Culture Geek

Culture Geek

Par madi35 Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 17/01/15 à 18h44

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

Skyfall (2012), long-métrage britannico-américain réalisé par Sam Mendes
Avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, Ralph Fiennes, Naomie Harris...
143 min / Action ; Espionnage / sortie française : 26 octobre 2012

          S'il y a bien une saga cinématographique que tout le monde connaît, c'est bien celle des aventures de l'agent britannique au matricule 007.  Cela fait maintenant cinquante ans que l'agent secret nous apporte régulièrement une bonne dose de gadgets, de jolies nanas, de méchants, de classe et d'exotisme. En effet, qui ne connaît pas la Aston Martin DB5, qui n'a jamais vu la sortie de l'eau en bikini de Ursula Andress, ou le sourire "métallique" de Jaws ? La saga James Bond montre bien les préoccupations de chacune des époques de tournage (Guerre Froide, terrorisme...), et le changement du monde au cours d'un demi-siècle. James Bond occupe donc une place très importante dans le domaine du Cinéma, bien que la qualité des films soit inégale. Six acteurs auront eu la chance d'incarner l'agent britannique : le plus que célèbre, Sean Connery (Goldfinger), George Lazenby (avec Au service secret de Sa Majesté uniquement, un échec commercial, mais considéré par beaucoup de fans de la saga comme un des meilleurs), Roger Moore (L'espion qui m'aimait), Timothy Dalton (Permis de tuer), Pierce Brosnan (GoldenEye) et Daniel Craig. Ce dernier arrive en 2006 dans l'acclamé Casino Royale, véritable révolution de la saga. Cette année, ce sont les 50 ans de la franchise. Il fallait donc bien évidement fêter ça avec un nouveau film, de très bonne qualité de préférence, surtout après le moyennement apprécié Quantum of Solace. Défi réussi ?

          Tout va mal pour le MI6 : Bond est porté disparu après qu'une mission en Turquie est mal tournée, plusieurs des agents infiltrés de l'Agence se retrouvent exposés, et à la suite d'une attaque, M se voit obliger de relocaliser le MI6. M doit alors faire face, à la fois au Gouvernement qui conteste son autorité, et à celui qui a organisé l'attaque contre le MI6 et semble lui en vouloir particulièrement. Elle décide de se tourner vers Bond pour attraper ce dangereux inconnu...

          Pour fêter dignement les 50 bougies de l'espion, la MGM et Eon Productions ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir un très bon(d) 007, avec Sam Mendes (réalisateur oscarisé de American Beauty) aux commandes, Roger Deakins (directeur de la photo sur les films des frères Coen), Thomas Newman à la bande-originale, et Javier Bardem (oscarisé pour son rôle de psychopate dans No country for old men) en méchant. Alors défi réussi ? Réponse : « Oh que oui ! ». Skyfall est bien le très bon film qu'on attendait. Tout d'abord, le choix des producteurs de revenir à un James Bond plus classique est plus que judicieux. Quoi de mieux qu'un Bond avec un scénario plus classique, les moyens d'aujourd'hui et une mise en scène plus stylisée ? Car oui, on peut bien parler de mise en scène stylisée ici. On est, en effet, véritablement surpris par la qualité de la photo de cet épisode. Certains plans sont réellemnt magnifiques aussi bien quand il s'agit d'endroits modernes et technologiques (à Shanghai par exemple) que d'endroits ruraux (avec les paysages écossais). Réalisateur oscarisé, Sam Mendes nous offre ici une réalisation classe et sobre, et filme les scènes d'actions d'une manière simple et esthétique, rendant l'action bien visible (contrairement à certains films où la caméra bouge dans tous les sens).

          Mais au delà de la réalisation, Skyfall explose tout grâce à ses interprètes. Que dire de Daniel Craig ? Il interprète James Bond à la perfection, moderne et classe, mais brisé psychologiquement et physiquement (rappelant George Lazenby dans Au service secret de Sa Majesté), qui devra protéger sa « mère adoptive », M, très présente à l'écran dans ce volet, toujours (très bien) campée par Judi Dench, de Silva, joué par Javier Bardem. Celui-ci nous livre une performance magistrale, un méchant qui, malgré son horrible coupe de cheveux, est tout sauf abruti, et qui, malgré son sourire flippant, son air sûr de lui, et ses mimiques, est lui aussi un homme détruit psychologiquement, pour lequel on vient même à éprouver de la pitié lors d'une scène bien glauque. Du côté des acteurs de soutien, rien à redire sur la performance de Ralph Fiennes (qui jouait le terrifiant nazi Amon Goeth dans La Liste de Schindler) et des Girls (Naomie Harris et la Française Bérénice Marlohe), qui sont, malheureusement, peu mises en avant dans cet épisode. Pour ce qui est du générique, il est excellent. La voix d'Adele y accompagne parfaitement des images magnifiques. Quand au score composé par Thomas Newman, il est parfaitement dans la veine du film et accompagne bien les différentes séquences de celui-ci (contrairement à celui d'Eric Serra pour GoldenEye). Mais la grosse surprise vient également de l'ambiance du film, pourtant pas dénué d'humour (que j'ai d'ailleurs trouvé un peu foiré). Oubliez les gags pour enfants de Roger Moore (le coup dans les testicules de Jaws dans Moonraker, par exemple), on en est ici très loin. James Bond vire ici au drame, et une scène bien glauque (assez surprenante pour un film classé "PG-13") avec Javier Bardem , citée plus haut, nous le prouve bien. Le film fait également pas mal de références aux autres épisodes de la saga. Bien entendu, le film n'est pas totalement exempt de défauts (quelques petites longueurs, par exemple) mais comment résister à un film aussi puissant, divertissant et maîtrisé, qui prouve que volonté artistique, vrai film d'action, et film grand public ne font pas toujours trois. Un excellent film et un des meilleurs Bond.

Note : 4,5 /5

 

Par hamster-geek-35.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Je compte y aller et tous les avis positifs que je lis m'incitent à me presser ;)
madi35
Signaler
madi35
Très bon film en effet !

Édito

 

Bonjour jeune gameblogeur des temps modernes ! Je me prénomme dans le monde ou je vis (la thorie) Monsieur Geek. Ma passion pour le loisir du jeu vidéo remonte à fort longtemps, précisément en 2001 avec pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps... Rayman 2 : The Great Escape. Ensuite bien entendue de nombreux titres sont venue se rajouter à ma longue liste de titres coup de coeur ( Splinter Cell, Bioshock, Alan Wake; la sage Deus Ex, Hitman, Tomb Raider...) et pardonnez-moi dieu du pixel pour les autres jeux vidéo que j'ai oubliée de citée dans c'est colonnes. Après toutes ces années je suis toujours aussi fan de ce divertissement vidéoludique totalement dingue, alors pourquoi ne pas continuait ?

Voilà pourquoi un blog sur ma passion et d'autres loisirs que j'aime aussi (cinéma, lecture...) a vu le jour le 13 mai 2010. Après une pose de quasiment 1 ans mon blog fait sont grand retour sur la toile. Ouiiiii 2015 le grand retour :) 

 

  

 

 

Pseudo de Mr Geek sur PS4  : 

madi35-

 

 

 

 

 

 

              madiso35

Archives

Favoris