Comm' un Indie

Comm' un Indie

Par Grouroux Blog créé le 16/10/13 Mis à jour le 02/12/13 à 12h12

C'est indéniable, les jeux indépendants ont le vent en poupe. Mais, la concurrence est rude entre ces milliers de développeurs qui tentent de faire connaitre leur jeu. Ce blog raconte au quotidien notre périple pour tenter de faire connaitre notre jeu : Gangs of Space.

Ajouter aux favoris
Signaler
Gangs of Space

Dans les coulisses du jeu vidéo, on vous parle souvent, de level design, de cara design, de création de musique, de scénario, et j'en passe. En revanche on oublie un peu vite l'importance que peut avoir un logo de jeu vidéo et l'on s'intéresse très peu à leur création.

Si je vous dit "World of Warcraft", "Pokémon", "Assassin's Creed" ou encore "Minecraft", je suis certain que vous pourriez dans votre tête vous représenter parfaitement leur logo, même sans y avoir joué ! Et comme un logo c'est aussi un élément important de la comm', l'histoire de la création du logo de Gangs of Space à parfaitement sa place dans ce blog.

==========

Il y a deux ans, au moment de sortir l'ancienne version du jeu (encore en 2D et en flash) nous avions du faire un logo en vitesse, ce qui s'est traduit par ça :

Problème : là, il est en taille 100%, et les sources sont en bitmap, donc impossible de le changer de taille sans que ça soit pixelisé à mort. Et puis il a je ne sais pas pourquoi ce côté "amateur", à la limite d'un Paint Shop Pro des années 2000.

Avec la sortie de la nouvelle version en Alpha, et le besoin de recommencer à parler du jeu, nous voulions nous couper du passé, de la version web flash 2D du jeu. Ce n'était peut-être pas vraiment nécessaire, mais c'est un peu comme quand on vient de prendre une douche, après on a envie d'enfiler des vêtements propres !

Cela dit, il y avait aussi un véritable besoin, celui d'avoir un logo qui puisse enfin se redimensionner sans problème et si possible aussi avoir un insigne qui puisse s'utiliser seul. Le moindre site, la moindre page sociale, la moindre carte de visite, tous ces petits lieux de présence demandent souvent un logo, de taille variable et jamais sur le même fond.

Mais avant toute chose, pour faire un logo, il faut faire beaucoup de recherches, et voici par quoi ça a commencé :

(Clairement pas dans l'esprit du jeu)

J'ai ensuite essayé de repartir un peu sur ce que nous avions avant, un logo + une planète, mais cette fois-ci avec un vrai rendu depuis notre jeu, afin de pouvoir changer la taille de la planete sans pixelisation.

Mais je me suis rendu compte que l'on ne travaillait pas dans le bon sens. Un logo c'est bien quand on ne peut plus rien lui retirer. Or ils étaient déjà trop complexes, lourds, il y a trop de choses sur lesquelles chipoter et rencontrer de la résistance. En revanche, cette police était pas mal car bien dans l'esprit "Space" 

Pour la suite j'ai retiré les planètes, les fonds étoilés et les petits effets lumineux. On reprend à la base. Une police, et on regarde s'il faut lui mettre un style, un peu à la manière d'un titre de film.

Avec Erhune on s'est pris le chou quelques jours pour savoir lequel était le meilleur. Mais à part en choisissant à pile ou face, nous n'avions pas les mêmes goûts. Or quand on bosse à 2 sur un projet en s'y investissant à 200%, ce genre de détail est très important !

Pour sortir de l'impasse des styles et des polices, j'ai décidé de refaire des recherches avec des fonts seules, en gardant une version stylée comme point de comparaison, de manière à vraiment saisir la "force" de la police, toujours à la base d'un logo.

De mon côté j'étais emballé par la police en haut à droite (surtout par le A !), mais Erhune, beaucoup moins, et même pas du tout. Un peu à cours d'idée, je suis reparti à nage dans les multitudes de font disponibles sur le net pour enfin trouver quelque chose à notre goût. La police étant ok pour nous deux, j'ai enfin pu commencer à faire des recherches de compos.

Le A est arrivé à ce moment-là, il s'est imposé comme une évidence. Il permet de donner un certain équilibre et impose une dynamique "positive". C'est aussi un élément très pratique comme insigne, il rentre facilement dans un carré, ce qui est parfait pour tout ce qui est icon de navigateur, icon de jeu, logo de twitter/fb etc....

