Culture Geek

Culture Geek

Par madi35 Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 17/01/15 à 18h44

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

Evil Dead
Titre original : The Evil Dead                           Réalisateur : Sam Raimi
Acteurs : Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Hal Delrich                        Long-métrage américain
Année de production : 1981                         Durée : 1h25min                  Musique : Joseph LoDuca
Genre : horreur                                Date de sortie française : 24 août 1983
Interdit aux moins de 12 ans

          En 1979, un jeune réalisateur en herbe, qui avait déjà tourné des courts-métrages en Super 8, âgé de 20 ans, va tourner son premier long-métrage dans une cabane paumée dans le Tennessee avec 300 000 dollars. Intitulé initialement Book of the Dead pour être renommé plus tard The Evil Dead, le film va mettre un an à se faire et le tourner ne sera pas un jeu d'enfant. Le jeune réalisateur s'appelle Sam Raimi et il ignorait sûrement au moment du tournage que son premier long-métrage deviendrait un film ultra-culte. En effet, dans le genre du cinéma d'horreur, The Evil Dead fait sans conteste partie des films les plus cultes. Le film a acquis une sacrée réputation et une grosse communauté de fans.

          Cinq amis (deux gars et trois filles) se rendent à une cabane au milieu des bois qu'ils ont louée (on ne saura d'ailleurs jamais pourquoi) où ils comptent bien passer une (ou plusieurs) nuit(s). Alors qu'ils explorent la cave de la cabane, ils découvrent une bande audio ainsi qu'un sinistre grimoire, « Le Livre des morts ». Mais en lisant la bande audio, ils réveillent des forces maléfiques qui ne demandaient que ça. Ils essayeront de s'en aller mais le pont qui leur a permis d'accéder à la cabane est détruit, et les bois semblent possédés. Ils n'ont d'autres choix que d'attendre à la cabane jusqu'à l'aube. Le problème, c'est que les esprits maléfiques peuvent prendre possession des corps des mortels. La nuit va être longue.

          Pourquoi Evil Dead est-il culte ? C'est une question qu'un oeil pas très aguerri dans le domaine du cinéma ou que quelqu'un qui déteste le gore se posera sûrement. En effet, le film comporte des défauts particulièrement visibles, comme par exemple, le scénario qui est simple et les acteurs qui ne sont franchement pas terribles. Néanmoins, le film fait preuve d'une mise en scène particulièrement originale et de beaucoup d'inventivité pour l'époque, par exemple avec les scènes où « l'on est dans les yeux des démons », où la caméra frôle le sol, où elle traverse la forêt, ect.... Evil Dead a donc apporté un bon souffle d'originalité sur le cinéma. Les effets spéciaux, quant à eux, peuvent paraître « cheap » mais sont tout bonnement puissants pour un film tourné avec un si petit budget (300 000 dollars). Les maquillages aussi sont très bien faits (les pauvres actrices devaient rester avec pendant plusieurs heures). En plus, le film fout bien les trouilles, aussi bien grâce avec des scènes gores qu'avec des très bonnes scènes de tension. Sam Raimi et son équipe ont dû se surpasser pour obtenir le film aussi bien mentalement (trouver comment obtenir certains plans et certains effets spéciaux) que physiquement (mention spéciale à la projection de Bruce Campbell contre une étagère, garantie 100% réelle). Donc quelque part, Evil Dead est un rêve pour ceux qui font des courts-métrages entre potes ou qui rêvent de se lancer dans le cinéma : on n'a pas beaucoup d'argent pour faire le film, on a de très bonnes idées, on se surpasse, on obtient un film culte. A propos de culte, Stephen King a adoré le film (un commentaire élogieux venant de lui était marqué sur la jaquette de la VHS).

          Un autre des trucs qui a rendu Evil Dead célèbre est son côté répugnant. Autant attribuer certains films au cinéma d'horreur peut prêter au débat, comme avec Les Dents de la Mer (Jaws, 1975) de Spielberg ou The Shining (1980) de Kubrick, autant Evil Dead appartient vraiment à ce genre. En effet, quand on vous dit que le film est gore, ce n'est pas pour rien ! D'ailleurs on dit souvent que ce film est drôle et qu'il contient beaucoup de second degré et je dois dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Même si le film contient deux ou trois petits gags, je le trouve assez sérieux, contrairement à ses suites. L'hémoglobine coule à flots et ça y va niveau démembrements. Le film a été interdit dans plusieurs pays et à été classé dans les « videos nasties » en Angleterre. En bref, le film mérite plus une interdiction aux moins de 16 ans qu'au moins de 12.

          Le film a eût le droit à deux suites, toujours avec Sam Raimi à la réalisation et Bruce Campbell dans son rôle de Ash (devenu un des héros les plus célèbres du cinéma d'horreur), avec Evil Dead 2 (1987) et L'armée des ténèbres (Army of Darkness, 1992). Evil Dead 2 est une sorte de remake du premier mais en nettement plus délirant et en nettement moins gore (même si il l'est quand même) et le troisième est un gros délire et carrément plus une comédie qu'un film d'horreur.

          En conclusion, The Evil Dead est un excellent film doté d'une très bonne mise en scène et d'une bonne dose d'inventivité. Il démontre aussi que tant qu'on a du talent et qu'on est motivé, même si on n'a pas un budget de fou furieux, on peut faire un bon film. Le film mérite donc amplement son statut de film ultra-culte.

Note générale : 8 /10

 

Par hamster-geek-35.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Multani
Signaler
Multani
Perso le 3 reste un de mes grands souvenirs de cinéma, j'ai moins accroché au 2 qui est celui que j'affectionne le moins.

Sinon, quand on me parle d'Evil Dead, je ne peux m'empêcher de glisser un petit mot sur Braindead.
Peter Jackson en plein délire gore qui signe un nanard ultime dégoulinant d'hémoglobine et totalement parodique, ça n'a pas de prix.

Mais ça n'a rien à voir avec le sujet. Ok, je m'en vais.
BreizhGamer
Signaler
BreizhGamer
c'est qui "hamster-geek-35" ?
madi35
Signaler
madi35
Cette scène est particulièrement surprenante et inattendue quand on voit le film pour la première fois. xD
Haorou
Signaler
Haorou
A fond ! A fond ! =D

Pour la question : Pourquoi Evil Dead est-il culte ? Je dirais que ça a un rapport avec un arbre assez entreprenant avec la gente féminine. ^^"

Édito

 

Bonjour jeune gameblogeur des temps modernes ! Je me prénomme dans le monde ou je vis (la thorie) Monsieur Geek. Ma passion pour le loisir du jeu vidéo remonte à fort longtemps, précisément en 2001 avec pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps... Rayman 2 : The Great Escape. Ensuite bien entendue de nombreux titres sont venue se rajouter à ma longue liste de titres coup de coeur ( Splinter Cell, Bioshock, Alan Wake; la sage Deus Ex, Hitman, Tomb Raider...) et pardonnez-moi dieu du pixel pour les autres jeux vidéo que j'ai oubliée de citée dans c'est colonnes. Après toutes ces années je suis toujours aussi fan de ce divertissement vidéoludique totalement dingue, alors pourquoi ne pas continuait ?

Voilà pourquoi un blog sur ma passion et d'autres loisirs que j'aime aussi (cinéma, lecture...) a vu le jour le 13 mai 2010. Après une pose de quasiment 1 ans mon blog fait sont grand retour sur la toile. Ouiiiii 2015 le grand retour :) 

 

  

 

 

Pseudo de Mr Geek sur PS4  : 

madi35-

 

 

 

 

 

 

              madiso35

Archives

Favoris