Le blog de GameurZ
Signaler
E3 2012

Article rédigé par Tétris, Ecchi & Krystal Warrior

 

Nintendo aime bien faire les choses de manière légère et originale et c'est avec une vidéo d'introduction que l'on commence cette conférence pour s'inviter dans le vestiaire de monsieur Miyamoto. Un vestiaire infesté de Pikmins qui suivent le bonhomme... jusqu'à son entrée en scène. En voilà une jolie idée, les pikmins sont même intégrés sur les vidéos du public ! 

Bill Trinen est ensuite appelé via le sifflet à pikmin de Shigeru Miyamoto pour traduire ses propos. Comme annoncé, le discours s'intéresse d'office à la Wii U : "une console imaginée pour ne plus être dépendant de la télévision". Un bien joli GamePad noir siège d'ailleurs au centre de la scène.

On nous a promis une conférence centrée sur les jeux, et ce sont donc sur les jeux que nous nous concentrons dès maintenant avec Pikmin 3 ! Le titre est relativement joli et notre ami le capitaine Olimar dispose maintenant de pleins de nouvelles possibilités stratégiques avec de nouveaux pikmins comme le pikmin roche ou encore peut-être un pikmin volant. Le tout est plus effectif grâce à la vue aérienne du terrain depuis le GamePad qui, à la manière d'un Age of Empire, peut vous faire voir des endroit de la carte ou vous n'êtes pas. On nous annonce également qu'un mode multijoueurs à 4 sera disponible avec lancers d'allié en coop et combats en mode chalenge.

Reggie Fils-Aime prends le relais pour faire un "rapide" point supplémentaire sur la console. La Wii U "change le jeu, change les interactions avec nos amis, et change l'interaction avec notre télé". En tant que plate-forme de divertissement central, internet sera présent sur la console, notamment avec Youtube et Amazon. Nintendo découvre enfin Internet !

Le père Reggie insiste une nouvelle fois sur la notion de gameplay asymétrique, à savoir la possibilité qu'offre la console d'avoir deux interfaces différentes (télé et GamePad).

On en est maintenant sûr : la console sera capable de reconnaître simultanément deux GamePads, soit deux fois plus que ce qui était initialement prévu mais moins que le nombre de joueur possible. Ceci dit, retour sur le Miiverse présenté lors de la conférence Nintendo Direct pré-E3, où l'on peut voir des groupes de joueurs (leurs Miis du moins) regroupés par titre de jeu. Sounds great, mais ça ne devait pas être une conférence 100% jeux.

Ah voilà, New Super Mario Bros. U (admirez l'originalité du titre) est un parfait exemple des fonctionnalités du Miiverse car l'on peut voir sur la carte du jeu les commentaires des autres joueurs sur les différentes niveau. Quant au jeu lui-même, il reste dans la lignée de l'épisode Wii en 2D et semble bien attractif. Tiens, Mario vient d'avaler un gland en pleine conférence dans les extraits du jeu qui nous sont présentés ! Ce jeu promet.

Changement de ton avec Batman Arkham City : Armored edition. C'est Harley Quinn herself qui prend le contrôle des haut-parleurs de la conférence pour introduire Martin Tremblay, le président de Warner Bros entertainment. Cette édition Armored apporte au jeu originel une meilleure gestion des menus, des gadgets, et de nouvelles attaques putes pour notre Batman adoré.

Jeremiah Slaczka vient ensuite présenter son nouveau jeu : Scribblenauts Unlimited. Tiré de l'inventive licence de jeux DS, le titre sera disponible en multijoueurs. Le principe du jeu reste le même, résoudre des énigmes en faisant apparaître n'importe quel bidule sorti de votre imagination, sauf que vous avez maintenant un monde entier pour vous exprimer et non plus de petits tableaux indépendants.

Coupure pub, que dis-je, coupure jeux avec un trailer des jeux à venir sur la console. Sont donc annoncés Darksiders 2, Mass Effect 3, Tank! Tank! Tank!, Tekken Tag Tournament 2, Trine 2 : Director's cut, Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge et Aliens Colonial Marines.

Le président de Nintendo America revient ensuite sur la, euh, le Wii Fit pour nous présenter sa nouvelle édition au nom surprenant de... Wii Fit U. Cay vraiment trop bien le gamepad joue un rôle prépondérant dans la navigation du menu et du choix des minis-jeux et exercices à faire. On peut même connecter un  podomètre via la technologie NFC (sans rien brancher donc) pour ajouter les calories perdues et jouer sans allumer la télé.

Sing (working title) sera le prochain jeu de karaoké supra novateur de la mort qui tue où le but sera d'effectuer des fatalités musicales pour vaincre vos opposants à coup de clé de sol. Un jeu qui à n'en pas douter séduira les foyers japonais.

Scott Miffitt revient sur Mario, mais cette fois sur 3DS avec New Super Mario Bros. 2 en relevant le fait que notre plombier moustachu préféré a décidément une sacrée graine de juif, car il passe son temps à ramasser des pièces d'or. Et comme l'or plaît au plombier, il y aura justement un mode de jeu ou tout sera doré. ARGENT ! Le jeu sera disponible le 19 août aux USA.

On attaque maintenant le prochain jeu avec une nouvelle licence ! Non, non rassurez-vous je plaisante (vous avez eu peur hein ?), il s'agit en réalité de Paper Mario : Sticker Star. Ce dernier sera aussi de retour sur Wii U pour notre plus grand plaisir et si les personnages sont toujours en 2D, on peut maintenant se déplacer dans le monde sur un plan 3D. Comme le titre l'indique, les stickers auront une importance primordiale dans le gameplay puisqu'après avoir récupéré des autocollants sur les décors, ces derniers vous serviront d'armes lors de vos affrontements. Le titre est annoncé pour noël aux USA.

Place au frère de Mario et à la 3DS avec Luigi's Mansion 2. Simple rappel pour ce titre sur lequel beaucoup de choses ont déjà été dites, et on nous annonce une sortie pour noël prochain.

LEGO City : Undercover va vous permettre de casser des briques dans un monde ou bonnes oeuvres, malfrats et pratiquants de Kung-Fu à la matrix se cotoient. Vous pourrez également vous camoufler à la façon de Prototype et agir en conséquence une fois déguisé, c'est-à-dire péter des distributeurs et faire la raque aux vieux (enfin, sans doute). Sinon en gentil vous attraperez les michants et construirez des égouts verts pour vous enfuir à la Mario (clin d'oeil sympathique)!

Comme nous l'avons vu dans leur conférence, Ubisoft joue un rôle majeur dans le développement des titres du line-up de la Wii U. Yves Guillemot vient donc nous en parler et nous explique pourquoi sa société est si impliqué dans le lancement de la console. Pour ce dernier ce qui fait son charme est son accessibilité, son aspect social et innovatif. Une  révolution en somme. Tiens quelle est donc cette impression de déjà vu ? 

Xavier Poix nous a ensuite rapidement présenté Just Dance 4 avec l'aide de Reggis Fils-Aime. Les joueurs avec le gamepad pourront décider de ce que font les danseurs (tenir une position précise, effectuer certains mouvements et changer l'image du danseur dans l'écran). Une intervention qui nous aura quand même permis d'apprendre que "being the puppet master is kind of running Nintendo of America". Ah ah !

Zombi U se dévoile un peu plus via une petite vidéo présentant les possibilités de gameplay offerte par le GamePad. Il s'agit donc bel et bien d'un FPS gore et violent dans lequel le GamePad fera office de gestion d'inventaire, d'écran de radar ou de scanner de visée pour le sniper. Le jeu sera présenté en version jouable dans le salon.

Katsuya Eguchi vient sur le plateau pour nous présenter Nintendo Land,  qui est un jeu regroupant 12 attractions inspirées des jeux de la marque comme Legend of Zelda : Battle Quest, Animal crossing, Luigi's ghost mansion, DK task force, Wii sport, etc. Le parc d'attraction virtuel de Nintendo regroupe donc vos Mii dans un espace dédié à la fête, calqué sur des parcs d'attractions bel et bien réels dans sa construction. Les différentes attractions seront accessibles via des portes qui vous enverrons dans les mini-jeux. Sortie du jeu avec la console en amérique, ce noël.

Si l'on en croit la date des sorties des jeux, la WiiU devrait pointer le bout de son GamePad pour la fin d'année 2012. Réggis conclut cette conférence avec la phrase d'accroche suivante : "Together. Better." C'est beau d'être soudé !

Voilà les conférences sont désormais terminées et nous, on va sûrement aller dormir. On espère que vous avez apprécié vivre cet ouverture du salon de l'E3 avec nous. Un E3 qui n'était donc pas vraiment sous le signe de l'innovation mais plutôt celui de l'action et de l'asymétrie du gameplay (aussi bien sur GamePad que sur tablettes). Fort heureusement, nous avons quand même été gâtés avec la conférence Ubisoft, seule à même de combler nos attentes de nouveautés, une denrée rare de nos jours, et rassurés de voir que la plupart des autres titres ont clairement des chevilles (à défaut de couilles) solides.

A très bientôt les loulous et merci de nous avoir suivis durant cet E3. 

On vous fait des bisous ! 

 

Tétris, Ecchi & K.W

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

T3tris
Signaler
T3tris
Gratz ! :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Sympa, j'ai presque cru que j'allais tripper, sur ce coup.
C'est déjà pas mal, vu comme c'était parti.

Toujours un excellent boulot, les GamerZ !
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
hormis la fonction de continuer à jouer lorsque la tv est occupée par un membre de la famille je trouve le reste vraiment gadget :/
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ça a bien commencé...Et c'est tout *_*
killase
Signaler
killase
Merci pour ce résumer ! Bon aucune fonction inédite de la mort qui tue ! Grosse déception

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris