Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Anime Errant (BD-Manga-Comics)

On va parler un peu anime sur ce blog avec une nouvelle rubrique : Anime Errant, où je donnerais mon avis sur les séries qui m'ont semblé valables chaque saison. Rien d'exhaustif donc, juste des impressions perso au fil de mes errances dans la prod japonaise.

Aujourd'hui : Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans


Norandino et Lucina découverts par l'Ogre, oeuvre de Giovanni Lanfranco

J'attendais, j'attendais... de voir si ça valait le coup de regarder Shingeki no Kyojin, L'attaque des Titans, anime adapté du manga d'Hajime Isayama. C'est un peu le gros phénomène de cette première moitié d'année, mais pourquoi un tel succès ? Après quelques épisodes, pour ceux qui n'ont pas suivi le manga, les avis sont mitigés. Certains sont à fond, d'autres râlent sur les longueurs. Il semble que la réa ait un peu mal maîtrisé son rythme.

Shingeki no Kyojin propose un monde fantastique où les humains sont regroupés dans une grande zone découpée en secteurs protégés de grands murs. Dehors, des ogres géants rodent, les Eoten, et tentent toujours de pénétrer dans les enceintes pour se nourrir des humains. Ces derniers sont quasiment sans défense : ils savent peu de choses de leur ennemi, seulement comment les tuer, et le matériel spécialisé reste peu efficace (bien qu'impressionnant pour le peuple). Les unités de combats se font la plupart du temps décimer. Arrive un trio de jeunes personnages, victime d'une attaque éclair sur une ville de la bordure extérieure de l'enceinte, où un Eoten très particulier, immense, a percé la muraille. Il s'avère que l'un de ces trois ados se découvre un pouvoir bien spécial...

Sur bien des aspects, Shingeki no Kyojin est un shonen assez banal, mais efficace. Sa violence fait penser à Gantz, et certains regrettent un niveau de censure par rapport au manga. Pour un anime, c'est quasiment normal, et surtout, ce n'est pas vraiment un problème : le plus réussi reste les réactions des personnages face à l'horreur qu'ils vivent. Leurs visages, leur mutisme, leurs expressions d'horreur, les états proches de la folie... Tout cela est très bien rendu dans l'anime et c'est ce qui me semble le plus important.
Cela reflète bien aussi l'extrême brutalité et rapidité avec lesquelles les événements se déroulent. Quand l'heure du massacre arrive, elle ne tourne pas autour du pot. Et bien entendu, l'auteur distille savamment des morts « importantes » parmi le carnage anonyme. L'ambiance est tellement lourde que toute tentative d'humour (il doit y en avoir une ou deux sur l'ensemble de la saison) tombe spectaculairement à plat. Un anime où l'on ne peut même pas placer un gag, ce n'est pas fréquent !

Donc oui, il y a quelques longueurs dans ces 13 premiers épisodes, et pas toujours des moments utiles (informatifs, explicatifs ou créateur de tension), mais l'action ne déçoit jamais. Le design du matériel (grappins, lames) apporte beaucoup à la maturité de cet anime (alors que celui des personnages est assez plat et classique), mais les vraies vedettes restent les Eotens, parfaitement grotesques et effrayants. Ils sont vraiment conçus et dessinés, jusque dans la texture de leur peau, comme les ogres dans les illustrations de vieux contes, ou dans des tableaux de la mythologie classique comme vu ci-dessus.Cette vision moderne de l'ogre (en version invasion zombe un peu) est originale et place Shingeki no Kyojin à part.

L'humanité finira-t-elle dans l'estomac d'un Eoten ? Qui sont-ils vraiment, ces ogres ? Le scénario global, qui avance lentement, reste intrigant. On ne peut espérer qu'il forme un tout cohérent et intéressant. En attendant, on apprécie la dure loi de la nature à chaque Attaque des Titans : « C'est qui lui déjà ? » « Bah on s'en fout, il va crever. »

 

Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Commentaires

Slump92
Signaler
Slump92
Je me suis toujours pas remis de leur " Well, Madomoiselle ? " dans l'épisode 8 de Jojo :P

En soit j'ai rien contre leurs modifs non plus, c'était juste pour l'info ^^
Fumble
Signaler
Fumble
Ahah alors là tu m'en bouches un coin. Ok, je savais pas du tout que c'était un coup de Commie :P J'ai rien contre quelques modif et là ca passe assez bien. Perso, j'ai adoré le Jojo de GG par exemple :P
Slump92
Signaler
Slump92
Toi tu regardes les épisodes de la team Commie, Fumble, je me trompe :P ?

