Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Food for Troll

Nonnnnnnn !!!!

NON NON NON NON NON !

Résumé de "Gastoon t.1 ; gaffe au neveu !"


Gastoon, c'est le neveu vif et déluré de Gaston Lagaffe - S'il ressemble un peu à son illustre oncle, Gastoon a sa personnalité : pétillant, espiègle, branché, inventif et écolo !
- Créé par le génial Franquin dans quelques planches de Gaston, il rongeait son frein en attendant de vivre ses propres aventures...
- C'est chose faite grâce à un trio magique: le génial Simon Léturgie est au dessin, tandis que les illustres Jean Léturgie et Yann sont au scénario. Une sacrée équipe qui lui a concocté des gags sur mesure !

JE NE VEUX PAS LE SAVOIR. C'EST NON !

Ajouter à mes favoris Commenter (66)

Commentaires

Warzlouf
Signaler
Warzlouf
J'aime ces 3 auteurs de BD, capable de pondre des ½uvres bien culottées voire couillue. Et le les respecte.

Mais autant le Petit Spirou, Gnômes de Troy et autres BD ne me dérangent pas, autant Gaston, c'est Franquin. Point barre. Il mettait ses considérations écolo, son rejet du monde de l'entreprise et certaines valeurs de la société derrière ce personnage si attachant.

Moi aussi, je dis non à Gastoon. NNNNNNNNNOOOOOOOOOOOONNNNNNNNN !
LiquidHardesign
Signaler
LiquidHardesign
c'est quoi cette m****!!!!!!!!!!!!!! c'est quoi cette mode du neveu??? gastOOn??????????????? Franquin sauve nous!!!!!
Labuse
Signaler
Labuse
en tout cas ça fait plaisir autant de fans de Gaston ! héhé !
Yass
Signaler
Yass
On ferait tout pour de l'argent ...
Kokoïne
Signaler
Kokoïne
Outre la démarche marketing plus que discutable, j'ai un gros doute sur la qualité de la chose... Quand même.

Sur la planche qu'a montré Kolia, la dernière case me donne envie de pleurer. La tentative de jeu de mots est vraiment à chier: "Ara qui rira bien qui rira le dernier". Ou comment détourner à tout prix un proverbe pour le caser dans une vanne, quitte à faire une phrase qui grammaticalement ne veut plus rien dire.

Melonpan
Signaler
Melonpan
Moi ce qui me sidere, c'est qu'il y a des gens qui lisent encore des BD! :o
niark niak
Rigolol
Signaler
Rigolol
Ah Modeste et Pompom!! moins connus mais pas moins drole!

Au moins pour le Petit Spirou ils avaient cree des histoires et des perso inedits (le "fameux" prof de sport, ses amis/amies....), en fait seul Spirou jeune est le lien avec le Spirou "connu", alors que la on retrouve des mini des persos de Gaston (semble t il) c est invraissemblable et ça prouve le manque d inspiration!
J ose pas imaginer la tete du mini Prunelle! ou celle de De Mesmaeker!

C est un avis sur le fond, la forme, ma foi, est pas mal mais imiter le style du maitre, ce n est pas etre le maitre...
Sativa
Signaler
Sativa
m'enfin...
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Pour appuyer sur le Petit Spirou, rappelons que Spirou est à la base un personnage qui se transmet de dessinateur en dessinateur, par conséquent, quand Tome et Janry créé le Petit Spirou, ils sont les dessinateurs du grand Spirou, ce qui confère une légitimité à leur démarche. Le perso du neveu de Gaston a certes été inventé par Franquin, mais a des fins publicitaires (pour un appareil photo de Kodak). La démarche de Léturgie est dérangeante car elle intervient plus de 10 ans après la mort de Franquin, ce qui n'est pas le cas du Petit Spirou. C'est pour ca d'ailleurs que "Gnomes de Troy" ne gène personne car c'est fait par Arleston et Tarquin et de leur vivant, comparons ce qui est comparable.
MonsieurU
Signaler
MonsieurU
Ce truc fait scandale dans le petit milieu de la BD aussi il me semble.

En ce qui me concerne j'ai fait lire les Gaston, les vrais, à ma fille de 7 ans et ça la fait bien marrer. Pas question de lui acheter cet ersatz.

Putain, c'est déprimant, Gaston est en train de devenir Corporate, comme on dit. Alors que l'esprit du personnage, c'est tout l'inverse. C'est con parce que Marsu Prod font aussi des bouquins plutôt bien avec des fac-similés de planches originales de Franquin. Pour le coup, je crois que je vais boycotter.

Ce qui me fait le plus rager dans l'histoire, c'est que, dégoûté par l'adaptation du Marsupilami en série animée, Franquin avait formellement refusé qu'on touche à Gaston. Et voilà qu'on trouve un stratagème pour aller contre sa volonté.
Mattcould
Signaler
Mattcould
C'est clair que la démarche est grotesque, drôle ou pas. Et le neveu de Gaston... ça n'a aucun sens, imagination 0, bref... puis rien que son nom "Gastoon" donne envie de pleurer.
Fumble
Signaler
Fumble
Ben euh si, il y a une planche justement, en lien dans ce thread. Ce qui prouve que tu l'as pas lu. Mais on ne juge pas la qualité, mais la démarche. De plus, le petit Spirou, c'est la jeunesse de Spirou, donc ça peut se tenir. Le neveu de Gaston au nom débile là, c'est n'importe quoi. Avec les autres personnages miniaturisés ? Sans déconner... mais faut bien exploiter à fond toute l'image de Gaston, sinon ca marchera pas. On attend la mini mouette, le mini chat, le mini gaffophone...

Bravo le mini humour et le maxi thune.

Vous voulez un truc drôle pour vos gosses ? Trouvez Modeste et Pompon, d'un certain... Franquin.
FlamingoFlash
Signaler
FlamingoFlash
He, les Ayatollah, on se calme,Ben laden est mort!! Ça ne dérange personne qu'un "Petit Spirou" existe et ça marche sans que quiconque y trouve à redire. Aucun de vous n'a encore vu une planche ou un gag. Donnons sa chance au produit. De toute façon en BD plus qu'ailleurs, si ça ne marche pas ça ne continue pas.
Pour ma part je feuilletterai 2 3 pages et je jugerai sur place
Chris2F
Signaler
Chris2F
Bah, la planche qui a été postée plus haut est loin d'être désastreuse...
Je ne retrouve pas vraiment l'esprit "Lagaffe" (vous remarquerez d'ailleurs à ce propos que nulle part sur la couverture le nom "Lagaffe" n'apparaît), mais je trouve ça bien écrit si c'est à destination des enfants.
Les jeux de mots sont sympas (pour un enfant, un adulte trouvera certainement ça trop "gros") et je n'ai pas l'impression que les lecteurs sont pris pour des ânes.
Bref, même si Lagaffe reste un intouchable, donnons une chance à son neveu, en espérant que la qualité soit au rendez-vous.

Plus haut, une personne parlait du fait qu'Hergé avait refusé qu'on continue la série des Tintin. Une très bonne chose, c'est évident. Mais quand on voit ce que les héritiers font de la marque "Tintin" et de sa protection... une école primaire belge s'est vue traînée en justice par Moulinsart productions parce que, sur un des murs de la cour de récréation, on avait dessiné une "fresque" représentant Tintin et Milou... Il faut trouver un juste milieu il me semble.
Fauvent
Signaler
Fauvent
Business is business.
Lytos
Signaler
Lytos
Naze...
Gaston c'est des gags, une ambiance backstage de Spirou, des délires de dingue...
Tellement plus que des blagounettes pour enfant de huit ans.
Une grosse partie de mon enfance. La BD humoristique de mon enfance en fait. Loin devant Boule et Bill..
La partie de foot m'avait vraiment marqué ;)
Je l'avais retrouvé dans un de mes cahiers de devoir des vacances, et comme je supportais pas les faire je passais le temps à la lire plutôt que d'avancer mes exercices....
Phoebius
Signaler
Phoebius
Non à Dragon Ball SD aussi... :(
misatosan
Signaler
misatosan
ça veut surfer sur le succès de Titeuf ...
YoBi
Signaler
YoBi
la seule BD qui change d'auteur avec succés celon moi c'est le Joe Bar team, tous les autres de lucky luke a asterix en passant par spirou se sont planté ... je craint le pire pour celui ci, mais j'irais surement le feuilleté a la fnac pour voir ce que ça donne
Clybarrow
Signaler
Clybarrow
1e réaction: Quelle honte!
2e réaction (après la planche postée par Kolia07): Bon cette planche est pas si désastreuse. J'irai pas l'acheter mais si ça peut plaire à quelqu'un pour l'amener à la BD..
VieuxGamer
Signaler
VieuxGamer
Le fan de Franquin que je suis a envie de crier au viol!
Fichi
Signaler
Fichi
A partir du moment où cela reste fidèle à l'oeuvre d'origine, je ne vois pas du tout où est le mal. C'est pas la première fois qu'on utilise une franchise pour la remettre au goût du jour. Moi là où cela coince vraiment ce serait plutôt de voir des séries animées comme Rantanplan qui sont à des années lumière du style graphique et du concept de la bande dessinée.
Dhaan
Signaler
Dhaan
il y avait déja eu une levée de boucliers à l'époque pour le p'tit Spirou il me semble, sauf que là c'était Spirou gamin et pas une pâle copie neveu/toon. Et puis le p'tit Spirou a prouvé que c'est pas vraiment une BD pour les gosses, pour Gastoon j'ai un gros doute... :(
Bruno
Signaler
Bruno
Scandaleux ! On ne touche pas à l'oeuvre du maître Franquin. Y'a des coups de pieds au derche qui se perdent.
Kolia07
Signaler
Kolia07
http://www.stripspec...astoon_gag6.jpg voici une plance d'un "gag" de l'album, pour vous faire une idée

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris