Gaming & Business

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Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

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Microsoft

Contrairement à Nintendo, et dans une moindre mesure Sony, Microsoft n'a aucun souci en tête, sinon celui de maintenir le plus longtemps possible l'insolente croissance de ses activités. Pour le quatrième trimestre de l'année fiscale, clos au 30 juin dernier, la division Entertainment & Devices (qui inclut les marques Xbox, Zune et Windows Phone) a vu ses revenus progresser de 30% à 1.49 milliard de dollars. En année pleine, elle affiche une hausse de 45%, pour 8.9 milliards.

Microsoft a distribué 13.7 millions de Xbox 360 au cours de l'exercice (dont 1.7 million d'avril à juin), contre 10.3 millions un an plus tôt. Des performances haut de gamme à mettre au crédit, notamment, du Xbox Live et de Kinect, bien qu'on en ignore les chiffres de vente précis à cette heure. Dans son ensemble, la firme de Steve Ballmer a généré un CA de 70 milliards de dollars, en hausse de 12%, et un bénéfice net impressionnant de 23.15 milliards, en hausse de 23%.

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Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

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