Gam3r's Blog²

Gam3r's Blog²

Par gam3r Blog créé le 05/04/10 Mis à jour le 07/04/15 à 16h22

Mon ptit blog "made in gameblog" sur l'actualité des jeux vidéos principalement Nintendo mais rien n'empêche d'y voir les autres constructeurs :) avec test, news vue pas moi, astuce, retro, etc....

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories

     
Signaler

 
 
Apres un brillant épisode sur SNES, Nintendo c'est vite attelé sur un deuxième épisode sobrement nommé Star Fox 2. Seulement, la conception de la N64 a fait basculer le destin de cette suite. BigN la purement et simplement annulée alors qu'elle était dans un état déjà bien avancée, pour pouvoir mieux se concentrer sur la sortie de sa prochaine console de salon .
 
 
Star Fox 2 est la suite direct de Star Fox  (Star Wing en Europe) sortie en 1993 sur la défunte Super Nintendo.
Cette suite devait utiliser la nouvelle puce Super FX 2, permettant un meilleur rendu 3D, une plus grande liberté et fluidité d'action ainsi que quelques polygones texturés. Bref, le top du top à l'époque sur SNES.
 
Le scénario de cet épisode prenait place juste après les évènements du premier opus. Andross était de retour pour assouvir sa vengeance sur l'équipe Star Fox et tenter de reprendre la galaxie Lylat. Il attaque Corneria avec sa nouvelle flotte de cuirassés et envahit plusieurs planètes ! 
L'équipe de Fox se lance donc de nouveau dans la bataille, enrichie de deux nouvelles recrues, le linx Miyu et la chienne Fay, ainsi que de nouveaux Arwings et un vaisseau mère flambant neuf !
 

 

 

 

 

 
 
Quelles étaient les nouveautés prévues ?
Elles sont nombreuses et se retrouveront pour la plupart dans l'épisode N64.
Concernant l'Arwing, la première est le chargement du rayon en maintenant la touche de tir afin de verrouiller un ennemi et lui lancer une "boule" d'énergie.
L'autre nouveauté est la possibilité de passer quand il nous chante lors des niveaux planétaire (autre nouveauté de cet épisode), de l'Arwing au "Walker", ancêtre du Tank présent dans la version 64. Sauf que sur SNES c'est l'Arwing lui même qui se transforme en "Walker", sorte de bipède,  les ailes faisant office de pattes pour se déplacer. En mode "Walker", on se déplace librement sur le terrain de jeu, comme cela sera possible en mode combat à pied dans le mode multi de Lylat Wars ou encore dans Starfox Assault et le but est de détruire les bases ennemi sur les différentes planètes prises par Andross.
 

 

 

 

 
Je parle plus haut de niveaux planétaire, à ne pas confondre avec les niveaux dans l'espace où c'est du pur Shoot'em'up qui nous est offert comme dans tout bon Star Fox ! Couloirs, ennemis, ect ... le tout se finissant avec la destruction d'un réacteur ennemi. 
 
Enfin, il y a encore un mode de jeu différent des deux précédemment cité. Celui des combats en 3D contre un membre de l'équipe Star Wolf qui fait son apparition dans cet épisode ! Comme dans les boss de Lylat Wars, la carte est un grand carré et ont s'y balade librement en Arwing. Il faut détruire tout les ennemis pour valider la mission. L'équipe Star Wolf suit le joueur à l'inverse des troupes d'Andross qui ont pour but d'atteindre Corneria.
 
Enfin, la carte elle aussi a subit des améliorations. On peut s'y balader librement, voir où sont les escouades ennemis, leur avancés. On peut aussi y voir les missiles ennemis qu'il faudra intercepter avant qu'ils ne s'abattent sur Corneria. Une carte qui ressemble légèrement, en tout cas son fonctionnement, à celle de Star Fox Command sur NDS.
 

 

 
Comme vous pouvez le voir, certaines nouveautés se retrouve dans l'épisode 64, pour antant  ce n'est pas l'adaptation de l'épisode annulé mais plus un remake du premier opus. Miyamoto avait dit que Lylat Wars est composé de 60% de Star Fox, 10% de nouveauté, et seulement 30% est repris de ce fameux Star Fox 2.
 

 

 

 

 
 
Alléchant tout ça ? Sachez que le jeu est disponible en ROM sur certains émulateur. Annulé à un stade bien avancer, il ne manquait plus que la phase de débogage, il est tout à fait jouable quoi qu'un peu simple et court. Avec tant de nouveautés et des graphismes qui tenaient bon à l'époque, la décision de Nintendo d'annuler le titre est assez étrange.
Mais nous sommes en 1995 et il faut avoir en tête que Sony écrasait la concurrence avec sa PlayStation et que Nintendo pensait sortir sa Nintendo 64 dans les temps. Sauf que la console prend du retard et c'est un an et demi après l'annulation du titre que la 64 bits de Nintendo sort ... rendant la décision d'annulation du titre ridicule de la part de Nintendo qui a perdu l'occasion de montrer l'un des seul jeux 16 bits capable de rivaliser avec les jeux 32 bits de l'époque ... j'y vais un peu fort ? Oui peut-être, mais Star Fox 2 avait tout d'un hit est la ROM dispo nous le prouve ... dommage que Nintendo n'est pas saisi l'occasion.
 
Quelques vidéos pour vous montrer le tout en action :
 
 
 
 

Voir aussi

Jeux : 
StarFox 64 3D
Plateformes : 
Super NES
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires