Le blog de GameurZ
Signaler
Critique

A l'origine héros de comics, Batman voit le jour en 1939 dans Detective Comics #27 et est le fruit du génie de Bob Kane, et de Bill Finger. Et avec le succès récent du film de Christopher Nolan The Dark Knight, l'homme chauve souris est devenu un des héros les plus appréciés du moment (mon préféré n'à moi ♥ ). Alors quand on annonce un jeu sur Batman sur console next-gen, ni une, ni deux on se rue dessus.


BIENVENUE A ARKHAM
Le jeu débute par l'arrestation du Joker et sa conduite jusqu'à sa cellule. Mais dès le départ, Bruce Wayne soupçonne son plus grand adversaire de mijoter un de ses nouveaux plans foireux. Et effectivement, le Joker réussit à se libérer et finit par prendre le contrôle de l'île d'Arkham. Il libère tous les détenus et surtout les plus grands ennemis de Batman, Ainsi la chauve souris doit reprendre le contrôle de la situation avant que les plans du Joker ne soient mis entièrement à exécution. Mais de nombreuses personnes seront contre lui. Et pour cela, Batman explorera l'asile d'Arkham de fond en comble dans des décors rappelant par moment l'architecture gothique. La bande son est également génialissime et rappelle par certains moments (pour la musique en tout cas) la BO de Batman Begins et de The Dark Knight. Et avec des doublages d'exception, le jeu n'en devient que plus immersif. A noter que le Joker bénéficie et la voix merveilleuse de Pierre Hatet. Mais si vous connaissez cette voix: c'est celle du Joker que nous entendions enfant quand on regardait les dessins animés de Batman. Quel plaisir de ré-entendre cette voix et de retrouver le Joker plus déjanté que jamais D'ailleurs, en parlant de ce personnage si charismatique, il faut savoir qu'il s'agit d'un personnage exclusif à la PS3 avec lequel vous pourrez jouer dans le mode défi (mode dont on reparlera plus tard). 


I'M THE BATMAN
Évidemment apprendre à contrôler l'homme chauve souris n'est pas une mainte affaire. Effectivement il y aura un léger temps d'adaptation avant que le joueur réussisse à sortir ce qu'il veut faire au bon timing. Déjà le jeu se divisera en plusieurs phases: les phases d'explorations et d'énigmes, les phases de combat pur et dur et les phases de chasse. Le système de combat est très bien rodé et permet de créer des bastons très dynamiques. Un bouton pour taper, un pour sauter, un pour esquiver et tout cela dans une parfaite fluidité malgré le nombre d'adversaires. Vous pourrez par la suite, grâce à l'expérience gagnée lors des combats, acheter des nouvelles attaques et caractéristiques. Viendra s'ajouter au fur et à mesure de l'avancée de l'aventure, divers accessoires (comme la bat-griffe) qui vous aideront à atteindre certains endroits jusqu'alors inaccessibles. Mais ils serviront également à diversifier vos combos durant les batailles. Mais dans Batman Arkham Asylum, le joueur incarne aussi la partie sombre du héros de Gotham City. Vous devenez alors le prédateur. Grâce à votre vue infrarouge, vous détectez tous les ennemis présents dans une zone. Dissimulé dans l'ombre, il faudra attendre le bon moment avant de lancer votre attaque et de faire ainsi disparaître en silence un à un vos ennemis. Plus le nombre d'ennemis encore conscients diminuera, plus ces derniers auront peur. Vous pourrez les voir trembler, devenir paranoïaques...Quel plaisir de jouer avec les nerfs de l'IA !!

HUM...CA DOIT FAIRE MAL !
Malheureusement le mode histoire se finit relativement vite. Mais le plaisir devient illimité vu à quel point a été poussé le background de l'univers. Il y aura de nombreuses biographies de personnages de Batman à débloquer et des figurines. L'homme mystère vous posera pas moins de 240 énigmes que vous devrez résoudre afin de dévoiler tous les secrets de l'île d'Arkham. Bref, vous l'aurez compris, de nombreuses quêtes annexes sont proposées en continu durant l'aventure. Et pour compléter le tout, vous pourrez aller défier la communauté dans le mode défi en réalisant les meilleures performances en combat ou en chasse. Même une fois le jeu terminé, vous découvrirez toujours de nouvelles façons ultra classieuses de mettre vos ennemis KO grâce à ce dernier mode.


 

Batman Arkham Asylum a été pour moi le jeu de l'été 2009. L'univers est très fidèle à l'oeuvre originale de Bob Kane et Bill Finger. L'ambiance et les graphismes ont été travaillé en conséquence pour se sentir dans la peau de l'homme chauve souris. Très bon jeu d'aventure et d'action qui saura faire plaisir aux fans de Batman.  

★★★★★ 

Voir aussi

Jeux : 
Batman : Arkham Asylum
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

videogameur
Signaler
videogameur
Au quai mais Batman et Robin ils sont gay non?

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris