Culture Geek

Culture Geek

Par madi35 Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 17/01/15 à 18h44

Ajouter aux favoris
Signaler
Lieux abandonnée & hanté (Divers)

Le village de Combourg est situé en Ille-et-Vilaine (35), près de la forêt de Brocéliande, haut lieu mythique. Au Vème siècle, une fontaine miraculeuse aurait même jailli, redonnant la vue aux aveugles... Non loin de ce lieu chargé d'histoires étranges et de légendes se dresse le château édifié entre le XIème et le XVème siècle par l’évêque de Dol. C'est en 1761 que René-Auguste de Chateaubriand, père du futur écrivain romantique et politicien François-René de Chateaubriand, en fait l'acquisition.

Mémoire d'outre-tombe François-René, vicomte de Chateaubriand a passé une grande partie de son enfance dans le château. Son ½uvre autobiographique, Mémoires d'outre-tombe évoque cette période. Au fil des 12 tomes, l'auteur décrit la mélancolie des lieux et ses années passées à Combourg avec un père aux promenades silencieuses, une mère pieuse, sa s½ur Lucile avec laquelle il nouait une vraie complicité... Alors qu'il entend le chant de la grive, son enfance lui revient en mémoire.

Selon François-René de Chateaubriand, le château serait hanté par un fantôme à la jambe de bois accompagné d'un chat noir... Il s'agirait de l'âme errante de Malo III Auguste (1678-1727), ancien Comte de Combourg et Marquis de Coëtquen. Lieutenant général du Roi Louis XIV, Malo III Auguste se distingua lors du siège de Lille (1708). Pendant la bataille de Malplaquet en 1709, sa jambe fut emportée par un boulet de canon. Victime d'une amputation, on lui posa une jambe de bois.

La nuit tombée, les pas de Malo III de Coëtquen et les miaulements du chat résonneraient depuis dans le grand escalier de la tourelle. Vue générale du village de Combourg et de son château La ''Tour du chat'', théatre des hantises D'autres événements survenus après la mort de l'écrivain font perdurer la légende et notamment la découverte en 1876, au cours de travaux de restauration, de la momie d'un chat dans le mur d'une pièce du château. Au Moyen-Âge, la tradition voulait qu'un chat noir soit capturé et emmuré pour protéger tout nouvel édifice du démon. C'est ce qui fut fait afin de conjurer le mauvais sort et de protéger les habitants du château de Combourg. La ''Tour du chat'' serait donc la partie « maudite » du château de Combourg.

C'est là que sont observés d'étranges phénomènes, engendrant un sentiment de peur chez les habitants successifs de la forteresse. Le château est actuellement ouvert aux visiteurs et la momie du chat, retrouvée emmurée, est exposée dans l'ancienne chambre de François-René de Chateaubriand. Lors de la visite d'un touriste dans la pièce où est exposée la momie, alors que le guide expliquait la tradition pour conjurer le mauvais sort au Moyen-Âge, la porte se serait fermée toute seule.

Selon le guide, c'est l'esprit du chat qui voulait témoigner de sa présence. Dans la ''Chambre rouge'' (Chambre du père de François-René de Chateaubriand) située dans la ''Tour du chat'', des témoins auraient assisté à l'apparition du spectre d'une jeune femme. On racconte qu'elle aurait vécu au château sous la Révolution Française... Des amis de l'actuel propriétaire du château invités à dormir dans cette même ''Chambre rouge'', raccontent qu'ils furent réveillés par des bruits inquiétants et par l'apparition d'une étrange lumière sous le lit...

Mythe ou réalité ? Des reportages télévisés ont été consacrés à ces phénomènes étranges : Les 30 histoires les plus mystérieuses, La soirée de l'étrange, etc. Les experts ès paranormal et autres médiums venus constater les faits présumés, parlent de "présences et/ou de forces invisibles" dans le château. Force est de constater que seuls les différents maîtres des lieux semblent s'en accommoder... Le Chateau de Combourg est classé monument historique depuis 1997

Source texte : besoindesavoir.com

 Trés bonne vidéo sur l'histoire du château

Retrouvez toutes mes autres vidéos sur les lieux hantés et abandonés dans la rubrique concernée.

Désoler pour le retard de l'article, qui normalement été prévue dimanche. Mais j'ai une excuse ! Je suit en préparatif pour un voyage de 15 jours au _ _ _ _ _ ;) au mois de mars. J'aurais donc l'occasion de revenir sur mon périple avant le départ, mais surtout après.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

madi35
Signaler
madi35
Le site et indiquée sur l'article.
Erist
Signaler
Erist
"l'expérience aurai pu être intéressante si Armel avait vraiment été dormir dans le château (comme d'écrit dans le sommaire) sans connaitre l'histoire du lieu ! pour avoir ça vrai histoire"

Ouais, sauf que tu n'aurais pas eu d'émission du coup. Elle se serait couchée, elle aurait passé une bonne nuit de sommeil et se serait levée pour les croissants du matin. Fin de l'histoire.

Comme je le disais plus haut, une émission sur un château hanté est forcément bidonné puisque ,au risque de vous choquer, les fantômes n'existent pas, les enfants...(oui oui, je vous assure ;) )
Cath21
Signaler
Cath21
D'une monsieur Geek, vous pourriez remercier les membres qui ont corrigés vos fautes d'orthographes.

