Article réalisé par Tétris

Tomb_Raider

Après avoir revisité la licence Tomb Raider en 2006 avec LegendsCrystal Dynamics fait de nouveau tabula rasa en revenant aux sources du mythe de Lara Croft. Pari tout aussi osé que bienvenue pour une héroine qui accompagne le petit monde du jeu vidéo depuis déjà 18 ans. 18 années de pillages de tombes, de lutte pour sa survie et de résolution de complexe mécaniques ça fait un sacré curriculum vitae pour notre aventurière iconique préférée ! Mais comment débute-t-on une carrière d'Indiana Jones des temps modernes ?

PARCOURS INITIATIQUE

Tomb_Raider_bidonvilles

Nous sommes dans l'océan Pacifique, dans une expédition à bord de l'Endurance. A son bord le renommé Dr. Whitman et la jeune et brillante Lara Croft sont bien déterminés à découvrir Timbala, une île situé à l'est du Japon, pour en apprendre plus sur le mythe de la Reine Himiko. Pris dans une tempête, le batiment fait naufrage et tout l'équipage se retrouve piégé sur une terre inconnue, entouré d'hostiles autochtones. Se sentant responsable de l'accident, l'entreprenante Lara va donc tout faire pour sauver les siens et découvrir les secrets de cette mystérieuse île. Ce qui ne va pas être une partie de plaisir...

Pas pour notre héroine du moins, car en ce qui concerne le joueur, il s'agit là du début d'une fantastique épopée qui vous fera voyager de forêts luxuriantes à d'ancestrales cités orientales, en passant par des monts enneigés ou des plages marquées par l'histoire de la seconde guerre mondiale. Car pour une île qui ne figure pas sur les cartes, Timbala a apparemment une longue histoire, et elle ne demande qu'à être étudiée.

OH... CRAP !

Tomb_Raider_Hollywood

Voilà pour le décor. Il y a pourtant tant à dire sur ces sublimes paysages qui s'offrent à nous tout au long de l'aventure à travers panoramas et subtils plans de caméra ; mais ce serait omettre deux aspects de la recette Tomb Raiderpour la seule optique de l'exploration. Si les adeptes de la série seront certainement bousculés par un sacré changement de gameplay, ils retrouveront tout de même leurs marques car la survie et la reflexion sont toujours de la partie. Certes plus distillés dans un grand monde ouvert, accessible de bout en bout sans chargement, mais présents.

La survie est au centre de l'histoire puisque pour atteindre son objectif, Lara devra lutter contre la nature et ses mortels assaillants. On commence d'ailleurs notre périple en abattant une biche pour combattre notre faim, non sans remords pour la jeune fille. Si la chasse et la cueillette resteront présentes tout au long de l'aventure, c'est plutôt via la mise en scène que votre lutte sera retranscrite. Pas de jauge de faim ou de trousses de soin, mais plutôt narration musclée et courses effrénées. Comprenez, outre les quelques QTE parsemant le jeu, nombreuses sont les phases bourées d'action hollywoodienne. Un choix qui fait bien sûr penser aux Uncharted... Mais loin d'être honteuse, cette inspiration est même un juste retour des choses pour la licence qui a permis à la série de Naughty Dog  de naître !

Par ici pour la suite...

Tétris