Avec la perte de vitesse de Splinter Cell et Prince of Persia, Ubisoft se cherche de nouveaux relais de croissance parmi son portfolio de licences. En attendant peut-être la bonne surprise Future Soldier, c'est notamment avec le prochain Driver que la firme d'Yves Guillemot va tenter de diminuer son Assassin's Creed-dépendance. Et à en croire le directeur marketing d'Ubi UK, ce nouvel épisode a tout pour devenir l'équivalent d'AC dans le genre automobile. "Évidemment que Driver et Assassin's Creed sont deux types de jeu très différents, mais ils ont tous les deux cet attrait grand public et cette capacité à capturer l'imagination d'un large spectre de joueurs core et casuals", a expliqué Murray Pannell a MCV.

"L'ambition de tous nos studios est de développer des jeux qui aient l'échelle, la profondeur, la durée de vie, le fun et le potentiel de vente d'Assassin's Creed". Difficile de prédire si ce Driver San Francisco s'alignera d'emblée sur les 8/9 millions d'exemplaires annuels de la licence star d'Ubisoft, mais sans doute a-t-il un potentiel à ne pas négliger, eu égard du prestige passé des deux premiers opus, lesquels inspirèrent en partie le GTA III de Rockstar North. Prévue pour le 2 septembre prochain, la nouvelle aventure de Tanner évitera ainsi la myriade de blockbusters des deux mois suivants, ce qui semble un timing idéal pour le retour au premier plan d'une licence qui doit se reconstruire une image. La qualité du titre open-world de Reflections, et le soutien marketing d'Ubisoft feront le reste. Pour le meilleur?