Geek Touristique

Geek Touristique

Par eclypse Blog créé le 11/04/10 Mis à jour le 26/06/14 à 20h15

Ce guide a pour but de vous faire découvrir certains aspects, certaines anecdotes virtuelles ou simplement les pensées de votre serviteur afin de profiter pleinement d'un voyage dans les univers virtuels

Ajouter aux favoris
Signaler
Aujourd'hui j'ai vu

en anglais ça le fait plus mais bon

 

Pour la petite histoire, j'aime beaucoup les reportages socio-economiques qui nous montrent qu'on vit dans un monde de merde, c'est toujours avec grand plaisir que je les regardes, et m'etonne d'etre aussi crédule et naif.

Ce soir c'etait donc "Marketing of Madness" en VO, facilement trouvable sur le net, et pour le coup l'important n'est pas l'achat mais la diffusion du message. Le theme est l'industrie des medicaments proscrits contre les maladies mentales (telle que le stress, etre schyzo, parano, dépressif etc...). Le reportage est extremement long (3h) et est tres complet sur le sujet, à la fin on est pratiquement sur de sortir un " but this is madness" ( and this is not sparta, obviousily).

Durant ces 3h on apprend d'abord comment les maladies mentales ( mental diseases) sont crées, et mises dans la bible des psychologues. Ah oui au passage si vous etes psychologue ou en train de faire des études de psychologie, va falloir etre fort, parce qu'on crache beaucoup sur le metier. Donc pour creer une maladie, c'est simple, tu as 20 éminents psychologues qui se reunissent, propose une maladie, on vote, si la majorité est d'accord, c'est dans la boite. ainsi on trouve dans la derniere edition du DSM, de nouvelles maladies (top new, ça vient de sortir c'est à la mode) comme l'addiction a internet ou l'addiction au shopping. Bientot l'addiction à Pokemon et le L33t vont etre voté comme nouvelles maladies.

Bon là encore c'est pour taper sur la psychologie en tant que science peu objective en terme de diagnostic, mais le pire reste a venir quand on parle du business. En effet parmis tout les médicaments en rayons, il y a ceux qui soignent des problemes physiques et ceux qui soigent les maladies psychiques. La question est: Comment savoir si ces medicaments soignent, etant donné que la maladie ne peut pas etre diagnostiquée? la réponse est qu'on ne peut pas. Tout les medicaments proscrits sont assez similaires, et on pour effet de calmer les gens, de les rendre mous et paisibles. C'est facile, simple et ça resout pas mal de probleme. Le probleme c'est que tout les ans il y a de nouvelles maladies et tout les ans il y a de nouveaux médicaments...étrange non ?  et si on vous disez que les compagnies de médocs travaillaient main dans la main avec les psychologues? Oui c'est ça, on nous sort la nouvelle maladie avec ses produits dérivés (les medocs).

Voilà la grosse partie du reportage, a partir de là, le commentateur va nous expliquer comment tout cela fonctionne, comment les gens se font entuber, un passage assez marrant sur les effets secondaires ( vous saviez que un des effets secondaires des anti-dépresseur etait la dépréssion ^^ ? ). Pour finir sur une note un peu plus positive avec de vrai methodes pour combattres ces maladies mentales, qui marchent et qui n'ont pas besoin de medocs pour etre efficaces.

Voilà, je vous invite vraiment a le visionner, par épisodes c'est mieux parce que c'est un peu long, mais vraiment tres interressant, même si parle majoritairement que du marché americain.

 

Un lien si vous voulez commencer maintenant ( mais en VO):

http://www.youtube.com/watch?v=Y1nbZCNDgbY

PS: Je tiens juste a dire que je ne suis pas scientologue, et que ce reportage est repris pour servir de cheval de bataille contre les psychologues par les scientologues, il ne tient qu'a vous de voire ou s'arrete la critique du metier et ou commence la critique de l'industrie. Selon moi, le reportage montre surtout que de nombreux psychologues aux etats-unis sont "achetés" par les compagnies pharmaceutiques pour proscrire leurs médocs. Cependant il existe toujours des psychologues avec une ethiques qui savent conseiller et aider les personnes en difficultés sans passer par la case medocs

PS2: Souvenez vous, Sniper Wolf dans MGS est addict au prozac^^

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue sur mon blog, que j'ai intitulé "Geek Touristique" pour faire un petit jeu de mot avec Guide Touristique (pour les deux du fond qui s'endorment)  parce que parmi les hard-core/ultimate/monster/casual gamers, je me considère comme un gamer tinérant, c'est-a-dire que je ne me considere pas comme une bete de competition, juste quelq'un qui cherche a profiter pleinement de ses achats en considerant chaque univers virtuels comme une nouvelle destination.

Bien sur on a vu mieux comme destination de vacances (surtout comparée à un programme aussi musclé qu'un gears of war ou un uncharted) mais on a vu pire, et surtout le billet d'avion ne coûte pas si cher que ça pour des destinations qui vont nous transcander l'âme comme jamais.

Bouclez vos ceintures, et bon voyage!

Archives

Favoris