Car il n'est mentionné à aucun moment dans l'oeuvre originale que les titans sont appelés Eoten, que ce soit dans l'anime ou dans le manga. Pour remettre dans le contexte : Commiesubs, team de fansub anglaise, est particulièrement connue dans le milieu pour ses... dérives et libertés dans leurs traductions. En général ce n'est pas vraiment un souci de traduction, c'est juste qu'ils remplacent des mots, des noms souvent, comme ça, parce qu'ils trouvent ça plus cool.

Le mot Eoten est l'équivalent en ancien Anglais du mot Jǫtunn, qui signifie Géant, utilisé principalement dans la mythologie nordique ( Et donc dans les langues de l'ancien Nord ).

Dans Shingeki, les titans n'ont pas de dénomination propre autre que Titans ( Affublés d'adjectifs tel le Titan Colossal ).

( Je suis sûr que tu savais que quelqu'un allait faire un commentaire de ce genre, avoue ! )
Fumble
Signaler
Fumble
Très encourageant pour ceux qui ne suivent que l'anime et qui se demandent où ça va. Merci, DrTenma :)
DrTenma
Signaler
DrTenma
Eren est jeune, impulsif mais tout de même assez charismatique et s'éloigne quelque part de ses homologues du shonen que tu cites LiquidHardesign par sa faculté à être obnubilé par sa vengeance, c'est sa seule raison de vivre, là ou le stéréotype du héros de shonen que tu mets en avant récupère bien souvent le rôle du messie, de celui qui par son comportement, ses actions en dehors des normes misent en place va s'attirer l'admiration de ses proches et le respect de ses ennemies.

C'est principalement pour cette caractéristique qu'on évite intelligemment la romance dans l’œuvre, le héros est bien trop occupé a vouloir massacrer du Titan pour s’intéresser a autre chose, c'est aussi pour cette raison pour moi qu'il m'apparait comme moins sympathique, sa mission pacificatrice l'emportant bien souvent sur toute forme de réflexion intellectuelle (son coté impulsif).
DrTenma
Signaler
DrTenma
Le héros c'est la locomotive de la série, sa haine est au dessus de tout, pareil que sa motivation mais son corps humain ne suit pas suffisamment même s'il reste une très bonne recrue (il est quand même dans le top 10 des nouveaux) pour espérer réaliser son rêve d'extermination de masse. Il faut dire que les Titans sont un cauchemars même pour l'élite de soldat expérimenté par de longues années de bain de sang.

Pour suivre le manga plus que la série, je peux dire que l'auteur est un des rares auteurs de manga pour qui il ne fait aucun doute à mes yeux que le gars savait déjà dès le départ ou il allait dans les grandes lignes, tout à un sens, des informations, des détails anodins du volume deux par exemple auront quelques dizaines de chapitres plus tard (un chapitre = un mois au japon) une très grande importance sur l'histoire, donnant à toute l'histoire une certaine cohérence, ce qui n'est pas le cas de tous ces shonens qui sortent à la semaine et qui sont pour des raisons évidentes de logistique conçues comme les séries américaines, avec une vision de quelque mois, année au mieux sur les grandes intrigues de l'histoire.
LiquidHardesign
Signaler
LiquidHardesign
je l'ai commencée la semaine dernière et j'ai bien aimé le début, très cruel, mais réaliste, avec des soldats qui se la jouent devant les civils, mais qui sont paralysés par la peur quand ils sont face aux Titans. Mais le gros reproche, c'est que je vois Naruto (et bien d'autres héros de shonen) à travers le personnage principal. C'est presque affolant à quel point d'un univers à un autre, les caractéristiques soient aussi proches. Le héros hargneux quand il est jeune, qui n'a aucun talent particulier, mais qui gagne la reconnaissance des autres et devient un des meilleurs grâce à ses efforts. Il a beau se faire déboiter lors de la première mission, mais pas de problème, un pouvoir caché très pratique se manifeste.
Sinon à part ça, j'aime beaucoup l'univers et l'ambiance.
Fumble
Signaler
Fumble
Si ça à l'air de marcher :)

