Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrosnob (Jeu vidéo)

De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui : Starflight!

Starflight! est un monument méconnu du jeu d'exploration spatiale. Un univers immense, des tonnes de choses à faire et un scénario béton. Le tout ayant paraît-il inspiré la plus récente série Mass Effect. J'ai rage-quitté le premier Starflight! à la suite d'une mort très injuste, alors que la partie n'avait pas été sauvegardé depuis super longtemps. Mais j'ai passé beaucoup plus de temps sur Starflight! 2.

Il fallait combattre, et gérer les rencontres avec les diverses races aliens de la galaxie (traitées avec beaucoup d'humour), mais Staflight 2, pour moi c'était avant tout l'exploration de mondes nouveaux. On débarquait sur des planètes pour ramasser du minerai, parfois prendre des échantillons de la vie locale. Rarement, on découvrait la trace d'anciennes civilisations, avec des artefacts très importants à la clé. C'est d'ailleurs ainsi que l'histoire avançait.

Mais le top du top, c'était de trouver une planète viable pour la colonisation. On passait de système solaire en système solaire avec déjà une petite accélératin cardiaque lorsqu'on voyait une planète à peu près de la bonne couleur, à peu près à la bonne distance d'un soleil à peu près correct. Ensuite on l'analysait depuis l'orbite, en se rongeant les ongles d'expectation, et là... Si tous les paramètres collaient, c'était le jackpot ! Il ne restait plus qu'à fièrement nommer la planète « fuckland » ou « Britannia » et on repartait vers de nouvelles aventures.  

Maintenant, qu'on m'offre un nouveau Starflight! avec les combats de FTL et vous ne me reverrez plus jamais...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

niknikko
Signaler
niknikko
Vraiment sympa ces retrosnob. La longueur du texte est idéal, et ça raconte une tite histoire à chaque fois. Merci.
Fumble
Signaler
Fumble
Perso, j'ai du y jouer sur amiga.
winter-_-mute
Signaler
winter-_-mute
Au vu de la vidéo je dirait que c'est sur PC en mode EGA. Les cartes EGA sont sorties en 84, le jeu en 86, ca colle. Malheureusement à l'époque la plupart des joueurs sur PC devaient se contenter des modes Hercules (haute résolution monochrome) ou CGA (4 couleur horribles à l'écran).
La version C64 etait très proche graphiquement.
Ta Grand-mere
Signaler
Ta Grand-mere
Wow ! L'un des tous premiers jeux que j'ai eu en main et qui m'aura marqué pour le restant de ma vie. Merci pour ce flash-back rempli d'émotions juvéniles et délicieuses !

Ah ! Si les jeux vidéo pouvaient redevenir ce qu'ils étaient. <3
Ominae
Signaler
Ominae
Je ne savais pas que Starfligt avait inspiré Mass Effect.
Par contre le scénario de ce dernier est très proche de celui de Star Control 2.

Il était sur quelle machine ? Amiga ? PC ?

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris