Le gamer, une race en voie d'extinction ?

Le jeu vidéo n'est plus réservé aux boutonneux à lunettes qui s'enferment dans leur chambre et dont les seuls contacts avec la gent féminine ne se résument qu'à un frottement frénétique sur une page de magazine. A leur grand dam, cela dit.

Non, le jeu vidéo est désormais une affaire familiale. A tel point, finalement, que les éditeurs privilégient les titres destinés à un large public. Le gamer pur et dur est une espèce en voie d'extinction.

C'est ainsi que l'on peut commenter les derniers chiffres de l'ESRB, l'organisme de classification américain. En effet, depuis quelques années, les jeux classés M, pour Mature, donc réservés aux plus de 18 ans, sont en contante baisse. Aujourd'hui, ils ne représentent plus que 5 petits pourcents des 1638 jeux sortis l'année passée. Ils représentaient 6% encore l'année précédente, en 2009. Ce qui n'est pas forcément plus brillant mais représente tout de même une vingtaine de jeux de plus).

A contrario, les jeux classés T, pour adolescents (15 ans et plus), représentent 21%. Ceux E10+, pour les plus de 10 ans, représentent 18%. Et ce sont les jeux tout public, classés E, qui remporte la plus grosse part du gâteau, avec 55%.
Pour ceux qui ont sorti leur calculatrice et ont trouvé qu'au total, on arrive à 99%, le 1% restant est pour les EC (Early Childhood), ou si vous préférez, les touts-petits.