Notez que je me suis imposé de travailler en monochrome. C'est important pour bien saisir les contrastes.

Une fois que nous avons validé un choix commun, est venu le temps de l'intégration réelle du logo. Pour cela j'ai choisi le background du site, qui est directement composé d'éléments du jeu et j'ai l'ai décliné avec plein de styles différents.

(Sur cette version, tous les A n'étaient pas encore inversés :) )

Nous avons gardé la version la plus simple, car elle fonctionne aussi bien sur un fond noir qu'un fond blanc, et s'accommode assez bien des changements de taille.

Mais ce logo est loin d'être parfait, ses proportions sont ratées. Il est vraiment beaucoup plus long que haut, ce qui le rend difficilement lisible dans des tailles réduites (genre un 100x100). Mais pour cela nous avons l'insigne (que j'utilise par exemple en logo sur ce site) qui lui s'adapte à n'importe quelle taille.

De toute manière, il n'y a pas de logo parfait, et si notre jeu arrive à vivre aussi longtemps qu'on l'espère, c'est le genre de chose qui sera ammené à évoluer de temps en temps.

Et maintenant, place à la version finale !!!!

Voir aussi

Jeux : 
Gangs of Space
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Vidéo sympa en lien avec le sujet: http://www.jvn.com/a...-video-a1071835
Xman34
Signaler
Xman34
La version finale est trés belle.
Bravo à toi.
Flysu
Signaler
Flysu
Mouai ....... -_-
Jusensei
Signaler
Jusensei
Je suis plus impressionné par "celui en haut à droite" que tu aimais, que par le logo définitif. Celui-ci est pourtant pas mal, avec deux réserves : tout d'abord la version sur fond blanc me semble beaucoup moins lisible (le rouge bouffe trop la typo) et ensuite, à largeur égale, il sera plus petit que l'autre. Certaines de tes recherches dans l'adaptation en deux lignes étaient bonnes, à ta place je les pousserais pour obtenir deux versions.

Beau boulot!
Grouroux
Signaler
Grouroux
@Fumble, prochain article "comment choisir le nom d'un jeu" ^^

@playmoo, @Locutus, bosser en vectoriel c'est clairement autre chose et encore plus sur un Atari ST, mais c'est clairement une autre école et d'autres méthodes, probablement plus traditionnelles.

@Tiris, j’espère que tu viendras nous dire ce que du pense du in-game maintenant :)
Tiris
Signaler
Tiris
Du beau boulot ^^.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
GG
Locutus
Signaler
Locutus
ça me rappelle de bons souvenirs de création de logos pour notre groupe de demomakers il y a plus de 20 ans. Je bossais sur NeoChrome Master sur Atari ST ^^

Le logo final est sobre et classe, il a vraiment de la gueule ! Well done !
playmoo
Signaler
playmoo
C'est simple et propre, très Gears of War,

Moi quand je fais un logo je travail au préalable en crayonné et au pire sinon en vecto noir et blanc et ensuite tu lui ajoute tous les effets superflus.
Lunic
Signaler
Lunic
Le rendu final est très propre et suffisant à lui même, j’adhère à fond :D
Fumble
Signaler
Fumble
Ah bah c'est bon, on a compris que votre jeu s'appelle GANGS OF SPACE :D
Grouroux
Signaler
Grouroux
Bonne question. J'ai vérifié mes cahiers, mais je n'ai retrouvé qu'un petit croquis insignifiant, donc non, je n'ai pas travaillé sur papier avant.

En revanche, pour les interface du jeu ou le game design en général, presque tout est passé à un moment donné sur du papier.
Memoire
Signaler
Memoire
Interessant, y'a eu du travail sur papier avant ou pas du tout ?

Édito

Gangs of Space est un MMO indépendant développé par 2 français au Japon. Il est actuellement en Alpha Test Fermé.

Pour en savoir plus sur ce blog :

- Suivez l'état de nos contacts avec la presse
- Nos outils de communication
- Pourquoi ce n'est PAS un devblog

Pour en savoir plus sur Gangs of Space :

Présentation de GoS
Jouer à GoS

 Pour me contacter :

- [email protected]

Archives

Favoris