De deux, vous volez le contenu d'un autre site (prévenu entre-temps), et ça c'est mal : http://www.besoindes...hateau-combourg

A très bientôt.
Tom4you
Signaler
Tom4you
moi j'aime bien l'idée de visité "à l'aveugle" donc sans connaitre l'endroit dit "hanté" ,
mais faire une séance de spiritisme, ensuite voir un "voyant" flipper (quel acteur ^^), pour ensuite dire à Armel , "tiens va don dans le couloir seule avec une lampe trorc... non pas la torche, prend une bougie ! ????? une bougie dans le noir avec le souvenir du voyant qui raconte l'histoire du château ?!!
ça choque personne que l'enjeu principal sois uniquement sur le papier ?
l'expérience aurai pu être intéressante si Armel avait vraiment été dormir dans le chateau (comme d'écrit dans le sommaire) sans connaitre l'histoire du lieu ! pour avoir ça vrai histoire .
là ça revient à raconter une histoire qui fait peur à un enfant pour lui dire après, va dans le couloir tout seul. (avec une bougie !)
DBenjamin
Signaler
DBenjamin
Ces histoires de fantômes et esprits sont totalement plausibles. Mais les reportages dessus sont bidons et formatés. La table, c'est le type qui la fait bouger et ça se voit. Ça se passe pas comme ça une séance de spiritisme.
madi35
Signaler
madi35
Nous sommes sur un site de jeux video, alors nous devons faire que des articles sur le domaine ? Non je ne suit pas d'accord. Et pour info, la rubrique marche très bien sur mon blog. Cordialement.
Kooldav
Signaler
Kooldav
Haaa! Enfin un article sur les lieux hantés sur GAMEblog, vivement un dossier sur les cremes pour hemoroïdes...
andersfriden
Signaler
andersfriden

Le titre de l'article est blindé de fautes...
"Lieux abandonnés et hantés" serait déjà mieux...
Grosses fautes dans le petit laïus à la fin également et beaucoup d'oublis de ponctuation.
C'est dommage car c'était sympa à lire. Je fais peut-être intégriste de l'orthographe mais je trouve que ça devient de pire en pire sur le web.


Et il n'y a qu'un c à raconter.
Semifer
Signaler
Semifer
Le titre de l'article est blindé de fautes...

"Lieux abandonnés et hantés" serait déjà mieux...

Grosses fautes dans le petit laïus à la fin également et beaucoup d'oublis de ponctuation.

C'est dommage car c'était sympa à lire. Je fais peut-être intégriste de l'orthographe mais je trouve que ça devient de pire en pire sur le web.
captnrhum
Signaler
captnrhum

C est quoi le fucking rapport avec les jeux video ?


There's no fucking report with gameblog :3


Les news a merde, ça rapporte dude....
Saram71
Signaler
Saram71
Oublie pas que tu es sur GameBlog. :D
nekoja7
Signaler
nekoja7
C est quoi le fucking rapport avec les jeux video ?
Saram71
Signaler
Saram71
N'importe quoi ce reportage... ils récitent bien leur texte les gens. J'espère qu'ils sont payer pour dire ses conneries.
Malvik2
Signaler
Malvik2
Salut l'auteur, je réside moi même à Combourg et y ait passé une grande partie de mes jeunes années...;)

Bon article bien écrit , quand aux histoires de fantômes ma foi elles attirent des touristes intrigués par ces légendes et c'est très bien ainsi !
N'hésitez pas pour ceux qui passent dans les parages à venir visiter ce splendide edifice et son très vaste parc, Combourg révèle bien des surprises en son sein... Et pour les gourmets/gourmands quelques très bonnes tables aussi d'ailleurs !
Erist
Signaler
Erist
En même temps, je ne vois pas comment des histoires de fantôme peuvent ne pas être "pipotées".
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
Malheureusement comme bien d'autre se genre d'histoire et de reportage est bien mal documenté, bâclé et, même souvent, complétement pipoté.

Édito

 

Bonjour jeune gameblogeur des temps modernes ! Je me prénomme dans le monde ou je vis (la thorie) Monsieur Geek. Ma passion pour le loisir du jeu vidéo remonte à fort longtemps, précisément en 2001 avec pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps... Rayman 2 : The Great Escape. Ensuite bien entendue de nombreux titres sont venue se rajouter à ma longue liste de titres coup de coeur ( Splinter Cell, Bioshock, Alan Wake; la sage Deus Ex, Hitman, Tomb Raider...) et pardonnez-moi dieu du pixel pour les autres jeux vidéo que j'ai oubliée de citée dans c'est colonnes. Après toutes ces années je suis toujours aussi fan de ce divertissement vidéoludique totalement dingue, alors pourquoi ne pas continuait ?

Voilà pourquoi un blog sur ma passion et d'autres loisirs que j'aime aussi (cinéma, lecture...) a vu le jour le 13 mai 2010. Après une pose de quasiment 1 ans mon blog fait sont grand retour sur la toile. Ouiiiii 2015 le grand retour :) 

 

  

 

 

Pseudo de Mr Geek sur PS4  : 

madi35-

 

 

 

 

 

 

              madiso35

Archives

Favoris