeu que le sien on ne ressucite pas).

 

Concernant l'univers et les personnages, j'ai trouvé le scénario riche en rebondissement sans être trop compliqué, il surprend et étonne par sa justesse. Certaines scènes sont poignantes et m'ont fait décrocher quelques larmes (je suis un grand sensible). Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'animation aussi émouvant.

Sur les personnages eux-mêmes et contrairement à certains pixar, le heros n'est pas un jeune débile qui va apprendre la dure loi de la vie (Rebelle, Cars etc...), on n'a pas le sentiment que "c'est bien fait pour lui". On s'attache vraiment à Ralph, mais surtout aux autres personnages, qui sont tous uniques, drôles et attachants :le heros de jeu boy-scout, la lieutenant autoritaire, la petite peste Vanellope. D'ailleurs Vanellope est surement le personnage le plus attachant de la bande, elle est juste trop mignonne, et le doublage français ne fait que rajouter de la cutness à ce personnage.

Vanelloper est trop cute !

 

Bref pour conclure sur ce film, il est génial, drôle, émouvant, pour les grands et les petits, les gamers et les casuals, et pour les fans de sucreries ! (Le jeu de Vanellope, Sugar Rush te donne du diabete rien qu'en regardant le film).