Sinon ce n'est pas parce qu'on est ogre qu'on a aucun raffinement culinaire, comme manger des plats fourrés par exemple.
Ego Art
Signaler
Ego Art
merde pas myen de faire des quote la deçu ????
Ego Art
Signaler
Ego Art

Trazom
14/07/2013, 10:03
y'a du cul ?

A première vue je dirais que la position dans laquelle se trouve la femme à quatre pattes avec le géant assis au dessus qui pose une main sur elle "ça sent pas bon" jvous l'dit moi !!!
Laxatif
Signaler
Laxatif
Waw tu m'as donné tellement envie de voir ça ! Merci :)
Belziane
Signaler
Belziane
J'ai regardé 4 episode, j' ai arrêté pas mon truc. Mais par contre l'opening il démonte tout. Ce mélange entre la jpop et des chant religieux. Moi c est la seule chose que je retient,

Après je trouve que c est suffisament gore comme ça
Tiris
Signaler
Tiris
Le seul animé que je prends le temps de suivre pour le moment (à coté de One Piece ^^).
kube
Signaler
kube
La découverte du "hard-rock" par Lucina.
Fumble
Signaler
Fumble
Kadaj> Il ya un peu de censure dans l'anime Gantz tout de même.
Xanxus > il y a des gens qui ne connaissais pas en effet, La preuve dans les commentaires. Sinon ce sont techniquement des Eoten, et il y en a de toutes taille, et oui le nom d'ogre est très général, mais des géants qui dévorent des gens... on peut pas utiliser le mot ogre, ne pas voir de référence à la mythologie ? Merci d'aller pinailler un peu plus loin là.
Narushima
Signaler
Narushima
Merci pour la dEcouverte, je suis hors de France donc pour le manga sa sera plus tard mais je vais me jetter sur l anime meme si le manga A l air plus intErEssant.
xanxus
Signaler
xanxus
Non mais qui ne connais pas Shingeki no kyojin !? O_o L'anime est juste géniale , et j'aime pas trop le mot "Ogre" si dans 'anime ils les appellent Titans c'est pas pour rien les ogres sont beaucoup plus petits (FAIL)
Neocryo
Signaler
Neocryo
Fumble => Purée, j'ai ri comme un imbécile devant mon portable! :P
Babouille
Signaler
Babouille
@Fumble :D Quelle belle utilisation.
Je viens de regarder l'épisode 14. On est clairement jamais dans une routine avec cet anime. J'ai l'impression que l'évolution au fil des épisodes sera positive. Le voyage est totale me concernant.
Fumble
Signaler
Fumble
Attack of Gaben :
okami73
Signaler
okami73
Pour ceux qui voudraient en connaitre plus je vous renvois directement à une excellente review sur l'attaque des titans (manga)
http://www.gameblog....-des-titans-1-2
Groumpfouh
Signaler
Groumpfouh
C'est exactement ce que j'ai pensé du truc. C'est banal, mais très bien réalisé. C'est d'ailleurs pour cette raison que je regarde, parce que bon... Je m'attendais à un truc ultra complexe à la Evangelion ou je sais pas moi :(
Neocryo
Signaler
Neocryo
Je commence à regarder l'épisode 14 (juste comme ça), et je tombe sur un gars qui a le même seiyu que Trafalgar Law ! B)
Fumble
Signaler
Fumble
Les Eoten sont (de manière très convéniente) asexués. Et d'ailleurs, c'est aussi bon de noter qu'il n'y a aucune (pour l'instant) histoire d'amour inutile à la con ni personnage moe de merde. Ca fait du bien.
Vaa
Signaler
Vaa
Du cul de titan à poil oui.

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris