Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler

 

1%... 3%... 6-15-30%... 30%... 30%... 30%... 99%...(99% pendant cinq minutes...) 100% ! Ouéééé !! Ahhh les barres de progression. Que ce soit dans les jeux, dans les applications, dans les OS... elles sont partout, omniprésentes, de toutes les couleurs, de toutes les formes. Décorées ou basiques, larges ou étroites... Parfois elles s'accompagnent de pourcentage, parfois non. Souvent on préfère la regarder péniblement se remplir, plutôt que de relire pour la centième fois la petite astuce offerte par le jeu pendant le temps de chargement du niveau. Je ne compte pas les dénigrer, ni demander leur retrait, certainement pas ! Elles font parties de notre vie quotidienne. Mais tout de même... Elles ne veulent rien dire !

Ça ne marche p...

Une barre de progression, comme chacun le sait, est sensée fournir une appréciation de l'attente avant la fin de la tâche en cours (installation, chargement...) Or dans tous les cas connus, la barre ne se remplit jamais régulièrement. Jamais. Elle peut passer de 1 à 50% en deux secondes, telle une Ferrari à un feu vert de Saint-Tropez, et puis rester bloquée pendant des plombes sur une portion indéfinie, comme une Clio dans les bouchons du périf. On ne peut jamais se fier à une barre de progression : les systèmes de prédiction ne fonctionnent pas. En fait, tout dépend de l'endroit où sont stockés les fichiers, de leurs tailles, de leur utilisation. Et le processeur est bien trop occupé à gérer tout ce bordel pour ne serait-ce qu'actualiser rapidement l'info.

À barre cadabra

Finalement, il n'y a que dans les films et les séries télé qu'une bonne fake-barre de progression fonctionne bien. Qu'aurait fait Jeff Goldblum dans Independance Day si l'upload de son virus s'était stoppé à 87% pendant six minutes, hein ? Il aurait eu l'air con, voilà tout. Ah, mais suis-je bête, il utilise un mac. Ah non c'est pareil. Dans Modern Warfare 2, une mission parodie la fameuse barre ! Alors que vous devez défendre un terminal d'ordinateur pendant un téléchargement, la progression peut passer soudainement de quelques secondes à plusieurs heures histoire de bien vous mettre la pression ! Futurama, Iron Man, pas mal de productions se moquent de cet état de fait. Mais souvent la barre hollywoodienne est autant performante que son pendant le zoom numérique, et on aimerait que tout cela marche aussi bien dans nos PC et consoles.

Je t'aime 50% moi non plus 50%

Et pourtant, et pourtant... Restons lucides : on ne peut pas s'en passer de cette jolie barre. C'est comme une histoire d'amour difficile : elle nous trompe, mais on ne peut pas supporter de la voir partir. Ça serait juste psychologiquement intolérable, il nous manquerait quelque chose. Un morceau d'âme. En plus, il suffit de l'apprivoiser un peu pour mieux la comprendre. Ainsi, lorsque l'on étudie souvent le même genre de barre de progression, d'un niveau d'un jeu à l'autre par exemple, on s'habitue à ses sautes d'humeur, à ses incohérences. On les apprend, on les respecte. Bientôt, on a soi-même recalculé, à l'avance, le vrai temps d'attente, grâce à cette connivence qui forme les plus beaux couples. Et l'on est heureux, ensemble.

Fumble

Image Thinking please Wait tirée d'un tshirt dispo sur Getdigital.de

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

Metablue
Signaler
Metablue
Petit détail en plus,

Juste on est obligé de les faire parce que si elle est pas là impossible de faire la différence entre un temps de chargement et une appli qui a planté
Metablue
Signaler
Metablue
Alors en tant que petit développeur à qui ne fait pas de jeux vidéo mais du logiciel. Et qui à eu a faire des barres de progression on s'en fait une fausse idée.

10%

C'est pas un chrono mais un récapitulatif des étapes à effectuer. Dans le code vous allez placé à des endroits significatif dans l'avancée de l'appli une ligne disant barre de chargement passe à temps

30%

Sauf que vous connaissez pas forcément le délai de la tache entrain d'être effectuer ni le travail qui reste à faire.

60%

Un exemple simple une appli qui télécharge des infos les traites et les affiches
Y a 3 étapes donc bêtement vous vous dites 1/3 chacun. Sauf que si vous avez un débit nul ou une quantité énorme d'info se jour là a traiter. Ca va encore plus déséquilibré un truc arbitraire.

90%

Comme les pourcentages que j'affiches j'ai décidé que ça représentait chaque partie de mon message sans avoir calculer le nombre de caractère par partie mais en approximativement la part du messages que je voulais délivrer

100%

Bisous les copains supers article

103% Donkey Kong country for ever !
sseb22
Signaler
sseb22
Super intéressant.

Qqun connaît-il une page web ou un site expliquant de façon technique pourquoi ça ne marche pas bien ?
Antho2909
Signaler
Antho2909
Tu me fera toujours rire petit ! (référence a trouver)
Fumble
Signaler
Fumble
Toi t'as joué à Progress Quest :)
upselo
Signaler
upselo
la barre de progression, c'est un peu le niveau zéro vers lequel tend le jeu vidéo : ça avance au fur et à mesure, en nous gratifiant d'un sentiment factice de progression, ça demande pas grand chose de l'utilisateur, mais c'est juste assez imprévisible pour maintenir l'intérêt.
keuchtof
Signaler
keuchtof
La barre de progression c'est un peu le pouls de l'installation, mon attente sera-t-elle récompensée ou bien devrais-je faire un hard reset + double high kick dans ma tour?
Buggy
Signaler
Buggy
Moi je garde un souvenir ému de la première barre de progression "K2000" : celle qui va dans les deux sens, et vice versa. Bôôô.
En fait, la seule utilité véritable d'une barre de progression c'est de faire savoir à l'utilisateur qu'une tâche un peu pénible est en cours et que, malgré les apparences, l'application n'a pas (encore) planté. La barre de progression, c'est le signal de vie de l'application, sa façon à elle de rappeler au monde qu'elle est là, qu'elle existe, qu'il ne faut pas l'oublier. C'est un peu son Facebook à elle. D'ailleurs plus ça va, plus les installeurs de jeu postent leurs photos de vacances... Cliquer sur "suivant", c'est un peu dire "like", dans le principe. Et si tu "likes" bien tous les posts de l'installeur, peut-être qu'il te prendra comme "ami" et te laissera jouer à son jeu ? Moi je dis, la barre de progression, c'est du social-networking logiciel.
Raigyo
Signaler
Raigyo
Très bon article! C'est tellement vrai! Le pire c'est que quand il n'y en a pas on se dit 'ils auraient quand même pu mettre une barre de progression!', même si on sait que c'est vachement approximatif!

Un cas non évoqué: la barre qui bloque à 100%... Le faux espoir, genre on attend le reboot de la machine ou le message qui dit que tout c'est bien passé mais il ne vient pas... Alors on va boire un café en se disant 'on va laisser encore un peu de temps'... Et quand on revient, on doit avec dépit accepter le fait que ça freeze pour de bon, non sans pester sur l'OS, le concepteur de la machine ou du programme, et qu'on va devoir se lancer dans un reset à chaud (parce qu'en général quand ça freeze, ça freeze, le bouton reset, ctr/alt/del, ça ne marche plus non plus) ... En croisant les doigts pour que la machine veuille bien se rallumer sans plantage...
Alucard
Signaler
Alucard
Bonne idée d'article et tellement vrai en plus !J'aimerais bien qu'ils améliorent ces foutus barres de progression.Vous pensez que c'est faisable??:D
Hieronymous
Signaler
Hieronymous
Ahaha, so true!

Et chaque chaque barre de chargement a ses humeurs, ses habitudes, son vécu... on ne peut même pas essayer de transposer nos connaissances de l'une à l'autre et ainsi essayer de deviner le temps restant à attendre...

Reste à la fixer pour lui mettre la pression, comme le dit Elarbol...

Article bien sympa en tout cas ;) .
Tirlipinpon
Signaler
Tirlipinpon
lol
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
On peut aussi rajouter la barre qui se remplit, te faisant croire que c'est fini, et qui en fait reprend du début ensuite, te faisant alors comprendre qu'il s'agit de plusieurs parties en nombre indéfini..
afterburner
Signaler
afterburner
du très bon, jay bien rigolay
NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
Aaahh Futurama... Tu penses à quel épisode? Celui de la planète Robot ou un vieux Mac juge plante pendant le traitement du jugement des accusés? C'était excellent! Et pour la petite histoire l'un des créateurs a eu un mac qui plantait et c'est pour cela qu'il l'a mis dans un épisode.
pmcc
Signaler
pmcc
Faut deux barres de progression : une pour le total, et l'autre pour le fichier en cours, au moins on sait ce qu'il se passe ! :D
Elarbol
Signaler
Elarbol
Il y a aussi cette espérance qui fait qu'en restant la regarder, elle aille plus vite :P
bebe313
Signaler
bebe313
Je suis un joueur console mais je comprend parfaitement cet article qui m'a bien fait sourire.
Fumble j'ai lu ta présentation et cet article ainsi que plusieurs de tes news donc j'en profite pour te souhaiter la bienvenue (au bout de deux semaines =p), qui enrichit encore plus notre site préféré =)
Tu as l'honneur d'être l'objet de mon premier post depuis looooongtemps, I'm back!
SolidSnake
Signaler
SolidSnake
Un article sympa et original, j'espère qu'il y en aura d'autres de ce genre Mr Fumble :)
Yodajr
Signaler
Yodajr
Bien marrant l'article ^^

Mais y'a une réponse simple au mystère : la flemme du codeur.
Comme il n'aime pas se faire chier, il fait des trucs genre : "bon, t'avance de tant de % dès que t'as copié tant de fichiers"
Et comme les fichiers ont pas tous la même taille... :P
Par contre le 99% infini, là c'est au contraire une volonté de bien faire, en vérifiant par exemple que tout a été bien copié :)
Laalu
Signaler
Laalu
Le dernier paragraphe, c'est simple, j'ai cru que tu parlais de moi devant mon PC à prévoir chaque trésaillement de la barre !
Rain of words
Signaler
Rain of words
Une barre de progression, comme chacun sait, est censée fournir une appréciation.
Tu imagines une barre de progression insensée toi ? Quoique, ce billet nous le prouve bien !
Lapino
Signaler
Lapino
Très bon article mossieur... et j'en profite pour signaler l'originalité de la barre de progression des téléchargements et installation Wii. Certes, c'est pas plus fiable que les autres, mais au moins, il fait sourire le petit Mario avec ses briques. :)
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
+1 général. :-)
Bbali
Signaler
Bbali
Très bon sujet :o)
Effectivement, le calcul du temps se faisant en fonction de la vitesse de transfert, cellei-ci n'étant que rarement constante, la prévision est quelque peu aléatoire. Et c'est justement ça qui donne tout son "fun" aux barres de progression ! (ou pas)

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris