Le blog de GameurZ
Signaler
Impressions

Article rédigé par K.W


Haaaa Mass Effect ! Sûrement une des meilleures séries de jeux vidéo de ces dernières années. Je suis d'ailleurs le premier à dire que depuis que Mass Effect a pointé le bout de son nez, Star Wars est devenu has been. Pas forcément un fan de première heure, j'ai même découvert cette saga sur le tard (il y a un peu plus d'un an quand mon paycay de combat est né) mais j'ai tout de suite accroché à son univers incroyablement riche et son ambiance space opéra de grande qualité. Contrairement à beaucoup de personnes, j'avais plutôt bien accepté le passage de Mass Effect à Mass Effect 2, le côté action ne m'ayant pas dérangé plus que ça. Je crois même que j'ai préféré le second épisode que j'ai trouvé plus abouti malgré un gameplay vraiment simplifié. Alors forcément quand EA annonce qu'ils allaient encore renforcer le côté action pour Mass Erect 3 j'ai commencé à flipper, comme pas mal de monde.

 

J'avais déjà eu l'occasion de jouer à une démo lors de la Paris Games Week 2011 et je tirais la gueule dès le départ parce qu'ils ne la proposaient alors que sur console. Celle-ci m'avait plutôt déçu d'ailleurs. Il s'agissait de sauver une femelle krogane, le tout avec que de l'action pure et dure du début à la fin. On retrouve justement ce passage dans la démo téléchargeable sur l'ex PSN, le XBOXLIVE et Origins (Steam boycott #bandedeputes).

La démo proposée permet de tester le solo, le multi n'étant pas encore accessible (ou seulement pour certains privilégiés). *mode vieux con on* Bon je préfère le stipuler tout de suite : le multi ne m'intéresse absolument pas. Je ne comprends pas cette mode de mettre des modes multis à tout va dans tous les jeux, mais ce n'est pas le débat d'aujourd'hui.*mode vieux con off* EA ne se cache même plus quand il veut mettre la main sur tous les types de joueur. Après la consolisation du titre, voilà qu'en lançant le solo, on se retrouve avec le choix de jouer au jeu en mode action (pas ou peu d'interaction de dialogues), en mode RPG (le mode normal quoi) ou en mode histoire (combats simplifiés). Bon c'est peut être pas plus mal pour les gros bourrins et les non adeptes des TPS, du moment que Mass Erect 3 reste un grand jeu. Après comme d'habitude, on customise son/sa Shepard (la rousse de Bioware est vraiment pas mal d'ailleurs) afin de lui donner la classe et le passé que l'on souhaite. Pour ceux qui auront fait le 1 et le 2, il y aura donc forcément la possibilité d'importer sa sauvegarde afin de pouvoir continuer l'aventure avec son perso originel. Puis le jeu commence enfin.


Azy moi j'suis un fou alors je vais même pas parler du scénario... j'ai même zappé les cinématiques exprès pour garder jusqu'au bout un sentiment de découverte lorsque je l'aurai entre les mains (oui parce que je crache beaucoup dessus, je serai quand même un des premiers à me le procurer avec ma préco). J'ai remarqué en revanche la possibilité de mettre le jeu en version originale sous titrée et ça, je ne peux que plussoyer encore et encore car on attendait cette fonction depuis longtemps (moi moins vu que je l'ai commencé y'a un an mais quand même).

Tout ce que je peux dire, c'est que cette entrée en matière ne m'a pas plus inspiré que ça. Certes, la guerre sur Terre sera la trame principale avec l'invasion des Moissonneurs (Reapers en VO) mais moi qui m'attendait du coup à un truc spectaculaire, bah c'était plutôt raté. Et comme dit précédemment, le début du jeu n'est qu'un vaste didacticiel bourrin à souhait et qui évidemment ne propose que très peu de choix de dialogues (on me souffle dans l'oreillette que c'est pour ne pas dévoiler tout le scénario... j'espère que c'est ça). On retrouve évidemment un peu tous les aspects de Mass Effect 2 (système de couverture, de tir, etc), de jolis graphismes notamment pour les visages des personnages. Cependant les animations sont toujours un peu limites, en particulier celle de la course.

 C'est en refaisant la démo avec la krogane que j'ai pu mieux apprécié le système de combat. Dans les faits, ça ressemble énormément à ce qui avait été fait dans Mass Effect 2... même si quelques petites nouveautés ont pointé le bout de leur nez. C'est le cas par exemple du "cutter magique" (ou Omni Blade) qui permet de rajouter quelques coups au corps à corps et qui reste une attaque, il faut l'avouer, super classe. Les ennemis ont l'air nettement plus intelligents puisqu'ils chercheront à vous encercler. Il faudra bouger sans cesse pour éviter de se retrouver entre plusieurs feux. Les roulades sont donc les bienvenues puisqu'elles permettent d'esquiver plus facilement mais aussi de changer rapidement de couverture. Vos compagnons sauront également réagir correctement aux ordres que vous leur donnerez et utiliseront leurs pouvoirs à bon escient. Ce qui rend à terme les affrontements un poil trop simple, c'est pourquoi je vous conseille d'augmenter la difficulté dès le départ.

 

Au final, cette démo m'aura plutôt déçu. Forcément en ne mettant que des scènes d'action pour un RPG, c'était pas gagné d'avance. Évidemment, et je l'espère de tout coeur, cette démo ne présente pas tout le potentiel que peut avoir un Mass Effect. Du coup je préfère ne pas me baser sur ces premières impressions pour me faire une idée de ce titre qui sort début mars. Je pense plutôt que Mass Effect est un jeu qui dévoile toute sa magie sur la longueur et non pas sur deux pauvres séquences d'action. Donc rendez en Mars pour des impressions plus approfondies sur Mass Erect 3 !

K.W

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris